Comment faire pousser des semis sans terre en utilisant du papier toilette?

La culture de jeunes plants est un processus fastidieux, chaque jardinier essayant de trouver un type d’innovation qui le rend sensiblement plus facile. Une nouvelle façon de réduire les coûts, d’économiser de l’espace et du temps, et d’économiser le plus possible des difficultés de développement.

Quelle nouvelle façon?

Une méthode récente de germination de plants dans du papier toilette sans terre a déjà trouvé de nombreux admirateurs. En quoi est-il bon? Si nous rappelons la botanique et la biologie, toutes les graines n'ont pas besoin d'éléments nutritifs dans le sol pour germer. La graine elle-même sous la coque contient déjà suffisamment d'éléments essentiels. Par conséquent, le papier hygiénique, malgré le manque de nutrition, convient parfaitement comme substrat.

Son avantage est que, grâce à sa douceur, il permet aux racines de pousser à travers, sans enchevêtrement ni cassure, ce qui est important pour les plantes.

La méthode est bonne pour les régions du nord au printemps tardif et froid. Avec elle, une large gamme de cultures sont mises à germer:

  • Salade Verte: cresson, persil, basilic.
  • Morelle: tomates, poivrons, aubergines.
  • Courge citrouille, courge, citrouille, concombres.
  • Autres légumes: carottes, chou, poireau, oignons.
  • Des fleurs: pétunia, soucis, muguet, iris.
La méthode utilisée pour les plantes qui aiment la chaleur et qui poussent lentement est sans importance: elles doivent encore être cultivées dans le sol. De plus, ces cultures ont besoin d'une bonne lumière, la germination en rouleau, par exemple, ne leur convient pas.

D'autres qui résistent aux températures froides peuvent être plantés à partir d'un rouleau dans un sol dégagé, par exemple des poireaux ou des oignons.

Le savez-vous? Le papier hygiénique en tant que produit hygiénique est apparu pour la première fois en Chine; on peut en juger à partir des enregistrements et des dessins survivants, datant d'environ 600 ans av. Il était disponible à la cour impériale.

Méthodes de culture

Examinons plus en détail les deux méthodes utilisées dans la pratique: faire pousser des plantules sans terre sur du papier toilette à l’aide de bouteilles en plastique.

Couper le long

Cette méthode est pratique car l'arrosage des plantules est beaucoup moins. Pour l'ensemencement, une bouteille en plastique est coupée sur toute sa longueur. Sur le papier toilette plié en plusieurs couches, après avoir été mouillé avec un spray, ils sont semés. Les graines sont doucement pressées dans la couche de papier, créant ainsi un effet de fosse. Un sac en plastique est porté par-dessus un sac en plastique, imitant une serre.

L'avantage d'une serre réside dans le fait que la condensation de l'évaporation retourne dans les «sédiments» en papier. Par conséquent, l'arrosage du robinet est rare. Un autre avantage est que les plantules ne s'étendent pas dans la croissance, après l'apparition d'une paire de feuilles, ils développent le système racinaire.

Coupe transversale

Cette méthode diffère de la précédente en ce que la bouteille est coupée non pas le long, mais de l’autre. Ici, la couche de papier alterne avec un film de polyéthylène. Les graines, semées sur une couche de papier humide, recouvrent d’une autre couche, puis d’un film, roulent doucement en un rouleau et le mettent dans une bouteille. La subtilité de la disposition des graines est que les graines sont au sommet, plus proches de la lumière. Dans une bouteille coupée, versez environ 2 cm d'eau et mettez au chaud. On verse parfois de l'eau pour que les semis ne manquent pas d'humidité.

Lorsque deux feuilles apparaissent, le rouleau se déplie et plonge les plants dans des récipients séparés. De plus, vous pouvez effectuer une transplantation sans essayer de nettoyer le papier: il est doux et n'empêchera pas les racines de se développer, comme il se doit, en se dissolvant progressivement dans le sol.

Vous serez intéressé à apprendre à faire le contre-jour pour les semis.
Cette méthode n’est pas très différente de la culture en petits plants à Moscou. La différence est que le matériel de plantation laminé est placé dans un gobelet jetable et placé dans un sac en plastique, créant ainsi l’effet d’une serre.

C'est important! Il est à noter que les graines ne doivent pas se toucher et se situer à une distance inférieure à 2 cm. Avec le développement des racines, elles sont confuses et peuvent être endommagées lors de la cueillette.

