Culture des fraises Eliana: avantages et inconvénients de la variété

Les amateurs de gros fruits de fraises auront certainement le goût d'Eliana. Il a été élevé pour le jardinage en Hollande. Dans un climat continental, une telle plante se sent bien.

Dans l'article, nous allons examiner la technologie de culture des fraises Eliana, fournir une description de la variété avec des photos et décrire les caractéristiques de la technologie agricole de cette culture.

Caractéristiques

Eliana - variété auto-pollinisatrice, dont les fruits mûrissent assez tôt et assez ensemble. Les baies sont de couleur rouge vif, de grande taille (de 20 à 90 g), brillantes, en forme de cône. La pulpe du fruit est dense, a un arôme agréable et un goût sucré.

On peut cueillir jusqu'à 2 kg de baies mûres dans un seul arbuste, qui sont conservés au réfrigérateur pendant plusieurs semaines et qui sont faciles à transporter.

C'est important! Fraise "Eliana" fait référence aux variétés qui tolèrent les gelées d’hiver et ne se prêtent pas aux maladies virales et à l’oïdium.

Technologie d'atterrissage

Parlant de la variété de fraises de jardin Eliana, il convient de noter que la technologie de plantation et d’entretien d’une telle plante n’est pas très différente de celle des autres variétés de fraises, mais elle présente certaines particularités.

Comment choisir les plants

Acheter des plants de fraises peuvent être de juillet à fin septembre. En outre, il est en vente au printemps.

Selon les recommandations des jardiniers, il est préférable d'acheter des plants en juillet. Pendant cette période, le prix des pousses est élevé, mais en le plantant, vous pouvez être sûr que la plante aura le temps de s’installer dans le sol et de former des boutons floraux, ce qui signifie que vous pourrez récolter une bonne récolte l’année prochaine.

Découvrez d'autres variétés de fraises non moins populaires telles que "Queen Elizabeth", "Albion", "Marshal", "Asia", "Lord", "Gigantella", "Elsanta", "Masha", "Taille russe", " Maxim, Festival, Chamora Turusi, Zeng Zengana.

Vous pouvez acheter des plants à la fin de l'été et même en automne. Cela coûtera beaucoup moins cher, mais les fraises n'auront peut-être tout simplement pas le temps de s'implanter dans un nouvel endroit, ce qui entraînera de faibles rendements la saison prochaine. Les semis faibles peuvent ne pas survivre à l'hiver, surtout si les conditions de température sont rigoureuses.

Vous pouvez acheter des plants au printemps. Mais s'il est trop tôt pour planter des fraises dans le sol et en prendre soin, le rendement sera élevé. Il est vendu avec un système racine ouvert et fermé. Le début du printemps est caractérisé par des conditions favorables au développement rapide des racines des arbustes, ce qui signifie que les fraises seront fixées beaucoup plus rapidement dans le sol.

La qualité des plants revêt une grande importance, le jardinier doit donc apprendre à identifier correctement les plantes saines et douloureuses. Vous ne pouvez pas acheter de plantules sur les feuilles desquelles se trouvent des taches et des points foncés. Le feuillage pâle peut également être un symptôme de la maladie. Un signe clair d'un acarien se ratatinant sur les jeunes feuilles, ces semis doivent également être évités.

Il vous sera utile de savoir comment planter et entretenir des fraises.

Les semis sains ont une riche teinte verte et une légère pubescence. Vous devez également faire attention à l'épaisseur de la corne, dont dépend directement le rendement en fraises. L'épaisseur est d'environ 0,7-0,8 cm. Le système racinaire de la plante doit être hydraté.

Il est recommandé d'acheter des plants de fraises à Eliana auprès de fournisseurs de confiance qui travaillent avec cette culture depuis des années et tiennent à leur réputation.

Le savez-vous? Les fraises ont été introduites sur notre continent à la fin du 18ème siècle en provenance d'Amérique du Sud. Mais nos ancêtres avaient cueilli des fraises des bois il y a longtemps.

Où et quand planter la baie

Il est préférable de planter des variétés de fraises Eliana dans des zones de composition de sol moyenne ou légère. Les sols sablonneux, limoneux et légèrement acides feront l'affaire.. Au printemps, il faut creuser un lit en fabriquant environ 30 kg d’engrais minéraux et environ 5 kg de matière organique par mètre carré.

Il est recommandé de planter des fraises au printemps, à partir de d'avril à mi-mai. A cette époque, le sol est suffisamment humide. Si l’atterrissage aura lieu à l’automne, le moment optimal - de mi-août au 10 septembre, de sorte que les arbustes aient eu le temps de s’installer avant l’arrivée du froid.

Lisez comment fabriquer vous-même une haute pyramide de lit pour vos fraises.

