La récolte mûrie sur la parcelle agricole est souvent la proie des oiseaux vivant à proximité. Les moineaux, les corneilles ou les corbeaux - ces oiseaux, volant en bandes, sont capables d'embrasser pleinement les fruits d'un seul cerisier en quelques heures.
Depuis l’antiquité, le mannequin de jardin vient protéger les jardiniers des gloutons ailés. Bien sûr, cette méthode de protection des terres rurales ne peut pas être qualifiée d'efficacité à 100%, car souvent, les oiseaux n'ont pas peur d'un véritable épouvantail et se nourrissent sans remords.
Conditions de base pour le "défenseur"
Aujourd'hui, il existe des dispositifs d'effarouchement électroniques fiables, mais les amulettes de jardin sont toujours utilisées dans les jardins potagers - principalement à des fins décoratives.
Faisant preuve d'un peu d'imagination, tu peux créer un joli animal en peluche avec tes propres mains pour le jardin.
Découvrez comment diversifier votre jardin avec de l'artisanat.
En utilisant le "protecteur" de jardin comme talisman ou symbole de beauté, de santé et de fertilité, vous pouvez lui offrir une couronne de fleurs ou de fruits. Un couple d '"hommes de paille" peut servir de symbole d'amour, de bien-être familial et de compréhension mutuelle. Si, toutefois, l'épouvantail remplit sa fonction directe, il est nécessaire d'utiliser les éléments obligatoires suivants pour le créer:
- La proximité de l'objet protégé. Pour effrayer efficacement, vous pouvez placer quelques animaux en peluche et les placer de part et d'autre de l'intrigue.
- L'abondance de bleu - les oiseaux considèrent cette couleur assez agressive, car dans la nature, elle est assez rare.
- La présence d'éléments sonores et mobiles - cloches, rubans bruissants, pots et autres parties légères d'animaux empaillés qui font résonner des oiseaux effrayants lorsqu'ils sont exposés au vent.
- Des choses brillantes - de vieux CD, du papier d'aluminium, des guirlandes de Noël effraient les chasseurs de récoltes ailés.
- Poupée Big paille de croissance et couleurs vives dans la conception.
- Maximum de similitude avec la personne.
C'est important! L'épouvantail, qui convient le mieux à la forme et à la croissance de l'homme, donnera non seulement du réalisme lorsqu'il effraie les oiseaux, mais aidera également à se débarrasser des intrus qui, la nuit, peuvent empiéter sur la propriété de quelqu'un d'autre.
Lisez à propos de la culture de ces baies, racines, légumes verts, qui protège l'épouvantail du jardin, à savoir les oignons, les tomates, les concombres, les radis, les carottes, les aubergines, la citrouille, les courgettes, le persil, l'ail, la pastèque, les melons, les fraises.
Matériel et outils requis
Avant de faire un animal en peluche dans le jardin, vous devez préparer tout le matériel nécessaire:
- deux lattes en bois pour la base (1,5 et 2 mètres de long);
- vêtements et chaussures de couleurs vives;
- toile de jute;
- matériau de rembourrage: préparateur pour l'hiver, paille, chiffons, sacs en plastique;
- marqueurs, marqueurs, peintures, crayons;
- Accessoires: boutons, rubans, perles, cloches, etc.
- corde ou fil de nylon;
- fil et aiguille pour coudre de petites pièces;
- vis et clous.
C'est important! Pour la base, posez des lanières de shtaketnik, des boutures de pelles, des vadrouilles ou des brosses, des panneaux muraux, etc.De tels outils peuvent être utiles:
- marteau;
- tournevis;
- des pinces;
- scie à métaux ou scie;
- des ciseaux;
- agrafeuse
Le savez-vous? Les festivals remplis de jardins sont très populaires dans le monde entier. Ils se tiennent régulièrement à Chicago, à Bruxelles, dans les régions russes de Tomsk et de Novogorodsk. Le concours d'épouvantail le plus célèbre a lieu dans le Yorkshire britannique et s'appelle le festival de l'épouvantail de Kettlewell. Souvent, les compétitions sont programmées à la fin de la saison de croissance et de la récolte. Dans la fabrication "homme de paille" les artisans leur donnent des similitudes avec des personnages de cinéma, des musiciens, des politiciens ou leurs voisins. Crow, ils ne font certainement pas peur, mais attirent les touristes.
