Particularités de la culture du lilas hongrois

Le lilas est une plante arbustive activement utilisée dans l'aménagement paysager et la décoration de sites, largement connue pour sa longue et abondante floraison. Il est connu pour sa tolérance à la sécheresse, son goût pour la lumière et sa résistance au gel. L'espérance de vie est d'environ 90 ans. Cet article contient en premier lieu des informations exhaustives sur le lilas hongrois, ses variétés, sa plantation et son entretien, ainsi que sur les méthodes de reproduction.

Description botanique

La hauteur d'un buisson adulte est d'environ 5 mètres. Les branches de jeunes lilas - brun ou vert foncé, ont les cheveux courts et brillent au soleil. Les branches d'un lilas âgé d'un an deviennent gris-rouge et acquièrent à l'avenir une couleur grise résistante.

Les feuilles sont de forme oblongue-elliptique, parfois allongées-ovales, avec une nuance vert foncé sur la face supérieure, lisse au toucher, avec de courts cils sur les bords. La partie inférieure des feuilles est pâle, nue, a une teinte bleuâtre et des bords solides. La longueur des pétioles est de l'ordre de 1-1,5 cm. Les boutons ont la forme d'un tétraèdre, allongés, leur longueur est de l'ordre de 1 cm.

Le savez-vous? Le lilas a reçu son nom générique en l'honneur de l'un des personnages de la mythologie grecque antique, la syadi naiad.

En parlant de lilas hongrois, il est impossible de ne pas trahir la description de ses fleurs, qui sont généralement très encombrées et ont une teinte pourpre pâle et un agréable parfum odorant. Les fleurs forment des boutons dont la longueur atteint parfois 10-22 cm.

Les pétales de fleurs ont une forme ovoïde, légèrement dirigée vers les côtés ou surélevée. Les graines ont une couleur rouge-brune. Le fruit est une boîte cylindrique nue avec une longueur de 1 cm La floraison dure 20-25 jours, généralement en juin. Lilas fructifiant en août.

Formes et types populaires

Lilas a de nombreuses espèces différentes:

  • Lilas commun - arbuste moyen pouvant parfois atteindre 7 mètres. Fleurs de grands glands (jusqu’à 25 cm) à forte odeur, lilas clair ou blanc.
  • Lilac Meier - arbuste dont la hauteur n'excède pas 1,5 m. Ses inflorescences sont constituées de fleurs assez petites, généralement peintes dans une nuance légèrement lilas-rose. Longueur de l'inflorescence - jusqu'à 10 cm
  • Lilas shaggy - arbuste de taille moyenne, avec des feuilles assez grandes (jusqu’à 15 cm) de l’inflorescence dans les 20-25 cm, se composent de fleurs de taille rose-violet de taille moyenne.
  • Lilas persan - La hauteur de ce lilas est d’environ 3,5 m et porte des fleurs d’une teinte pourpre pâle de taille moyenne. Il a une saveur inhabituelle.
  • Lilas tombant - arbuste moyen dont la hauteur n'excède pas 3 m. Les fleurs de cette espèce sont remarquables en ce qu'elles sont bicolores. - à l'extérieur rosâtre avec une teinte rouge et presque blanche à l'intérieur.

Le savez-vous? En astrologie, le lilas est associé au signe du veau.

Quant au lilas hongrois, il existe deux formes courantes de ce type dans le jardinage:

  • Pâle (Syringa josikaea palida), qui a des fleurs de teinte pourpre pâle.
  • Rouge (Syringa josikaea rubra)qui diffère des fleurs rougeâtres.

Conditions nécessaires à la croissance

La simplicité de cet arbuste digne d'admiration. En principe, il est capable de supporter à la fois la sécheresse et l'humidité, peut supporter un manque de lumière et une pollution excessive des gaz de l'air, peut résister à des températures allant jusqu'à -40 ° C.

Hélas, l’arbuste nouvellement planté nécessitera une approche particulière dans le choix du lieu de culture.

Vous serez probablement intéressé d'apprendre comment planter et faire pousser correctement des lilas persans dans le jardin.

Localisation et éclairage

L'endroit idéal serait une zone suffisamment éclairée, à l'abri d'un vent fort. Les zones basses, inondées et inondées à l’automne et au début du printemps ne conviennent pas à la plantation de jeunes lilas, car même une courte stagnation de l’eau peut provoquer la mort des racines des jeunes arbustes.

Exigences du sol

Le sol doit être modérément humide, avoir un indice de fertilité élevé, être bien drainé et avoir une teneur élevée en humus.

