Master Grey: Qu'est-ce qui attire la race?

Pour les éleveurs de volaille, deux aspects principaux sont importants: la production d’oeufs et les caractéristiques de la viande d’oies, de poulets ou de canards. Le plus souvent, ce sont des poules que l'on trouve dans les fermes domestiques et le choix de la race d'oiseau dépend du but spécifique de son élevage. Dans le même temps, il existe certaines options universelles qui, avec une production élevée d’œufs, peuvent surprendre avec des qualités de viande plutôt élevées. Une de ces races est Master Grey, sur les caractéristiques du contenu dont vous pouvez apprendre à la maison à partir de cet article.

Histoire d'origine et description

Poulets Master Grey ou Master Grise - des représentants de races à viande et à œufs, élevés en Hongrie pour la reproduction à domicile, qui ne nécessitent pas de supplémentation du régime avec aucun additif. À l’époque et aujourd’hui, la société Hubbadr (Hongrie), qui a des succursales aux États-Unis et en France, se consacre à l’élevage de ces oiseaux. C’est pourquoi beaucoup pensent que les premiers poulets sont d’origine française.

Découvrez les meilleures races de poulets à la viande et aux œufs.
En fait, les premiers poussins sont apparus dans l’une des usines expérimentées de la société susmentionnée, bien que cette reconnaissance ait été acquise pour la première fois par les agriculteurs français. L’objectif principal de l’élevage était d’obtenir la possibilité de faire pousser de bons poulets à viande et à œufs sur des terres agricoles ordinaires, et pas seulement dans les conditions particulières des élevages de volailles.

Le savez-vous? Depuis environ 100 ans, la société "Hubbadr" élève de plus en plus de nouvelles races de volailles. Après avoir élevé Master Grey, les experts ont également créé deux de ses sous-espèces: Master Grey M et Master Grey S. Ce dernier est apparu en croisant des mâles de la race d'origine avec des femelles Redbro S.
Lors de la description des poulets de cette race, il convient de noter leur bonne production d'œufs. Les premiers testicules peuvent déjà être prélevés lorsque les femelles atteignent quatre mois et, en général, leur nombre atteint 200 pièces par an. Cependant, les oiseaux ont également un bon indicateur de poids: déjà en trois mois, ils pèsent jusqu'à 3 kg et les coqs atteignent souvent 7 kg. Ces poulets sans prétention et robustes ont également une apparence attrayante. Ils ont un plumage gris-blanc, ce qui a valu à la race son nom.
Essayez d'élever des races de poulets aussi intéressantes à la maison: Dominant, Sussex, Wyandot, Barbu noir, Fireball, Adler silver, Rhode Island, Poltava, Minorque, Bleu andalou, Orpington, Poulets Kubinsky Jubilee, Leggorn, Poulets Cochin, Brahms et Salami Zagor .
Il se distingue également par un taux de survie plutôt élevé chez les jeunes animaux (jusqu'à 98%), ce qui signifie que lors de la reproduction de tels oiseaux, vous aurez constamment de nombreux œufs et de la chair de coq.

Caractéristique de la race

Contrairement à la croyance populaire, Master Grey n'est pas une race pure, mais un croisement (hybride de lignées et de races). Il est donc difficile de faire ressortir de nouveaux représentants chez eux. Un trait distinctif de ces poulets (si on les compare aux poulets populaires Kuchinsky ou Adlersky) est une disposition douce et moins effrayante. Ils sont plus obéissants, calmes et concentrés sur les gens. Dans certains cas, il n’ya généralement pas besoin d’autres animaux de compagnie décoratifs.

Master Grey se caractérise par une grande stature, des pattes massives de longueur moyenne et de couleurs variées, avec une prédominance de gris.

La coloration hétéroclite résulte de l'alternance chaotique de plumes blanches et grises. Un motif plus net apparaît dans la région du cou et sur les bords des ailes. Vers le milieu du corps, cela devient moins clair et les zones grises se confondent avec des points blancs. Peigne et boucles d'oreilles peints en rouge ou écarlate.

Cependant, si vous parvenez à obtenir des représentants très brillants de la race, vous recevrez non seulement de beaux monastères de la ferme, mais également des poules très productives qui apportent de gros œufs (60-70 g chacun).

