Depuis notre enfance, nous observons cet insecte, qui est souvent capturé et examiné avec soin. Mais des années plus tard, nous avons appris qu'il ne s'agit pas seulement d'un insecte intéressant, mais également d'un ravageur sérieux de nos jardins.
Dans cet article, nous parlerons de ce qu'est le Maybot ou du Khrouchka et de ce à quoi se nourrissent les Maybirds et leurs larves.
Description de l'organisme nuisible
May Khrouchtchev (Melolontha hippocastani) - l'un des 24 représentants du genre Melolontha, appartient à la classe des insectes, espèce arthropodes. Le plus souvent trouvé en Asie, Europe du Nord et centrale, préférant vivre dans la forêt, forêt-steppe, dans les plantations de fruits et de baies et d'arbustes. Ici, ils se nourrissent de jeunes feuilles, causant des dégâts énormes à toutes les plantes. Khrouchtchev se caractérise par le dimorphisme des couleurs, ce qui signifie la division en 2 variétés de couleurs:
- rouge avec les pieds rouges et predspinkoy (rex), vit dans les limites nord et préfère vivre dans des zones ouvertes, sans ombre;
- noir avec les jambes noires et predspinkoy (nigripes), qui vit dans le terrain du sud dans des endroits ombragés.
Le savez-vous? La vitesse de vol du Khrouchtchev est de 3 mètres par seconde; avant le décollage, il fait un cercle en spirale, comme s'il regardait autour de lui, puis ne volait que dans la bonne direction.La figure du May Khrushche est typique et ne diffère pas beaucoup de tous les coléoptères. Le corps, d'une taille de 2 à 3,6 cm, est recouvert d'une coquille chitineuse, qui sert à la fois de squelette et de protection contre les insectes. Le corps et les membres sont recouverts de petits poils, segmentés et divisés en 3 parties: abdomen, poitrine et tête. Les femelles diffèrent des mâles par leur grande taille et leurs antennes courtes, dont les extrémités sont divisées en 6 segments, et chez les mâles - par 7 segments.
C'est important! Aucun insecticide ne peut traiter la larve du coléoptère, donc creuser et détruire sur place sera le moyen le plus sûr de combattre.
Que mangent peut-être
La nourriture du coléoptère de mai dépend de son stade de développement, car à différentes périodes, il possède un organe oral développé différemment. Cela détermine ses préférences gustatives.
Que mangent les adultes?
Ces insectes apparaissent simultanément avec la constance de temps chaud constant - fin avril et mai. Et ce n’est un secret pour personne que, pendant cette période, le coléoptère mange tous les jeunes ovaires, les fleurs et les feuilles des plantations forestières, des parcs et des arbres fruitiers.
La plupart en souffrent:
- des parcs: bouleaux, érables, tilleuls, saules, peupliers et chênes;
- arbres de jardin: pommes, prunes, abricots, cerises, pêches, poires;
- plantations forestières: épinette et pin.
Que mangent les larves
Mais si un insecte adulte mange activement pendant sa reproduction et sa croissance - pendant 1-1,5 mois, la larve de la punaise peut être beaucoup plus dangereuse et vorace. Elle passe par 6 étapes de croissance dans le sol et y vit jusqu'à 4 ans. Migre constamment dans les couches horizontales du sol, ne creusant que jusqu'à 50 cm de profondeur pour l'hiver.Pendant la période chaude de l'année, la larve se trouve toujours dans la couche radiculaire de la terre, rongeant tout ce qui se présente à elle.
La plupart des dommages sont causés par:
- les plantes tubéreuses à légumes et les plantes ornementales telles que les betteraves, les carottes, les pommes de terre, les dahlias, etc.
- les racines de fraises, fraises, toutes sortes de groseilles noires et rouges;
- le système racinaire de pomme et de cerise, sous lequel on les trouve le plus souvent;
- plantations dans les forêts et les parcs, en particulier les jeunes aux racines délicates.
Le savez-vous? En 2 jours, une larve peut complètement manger la racine d'un pin âgé de deux ans.
Khrouchtchev peut vivre à la maison
Dans les conditions domestiques, Khrouchtchev peut être rencontré assez rarement, mais il est possible que les larves soient placées dans le sol, qui a été retiré du jardin ou du jardin pour planter la plante. Ce que les Maybirds mangent à la maison dépendra du pot dans lequel vous avez vidé le sol avec le ravageur.
Si vous ou votre enfant amené à la maison du May Khrushch en tant que nouvel animal de compagnie, il sera heureux de vivre et de manger les feuilles fraîches de tous les arbres fruitiers. Mais il vaut mieux ne pas commencer, car il y a un risque élevé de ponte dans le sol de vos plantes, elles mourront toutes.
C'est important! Quelques nichoirs dans le jardin vous aideront à lutter contre le viol, car c'est le mets préféré des étoiles de mer.
Qui les mange: les principaux ravageurs des coléoptères de mai
Les principaux amoureux des coléoptères de mai sont la volaille: poulets, canards, dindes, etc., et d'animaux sauvages - lézards, serpents, hérissons, taupes. Et pas un seul oiseau ne volera juste au-dessus de l'arbre, où il remarquera le May Khrouchcha, mais le mangera sûrement. Le pêcheur, qui a pris les Maybugs avec lui comme appât, peut également se vanter d'une excellente prise. Ces insectes sont très friands de poissons pour leur taille et leur goût.
Apprenez à lutter contre les autres nuisibles présents dans le jardin: dendroctone du Colorado, fourmis, musaraignes, pucerons, souris, scolyte, aleurode, cycard, guêpes, mille-pattes.
Bien que l'apparition des coléoptères de mai signifie l'apparition de la chaleur et du printemps, et observer leur comportement dans la nature peut être très intéressante, nous ne devons pas oublier qu'ils sont toujours les véritables ravageurs de nos jardins et de leurs jardins et que leur reproduction excessive menace la mort des plantes.