Cultiver hionodoksu dans le jardin

Au début du printemps, les parcelles sont encore enneigées et hionodoksa est déjà apparue et a fleuri du sol. Pour une floraison précoce, cette plante est aussi appelée "beauté de la neige" ou "bonhomme de neige".

Description, variété, variété

Chionodox - Vivace court, sa hauteur ne dépasse pas 15 cm.Il appartient à la famille des lys. En même temps que les bourgeons apparaissent 2 feuilles largement lancéolées de couleur verte saturée. Les fleurs ont la forme d'une clochette ou d'une étoile et sont rassemblées en boutons de différentes couleurs - blanc, rose et bleu. En juin, une boîte de fruits est formée avec des graines aux appendices épaissis que les fourmis aiment beaucoup. Ils les ont répandu sur le sol. Les plantes ont une tige d'oignon modifiée avec des écailles claires.

Dans la nature, il existe 6 types de hionodoxes, et dans la conception de paysages, 3 d'entre eux sont populaires:

  • Chionodoxa "Lucily" pousse dans les régions montagneuses d’Asie Mineure, fleurit dans la nature en avril-mai, et en culture, selon la région où il est planté. La durée de floraison est d'environ 20 jours. Sur un seul pédoncule, d’une hauteur de 20 cm, se trouvent des fleurs jusqu’à 3 cm de diamètre, rassemblées en inflorescences de plusieurs pièces. Des variétés de différentes couleurs de fleurs sont dérivées: blanc, rose, bleu et violet. Chionodoksa "Lutsiliya" est l’espèce la plus populaire pour la plantation et nécessite peu de soins; elle n’a pas besoin d’être protégée lorsqu’elle est plantée en pleine terre en hiver. Variétés populaires:
  • "Rosea" - fleurs rose pâle avec des taches lilas;
  • "Lilacina" - les gros pétales d'un lilas, devenant ensuite blancs;
  • "Brume de lilas" ("Brouillard de lilas") - les fleurs sont complètement lilas;
  • "Étoile de mer" ("Étoile de mer") - grandes fleurs bleues riches avec centre blanc;
  • "Beauté Violet" - avoir une couleur pourpre;
  • "Alba" - Une variété de hionodoksy "Lucily Alba" fleurit au milieu du printemps pendant 2 semaines avec des fleurs blanc comme neige d'un diamètre allant jusqu'à 2,5 cm.

Le savez-vous? Chionodoxa "Lucily" - la première espèce domestiquée. La première mention de cette fleur est trouvée en 1764.

  • Hyodonox Forbes pousse dans le sud-ouest de la Turquie et est utilisé dans la conception de paysages depuis 1976. Cette espèce fleurit 2 semaines plus tard que Lutsilia: le pédoncule atteint une hauteur de 25 cm, dans laquelle fleurissent jusqu'à 15 fleurs de couleur bleue ou bleu-violet. Ils atteignent un diamètre de 4 cm et sont rassemblés sous forme de brosse. La particularité de la coloration est que la zone centrale autour des étamines est peinte en blanc. Ce type d'hionodoxie ne produit pas de graines et jusqu'à 4 nouvelles sont formées chaque année sur un seul bulbe en fleurs. Les éleveurs ont élevé des variétés avec un halo blanc et rose. Le plus populaire et célèbre est la variété "Géant rose" avec de grandes fleurs roses.
  • Chionodoxa Sarde viennent d'Asie Mineure. La hauteur de la plante peut atteindre 12 cm, elle forme trois pédoncules de 14 cm de hauteur, chacun pouvant fleurir jusqu’à 10 fleurs de couleur bleue riche, chacune jusqu’à 2 cm de diamètre. Les feuilles sont de couleur vert foncé, atteignant 13 cm de long, plusieurs chez une plante. Fleurs 1 semaine plus tard que la lucilia chioneodox, durée de la floraison 25 jours.

Conditions de croissance

Chionodox bloom un des premiers. Leur nombre sur le site peut être impressionnant, et le jardin printanier aura l'air magique. Par conséquent, l'une des principales conditions pour la culture de cette fleur est un site de débarquement bien choisi.

C'est important! Les fourrés de cette culture poussent très longtemps au même endroit, mais pour que les fleurs ne se réduisent pas et que leurs plantes décoratives disparaissent, il est nécessaire de les replanter tous les 5 ans.

