Comment faire pousser des roses Rugoza: meilleurs conseils

La rose ridée se caractérise par une floraison abondante et longue, et la simplicité et les soins simples ont fait de cette beauté une plante populaire non seulement dans l'ex-Union soviétique, mais également à l'étranger.

Pour la plupart des jardiniers, cette plante est connue sous le nom de dogrose ou de «rose Rugoza»: une description de la variété accompagnée d'une photo sera fournie ci-dessous.

Caractéristiques biologiques

"Rugoza" - arbuste atteignant une hauteur de deux mètres. Ses branches peuvent avoir diverses formes et les vieilles pousses lignifiées perdent leur feuillage et virent au brun. Selon les espèces, les rosiers peuvent être rampants ou semblables à des lianes, très élevés au-dessus du sol. Les pousses de cet arbuste sont densément couvertes d'épines en forme d'aiguilles ou de faucilles. Le feuillage du rosier se distingue par une couleur vert vif avec une brillance caractéristique.

Les feuilles ont une forme elliptique arrondie avec des bords entaillés. Ils sont rassemblés dans des constellations de sept feuilles.

Vous serez également intéressé à en apprendre davantage sur les rosiers, l’escalade, la couverture végétale.
La floraison des rosiers commence en mai ou au début de juin. Les fleurs ont les couleurs les plus diverses: blanc, rose pâle, jaune, rouge vif. Au fil du temps, le nombre de fleurs diminue, mais la rose continue à fleurir jusqu'au gel.

La Chine et la Sibérie orientale sont la patrie de cet arbuste, où il aime les zones côtières et les conditions naturelles plutôt difficiles.

Le savez-vous? Les cynorhodons sont les plantes les plus durables qui ont fait leurs preuves depuis des siècles. Sur le territoire de la cathédrale de Hildesheim se développe la rose des chiens, dont l'âge, selon les scientifiques, est de 400 à 1000 ans. Une copie du livre Guinness des records en tant que plus ancienne rose de chien pousse à Tumstone depuis 1885.
La rose est si ridée qu'elle peut tolérer les sols salins, la sécheresse et les hivers rigoureux. En outre, cette plante n'a pas besoin de soins particuliers et le manque d'engrais ne l'affectera pas. L'effet décoratif est inhérent à la fois à la forme originale et à toutes les variétés qui en dérivent. Tous les hybrides ont conservé leurs qualités d'origine et leur agréable arôme intense.

Les meilleures variétés et hybrides

Rose "Rugoza" a un grand nombre de variétés et hybrides, caractérisés par un niveau élevé de décoration. Surtout attire dans ces arbustes un arôme incroyable de grandes fleurs en éponge. Cependant, les fruits de cette plante sont non seulement beaux, mais aussi utiles, ce qui leur permet d’être utilisés efficacement en médecine traditionnelle.

Donc, les variétés les plus populaires:

  • Grootendorst. Le premier exemplaire de cette ligne a été lancé en 1918 par De Goy et nommé en l'honneur de son collègue F. Y. Grootendorst. La même année, le "cerveau" l'a introduite dans sa serre pour une reproduction ultérieure. La source de cette variété était la rose "Rugosa Rubra", croisée avec une espèce peu connue de polyanthus. Grâce à cette sélection, nous avons obtenu un charmant échantillon de bouquets contenant 5 à 20 fleurs de petit diamètre (3-4 cm) légèrement parfumées, de couleur framboise. La forme inhabituelle du girofle et la floraison abondante ont donné à cette variété un nom différent - Nelkenrose (girofle rose). Dans notre région, ce buisson dressé atteint une hauteur de 1 à 1,5 mètre. Feuilles - brillant, vert foncé. La plante est robuste, ne gèle que lorsque les gelées sont sévères.
  • Rose Grootendorst". Variante rose de Grootendorst. Le spécimen le plus étonnant.

    Cet arbuste pyramidal s'étend jusqu'à 1,5 mètre. Il a des feuilles vert clair brillantes et ridées.

    Les fleurs sont rose pâle et densément doubles, elles ont un diamètre de 3 à 4 cm. Dans les inflorescences, on récolte 5 à 15 fleurs dont les pétales ont des bords taillés.

