Qu'est-ce que la nectarine et comment la cultiver

La nectarine est un fruit très inhabituel et étonnant. Il est populaire dans de nombreux pays. Prisé pour son bon goût et ses propriétés bénéfiques. Dans cet article, vous apprendrez ce qu'est la nectarine, quelle description a ce fruit et comment le cultiver dans votre maison de campagne.

La nectarine est un hybride de pêche et de ...

En apparence, la nectarine ressemble à une pêche normale, seule la peau dessus lissesans une sieste. Par conséquent, ses fruits sont appelés fruits creux. Cet arbre fruitier est originaire de Chine, où il est cultivé depuis plus de 2 000 ans et n’a été importé en Europe qu’au XXe siècle. Il existe une version selon laquelle la nectarine est un hybride de pêche et de prune, mais cette opinion est fausse. Les experts disent que ce fruit est obtenu par la méthode de la mutation ordinaire des pêches au cours de l'auto-pollinisation. La pêche et la nectarine sont très similaires dans leur composition chimique et leurs caractéristiques biologiques.

Une pêche creuse est plus douce que d'habitude et est considérée plus diététique. La vitamine A, le phosphore, le fer, le potassium, il en contient plus. Les fruits mûrs peuvent être jaune clair, jaune avec rouge, rouge vif ou cerise. Sa pulpe est plus dure que la pêche ordinaire.

La nectarine peut atteindre une hauteur de 4 à 7 m et la cime a un diamètre de 3 à 4 m. Les feuilles sont dentelées sur le bord. Les fleurs sont roses et fleurissent avant les feuilles.

Le savez-vous? La nectarine appartient à la famille des rosacées. Elle est donc un proche parent de l’amande.

Comment choisir les plants à planter

Requis choisir les bons plants de nectarine, car c’est un critère important pour réussir sa culture à la datcha:

  1. Il est nécessaire d'acheter des plants dans une pépinière ou un magasin spécialisé. Et vous devez aussi demander d'où ils viennent et s'ils peuvent s'adapter au climat local.
  2. Le matériel de plantation doit avoir des systèmes de tiges et de racines bien développés.
  3. L'écorce ne doit pas être endommagée.
  4. La jonction du stock avec le greffon doit être lisse, sans excroissances ni flux, et le jus de légumes ne doit pas être attribué.
  5. Les racines doivent être résilientes et avoir une couleur blanche saine dans la coupe;
  6. L'âge des plantules ne devrait pas dépasser 1-2 ans. Les adultes s'enracinent plus mal.

Atterrissage

Planter de la nectarine n'est pas une tâche difficile. Vous devez choisir le bon endroit pour la culture et bien préparer le trou de plantation.

Conditions de croissance (choix du lieu)

La nectarine aime la chaleur et la lumière. Il est moins exigeant sur les sols, mais pousse mieux sur des sols profonds et bien aérés. Les meilleures zones pour la culture de ce fruit sont le sable sableux et le terreau. De tels sols sont très humides mais ne sont pas sujets à une sur-humidification. Ceci est très important pour le système racinaire de l’arbre.

Lorsque vous choisissez un lieu, vous devez prendre en compte:

  • sur le site ne devrait pas stagner l'air froid;
  • l'endroit ne devrait pas être trop louche;
  • les eaux souterraines devraient être à une profondeur de 1,5 m;
  • il est préférable de choisir un emplacement du côté sud-ouest ou sud du site.
C'est important! La distance entre la nectarine et les autres plantations de jardin devrait être supérieure à 3-3,5 m.

Préparation de la fosse d'atterrissage

La fosse pour la plantation de cet arbre doit être excavée avec une taille de 0,7 sur 0,7 m, puis versez 10 kg de fumier, 150 g de superphosphate et mélangez-la avec le sol. Faire un monticule bas dans la fosse.

Schéma d'atterrissage

Observez les directives suivantes pour planter un jeune arbre:

  1. Sur le monticule, installez soigneusement l'arbre et écartez les racines.
  2. Le site de vaccination doit être situé à 3-5 cm au dessus des bords de la fosse.
  3. Vous pouvez définir le nombre et y associer l’arbre.
  4. Ensuite, remplissez le puits de plantation avec le mélange de sol et tassez un peu le sol.
  5. Sur les bords de la fosse, il est souhaitable de fabriquer un rouleau en terre pour faciliter l’arrosage.
  6. Arrosez généreusement en utilisant au moins 2 seaux d'eau pour chaque plant.
  7. Il est possible de composter le cercle de tronc d'arbre.

Le savez-vous? Contrairement à beaucoup d'autres fruits, la nectarine conserve toutes les propriétés bénéfiques de divers traitements, même en conserve.

Comment faire pousser de la nectarine

Pour obtenir de bons fruits, vous avez besoin de soins nectariniques de haute qualité. Ces activités ne diffèrent pas beaucoup de celles nécessaires et d’autres arbres fruitiers.