Localisation et éclairage

La préférence est préférable de donner un endroit ensoleillé bien éclairé. Si vous plantez où la neige tombe tôt, hionodoksa dans le jardin fleurira l’un des premiers. La plantation dans la pénombre augmentera la période de floraison de cette plante. Une autre option est la plantation sous des arbres à feuilles caduques: comme les feuilles paraissent tardives, la pénombre légère n’interférera pas avec la floraison du chionodox. Dans la conception paysagère, le meilleur endroit pour cette culture est le toboggan alpin ou les arias rocheuses, qui sont toujours situés dans des endroits ensoleillés.

Sélection du sol

La plante pousse mieux dans un sol bien drainé, riche en humus, fertile et à acidité neutre. N'aime pas les sols acides, argileux et les zones humides.

Si vous voulez profiter d’une belle floraison au début du printemps, plantez des crocus, des perce-neige, de l’anémone, du muscari, de la pervenche, de la jacinthe, des vers du foie, des primevères, des jonquilles, des congélateurs, des fleurs de dos et du proleski dans un jardin fleuri.

Hionodoksy d'atterrissage

La plantation de cette plante peut être effectuée à l’automne en tant que lukavitsami-enfants et en graines. Les bulbes sont enfoncés dans le sol sur une profondeur de 8 cm en maintenant une distance de 5 cm environ, puis semés dans des sillons préparés jusqu'à une profondeur de 2 cm, à condition que les pédoncules séchés ne soient pas retirés du site à temps, ce qui permet la formation de spécimens sauvages.

Il est préférable d’asseoir hionodoksy et de le greffer à un autre endroit pendant la floraison, en ne leur permettant pas de sécher des racines très fines. Chaque année, plusieurs bébés se forment autour des bulbes en floraison et, au fil du temps, leur nid ne se désagrège pas pendant la floraison s'il est nécessaire de déterrer un buisson et de le planter. La simplicité de la greffe pendant la saison de croissance vous permet de démêler et de replanter facilement même les fourrés vivaces de cette culture. Pour la plantation d'automne, les bulbes sont arrachés à la fin du mois de juillet, lorsque le feuillage est sec, puis stockés dans un endroit sombre et sec. Lors du semis, la plante ne fleurit que pendant 3 ans.

Le savez-vous? Pour la simplicité et la couleur inhabituelle, hionodoksa Sardi a reçu le prix "AGM" pour services rendus au jardin de la Société royale britannique des jardiniers.

Soin des plantes

Pour que ces fleurs précoces plaisent à l'œil, il suffit de suivre quelques règles simples:

  • pendant la croissance et la floraison des chionodoxes pour surveiller le niveau d'humidité du sol;
  • assouplir le sol et enlever les mauvaises herbes à temps;
  • le temps de nourrir les buissons d'engrais.

Comment arroser

L'arrosage doit être modéré, sans eau stagnante, car cela nuit à la plante. Aussi, ne laissez pas le sol se dessécher.

Entretien du sol et désherbage

L'humidité de printemps en quantité suffisante nourrit les plantes, et pour que l'excès d'eau n'endommage pas les fleurs, le désherbage et l'ameublissement du sol à proximité de ces sites sont effectués pour une bonne aération. Il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes des buissons hionodoxes à temps, car ils peuvent boucher les fleurs et elles vont mourir.

Engrais et vinaigrette

Les engrais et l'alimentation constituent une autre étape importante dans le développement d'une plante en bonne santé. Un mélange de compost et de sable de rivière est placé dans le puits avant la plantation. Plus tard hionodoksy fertilisé au début du printemps, il est possible sur la neige, engrais minéraux azotés. Les engrais organiques sont appliqués sous forme dissoute pendant la floraison. La région où hionodoksa pousse, il est nécessaire de pailler avec de l'humus.

C'est important! L'engrais minéral est soigneusement saupoudré autour des plantes afin qu'il ne tombe pas sur leurs feuilles, car cela pourrait causer des brûlures.

Maladies et ravageurs de la fleur

Cette culture est résistante aux maladies. Seulement avec une stagnation prolongée de l'eau, de bonnes conditions sont créées pour la formation et la reproduction de bactéries putréfactives qui endommagent les bulbes. Pourrir ne s'est pas propagé à d'autres plantes, les spécimens endommagés doivent être détruits. Pour prévenir la maladie, les hionodoksy à l'atterrissage sont fabriqués en hauteur.

Les principaux parasites sont les acariens et les rongeurs. Vous pouvez vous en débarrasser en traitant les plantes avec une solution de savon ou une infusion de pelure d'oignon. De bons résultats montrent des appâts toxiques. Chionodoxa est une excellente plante à floraison précoce qui ne nécessite pas de soins particuliers. Elle convient donc à la culture des jardiniers professionnels et débutants.