Comment faire pousser des prunes dans la région de Léningrad: conseils d'agronomes expérimentés

L'oblast de Léningrad est la région la plus septentrionale dans laquelle les fruits à noyau peuvent être cultivés.

Il ne faut pas oublier que pour obtenir une récolte décente, vous ne pouvez prendre que des variétés spéciales destinées spécifiquement aux régions du nord.

Cet article vous expliquera quelles variétés de prunes sont adaptées à la culture dans les régions du nord-ouest, ainsi que les nuances du soin des arbres.

Les meilleures variétés pour la région de Leningrad

Pour la région du nord-ouest, y compris la région de Léningrad, adapté tel variétés de prunes:

  1. "Alenushka". Samobeplodny maturité précoce. C'est un arbre de croissance moyenne, atteignant 2 à 2,5 mètres. Les fruits sont gros (30 à 35 g), sphériques, de couleur rouge foncé, l'os se détache mal. Pollinisateurs - variétés de prunes chinoises et de prunes cerises. La faiblesse de la variété - les pucerons affectent souvent les feuilles et les jeunes pousses.
  2. "Boule rouge". Précoce prune précoce. La fructification commence dans les 2-3 ans suivant la plantation. L'arbre est moyen, près de 2,5 mètres de haut. Les fruits sont ronds, gros (environ 40 g), de couleur rouge avec une floraison bleuâtre. La pierre se sépare durement. La variété se caractérise par une bonne résistance à l’hiver et une immunité à l’asthénopathie.
  3. "Ferme collective de Renklod". Forme auto-stérile tardive. Les fruits sont moyens, environ 25 g, jaune verdâtre. Dans les fruits mûrs, l'os se sépare bien. L'arbre est d'épaisseur moyenne. Résistant au gel, rendement élevé, résistant à diverses maladies.
  4. "Skoroplodna". Samobesplodnaya prune à maturité précoce. L'arbre est bas. Fruits - sphériques, parfumés, de taille moyenne (20-25 g), à peau rouge vif. La résistance au gel et le rendement sont bons, la résistance aux maladies est relative.
  5. "Tula noir". Forme auto-stérile tardive. L'arbre est bas. Fruits - moyens (23-25 ​​g), ovales, à la peau bleu foncé, presque noire. La pierre s'éloigne de la pulpe. Résistance au gel et rendements élevés.

Le savez-vous? Probablement, le précurseur sauvage de prunier domestique (Prunus domestica) est apparu à la suite du croisement de pruneaux et d'épines de cerisier.

Où planter sur le site

Toutes les variétés de prunes du Nord sont bien cultivées sur le dessus des pentes, préférant un sol drainé. Dans ce cas, il est conseillé de choisir des endroits plus chauds et bien éclairés, protégés du soleil, à l'abri des vents froids, avec une réserve d'eau souterraine profonde (au moins 2 mètres).

C'est important! Vous ne pouvez pas planter une prune dans les basses terres, où l'eau s'accumule et où beaucoup de neige est collectée en hiver.

La qualité du sol joue un rôle important: il est préférable de choisir des zones fertiles de composition plus légère, avec une couche souterraine sableuse ou sablo-graveleuse.

Comment choisir un bon semis lors de l'achat

Le choix des semis est un moment crucial qui dépend de la manière dont l’arbre s’enracine et de la production de fruits.

Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte les règles suivantes:

  • le plant doit avoir 3-5 racines développées. Le noyau doit mesurer au moins 25 cm de long.
  • le matériel de plantation peut être greffé et enraciné. Cette dernière option est préférable, car ces pousses sont capables de récupérer en cas de givrage;
  • les variétés sont autofertiles et autofécondes. Dernier pour obtenir la récolte aura besoin des bons voisins;
  • il vaut mieux acheter du matériel de plantation dans une pépinière spécialisée. Il est hautement indésirable d'acheter des plants sur le marché.
  • préférable d'acheter des arbres à l'âge de 2-3 ans;
  • les racines doivent être exemptes de moisissure, de marques putrides et de dommages;
  • le canon ne doit pas être courbé. Shtamb lisse - signe d'un semis en bonne santé;
  • la croûte devrait être holistique, sans gelure, brûlures et autres dommages.