Comment faire pousser des plants dans du papier toilette

Des efforts particuliers et des connaissances sur la manière de planter des plants dans du papier toilette ne seront pas nécessaires. Ce qui ne fait pas de mal - est de vérifier la faisabilité de la méthode pour les plantes sélectionnées.

Ce qui est nécessaire

Articles et matériaux requis:

  • film plastique;
  • rouleau de papier;
  • bouteille en plastique ou une tasse;
  • matériel de plantation;
  • des ciseaux;
  • eau et spray.
Le film est coupé en bandes de longueur arbitraire, en fonction de la capacité de la tasse, la largeur égale à la bande de papier.

Liste d'actions

La séquence d'actions est la suivante:

  1. Première couche - bande du film.
  2. Placez la base en papier sur le film et vaporisez-le avec de l'eau.
  3. Sur une couche de papier, les graines sont placées un centimètre au-dessous du bord, à 3 cm les unes des autres.
  4. Couvrir avec une deuxième couche de papier, humidifiée.
  5. Dernière couche - film.
  6. Ensuite, le rouleau en vrac est enroulé.
  7. Un rouleau de graines est placé à l'envers dans un verre ou une bouteille en plastique découpée dans un verre, au fond duquel un peu d'eau est versé.
L'humidité requise pour les semis sera absorbée par la base en papier et le film produira l'effet de serre.

Une autre méthode similaire consiste à planter des graines dans un escargot avec du papier toilette. Les graines sont également semées sur un ruban de papier et enroulées en un escargot, en utilisant un substrat stratifié comme isolant.

La méthode attire 100% de germination, mais à cause de la surpopulation, la plupart des semis sont fortement tirés et les racines ne se développent pas comme elles le devraient.

Le savez-vous? La production en masse de papier hygiénique n’a commencé aux États-Unis qu’au milieu du XIXe siècle; elle ressemblait à des feuilles de papier découpées dans des boîtes. Perforé et roulé en rouleaux, il a commencé à être fabriqué au début du 20ème siècle, l'idée appartenait aux Allemands.

Bon soin

La plantule a piqué, la première feuille est apparue - il est temps de la nourrir. Pour ce faire, préparez une solution aqueuse du complexe minéral, le dosage est pris deux fois moins que ce qui est dit dans les instructions. Top dressing est ajouté avec de l'eau dans une tasse. Dans la phase de 2-3 feuilles, le pansement est répété. Fertiliser la même solution. Surveillez le niveau d'eau au fond du réservoir, il convient de l'ajouter régulièrement.

Un semis durci avec plusieurs feuilles doit être transplanté dans un récipient contenant de la terre ou dans un sol dégagé, en fonction de la culture. Le rouleau est soigneusement déroulé, les germes les plus forts aux racines développées sont sélectionnés.

La cueillette se passe bien: les pots ont des trous, le sol est décontaminé, les plants après la transplantation sont arrosés et placés dans un endroit chaud et lumineux. Des soins supplémentaires en tant que plants normaux. Les plantules qui ne sont pas prêtes à être cueillies peuvent être laissées dans la tasse pour un élevage ultérieur.

C'est important! Si le temps est nuageux pendant plusieurs jours d'affilée, il est recommandé que les germes s'allument quelques heures sous le fitolamp.

Avantages et inconvénients de la méthode

La germination sans terre des graines dans du papier toilette présente à la fois des avantages et des inconvénients. Considérez les avantages:

  • Gain de temps et d'espace (ramasser le sol, désinfecter, nettoyer l'espace pour les pots ou les tiroirs).
  • Propreté et hygiène (dans ce cas, il est impossible d'être infecté par des champignons ou des virus).
  • Taux de germination élevé
  • L'accent est mis sur le développement des racines et non sur le feuillage.
  • En conséquence, une fructification plus précoce sur un terrain découvert que pendant la germination dans le sol.
Les inconvénients de la germination sans terre:

  • Toutes les cultures ne conviennent pas.
  • Dans la phase de l'apparition des feuilles doivent être nourries, dans le papier, il n'y a pas de nutriments.
  • S'il y a des imprécisions, vous pouvez ruiner les plantules: si les plantules sont surexposées, les racines ne se développeront pas; à cause de semis en rouleaux trop serrés pour suffoquer.
Cultiver des légumes, des fruits, des baies et d'autres cultures de votre propre main, malgré les difficultés, est toujours un plaisir, d'autant plus que le travail est récompensé.

En même temps, quel type de germination doit être choisi, conservateur dans le sol ou innovant sans lui, chaque jardinier décidera par lui-même.

Regarde la vidéo: Semis en godet bio dégradable avec rouleaux de papier toilette (Novembre 2024).