Maîtrise de la maladie de la terre
Ainsi, afin d’éviter les difficultés, comment créer un jardin d’épouvantails dans le pays avec nos propres mains, nous allons organiser une classe de maître étape par étape:
- Pour commencer, nous allons préparer une base - une traverse de niveaux. Ils doivent être reliés en fonction des proportions du corps humain (bâton horizontal au niveau des épaules et des bras). Lors du calcul de la hauteur du produit, il ne faut pas oublier qu'il sera creusé dans le sol à une profondeur d'environ 40 centimètres pour la stabilité.
- Nous fabriquons la tête dans un petit sac ou un sac en plastique recouvert d'un simple collant ou d'une taie d'oreiller. Nous le remplissons de "cerveaux" de paille ou de toute autre farce, ce qui donne une forme arrondie. Nouer les bords doit être très serré, afin de ne pas renverser les intérieurs.
- Dessine un visage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des peintures imperméables, des marqueurs, des bouts de tissu lumineux, des boutons, des fils à broder.
- Maîtrisez vos cheveux à l'aide de rubans multicolores, de galons tressés ou de fines lanières de tissu.
- Nous mettons une coiffe - un chapeau à larges bords ou un chapeau avec des cloches cousues le long des bords, des hochets pour bébés ou d'autres accessoires "bruyants".
- Torse: grand sac rempli d'entrailles, attaché ou enfilé sur une base de bâton verticale.
- Nous habillons un épouvantail de toutes les couleurs vives, de préférence avec des éléments bleus, des vêtements à manches longues que nous enfilons sur des lattes horizontales. Pour cela, une robe, une chemise d'homme, un pull, etc. Les manches peuvent également être remplies de rembourrage, ce qui leur donne du volume. Tous les boutons doivent être attachés.
- Nous mettons la tête sur l'extrémité supérieure de la sangle.
- Les mains peuvent être constituées de mitaines ou de gants rembourrés, de pinceaux ronds fixés aux extrémités du rail horizontal.
- Pour les jambes, vous pouvez utiliser un vieux pantalon, rempli de matière volumineuse, étroitement attaché ou cousu aux extrémités de la jambe. Faites vos pieds avec des chaussettes remplies d '"entrailles" ou de chaussures légères.
- Vous pouvez habiller un épouvantail en attachant à vos vêtements des boîtes de conserve, des cloches et d’autres objets effrayants pour les oiseaux. Vous pouvez également ajouter de la lumière, bouger dans le vent - accessoires: sac à main, roulette, parapluie, balai, etc.
- Après avoir recueilli et installé le "bonhomme de paille" fini, vous devez vous assurer qu'il se tient fermement sur sa jambe. Pour améliorer la stabilité, vous pouvez placer des supports supplémentaires à un angle de 45 ° par rapport à la barre verticale.
C'est important! La conception doit être légère, céder au vent et effrayer les oiseaux avec la mobilité des membres.Lorsque vous créez un "défenseur de jardin", tenez compte des points suivants:
- le papier ne peut pas être utilisé comme matériau de rembourrage ou autre. La première fois qu'il se mouille, il se détériorera;
- Tous les matériaux utilisés doivent être suffisamment brillants et brillants.
- la création de l'effet sonore ne doit pas être excessive, sinon un rugissement fort gênera non seulement les oiseaux, mais aussi les propriétaires de la parcelle;
- l'effet répulsif augmentera si vous changez périodiquement de peluche, ce qui vous permet de fabriquer quelques poupées de paille de rechange;
- il est nécessaire de fixer suffisamment les éléments de la figure pour qu'elle ne perde pas son intégrité;
- Ne pas oublier le poids de la structure lors de sa création.
Le savez-vous? À Yuzhe, le centre du district russe d'Ivanovo, un musée unique, l'épouvantail des jardins, a été ouvert. Il abrite un grand nombre d'expositions inhabituelles de défenseurs des jardins.Avec un peu d'imagination et la création d'un épouvantail pour le jardin de vos propres mains, vous verrez à quel point cette créature est inhabituelle et unique et contribue à l'atmosphère de votre domaine.