Classification des variétés d'hémérocalles avec description et photo

La popularité des hémérocalles est inébranlable, ce qui n’est absolument pas surprenant. Après tout, la couleur vive des boutons, les transitions douces de nuances délicates, la variété unique d’arômes et la facilité de soin ne peuvent laisser des amoureux des fleurs indifférents. Selon le American Daylily Society (ANS), ces vivaces étonnantes représentent 80 000 variétés dans le monde qui satisferont même les esthètes floraux les plus capricieux. Pour une présentation générale, examinons les caractéristiques du groupement des fleurs de l'hémérocalle.

Classification de l'hémérocalle

Tout le potentiel décoratif des hémérocalles (Hemerocallis) a pu être montré aux membres de la communauté ANS, qui est le registraire officiel de ces plantes depuis 71 ans. En général, leur classification distingue 2 types: espèce et variété. Nous comprendrons plus en détail.

Le savez-vous? Dans la vie quotidienne, en raison de la floraison prolongée et de la simplicité du sol, les conditions de culture sont appelées "fleurs pour les jardiniers paresseux".

Espèces

Malgré la diversité des hémérocalles des variétés hybrides, il n’en existe que six types principaux dans la nature:

  1. Hemerocallis fulva. Très commun sur tous les continents. Dans certaines zones de zones climatiques tempérées, on peut le voir sous sa forme sauvage. Extérieurement, c'est une grande plante arbustive aux feuilles étroites et longues et tombantes, aux fleurs grandes et lumineuses. Ils se dressent sur des pédoncules minces et se caractérisent par des pétales jaune-brun et un noyau jaune riche.
  2. Hemerocallis lilioasphodelus. L'espèce était cultivée autour du XYI siècle. Souvent trouvé dans les zones de paysage paysager de l'Europe et les pays d'Extrême-Orient. Diffère de ses homologues pétales jaune vif parfumés, dont la longueur est d'environ 6-7 cm.
  3. Hemerocallis citrina. Les hémérocalles sauvages de cette espèce se trouvent en Chine. Leur caractéristique est dans la floraison nocturne. Les pétales de citron lumineux, d’une longueur maximale de 15 cm, ont un arôme très fort. Les fleurs ne sont jamais complètement ouvertes.
  4. Hemerocallis minor. Ce type d'hémérocalles est habituel pour les résidents de l'Extrême-Orient, de la Chine et de la Mongolie, où il se trouve partout. La plante fleurit des boutons solaires monotones, qui sont 6-7 pièces dans un pinceau.
  5. Hemerocallis thunbergii. Il est souvent confondu avec l’hémérocallis citrina déjà mentionné, ce qui est dû à une certaine similitude des inflorescences tendres et jaunes. Mais la principale différence est que l'hémérocalle de Thunberg dégage un léger parfum et que les fleurs s'ouvrent dans l'après-midi.
  6. Hemerocallis middendorffii. Les espèces vont en Extrême-Orient. Extérieurement, ce sont de beaux bourgeons jaunes riches, dans lesquels il y a environ une douzaine de bourgeons. En outre, l’espèce a une floraison très précoce.
C'est important! Un substrat excessivement humide et de l'eau stagnante ont un effet néfaste sur les hémérocalles.

Cépage

Un trait caractéristique de ce type d’hémérocalles, que l’on désigne dans la littérature spécialisée par Hemerocallis hybrida hortulorum, est son origine artificielle lors de la pollinisation de différentes variétés naturelles et de variétés de sélection.

Aujourd'hui, la Société américaine de l'hémérocalle a enregistré 35 000 variétés. Fondamentalement, ils entrent tous dans la phase de floraison du début à la fin de l'été. Et la largeur du spectre de couleurs des variétés est incroyable. Selon la ploïdie génétique, il existe une sélection avec une couleur plus prononcée ou, au contraire, avec une tonalité atténuée.