Le savez-vous? La reine Elizabeth commence le petit déjeuner avec deux prunes.

Comment planter

La prune n'est pas considérée comme une culture capricieuse, mais il existe certaines règles de plantation.

Calendrier

De nombreux jardiniers soutiennent qu'il est possible de planter une prune à l'automne et au printemps. Mais, considérant le fait que les prunes aiment la chaleur, le moment le plus propice pour la plantation est le début du printemps, avant la floraison des bourgeons, 3 à 5 jours après le dégel du sol.

Si vous envisagez de planter un jeune arbre à l'automne, faites-le au moins 1,5 à 2 mois avant le gel.

Préparation du sol

Le lieu de plantation des prunes doit être préparé à l’avance pendant quelques semaines. Pour commencer, le sol dans un rayon de 2 mètres du site d'atterrissage prévu est soigneusement déterré, enlevé les mauvaises herbes et fertilisé. Ensuite, creusez un trou, le sol miné est mélangé avec de l’humus, de la cendre de bois et versé sur le fond.

C'est important! Il est impossible de verser de l'engrais directement dans la fosse pour stimuler la croissance des branches - elles peuvent brûler les racines, ce qui entraînera la mort du semis.

Processus d'atterrissage par étapes

La plongée doit être proche 50-60 cm de profondeur et 80-90 cm de largeur.

Selon la variété sélectionnée, la distance entre les futurs arbres sera différente. Pour les cimes larges et étalées, une distance d'environ 3 mètres est nécessaire, et pour les arbres à petites cimes, 1,5 mètre est suffisant. Si les arbres sont placés sur plusieurs lignes, la distance entre les lignes doit être de 4 à 4,5 mètres. Fosse pour la plantation creusée pendant 2-3 semaines. Immédiatement, un support pour la jarretière y est introduit, de préférence du côté nord du futur arbre, et la distance entre le pieu et le plant doit être de 15 cm.

Le top dressing est ajouté à la fosse (minéral total ou humus). Le mélange de nutriments est mélangé avec le sol et laissé pendant un certain temps, de sorte que le sol s'est déposé.

Le savez-vous? En Angleterre, les prunes sont si friands qu'on les appelle diverses institutions. Et le bar préféré de W. Churchill était "Yellow Plum" - "Yellow Plum".

Juste avant de planter au fond de la fosse, ils versent de la terre sur une colline, y mettent une plantule et redresse les racines de manière uniforme. Ensuite, ils sont recouverts de terre. Pendant le processus, la plantule est périodiquement légèrement secouée pour éviter la formation d'espace vide et le sol est uniformément réparti. Un léger bourrage est acceptable.

Vidéo: un exemple de planter un jeune arbre sur une colline

L'arbre ne doit pas être approfondi - le collet doit être à une hauteur de 3 à 4 cm par rapport au sol.Lorsque le sol est recouvert, l'arbre se trouvera au même niveau que le sol.

Une fois l’arbre planté, la tige est attachée à un support. Cela devrait être fait de manière à ce que la jarretière ne blesse pas l'écorce de prunier par la suite: il est préférable de choisir des matériaux tendres (corde de chanvre, ficelle élastique, etc.).

À la fin de la plantation, les semis sont arrosés et la zone proche de la tige est paillée avec de la sciure de bois ou de la tourbe.

En savoir plus sur l'approche agronomique "mulching du sol".

Comment s'en occuper

Plus vous accordez d'attention à l'arbre et plus vous êtes compétent en la matière, plus le drain se sentira bien et merci pour la récolte généreuse.

Arrosage

Bien que la prune n'aime pas l'humidité stagnante, elle appartient aux plantes qui aiment l'humidité. Le séchage est plus dangereux pour cet arbre que le gel. Par temps chaud, l’arbre est arrosé tous les 5 à 7 jours à raison de 4 seaux d’eau pour les jeunes et de 6 seaux pour les arbres matures.

C'est important! Si les fruits se cassent, cela indique un manque d'humidité. Si la pointe meurt et que les feuilles jaunissent, il s'agit d'un excès d'humidité.