  • Grootendorst Symprem. Diffère en fleurs pourpres foncées.

  • Blanc Grootendorst. Terry version blanche pure de la rose "Rugoza".
  • "Abelzieds". Arbuste pyramidal haut (jusqu'à 2 mètres). Diffère des fleurs semi-doubles rose pâle en forme de coupe.
  • "Agnes". Il se caractérise par de grandes fleurs doubles jaune crème.
  • "George Ken". Les fleurs de cet hybride sont grandes, en coupe, parfumées, de couleur rouge foncé.
  • "Conrad Ferdinand Meyer"Caractérisé par des fleurs rose chaud avec une teinte argentée.
  • "Mon Hammarberg". Arbuste peu élevé (jusqu’à 50 cm) avec de grandes feuilles ridées. Il fleurit en fleurs violet-rouge clair en coupe (environ 9 cm de diamètre).
  • "Rosere de L'3". Se distingue par de grandes fleurs en éponge rouge cerise (8 à 10 cm).
  • "Souvenir de Philemon Cauche". Arbuste à grandes fleurs blanches en coupe.
  • "Reine du nord". Blooms double fleurs rouges. La plus rustique des roses en éponge.
  • Hanza. Arbuste à grandes fleurs rouge violacé.
  • "Alba". Les feuilles de cet arbuste en automne changent de couleur du vert clair au doré. Blooms abondamment avec des fleurs blanches avec des étamines d'or d'origine.

Choisir un site d'atterrissage

Rose "Rugoza" est sans prétention, même si elle aime les sols humides et a suffisamment de lumière. Sans greffe, cet arbuste peut pousser au même endroit pendant environ 25 ans. Le meilleur endroit - les pentes ensoleillées du sud, à l'abri des vents.

Préparation du site

En gros, "Rugosa" pousse sur n'importe quel sol, mais se sent plus à l'aise dans un environnement faiblement acide.

C'est important! Si vous plantez cet arbuste dans un sol alcalin, vous devrez produire régulièrement des engrais minéraux.

Préparation des plants

Pour que les arbustes s'installent bien, ils doivent être maintenus dans l'eau. Et pour que les roses poussent bien, il est nécessaire de vérifier l’état du système racinaire: enlevez les racines inutilisables et élaguez les pousses faibles.

Le processus et le schéma de planter des plants de rose

Il est préférable de planter les buissons roses au début du printemps, avant la floraison des bourgeons.

Avant de planter une rose, préparez des trous (50 cm de diamètre et 45 cm de profondeur) pour chaque plant.

C'est important! Pour que le buisson ne s'étende pas en largeur en raison de la croissance des racines, la zone où il est cultivé "Rugoza"Il est conseillé d'isoler verticalement avec des tôles en fer enracinées.
Si cet arbuste est planté pour créer une haie, il est placé à une distance de 1,5-2 m l’un de l’autre selon le schéma:

  • haie haute - 60x60 cm ou 80x80 cm;
  • moyennement haut - 30x30 cm ou 50x50 cm.
Avant la plantation, les plants sont trempés dans une purée d'argile et placés dans un puits préparé rempli de pré-humus ou de tourbe (1 seau par puits).

Pour que la terre près de la brousse ne se dessèche pas après la plantation, elle est versée avec 10 lires d’eau et paillée. A la fin de la plantation, le jeune arbre est raccourci d'un tiers.

Comment prendre soin des roses "Rugoza"

Rose "Rugoza" est si peu prétentieuse que l’atterrissage et l’entretien de celle-ci ne sont que du plaisir.

Arrosage, desserrage et désherbage

Pour que la plante soit satisfaite de sa beauté et qu'elle ne lui fasse pas mal, il est nécessaire de lutter contre les mauvaises herbes et de ramollir régulièrement le sol autour du buisson.

"Rugoza" désigne les plantes résistantes à la chaleur et ne nécessite pas d'arrosage systématique. Cependant, le sol doit être bien drainé et modérément humide, mais non inondé.

Il est préférable d'arroser les buissons rarement (une fois par semaine), mais abondamment (environ 15 litres d'eau par buisson).