Schéma de planter des plants en pleine terre

Les semis sont généralement plantés dans le sol de deux manières:

  • Arbuste. Les plantes sont plantées à une distance de 15 à 25 cm environ et les moustaches doivent être enlevées de tous les arbustes au moins trois fois par saison. La distance entre les rangées doit être comprise entre 40 et 60 cm.
  • Strip. En choisissant une telle méthode, les arbustes sont plantés en rangée sur une largeur de 20 à 30 cm, afin que les pousses et les tiges prennent racine à une distance de 90 cm entre les rangées, il reste une bande de 50 cm. s’enraciner à la fois dans le sens de l’espacement des rangées et dans le sens de la rangée. Puis ajustez progressivement les antennes pour vous conformer aux paramètres ci-dessus.

C'est important! Le rendement avec ces méthodes d'atterrissage est à peu près le même. Mais en choisissant une méthode de brousse, les fruits pousseront plus gros, car la plante n’a pas besoin de dépenser toute sa force pour les semis.

Comment prendre soin d'une note Eliana

Soins pour les variétés de fraises Eliana est important, mais en même temps assez simple. Il suffit d'arroser périodiquement la plante, parfois de fertiliser et de surveiller l'absence de mauvaises herbes dans le jardin.

Arroser, désherber et assouplir le sol

Comment et quand arroser directement une plante dépend des conditions météorologiques actuelles. S'il n'y a pas de précipitation et que le sol est sec, les fraises doivent être arrosées. Idéal pour ce matin plus tôt.

Jusqu'à l'apparition des premières fleurs, il est possible d'arroser la plante à l'aide d'un arrosoir. Dans le processus sera en même temps lavé les feuilles de la saleté et de la poussière. Lorsque les fleurs apparaissent, vous devez verser de l'eau sous le buisson pour empêcher le liquide de pénétrer dans la fleur.

Quand il fait chaud en dehors de la fenêtre, l’arrosage doit être effectué environ une fois par semaine, en fonction d’une quantité de 10 à 25 litres par mètre carré. Lorsque les fruits commencent à apparaître, il faut réduire la fréquence des arrosages. Il ne faut pas non plus verser d’eau sur les baies, afin qu’elles ne commencent pas à pourrir.

C'est important! L'eau d'irrigation doit être chaude, car le froid peut nuire à la croissance des plantules.

Il est nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes sur le site avant que les plants ne soient plantés dans le sol.. Ensuite, à mesure que de nouveaux apparaissent, nous devrons les éliminer également. De telles manipulations sont nécessaires car les plantes supplémentaires sur le site enlèveront les nutriments du sol et de l'humidité, empêchant ainsi les fraises de se développer normalement. Le sol doit être ameubli à une profondeur d’environ 10 cm, puis les racines des mauvaises herbes doivent être enlevées et retirées du site.

Les jardiniers, dans lesquels une parcelle suffisamment grande sera plantée en fraises et le désherbage prendra beaucoup de temps, utilisent des herbicides pour se débarrasser des mauvaises herbes. Ils peuvent pulvériser le sol pendant deux semaines avant la plantation.

Le savez-vous? Selon les scientifiques, la quantité de vitamines contenue dans les fraises dépend directement de sa couleur: plus la nuance est brillante, plus le fruit est utile.

La fertilisation

Le besoin en engrais des fraises dépend de la saison, du type de sol, des conditions météorologiques, etc. Les jeunes buissons ont besoin de plus d'eau pendant la formation de la partie verte. Quant aux plantes adultes, elles sont fertilisées au stade de la formation des fruits.

Lorsque la récolte est terminée, vous pouvez fertiliser à nouveau les fraises, car à présent de nouvelles racines, des boutons floraux vont commencer à pousser, le buisson lui-même sera prêt pour l’hiver, pour lequel il a besoin de nutriments.

Pour que la plante se développe et porte correctement ses fruits, elle doit être dotée de microfertilisants, d’éléments minéraux et de matière organique. Il convient le mieux à ce médicament à teneur complexe en oligo-éléments.

En ce qui concerne les matières organiques, il est possible d’utiliser du compost de tourbe et de l’humus. La quantité d'engrais dépend directement de la fertilité du sol, de la zone climatique et de l'état des plantes. En moyenne, il faudra entre 15 et 25 kg d'engrais par 10 mètres carrés.

Le savez-vous? Beaucoup de gens souffrent d'allergies à tout type de fraise. La neutralisation de son impact négatif aidera les produits laitiers, qui peuvent boire la baie, ou à préparer un plat complet, qui comprend les deux ingrédients.

Paillage de fraises

Afin de ne pas cultiver les mauvaises herbes, le sol était bien réchauffé et l'humidité de l'évaporation s'est évaporée plus lentement, le site est paillé.

Après avoir planté les arbustes dans le sol, le sol est recouvert d'un film noir et est laissé pour toute la période de l'existence du lit.

Découvrez également pourquoi vous avez besoin de paillis lorsque vous cultivez des fraises et mieux pailler les arbustes.

Une fois les fruits mûrs, le sol peut être recouvert de sciure de bois ou de paille. Après la collecte des baies, les feuilles de la plante sont fauchées et le paillis est simplement enfoui dans les parterres.

