Est-il possible de cultiver du rhododendron en Sibérie?

Le rhododendron n'est pas la plante la plus répandue parmi les résidents d'été de notre pays, en particulier dans les régions septentrionales. Et la raison en est que, malgré sa beauté et son attrait, il est considéré comme un arbuste plutôt capricieux qui requiert une attention constante et des soins particuliers. De plus, c’est une plante qui aime la chaleur et refuse de pousser dans des zones froides. Est-ce vrai? Dans notre article, nous comprendrons: en quoi la culture du rhododendron diffère-t-elle des autres couleurs? savoir s'il est possible de cultiver cet arbuste dans une région froide, par exemple en Sibérie; et découvrez tous les détails concernant la plantation et l'entretien de cette plante à partir de photos et de commentaires de jardiniers expérimentés.

Description botanique

Le rhododendron est un arbuste (parfois un arbre) de la famille des bruyères. Il existe environ 600 espèces de cette plante. En raison de cette diversité, il devient difficile de former une description botanique commune à tous les types, qui correspondrait à tous les représentants. Les feuilles de cet arbuste se différencient par leur aspect et leur taille selon les variétés. Le plus souvent, elles ont une couleur vert foncé, un prolapsus rare et une forme ovale ovoïde. Ils peuvent être à la fois pour un et deux ans et à long terme.

Découvrez les variétés de rhododendrons rustiques les plus populaires.
Les fleurs - le principal avantage de ces arbustes - peuvent être colorées du rose pâle délicat au rouge vif et au pourpre riches. Ils ont souvent la forme de cloches et sont rassemblés dans de grandes inflorescences. Arriver les deux sexes.

Les boîtes à cinq feuilles à graines multiples portent la fonction des fruits de ces arbustes. A l'intérieur, elles contiennent des graines de 0,5 mm à 2 mm de long. Ces arbustes peuvent pousser seuls ou en groupes. Grandir lentement, multiplier par graines, boutures, divisions ou branches.

Espèces et variétés rustiques

Le secret de la culture réussie du rhododendron réside dans le choix d’hybrides et de variétés résistant au gel.

Le savez-vous? Il existe des espèces de rhododendrons pouvant atteindre 30 mètres de haut et vivre jusqu'à 100 ans.
Ils sont beaucoup moins exigeants et permettent un entretien beaucoup plus facile, même pour les plantes plantées en Sibérie. Les variétés rustiques comprennent:

  • Rhododendron Daurian. Cette variété est particulièrement résistante au gel et peut "résister" à des températures allant jusqu'à -34 ° C. Il atteint 1 mètre de hauteur. Il a des feuilles oblongues rigides et fleurit deux fois par an: au début du printemps, avant l'apparition du feuillage en août-septembre. Les fleurs forment de grandes fleurs blanches, roses ou violettes. Avec le début du froid, les feuilles tombent complètement.

  • Rhododendron Ledebour. Ce buisson peut atteindre une hauteur de 0,5 à 1,8 mètres. Sa particularité est la capacité de maintenir les feuilles même en hiver. Cette variété fleurit inflorescences lilas dans l'intervalle d'avril à mai.

  • Rhododendron Schlippenbach. Cette variété résistante au gel appartient aux espèces à feuilles caduques. Il fleurit en mai avec de belles et grandes inflorescences d’une couleur rose pâle. Le buisson lui-même atteint une hauteur de 1 à 1,2 m, il a des feuilles allongées de couleur vert foncé qui acquièrent en automne des teintes riches de rouge et de pourpre.

Le savez-vous? Les anciens peuples grecs produisaient du miel à partir de pollen de rhododendron, qui avait des effets laxatifs et hallucinogènes. En ces jours, un tel miel était très populaire.

Caractéristiques de la croissance

Voyons maintenant quelles sont les caractéristiques de la culture de rhododendrons dans un jardin en Sibérie.

Conditions climatiques

Lors du choix d’une variété pour la culture, vous devez toujours prendre en compte le climat de votre région - il doit correspondre autant que possible aux conditions habituelles de germination naturelle d’une plante.

Le climat nettement continental de la zone médiane de la Sibérie est propice à la culture des variétés de rhododendrons résistantes au froid énumérées ci-dessus, bien que cette plante soit considérée comme plus chaleureuse.

Type de sol

Les buissons de rhododendrons adorent pousser dans des sols meubles avec une acidité élevée. Pour donner au sol la composition souhaitée, ajoutez de la tourbe mélangée à du sable, de l’écorce de pin fractionnée et des aiguilles de pin.

Afin d'empêcher les racines des arbustes de pourrir dans un sol marécageux, un drainage au fond des orifices de plantation, une couche de 20 centimètres, sera une condition préalable.

C'est important! Planter à l'automne n'est pas souhaitable, car la plante n'aura pas assez de temps pour s'enraciner, s'adapter et affronter calmement les gelées d'hiver. Il y a un grand risque que le buisson ne s'enracine pas et ne meure pas.

Planter du rhododendron en Sibérie

Le processus de culture du rhododendron, de son entretien et de sa reproduction dans les conditions climatiques de la Sibérie nécessite certaines nuances que nous allons maintenant examiner.