À l'âge de 6 à 7 ans, les racines de la plante atteignent une profondeur de 2,5 m, raison pour laquelle «Rugosa» peut bien résister à une courte sécheresse.

La fertilisation

Les deux premières années, il n'est pas nécessaire de fertiliser les arbustes, et dans la troisième, vous pouvez ajouter de l'urée (15-20 g par 2 mètres carrés).

Une fois que la rose a commencé à porter ses fruits, tous les 3-4 ans, le sol est fertilisé avec des engrais organiques (10-15 kg d’humus, de molène ou d’excréments d’oiseaux) et minéraux (50-60 g de superphosphate et 20 g de sel de potassium par mètre carré).

Apprenez à nourrir les roses.

Taille

Le buisson est coupé pour le rajeunir. La taille commence à la troisième année de la plante.

En même temps, les frêles branches qui gisent sur le sol sont enlevées. Le reste des pousses est taillé à 15-18 cm, laissant 4-5 branches saines âgées de 1-2 ans.

Lorsque les pousses coupées atteignent 70 cm, pincez leurs sommets et ramenez-les au cinquième. Cela aidera à développer les branches latérales et stimulera la fructification. Au cours des années suivantes, il est nécessaire d’enlever régulièrement les pousses non productives âgées de 4 à 6 ans, les branches cassées et sous-développées et les cônes déjà fanés.

Grâce à cette méthode, la rose sera abondante et fleurira constamment.

C'est important! Le nombre de branches doit être contrôlé. Pendant la période de fructification complète sur le buisson, il devrait y avoir 16-20 jeunes branches (1-4 ans). Ensuite, ne laissez que 2-3 jeunes pousses en bonne santé.

Hivernage

Bien que "Rugoza" se réfère à des variétés résistantes au gel, il est préférable de le recouvrir de cellophane pour l'hiver et de pailler le sol avec de la sciure de bois.

Propagation de boutures de roses

Dans des conditions naturelles, la rose ridée se propage par graines. Les espèces cultivées sont élevées par des méthodes végétatives: débarquement des enfants, division d'un buisson et greffe.

Bourgeonnement effectué au début du printemps ou au début de l'automne. En hiver, tous les stocks ont besoin d'un abri de qualité. Une fois que le temps chaud est établi, les semis vont éclater et élaguer.

Dans le cas où la reproduction est réalisée par découpage, les boutures découpées en automne sont conservées jusqu'au printemps dans un récipient contenant du sable humide dans une pièce où la température est maintenue à + 4-5 ° C.

Utilisation en aménagement paysager

Et la rose "Rugoza Alba", ainsi que toutes les autres variétés, sont utilisées à la fois en mono-plantations et en petits groupes.

C'est important! Puisque ce buisson a des branches épaisses, il n’a pas besoin de soutien.
En plantant une rose ridée comme une haie, vous pouvez protéger le site des regards indiscrets et des invités non invités. De plus, une telle clôture ne ravira pas seulement la floraison: à la fin de l’été, des fruits rouge vif ou orange foncé apparaissent sur ces arbustes, qui se détachent favorablement dans le feuillage vert.

Et à la fin du mois de septembre, le feuillage de cette rose devient rougeâtre et les arbustes deviennent un véritable décor du site. Regarde bien toutes sortes de roses "Rugoza" sur le fond de genévrier avec une couronne verticale ou étalée. Une spirée illumine son printemps fané.

Le savez-vous? Ce sont les variétés de roses "Rugoza" à une époque ont été plantés sur des dunes de sable dans la banlieue de Königsberg. Décorée avec ces arbustes et ces collines aux Pays-Bas, où a eu lieu l’exposition de fleurs.

Cultiver "Rugosa" - un réel plaisir pour le jardinier. Les cultivateurs expérimentés recommandent aux débutants de commencer à développer des roses de cette variété particulière. Et des conseils sur la façon de prendre soin des roses vous aideront à obtenir beaucoup de plaisir esthétique lors de leur floraison et de la magnifique combinaison avec d’autres types de plantes.

Regarde la vidéo: Comment bouturer les rosiers ? (Mai 2024).