Les représentants de la race sont également bons et attentionnés.: ils gémissent dans le temps, ne tombent pas de l’embrayage et traitent les poussins avec attention, bien que la progéniture soit de plus en plus dégénérée et qu’en raison de signes caractéristiques, elle s’avance vers l’un des parents.

Où garder des poules?

Étant donné le manque de prétention des poulets décrits, il est logique de supposer qu'ils n'exigent aucune condition de détention particulière. En d’autres termes, vous pouvez vous passer en toute sécurité des additifs coûteux dans l’aliment principal et de l’équipement spécial pour l’alimentation en eau et les aliments pour animaux. L'oiseau peut être gardé à la fois sur le sol et dans les cages, et il se comporte bien aussi sur la course.

C'est important! Lorsque les poulets sont maintenus dans des cages, l'indicateur de viande est deux fois plus élevé que lorsque les poulets sont placés au sol (1 m² de plus, les poulets conviendront parfaitement dans la cage).

Lieu de promenade

Malgré le fait que les éleveurs permettent de garder la croix dans des cages, une maison à part entière avec la possibilité de marcher constituerait une solution plus optimale au problème de l'habitat de l'oiseau. En clôturant une partie de votre parcelle, en particulier si un grand nombre d'herbes différentes poussent dessus, vous permettrez non seulement aux poulets de bien se développer du fait de l'activité physique, mais contribuerez également à leur production indépendante de toutes les vitamines de la végétation locale.

En ce qui concerne la taille de la zone de marche, qui peut d'ailleurs être à la fois fixe et mobile, la surface disponible est généralement de 16 m² pour un hébergement confortable de 10 personnes. Il est également préférable que la structure soit éloignée des sentiers et de l’attention constante des personnes, ce qui réduira l’anxiété des poulets (les stress contribuent à la diminution de la production d’œufs).

La zone sélectionnée ne doit pas être constamment sous le soleil brûlant, mais en ombrer une partie, offrant ainsi à vos animaux domestiques un endroit où ils peuvent se cacher par une journée chaude. N'oubliez pas que, comme à la maison, l'eau fraîche doit toujours être dans la plage.

Conditions pour la maison

Tout poulailler, quelle que soit la race de ses habitants, doit répondre à un certain nombre d'exigences spécifiques qui aideront à protéger l'oiseau de la maladie. Compte tenu de ce qui précède, le manque de simplicité de Master Grey pour le développement harmonieux des représentants de la croix sera un endroit suffisamment sec et propre avec une ventilation constante, et ne devrait pas dépasser 20 poulets par 10 m².

Apprenez à faire un poulailler sur leur chalet d'été.
Veillez également à l'avance à la vie confortable de l'oiseau en hiver, c'est-à-dire que lors de sa construction, réchauffez-le immédiatement ou utilisez des sources de chaleur supplémentaires (de cette manière, vous épargnerez toute la production d'œufs de l'oiseau tout au long de l'année). Quant au chauffage supplémentaire, il n'est pas nécessaire dans la pièce.

Maître Gray tolère également bien le froid et le chaud, mais, comme d’autres membres de sa famille, il supporte mal les courants d’air. En recouvrant le sol avec de la paille, de la sciure de bois ou des copeaux, vous pouvez atteindre une température constante ne dépassant pas +2 ° C. Cette valeur ne baissera pas, même par temps très froid. Le fait est que lors du processus de décomposition des couches inférieures du sol, une quantité de chaleur assez importante est dégagée, suffisante pour la vie confortable de vos poules, de sorte qu'elles soient transportées même en hiver.

Les éléments obligatoires de la maison sont les perches et les nids. Les dimensions de cette dernière doivent avoir au moins 35 cm de largeur et 40 cm de longueur, même si, compte tenu de la taille des poules de cette race, il est préférable d’augmenter les valeurs de 2 à 3 cm ainsi que de la disposition des bains de sable cendré avec lesquels les poulets peuvent nettoyer des plumes.

Règles d'alimentation

Nourrir une volaille d'un grain ne suffit pas, car pour une croissance et un développement normaux et une bonne production d'œufs, la nutrition doit être aussi équilibrée que possible. Envisager des options pour les rations pour les poulets et les adultes de la race Master Gray.

