L'élevage du bétail est associé au risque de maladies infectieuses et non transmissibles, qui surviennent assez souvent à la fois dans les grandes exploitations d'élevage et dans les petites exploitations. Connaître les symptômes des maladies les plus courantes vous permettra de reconnaître la maladie à un stade précoce et de prévenir l’infection de tout le troupeau. Cet article décrit les symptômes, le traitement et la prévention de la pasteurellose chez les bovins.
Quel genre de maladie?
La pasteurellose est une maladie contagieuse contagieuse à laquelle les animaux domestiques et sauvages sont sensibles. L'agent causal de cette maladie est Pasteurella multocida (parfois P. haemolytica).
Pasteurella se trouve sur les muqueuses du tractus gastro-intestinal (GIT) des animaux, mais la maladie ne se développe que chez les animaux affaiblis et non vaccinés.
Une fois dans le sang, la bactérie se propage à travers le corps et provoque un gonflement, une inflammation et des hémorragies dans divers organes: poumons, plèvre, intestins et articulations.
Les jeunes animaux sont considérés comme les plus susceptibles aux maladies infectieuses car, dans les premiers jours suivant la naissance, les veaux ne bénéficient pas d'une protection immunitaire complète. Chez les bovins, les épidémies de pasteurellose sont plus fréquentes en été et au début de l'automne, en juillet, août et septembre.
Le savez-vous? Louis Pasteur a reçu une culture pure de l'agent pathogène et a tenté pour la première fois de fabriquer un vaccin tué. En son honneur, en 1910, ce microorganisme s'appelait Pasteurella.Cette maladie entraîne d’importantes pertes lorsqu’elle est transmise dans de grandes exploitations d’élevage, car elle entraîne la mortalité et l’abattage du bétail, ainsi que des coûts de traitement.
Causes et agent pathogène
L'agent responsable de la pasteurellose à Pasteurella multocida est une bactérie aérobie. La culture microscopique peut être vu de courts bâtons ovales, disposés en paires ou en chaînes.
Ce sont des bactéries immobiles, gram-négatives lorsqu'elles sont colorées. Les pasteurelles ont une faible résistance, car elles ne forment pas de spores: elles peuvent être retrouvées dans le fumier pendant 2 à 3 semaines et dans les cadavres, elles persistent pendant 3 à 4 mois.
Ces bactéries meurent rapidement sous l'action du soleil et de nombreux désinfectants. Les animaux infectés par le bétail peuvent être des animaux malades (porcs, chevaux, vaches) et des porteurs de pasteurelles.
La désinfection est souvent effectuée à l'aide du médicament "Brovadez-plus".Les porteurs ne sont pas des malades qui ont été gardés à côté des malades. Dans certaines fermes, le paturon peut supporter jusqu'à 70%. Les vaches qui ont été exposées à des animaux malades peuvent être une source d'infection pendant un an.
L'incidence spontanée de la pasteurellose contribue à l'évolution des conditions de logement, de déplacement ou de transport du bétail, car cela peut affaiblir les animaux.
C'est important! La pasteurellose se développe souvent à la suite d’une auto-infection dans des fermes prospères - avec une diminution de l’immunité de la pasteurelle, qui se trouve dans le corps du porteur, pénètre dans la circulation sanguine et infecte les organes internes.
Les animaux malades sécrètent l'agent pathogène avec les matières fécales, l'urine, la salive, le lait et la toux. Les vaches peuvent tomber malades du fait du contact avec des produits d'entretien, du fumier, des aliments pour animaux et de l'eau. L'infection peut également se produire à travers une peau endommagée, par exemple lorsqu'elle est piquée par un rongeur ou un insecte suceur de sang.
Les bactéries pénètrent dans les muqueuses du tube digestif et des voies respiratoires ou directement dans le sang (égratignures, morsures d'animaux et d'insectes).
Symptômes de manifestation sous diverses formes
La période d'incubation dure jusqu'à 2-3 jours et, lorsqu'elle est libérée directement dans le sang par le biais d'une peau lésée, la maladie se développe en quelques heures. La durée de la maladie peut varier et dépend de l'immunité de l'animal, de la virulence de la bactérie, des conditions du bétail, des maladies associées.