Top dressing

Il réagit presque instantanément à l’absence des éléments de prune nécessaires: en cas de manque d’azote, les extrémités des feuilles deviennent jaunes, en cas de manque de phosphore, elles deviennent grises et, lorsque le potassium est déficient, elles virent au brun. En même temps, lorsque le sol est saturé d’azote, les pousses cessent de croître, n’ont pas le temps de mûrir et gèlent légèrement.

C'est pourquoi les nutriments sont introduits par étapes:

  1. À l'atterrissage Dans la fosse, ils versent de la terre mélangée avec 15 kg d'humus ou de fumier, 0,5 kg de superphosphate, 100 g de chlorure de potassium (1 kg de cendre de bois peut être remplacé).
  2. Dans la première année de suffisamment d'engrais lors de la plantation. Les 3 prochaines années au printemps sont fertilisées avec de l'urée (20 g par 1 mètre carré).
  3. Une fois que l'arbre est entré dans la phase de fructification, il est fertilisé tous les ans avec ce mélange (pour 1 m2 de zone forestière): 10 kg de fumier (compost), 25 g d'urée, 30 g de superphosphate, 0,2 kg de cendre de bois.
  4. Pendant la fructification complète, les engrais organiques sont doublés et les engrais minéraux sont laissés dans les mêmes portions. Au printemps, ils fabriquent de l'urée, du fumier ou de l'humus, et à l'automne, des suppléments de phosphate et de potasse.

Après fécondation, ils creusent la terre sur une profondeur de 15 cm et la profondeur est réduite près du tronc afin de ne pas endommager les racines.

Le savez-vous? Le type le plus populaire est la prune à la maison. Aujourd'hui, il faut 90% de tous les pruniers.

Soins du sol

Au cours des deux premières années de l'été, nous devrons nous battre avec les mauvaises herbes, assouplir régulièrement le sol autour du tronc dans une petite dépression et verser de l'humus ou de la tourbe (par seau sur un arbre). Beaucoup de désherbants paillent le sol avec de la sciure de bois (couche - 10-15 cm) dans un rayon de 1-1,2 m.

Lorsque l'arbre mûrit (âgé de plus de 2 ans), le tronc peut être traité avec des herbicides. Avant le traitement, supprimez la croissance des racines. Les herbicides contribuent à un temps sec sans vent et veillent à ce que le médicament ne tombe pas sur le tronc et ne part pas.

Lisez aussi sur les types d'herbicides pour protéger les plantes des mauvaises herbes.

Élagage des branches et des pousses

La première éclaircie des prunes est effectuée au début du printemps. De plus, si vous n’avez pas le temps de réduire le temps de coupe, il est préférable de faire cette procédure au printemps prochain. Diagramme de la formation de la couronne de prunier Initialement, 5 à 6 branches squelettiques sont isolées puis maintenues.

Lisez les règles générales pour l'élagage des arbres au printemps.

Dans les années suivantes, la prune n'est requise que taille sanitaire:

  • élimination des branches perpendiculaires et croissantes à l'intérieur;
  • couper les pousses endommagées et gelées.

Lorsque l'arbre atteint l'âge de la fructification, il doit être coupé pour maintenir la force de croissance des branches. Taille des prunes fruitières De plus, au printemps et à plusieurs reprises au cours de l'été, les radicelles doivent être éliminées dans un rayon de 3 m, car si elles sont très développées, les prunes causeront de nombreux inconvénients. Cependant, les enfants épuisent la plante mère et affectent sa productivité. Les pousses sont éliminées en déterrant la couche supérieure jusqu'à l'endroit où le bébé quitte le système racinaire, puis arrachez-le.

Lisez aussi sur la reproduction des boutures de prunes: récolte, enracinement, plantation et entretien.

Préparer l'hiver

Les jeunes arbres sont spécialement préparés pour l'hivernage. Pour ce faire, à l'automne, les zones proches de la tige sont recouvertes de paille. En hiver, elles neigent régulièrement autour de la neige et la secouent des branches en essayant de ne pas les arracher complètement.

C'est important! Au lieu de la croissance des prunes ne devrait pas accumuler plus de 50-60 cm de neige.

Avec un endroit bien choisi et une supervision compétente, l’arbre plaira dans plusieurs années avec une magnifique récolte. Et vous pourrez vous régaler de fruits savoureux et sains été comme hiver, en savourant la confiture et les compotes de prunes.