Poulets

Dès les premiers jours de leur vie, les jeunes animaux peuvent être nourris avec des aliments composés de fourrages, éventuellement en les complétant avec des légumes et de l'herbe verte. À l'âge de deux semaines, la purée humide et les déchets alimentaires sont progressivement introduits dans l'alimentation. Autrement, les exigences sont les mêmes que pour garder des oiseaux adultes: de l'eau fraîche doit toujours être dans le hangar, et du gravier fin et du sable peuvent être utilisés pour améliorer la digestion.

Nous vous conseillons de lire comment cuisiner vous-même des aliments pour la volaille.
Pendant la période de croissance active des poulets, il est également important d'utiliser de la craie, de la crème de lait et des coquillages, qui sont ajoutés aux aliments sous forme de poudre.

C'est important! La particularité de l'élevage de ces poulets est qu'au début, les jeunes oiseaux grandissent et seulement 5 à 6 mois plus tard, ils commencent à prendre de la largeur et atteignent progressivement la taille d'un oiseau adulte.
À partir de l'âge de six semaines, lorsque l'on nourrit le jeune Master Grey, on ajoute progressivement du blé ou de l'orge moulu.

Compte tenu du taux de croissance élevé des poulets pendant la période de maturation, vous devez être préparé au fait que leur consommation d'aliments augmentera également plusieurs fois (1,5 kg d'aliment correspond généralement à 1 kg de poids gagné par l'oiseau). Pas besoin d'économiser, car même une petite grève de la faim aura un impact négatif sur le développement des poulets. Fournissez à l'oiseau un accès constant aux mangeoires et nourrissez-le à cet endroit.

Oiseau adulte

Les céréales, la farine de poisson, les légumes verts, la citrouille, le maïs, les carottes et autres légumes doivent être présents dans le régime alimentaire des représentants déjà formés de Master Grey. Pour améliorer la digestion, on utilise souvent des coquillages, des coquilles d'œufs broyés et de la craie. Selon les règles, l'alimentation d'un bétail adulte doit être effectuée plusieurs fois par jour. Le matin et le soir, l'oiseau reçoit de la nourriture sèche (c'est-à-dire du grain). Au milieu de la journée, il est remplacé par de la verdure et de la purée. Il sera également bon de produire régulièrement des poulets qui marchent avec de l'herbe verte fraîche, où ils pourront trouver des plantes utiles ou manger des vers.

Résistance aux maladies

Lors de la création de l'hybride décrit, les scientifiques ont tout mis en œuvre pour produire des oiseaux extrêmement robustes et résistants à diverses maladies et infections. Je dois dire qu'ils ont réussi, de sorte que des maladies attaquent très rarement la croix de Maître Gray. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez oublier la prévention et vous fier uniquement à la stabilité génétique de l'organisme de vos pupilles. Une forte immunité ne les protégera pas des carences en vitamines ni de l’invasion de parasites.

Étant donné que ces problèmes conduisent souvent au cannibalisme (en particulier lors de l’excrétion), l’inspection de l’oiseau devrait être un exercice régulier. En plus des poulets eux-mêmes, le poulailler doit être désinfecté régulièrement, ce qui réduira au moins un peu le risque d’une éventuelle invasion d’organismes nuisibles.

Pour prévenir le développement du béribéri, il vous suffira de choisir le bon régime, en l’équilibrant de manière optimale pour obtenir toutes les vitamines et tous les oligo-éléments essentiels.

Caractéristiques d'élevage

Comme nous l'avons noté précédemment, il est presque impossible d'obtenir une progéniture à part entière à la maison, avec l'ensemble des caractéristiques parentales, car aucune race hétérotique ne prévoit le transfert des signes maternels à la progéniture. Par conséquent, pour l'élevage de ces oiseaux, les propriétaires de terres agricoles devront acheter des poulets prêts à l'emploi ou des œufs à couver de poules de cette race dans les pépinières.

Vous serez également intéressé d'apprendre comment élever des poulets dans un incubateur.
En principe, cela ne peut pas être qualifié de mauvaise décision, car le pourcentage de survie des jeunes animaux est assez élevé, ce qui signifie que vous ne gaspillerez pas d'argent au vent.