La pasteurellose est souvent associée à une infection à salmonella, diplococcose, infection parainfluenza et adénovirus. Selon la durée de la maladie et le rythme d’apparition des symptômes, il existe des formes aiguës, suraiguës, subaiguës et chroniques.
Le savez-vous? Les infections par la pasteurellose peuvent également se produire par contact avec des animaux sauvages. Même les chats peuvent être des épandeurs de pasteurelle.
Pointu
Dans le cours aigu d'une vache, la température est augmentée à 40-42 ° C. L'animal devient lent et mange plus mal. La sécrétion de lait s'arrête. Dans certains cas, la mammite se développe.
Dans le contexte de la fièvre, un œdème du pharynx et de la cavité buccale apparaît (forme œdémateuse). La pasteurellose mammaire du bétail se caractérise par la prédominance de symptômes d'insuffisance respiratoire, qui apparaît sur le fond de la pneumonie lobaire, et par une violation de la déglutition. Une vache malade respire souvent et fort, peut être une toux sèche. Chez les jeunes, la plupart des cas développent une forme intestinale. Un mélange de flocons et de sang apparaît dans les selles liquides.
Parfois, des saignements nasaux, une inflammation de la conjonctive des yeux et du sang dans les urines commencent. L'intoxication, les troubles respiratoires et l'activité cardiaque entraînent la mort en 2-3 jours.
Vous serez probablement intéressé par la lecture sur les principales maladies des vaches et les méthodes de prévention.
Subaiguë
L'évolution subaiguë est caractérisée par l'apparition d'une pleuropneumonie, d'une inflammation des articulations (arthrite) et de la muqueuse nasale (rhinite). Dans le contexte de la fièvre toux, apparaissent des écoulements nasaux muqueux ou mucopuruleux.
À la fin de la maladie, une diarrhée sanglante peut commencer. La maladie est fatale après 3-5 jours.
Super forte
En cas d'hyperacuité, les symptômes de la forme thoracique de la maladie se développent rapidement. La température monte à 41 ° C, commence l'inflammation des cordes vocales et du pharynx. Cela se manifeste par une respiration lourde, une toux. Col gonflé et région maxillaire. Dans certains cas, une diarrhée sanglante peut survenir. Les animaux meurent dans les 12 heures suivant la journée en raison d'une asphyxie ou d'un œdème pulmonaire.
Dans certains cas, la mort survient soudainement à cause d'une insuffisance cardiaque aiguë avant le début des manifestations cliniques de la maladie. Dans la forme septique, la mort rapide de l'animal se produit sur fond de diarrhée et de forte fièvre.
Chronique
Car l'évolution chronique de la maladie est caractérisée par des troubles moins prononcés de la respiration et de la digestion. Une diarrhée prolongée (excréments liquides fréquents) conduit à une perte de poids et à l'épuisement.
La pneumonie se développe lentement. Petit à petit gonflement des articulations. Avec cette évolution de la maladie, les animaux meurent dans quelques semaines.
Diagnostic de la maladie
Le diagnostic est établi sur la base de l'analyse des données relatives à l'incidence de la pasteurellose chez les bovins dans la région, basée sur l'apparition de symptômes chez les vaches malades. Assurez-vous de procéder à une autopsie du bétail mort pour évaluer les changements structurels dans les tissus.
Pour les études microscopiques et bactériologiques, des échantillons d'organes parenchymateux et de sang sont prélevés.
Les changements pathologiques dans les organes dépendent de l'évolution et de la forme de la maladie. Dans le développement aigu et hyperacute de la maladie, de multiples hémorragies se produisent dans le coeur et le foie.
Les modifications inflammatoires dans les poumons, l'œdème des organes et les foyers de nécrose des reins et du foie sont caractéristiques de l'évolution chronique de la maladie. Les cadavres d'animaux morts sont prélevés aux fins de recherche au plus tard 3 à 5 heures après le décès. Par temps chaud, les échantillons doivent être conservés avec 40% de glycérine avant le transport. Du mucus nasal et du sang sont prélevés de la pasteurellose chez les veaux et les vaches adultes.
Le diagnostic de laboratoire est:
- examen des frottis sanguins au microscope;
- l'allocation de la culture dans des environnements spéciaux;
- infection de souris et de lapins de laboratoire avec une culture cultivée dans un milieu nutritif;
- déterminer le degré de virulence de l'agent pathogène.