Traitement des parasites et des maladies

Un certain nombre de maladies et de ravageurs sont dangereux pour les fraises. Considérez les méthodes de traitement des principales.

  • Cochez transparent. C'est l'ennemi principal des fraises. Il est capable de frapper le feuillage, ce qui donne une teinte jaune. Les baies deviennent petites. Après la récolte, il est nécessaire de traiter la plante avec du karbofos pour éliminer ce ravageur.
  • Coléoptère des fraises, aleurodes, charançon. Se débarrasser d'eux aidera karbofos et aktar.
  • Nématodes Ces parasites vivent dans les feuilles et sont capables de frapper complètement la brousse. Le feuillage devient sombre, les baies cessent de se développer et de pousser. De tels buissons ne peuvent pas être traités, ils doivent être retirés du site.
  • Les fourmis Pour les faire sortir du jardin, vous devez saupoudrer de soda.
  • Pourriture grise. Une maladie qui se manifeste sous la forme de taches avec une touche de gris qui affecte les fruits, les feuilles et les boutons. Pour éviter un tel problème, vous devez récolter à temps, enlever les mauvaises herbes du jardin. En cas d'infection, les arbustes malades sont détruits.
  • Mildiou Ce phénomène réduit considérablement la croissance de la plante, des feuilles grises commencent à apparaître, les fraises peuvent mourir. Il est nécessaire de lutter contre ce problème en humidifiant régulièrement le sol. Dès que les premiers signes de la maladie apparaissent, les arbustes touchés doivent être enlevés.

Il est nécessaire de commencer à lutter contre les insectes nuisibles, même en automne, en traitant et en désinfectant le sol. Le paillage de la terre avec un film, ainsi que l'élimination de toutes les mauvaises herbes, y contribuent. Les feuilles sèches doivent également être retirées du jardin.

Coupe des moustaches et des feuilles

La question de la coupe des fraises à moustaches a provoqué des disputes entre jardiniers. L'opportunité de la procédure pour beaucoup est discutable, d'autant plus que l'occupation est plutôt terne et monotone.

La moustache du cultivar de fraises Eliana est nécessaire à la reproduction. Par conséquent, s’ils en ont besoin, ils sont laissés. Mais cela devrait être fait, guidé par le schéma, et non dans un ordre arbitraire. Assurez-vous de couper les moustaches devrait être dans les plantes fruitières. Cela est nécessaire pour que les plantations maternelles ne soient pas épuisées et que le rendement ne diminue pas.

La taille des moustaches de fraises est effectuée le matin sans précipitations. Vous ne pouvez pas les enlever avec vos mains, vous devez utiliser des ciseaux afin de ne pas endommager la plante mère. Coupez les antennes ne doivent pas être à la racine et laisser 3-4 cm.

La taille des fraises se termine en août. Pendant cette période, vous pouvez combiner la coupe de la moustache avec l’élimination des feuilles. Couper les feuilles de fraise devrait être après la fin de la période de fructification. Le jardinier recueille dans une main toutes les moustaches et les feuilles du buisson et fait une coupe, laissant des tiges courtes dans le jardin.

Comment préparer les fraises pour l'hiver

La première chose à faire lors de la préparation des fraises pour la période hivernale est d’empiler et de pailler. Nous n'avons pas besoin de désherber pendant cette période, car vous pourriez endommager le système racinaire, qui n'aura pas le temps de récupérer au gel.

Le lit est recouvert de plusieurs couches denses. Vous pouvez également appliquer de la paille, des feuilles et même des branches de framboises sèches, le cas échéant. En ce qui concerne les matériaux d'origine artificielle, Agrotex et Agrofibre conviendront, ce qui permettra de maintenir le taux d'humidité à un taux optimal.

C'est important! Cuisson des fraises Eliana pour l'hivernage doit être longue avant le début du premier gel.

Eliana: avantages et inconvénients

La variété de fraises Eliana est extrêmement populaire parmi les jardiniers. Les avantages comprennent la résistance aux hivers rigoureux, l'aptitude compétitive au transport, ainsi que la possibilité de conserver les fruits longtemps sans perdre leur qualité.

De plus, cette variété n’est pas capricieuse pour le climat et les conditions du sol. Rarement sujet aux maladies sous forme de moisissure, et aussi rarement affecté par les attaques de tiques.

Variétés de fraises Eliana fructifie abondamment sur la même parcelle pendant sept à huit ans, sans perte de qualité ni de rendement.

Les fruits de grandes tailles, mûrs ensemble, possèdent des goûts extraordinaires.

Inconvénients - intolérance à la chaleur. De plus, avec les pluies fréquentes et fortes, les baies peuvent être moins sucrées.

Variétés de fraises Eliana mérite à juste titre la popularité qu’elle possède. Il est facile à cultiver et la récolte sera presque toujours abondante et de grande qualité.