C'est important! Lorsque vous achetez un oiseau, ne faites attention qu'aux grandes fermes éprouvées qui connaissent exactement toutes les subtilités de la technique d'élevage Master Grey. Déterminer visuellement toutes les qualités des poulets acquis et leur conformité avec les caractéristiques du croisement ne peut être qu'après la première mue.
En outre, lors de la reproduction des poulets, vous devez savoir que des taux record de ponte ne sont observés que la première année après le début et que, à mesure que les oiseaux grandissent, les poules perdent leur position. Autrement dit, leur période de production est très très courte (à partir de la deuxième année, ce chiffre est réduit de 30 à 40%, raison pour laquelle les experts conseillent de remplacer le bétail à la fin de ses performances optimales).
Pour renforcer le système immunitaire de vos poulets, découvrez le complexe de vitamines et de minéraux de la volaille Ryabushka.
Il est important de faire attention à la période de la mue des oiseaux. Déterminer avec précision le moment de ce processus est extrêmement difficile, car son début dépend du moment où les poulets apparaissent dans le monde et des conditions de leur vie future.

Habituellement, le début de la mue coïncide avec la fin de la période d'automne, mais chez certains poulets, elle peut commencer plus tôt ou plus tard, souvent en retardant tout l'hiver. L'avantage avantageux de ce ski de fond est la poursuite de la production d'œufs, même à un moment aussi difficile pour les oiseaux. Seul le propriétaire doit suivre suffisamment de nutriments dans son alimentation, en plus d'utiliser de l'huile de poisson et divers suppléments de vitamines.

Bien sûr, la production d’oeufs toute l’année n’est pas le seul avantage de Master Grey et, par rapport à d’autres races, ces poulets ont de quoi vous surprendre.

Le savez-vous? Les poules pondent leurs œufs seulement à la lumière (le jour ou en présence de blocs d'éclairage). Par conséquent, si l'heure de remettre l'oeuf est retardée le soir, les oiseaux attendront jusqu'au matin.

Les avantages et inconvénients de la race

Considérez certains des avantages du Master Gray cross-country, qui en ont fait l’option de volaille préférée de nombreux éleveurs:

  • Bird prend rapidement du poids, et il y a une augmentation rapide de la masse musculaire, pas de graisse.
  • Tous les représentants sont assez économiques. en termes d'ingestion (bien sûr, pas en période de croissance active).
  • La viande obtenue est très tendre et se caractérise par d'excellentes propriétés gustatives; toutefois, le goût des gros œufs est également à la hauteur.
  • Il n'y a pas d'exigences spéciales pour les conditions de détention. et l’élevage (Master Gray présente des caractéristiques de base similaires à celles des poulets ordinaires, à ceci près que, même sur la photo, leurs grandes tailles sont perceptibles).
  • Il n'y a pas d'exigences alimentaires particulières. et régime alimentaire.
  • Bétail résistant aux maladies et les changements de température.
  • Ces poulets ne sont pas en conflit., capable de bien s'entendre avec un autre oiseau et se caractérise par une attitude calme envers l'homme.
  • Poulets de cette croix - bonnes poules, grâce à quoi ils peuvent être utilisés pour incuber d’autres œufs.
  • Et enfin, les représentants du maître Gray avoir une très belle apparencecela leur permet de devenir une véritable décoration de tout composé.
En ce qui concerne les inconvénients d'élever un tel oiseau, alors on ne peut pas oublier ce qui suit:

  • Les oiseaux décrits sont croisés, pas se reproduisent, ce qui signifie qu’il est tout simplement impossible de les élever à la maison, car la progéniture qui en résulte ne ressemblera à aucun des parents (vous devrez acheter de nouveaux représentants chaque année).
  • Comparativement aux poulets de chair, les jeunes animaux ne prennent pas de poids aussi rapidement (bien que, si vous les regardez, les poulets de chair appartiennent à la version purement viande, tandis que les Gris donnent également beaucoup de testicules).
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons de préférer la variante décrite du poulet. Bien qu'ils ne soient pas encore bien connus du monde agricole, ils ont toutes les chances de devenir rapidement les favoris de la plupart des fermes.