Traitement de la pasteurellose chez les bovins
Les vaches malades sont isolées dans une pièce chaude et sèche. Pendant le traitement, il est important de fournir à l'animal une bonne nutrition. Injection intraveineuse et intramusculaire d'antibiotiques sensibles au pasteurelle: tétracycline, nitox, chloramphénicol, streptomycine et sulfamides.
Dans le traitement de la pasteurellose chez les animaux utilisant des médicaments tels que "Nitoks", "Lozeval" et "Tromeksin".Les sérums hyperimmuns contre la pasteurellose bovine sont utilisés pour le traitement. De plus, une solution de glucose par voie intraveineuse et une solution saline sont administrées. L'introduction du sérum commence dès l'apparition des premiers symptômes de la maladie.
L'administration intraveineuse combinée d'une double dose prophylactique de sérum et d'antibiotiques à action prolongée procure un bon effet thérapeutique. Les animaux malades âgés de 6 à 12 mois bénéficient d'une bonne protection immunitaire contre la pasteurellose.
Le savez-vous? Certains veaux nés dans des fermes à problèmes ont une immunité naturelle contre la pasteurelle. Leur immunité n’est pas toujours héritée des mères, mais se transmet de génération en génération.
Mesures préventives
Le respect des règles sanitaires pour l’entretien et les soins du bétail est important pour la prévention de la pasteurellose, car il contribue à améliorer l’immunité des vaches. Lorsqu'il est révélé dans un troupeau de pasteurellose, le bétail non malade doit être vacciné.
Après l'introduction du vaccin précipité à deux reprises, il se forme une immunité qui persiste pendant 6 mois. Une seule injection de vaccins émulsionnés assure la protection immunitaire contre Pasteurella pendant au moins un an.
À titre préventif, le sérum est administré aux jeunes animaux dès les premiers jours d’entrée dans l’élevage. Les adultes doivent être vaccinés avant le transport. Les nouveaux animaux sont placés dans une salle de quarantaine pendant 30 jours et effectuent une inspection quotidienne. Compte tenu de la possibilité d'infection par les rongeurs et les insectes suceurs de sang, il est nécessaire de procéder à des vaccinations prophylactiques une fois par an. Pour prévenir les infections de masse, il est nécessaire de procéder à des inspections régulières de l’ensemble du cheptel bovin.
C'est important! Il est recommandé de ne placer que des vaches vaccinées dans des complexes d'élevage.
Les locaux où étaient gardés les animaux malades sont désinfectés. La désinfection doit être effectuée avec une solution d’agent de blanchiment contenant au moins 2% de chlore actif, une solution d’hydroxyde de sodium à 2%, une solution de créoline à chaud à 3%, une solution de formaldéhyde à 1%.
Le traitement des locaux est répété tous les 10 jours jusqu'à ce que la quarantaine soit supprimée. La quarantaine est arrêtée 14 jours après la fin du traitement des animaux malades et de la vaccination de tous les animaux de contact et en bonne santé.
Les vêtements du personnel ayant soigné des vaches malades pendant la période de traitement doivent être soigneusement décontaminés. Pour cela, les choses sont bouillies dans une solution de soude à 2% ou trempées dans de la chloramine à 1%. Les chaussures en caoutchouc sont immergées dans de la chloramine à 5% pendant 2 heures. Les cadavres doivent être éliminés par incinération. Le fumier est désinfecté avec une solution d'eau de Javel.
Dans les exploitations où des cas de pasteurellose ont été identifiés, un certain nombre de mesures restrictives sont mises en place:
- il est interdit de regrouper, d'importer et d'exporter des animaux;
- les manipulations chirurgicales et la vaccination contre d'autres maladies ne peuvent être effectuées;
- il est interdit de sortir des stocks, de la nourriture, des objets de soin;
- le commerce de lait de vaches malades est strictement interdit.
Afin de protéger vos vaches contre les maladies, respectez les règles en matière de soins du bétail, prenez des mesures préventives et achetez des animaux uniquement dans des complexes agricoles prospères.
Portez une attention particulière aux inspections régulières des vaches jeunes et adultes. Rappelez-vous la règle importante: la prévention des maladies du bétail est moins chère que son traitement.