Les lis sont très populaires auprès des jardiniers, avec les roses. L'humanité cultive ces fleurs depuis l'Antiquité. Pour réussir à faire pousser une plante, il est nécessaire de connaître sa structure, son cycle de développement et de croissance, comment se déroule la transplantation de lis, lorsqu'il est préférable de planter ces fleurs.
Prérequis
Lily se multiplient végétativement et graines. Si la plante se multiplie par graines, les premières fleurs ne peuvent être obtenues qu’à 5 ou 6 ans. Par conséquent, à la maison, cette fleur est de bulbes.
Lors du choix des ampoules, ils doivent inspecter avec soin. Les ampoules devraient bLisse, sans taches et sans dommage.. Les spécimens endommagés doivent être retirés car ils peuvent infecter les bulbes voisins.
Ensuite, vous devez choisir le bon endroit pour les fleurs. Les lys aiment pousser au soleil, donc l'endroit sous les fleurs devrait être ouvert. Si la plante est plantée à l'ombre, elle ne fleurira pas.
Les lis sont très beaux sur le fond des plantes basses: iberis, alissum, soucis, oeillet de jardin, geyhery. Entre les buissons de lis, vous pouvez planter des asters, des delphiniums, de la camomille ou des glaïeuls.
Le savez-vous? Lily est souvent utilisée en parfumerie. Le parfum de la fleur aidera à éviter le stress.Une grande attention est recommandée pour donner le sol. Sur un bon sol, la fleur résiste mieux à un climat capricieux. La plante ne peut pas être plantée sur des loams lourds, car l'humidité stagne dans un tel sol et les fleurs meurent.
Lys - fleurs vivaces. Afin d'éviter l'épaississement des lits, il est recommandé de les replanter tous les 3 ans: pendant cette période, ils se développent bien.
Après avoir choisi le lieu et l'heure de l'atterrissage, procéder au processus:
- Les tiges proches du sol sont taillées.
- Le bulbe est creusé très soigneusement pour ne pas endommager les racines.
- Tous les flocons secs et morts doivent être enlevés.
- Si l'ampoule elle-même n'est pas cassée, vous devez la découper avec un couteau très soigneusement pour la diviser en petits oignons.
- Vous devez creuser des trous pour les bulbes de lis. Compte tenu de la longueur des racines, la profondeur du trou est augmentée de 10 cm supplémentaires.
- Mettez du sable dans le trou. Mettez les oignons et les racines saupoudrés de sable.
- Ils s'endorment avec de la terre et du paillis (tourbe, sciure de bois).
C'est important! Avant de planter les bulbes, vous devez les conserver pendant une demi-heure dans une solution très faible de permanganate de potassium (permanganate de potassium) ou de karbofos.
Greffe de lis
La culture de la plante nécessite une transplantation rapide: les producteurs la recommandent une fois tous les 3 ou 4 ans.
Il est vrai que certaines variétés sont transplantées une fois tous les dix ans (hybrides américains et martagon, par exemple), tandis que les hybrides asiatiques et tubulaires doivent être replantés chaque année, car leurs bulbes poussent très rapidement. Les hybrides asiatiques peuvent pousser normalement au même endroit pendant quelques années tout au plus. Voyons maintenant quand il est préférable de replanter les lis dans un autre endroit.
La plupart des lis préfèrent la pénombre, ils peuvent donc être plantés près des genévriers, des cyprès, des thuyas et des fougères.
Au printemps
Veillez à ce que les bulbes hivernent bien et conviennent à la plantation. Ce devrait être en octobre que vos fleurs soient déterrées, car elles recueillent déjà la quantité nécessaire de nutriments.
Vous devez secouer le sol avec les bulbes, les mettre dans un sac en plastique troué, mélanger les fleurs avec de la sciure de bois humide. Il est recommandé de les conserver au sous-sol ou au réfrigérateur. Une fois que la terre s'est complètement réchauffée, vous devez mélanger les bulbes avec du sable et de l'humus.
En été
Variétés de lys transplantées "Candidum" a ses propres caractéristiques, différentes des autres variétés, à savoir - il doit être transplanté en été. Cette espèce a un cycle végétatif spécial, puisque la période de repos de la fleur est en juillet et août. Pour cette période relativement courte, vous devez avoir le temps de transplanter la plante.
En septembre, une rosette blanche commence à former un nouveau débouché. Il est nécessaire de replanter "Candida" pas plus d'une fois en 5 ans - ce sera l'intervalle idéal pour cette espèce.
Il convient de noter les caractéristiques des hybrides asiatiques de ces couleurs - les dates de greffe ne sont pas limitées à une période donnée. Les lys appartenant au groupe des hybrides asiatiques peuvent être transplantés même en été pendant la période de floraison.
Lorsque vous creusez des fleurs, l'essentiel est de ne pas endommager les racines et après la plantation, arrosez la plante. Pour que la fleur prenne bien racine dans le nouvel endroit, il est préférable de couper les fleurs et les boutons: grâce à cela, la plante vous ravira avec de grandes fleurs l'année prochaine.
En automne
Comme les bulbes reposent à l'automne, c'est à cette période de l'année qu'il est préférable de les replanter. Recommander de faire une greffe en septembre, car dans un mois, les lis disparaîtront. Un mois suffit pour que les fleurs reprennent de la vigueur en hiver.