Arrosage

Arrosez l’arbre au moins 3 fois en été (dépend des conditions météorologiques), en utilisant au moins 2 seaux d'eau.

Top dressing hybride

Au printemps, il est nécessaire de pulvériser sur l'arbre une solution à 7% d'urée. De ce fait, la nectarine recevra l'azote nécessaire à la croissance et servira également de prévention contre les parasites qui ont hiverné dans l'écorce. Avant de tenir cet événement, vous devez vous assurer que les reins ne sont pas encore gonflés. Sous l'action de l'urée, ils peuvent brûler.

Si vous pulvérisez trop tard, vous pouvez fertiliser les racines. Ils creusent la terre autour de l'arbre et ajoutent 70 g de nitrate d'ammonium et 60 g d'urée par mètre carré.

Lorsque les fruits sont formés, la nectarine est pulvérisée avec une solution d’engrais complexes. Et au stade de la maturation des fruits, utilisez une solution de sel de potassium.

À l'automne, il vaut la peine de creuser un cercle de tronc et de déposer 1 mètre carré de superphosphate (40 g) et de chlorure de calcium (50 g).

Les engrais posés dans le sol lors de la plantation devraient suffire à un arbre pendant 6 ans.

Recadrage et formation de cimes

La couronne doit être façonnée dans un bol. Cette forme donne de la force et les branches ont accès à la lumière. Le canon devrait avoir environ 70 cm de long. Créez un niveau avec 4 branches principales qui s’étendent du tronc selon un angle de 50 °. Sur chacun d'eux laisser 3 branches squelettiques. Il est nécessaire de raccourcir un jeune arbre afin que sa hauteur soit égale à la longueur des zones du tronc et de la couronne. Les branches sont toutes coupées: le fond - jusqu'à 10 cm, le sommet - jusqu'à 30. Ensuite, pincer le plus fort des pousses en croissance et éliminer le reste.

Sur deuxième année couper sur le côté de la branche externe. Enlevez les pousses en excès. En été, les branches élaguées qui poussent vers l'intérieur ainsi que les plus faibles. Sur troisième année branches verticales élaguées et celles qui ombragent la couronne. Placez également les branches squelettiques du second ordre et retirez les pousses prématurées et mélangées.

C'est important! Pour que les branches ne se surchargent pas avec les fruits, on procède à un éclaircissage des bourgeons génératifs, en laissant jusqu'à 5 fruits sur un seul chaînon. Cela doit être fait chaque année.

Soins du sol

Le sol autour de l'arbre doit être paillé chaque année avec du compost ou de l'humus. Vous devez également vous détendre systématiquement et éliminer les mauvaises herbes.

Élevage

La nectarine peut se propager de deux manières:

  1. Os pierre. Les fruits dont l'os est prélevé doivent être gros, mûrs ou même légèrement trop mûrs. Avec une telle reproduction, il y a des avantages et des inconvénients. Obtenu à partir de jeunes plants Les jeunes plants ont un faible niveau de fructification. Et les fruits sont généralement petits. Mais ces arbres tolèrent les gelées et poussent plus longtemps. Plantez un os dans le sol, qui sera un lieu permanent pour la croissance de l'arbre. Le site de plantation est fertilisé avec du compost ou de l'humus. Les plantes ainsi cultivées nécessitent une irrigation.
  2. L'inoculation. Il est préférable de greffer des boutures de nectarine sur les porte-greffes de pêche, d’amande, d’abricot ou de prune en bourgeonnant. L'avantage de cette méthode est que la plante aura toutes les caractéristiques de la variété mère. Les boutures doivent être prélevées sur les jeunes arbres résistants au froid qui portent bien leurs fruits.

Maladies et ravageurs de l'arbre

Les principales maladies de la nectarine incluent: l'oïdium, ainsi que le curl et la floraison des feuilles. Combattez-les mieux avec des fongicides.

Le traitement du bois issu de la phytostériose est effectué 3 fois:

  1. Lors du gonflement des reins utilisé oxychlorure de cuivre.
  2. Avant la floraison - "Topsin-M".
  3. Après la floraison, utilisez le même médicament.
À l'automne, le curl des feuilles est traité avec du cuivre au chlore ou Meteor.

Élagage par l'oïdium des branches endommagées. Après la floraison, traité avec des fongicides.

Les médicaments "Vectra", "Skor", "Horus" permettent de lutter contre les maladies fongiques.

Les parasites des arbres sont les papillons de nuit, les faux, les pucerons, les papillons de nuit et les acariens. Pour les combattre, utilisez les insecticides suivants: "Aktellik", "Karbofos", "Inta-vir", "Aktara".

Avec des soins appropriés et en plantant de la nectarine, il vous enchantera avec des fruits juteux et savoureux.