Calendrier

Pour la plantation, les variétés résistantes au froid ci-dessus sont parfaites au printemps. C'est au printemps que tous les systèmes de cette plante sont activés, ce qui lui permettra de transférer ce processus sans conséquences graves et de s'implanter en profondeur dans un nouvel endroit. Si votre arbuste a des racines fermées, vous pouvez le planter plus tard.

Comme le rhododendron, la famille des bruyères comprend la bruyère, l'azalée, le romarin sauvage, l'arbousier, l'Erica.

Règles de sélection des semis

Lorsque vous choisissez le bon matériel de plantation, tenez compte des facteurs suivants:

  • Signes externes de la santé. Cela fait référence à la couleur verte des feuilles, sans taches et taches brunes et jaunes, ainsi qu'à la force et à l'élasticité des branches et des pousses du buisson.

  • La petite taille de la brousse. C'est mieux s'il est en floraison.

  • La présence d'un pot. Il est préférable d'acheter du rhododendron avec un système racinaire protégé. Si les fines racines d'un arbuste dépassent de l'arrière du pot, cela signifie qu'il a poussé dans ce pot de fleurs et qu'il n'a pas subi de greffe avant d'être vendu.

  • Le nombre de feuilles. Ils devraient grossir et recouvrir presque toute la surface des branches, formant une couronne luxuriante. Feuillage rare suggère que le vert tombe, et donc la plante est faible.

Schéma et technologie

Rhododendron est mieux planté dans une zone semi-ombragée, protégée des rayons directs du soleil et des vents violents. Un trou d'atterrissage est creusé à environ un demi-mètre de profondeur et jusqu'à une largeur de 70 cm.

C'est important! Le paillage doit être effectué avec le plus grand soin afin de ne pas s'endormir au point de ramification du buisson. Cela peut provoquer la pourriture et la mort de la plante.
N'oubliez pas que pour éviter la pourriture, les plantules ne doivent pas être profondément enfouies dans le sol, car la plante a un système racinaire superficiel. Immédiatement après la plantation, il faut verser les arbustes avec de l’eau et du paillis.

Les aiguilles de conifères ou les écorces de pin déchiquetées sont préférables. Cette technique fonctionnera comme un obstacle à l'évaporation de l'humidité vitale, protégera les racines de la surchauffe en été et du froid en hiver, et soutiendra également le niveau d'acidité souhaité dans le sol.

Règles de soins

Après la plantation appropriée de jeunes arbres sains de rhododendrons en Sibérie pour leur croissance saine, ce n’est pas tellement.

Arrosage

Les rhododendrons sont plutôt des plantes qui aiment l'humidité et ont particulièrement besoin d'arrosages abondants pendant la floraison et la floraison. Et bien sûr, vous devez faire très attention à l'arrosage et à la pulvérisation des arbustes pendant les périodes de chaleur et de sécheresse.

Top dressing

Les premières années après la plantation, les rhododendrons n'ont pas besoin d'engrais supplémentaire. En début de saison de croissance, il est possible d’acidifier le sol avec une faible solution d’acide citrique ou oxalique. Pour les plantes adultes, pour augmenter l'abondance de la floraison, vous pouvez utiliser du nitrate d'ammonium, de l'urée, du superphosphate, du sulfate de potassium à de faibles concentrations. L'alimentation est généralement effectuée plusieurs fois par saison: la première fois en mars et la dernière en plein été.

C'est important! Il est déconseillé d'utiliser des engrais contenant du chlore et de la chaux, ainsi que du fumier de cheval, de porc ou de volaille comme engrais pour Rhododendron, car ils violent l'acidité du sol.

Soins du sol

Les terres sous les arbustes ne sont généralement ni desserrées ni creusées. Il est suffisamment abondant pour être arrosé, paillé sur au moins 5 cm et nourri de temps en temps afin que vos plantes puissent profiter de votre santé et d'une floraison abondante.

Taille

L'élagage, si nécessaire, passe le plus minime, préventif. Pour ce faire, choisissez le début du printemps, c'est-à-dire le mois de mars. En général, avec la formation de la forme du buisson et l'élagage des branches "extra" de rhododendron, il vaut mieux ne pas en abuser.

Règles d'hivernage

Si la Sibérie est l’endroit où poussent vos buissons de rhododendrons, il serait souhaitable de savoir comment les protéger du froid en hiver. Pour les variétés résistantes au gel (il est recommandé de les planter dans cette zone), il n’est pas nécessaire que cette plante organise des manifestations spéciales pour l’hiver.

Est-ce que vous pouvez couvrir le cou basal des feuilles tombées? Cela suffira pour que la plante ne gèle pas et ne meure pas pendant la période froide. Après avoir lu l'article et appris toutes les caractéristiques de la culture des rhododendrons en Sibérie, il devient évident qu'il n'y a rien de difficile et, plus encore, d'impossible. L'essentiel est de choisir la bonne variété résistante au gel et vous deviendrez propriétaire d'un magnifique arbuste luxuriant avec de grandes fleurs lumineuses et parfumées.