Les hybrides orientaux et tubulaires de lis fleurissent longtemps - c'est pourquoi il y a très peu de temps entre leur floraison et l'apparition du gel. Lorsque la température du sol tombe à zéro degré, les bulbes de ces fleurs peuvent simplement durcir, la croissance des racines sera retardée. Pour cette raison, si vous vivez dans un endroit froid, essayez de replanter vos plantes au printemps.
De nombreux jardiniers débutants se demandent quand replanter des lis après la floraison. Sous les latitudes au climat tempéré, ces fleurs doivent être repiquées à la fin de l'été ou au début de l'automne. La floraison se termine au cours de cette période et les parties souterraines de la plante accumulent des substances utiles, alors que le nombre de bulbes augmente considérablement.
La plante peut être repiquée plus tard dans l'année, il ne faut pas oublier la protection des fleurs en hiver. Et ils peuvent fleurir beaucoup plus tard. Ces fleurs se reproduisent non seulement avec les enfants, mais aussi avec les boutures et les écailles. Les boutures s’enracinent parfaitement et se développent avec soin. Les fleuristes recommandent un arrosage régulier et les protègent des mauvaises herbes.
En septembre et octobre, de l'humus et des engrais minéraux complexes sont ajoutés à un sol bien creusé devant une greffe. Ensuite, faites des puits peu profonds et placez-y les bulbes. Le cou d'oignon devrait s'élever légèrement au-dessus du sol.
Cette méthode de plantation protégera contre la pourriture qui détruit la plante. Tapisser le fond du trou avec de l'argile expansée ou des briques cassées pour éliminer l'excès d'eau.
Si vous ne pouvez pas décider quand replanter les lys au printemps ou à l'automne, ou si vous ne pouvez pas transplanter ces fleurs en automne, ne vous inquiétez pas - il suffit de les transplanter au printemps dans un autre endroit lorsque la terre est suffisamment chaude. Ne replantez que les fleurs qui ont des pousses de 20 centimètres.
Suivi
Les lis sont des fleurs sans prétention. Pendant la floraison, ils ont besoin d'un arrosage modéré. S'il fait chaud et qu'il n'y a presque pas d'humidité dans le sol, les plantes doivent être arrosées abondamment. Après cela, lorsque la plante s'est évanouie, elle ne peut pratiquement pas être arrosée.
Le savez-vous? En Espagne et en Italie, le lis blanc est la fleur de la Sainte Vierge. Les filles vont pour la première fois à la communion dans des guirlandes de lis.
La plante a besoin de lumière, surtout le matin. Les fleurs doivent être au soleil et les bulbes doivent être protégés des rayons directs du soleil. Ceci est réalisé à l'aide de plantes de jardin rabougries, qui sont plantées à côté des lis. Ils couvrent le sol et protègent la plante contre la surchauffe, ne permettent pas au système racinaire du lis de se dessécher.
Si vous coupez des fleurs dans une plante, il est recommandé de laisser la plus grande partie de la tige. Cela contribue au développement ultérieur de l'ampoule. De plus, la tige doit être coupée en diagonale pour que l'eau puisse s'écouler et que la plante ne pourrisse pas. En automne, les tiges peuvent être coupées et laissées à 8-18 cm du sol.
Comme les autres plantes, le lis peut être affecté par diverses maladies et ravageurs, notamment le dendroctone.
Avant l'hiver, la plante est recouverte de tourbe. En outre, pour un bon hiver, vous devez couvrir la plante. Convient pour abri - lapnik, sciure de bois, feuilles sèches, film. Avant de vous mettre à l'abri, vous devez vérifier que le sol est complètement sec. Au printemps, les abris sont supprimés avant même l'apparition des premières pousses. Lorsque vous soignez des fleurs, vous devez vous rappeler de les fertiliser.
C'est important! Il est interdit de fertiliser les lis avec des engrais organiques! Ces engrais contribuent à l'apparition de maladies fongiques.
Les plantes aiment beaucoup les engrais minéraux. Il est préférable d’acheter des engrais sous forme de granulés, en particulier pour les fleurs bulbeuses. Les lys doivent être fertilisés après la plantation deux fois par an - au printemps et au milieu de l'automne, dès l'apparition des pousses des bulbes.
Pour la prévention des maladies, il est recommandé de pulvériser les plantes trois fois par an avec une solution de bouillie bordelaise à une concentration de 1%.
Si la fleur est une pervorodka, les boutons doivent être soigneusement retirés pour que la plante devienne plus forte et puisse fleurir pleinement l'année suivante. Les fleurs fanées peuvent aussi être enlevées, car elles empêchent le développement de nouveaux bourgeons.
En apprenant de l'article, lors de la transplantation de lis, les floriculteurs expérimentés doivent se rappeler que les pousses semées au printemps dépassent un peu le développement des bulbes plantés à l'automne. Cela se produit parce qu'ils sont stockés tout l'hiver dans le sol froid. Pour cette raison, avant de planter des bulbes, vous devez bien réfléchir au meilleur moment pour planter et prendre en compte les variétés particulières de vos fleurs.