Un grand avantage sera la plantation de cet arbuste dans un sol légèrement acide ou neutre avec une faible teneur en eaux souterraines, ce qui permettra à votre plante de se développer dans toute sa splendeur.

Planter des plants

La plantation de lilas n’est pas très différente de la plantation d’autres arbustes, mais plusieurs caractéristiques méritent une attention particulière.

Calendrier

La meilleure période pour planter du lilas hongrois sera la période allant de la deuxième quinzaine de juillet au début de septembre. Cela est dû principalement au fait que les caractéristiques biologiques de la plante suggèrent une intensification des processus de croissance au cours de cette période.

Si la plantation est faite à la fin de l'automne ou au printemps, il est très probable que les arbustes ne donneront aucune augmentation du tout au cours de la première année, car ils seront obligés de lutter contre des conditions environnementales défavorables.

La technologie

Il est préférable de planter cette plante par temps nuageux ou l'après-midi au coucher du soleil. Lors du choix du matériel de plantation, il convient de prêter une attention particulière aux racines, qui doivent avoir une structure bien ramifiée et des dimensions de l’ordre de 25 à 30 cm.

La fosse d’atterrissage doit mesurer 45x45x45 cm dans le cas d’une plantation dans un sol moyennement fertile et plus en profondeur. - 90x90x90 cm, si le sol est sableux et pauvre. La base doit être composée d’un mélange de compost et de cendre de bois. Il est également possible d’ajouter une petite quantité de superphosphate.

La prochaine étape consiste à installer la plante dans la partie centrale de la fosse, en répartissant uniformément les racines autour de son périmètre et en la recouvrant doucement de terre. En finale, le sol doit être compacté.

Soin de lilas hongrois

Après la plantation, l'arrosage doit être abondant et le sol autour doit être paillé à l'aide de feuilles mortes, de tourbe ou d'humus, en une couche de 6 à 8 cm d'épaisseur. Le sol autour d'un jeune plant doit être ameubli pendant la première année tous les 2-3 mois, à une profondeur d'environ 6-10 cm

La première année, la jeune plante n’aura pas besoin d’aliments spéciaux, mais à partir de la seconde, il faudra appliquer des engrais azotés à raison de 55 g d’urée par plantation au cours d’une année civile.

La fertilisation avec des engrais organiques est également possible. Idéal pour tout type de fumier - quelques seaux sur un buisson pour la saison estivale devraient suffire. En automne, il est possible d'appliquer un engrais phosphaté complexe.

C'est important! Une bonne alternative aux aliments mentionnés ci-dessus est l'engrais contenant des cendres. Pour sa préparation, il est nécessaire de mélanger 250 g de cendre avec un seau d'eau.

Pendant la période de floraison, l'arrosage doit être fait aussi souvent que possible, surtout pendant les périodes chaudes de l'année. La taille pendant les premières années après la plantation est facultative. Mais, après, il sera nécessaire de former le "squelette" du futur arbuste - 5 à 10 des branches les plus localisées. Le reste doit être élagué.

La taille sanitaire et l'éclaircie sont principalement effectuées au début du printemps, mais si vous considérez cela comme une nécessité, cette manipulation est autorisée tout au long de la saison de croissance.

Caractéristiques d'hivernage

Comme indiqué précédemment, le lilas hongrois - l’usine résiste assez bien au froid et est capable de transférer la chute de température à -40 ° C. Mais si les jeunes arbres ne se préparent pas correctement pour l'hiver, vous risquez de perdre vos arbustes l'année suivante.

Avant le début du premier gel, ils doivent être recouverts d'une couche de tourbe ou de feuilles mortes atteignant 10 cm d'épaisseur.

C'est important! Les abris peuvent être supprimés pendant la période où la température quotidienne moyenne dépasse +5° С.

Autres méthodes d'élevage

La reproduction de lilas hongrois est possible par bouturage, greffe ou à l'aide de graines. Le dernier moyen reproduit souvent le lilas sauvage. Les semences sont généralement semées à l’automne ou au printemps, après stratification des semences à une température de 2 à 5 ° C, d’une durée pouvant aller jusqu’à 2 mois.

En ce qui concerne la reproduction par la vaccination, le lilas commun, le troquet commun ou tout autre type de lilas peut servir de porte-greffe pour les lilas hongrois. L'inoculation est effectuée par la méthode du bouton dormant ou de la coupe.

Le lilas est une excellente plante pour quiconque souhaite commencer l’aménagement paysager ou qui a déjà suffisamment d’expérience dans ce domaine. Si vous plantez ce buisson pendant la saison en cours, alors il commencera à vous ravir avec la première couleur. Et donc ne tardez pas indéfiniment dans cette affaire.