Les scientifiques se sont éloignés des couleurs spécifiques naturelles pour créer des variétés bicolores et multicolores. Les mélanges sont considérés comme les meilleures variétés d'hémérocalles hybrides.

Ce sont des pétales inversés de plusieurs tonnes avec des transitions douces, des points ou des rayures. Un exemple d'un tel chef-d'œuvre est Polich costeil.

Le savez-vous? Le pionnier des formes illimitées d’hémérocalles était A. B. Stout, qui a créé en 1929 un hybride "Wau-bun". Malheureusement, cette création n'est pas tombée dans le registre officiel des "formes inhabituelles". Il a ouvert seulement en 1933 "Taruga".

Comment diviser les hémérocalles

Si vous pensez que toutes les hémérocalles, comme une sélection, ont la même forme de buisson, la longueur des feuilles et des pédoncules, et ne diffèrent que par la coloration des pétales et la particularité de la floraison, vous vous trompez profondément. Il existe de nombreuses classifications de ces plantes merveilleuses dans le monde. Et plus les nerds analysent la différence entre eux, plus il y a de groupes.

Selon la hauteur des pédoncules

Comme vous l'avez déjà compris, toutes les tiges de fleurs d'hémérocalles ne sont pas identiques. Dans la nature, vous pouvez trouver des spécimens avec des flèches florales d'un demi-mètre et de deux mètres. Dans la littérature scientifique, en se concentrant sur leur longueur, partagent:

  • vivaces sous-taillequi s’étendent jusqu’à 60 cm au maximum et qu’elles ne soient pas inférieures à 30 cm;
  • taille moyenne - atteindre 90 cm:
  • grand - réunissez tous les hémérocalles, les tiges florales supérieures à 90 cm.

La forme et la taille de la fleur

Analyser les descriptions de tous types et variétés d'hémérocalles en termes de taille et de forme des inflorescences, Les scientifiques ont identifié 4 groupes principaux.

À savoir:

Le savez-vous? Toutes les hémérocalles peuvent pousser en toute sécurité au même endroit pendant plus de dix ans.
  1. Terry Les fleurs avec de tels pétales sont très impressionnantes et élégantes. La splendeur des inflorescences s’explique par la bordure ondulée et la rangée interne supplémentaire de pétales. De plus, la densité de l'éponge peut être assimilée, par exemple, à des pions ou du kerii. Il y a des cas où la plante perd ses volants dans des conditions de culture froides défavorables.
  2. Arachnides. La particularité de cette forme réside dans la longueur des pétales dominant sur la largeur. Le ratio approximatif de ces paramètres est le suivant: 0,5 - 1/4 - 5 cm Les inflorescences les plus grandes des hémérocalles sont considérées comme des arachnides. Ils sont appelés "araignées" et ramassent très souvent les cultivateurs de fleurs avides. Les éleveurs, dont les efforts ont déjà permis de cultiver des variétés à pétales de terry, multicolores, déchiquetées et merveilleusement tordues, réchauffent cet intérêt.
  3. Indéfinie. Les hémérocalles, qui ont beaucoup en commun avec les "araignées", sont tombés dans ce groupe exotique, mais en même temps leurs pétales sont beaucoup plus larges que ceux de l'arachnide classique. En outre, les fleurs ressemblent souvent à n’importe quelle forme, ce qui est la particularité principale de cette variété.
  4. Les polymères. Ils reproduisent des œuvres qui n'ont pas 6 pétales, comme tous les autres hémérocalles, mais 8-12. Il est impossible de confondre ce groupe avec Terry, car les polymères ont une rangée de pétales. Les fleurs aux formes parfaitement rondes, triangulaires et en forme d'étoile sont également créditées ici.
Selon la taille des fleurs sont miniatures (en diamètre jusqu'à 7 cm). petit (7-11,5 cm) et grand (11,6 cm ou plus).

C'est important! Les thrips, les limaces, les moustiques et les campagnols attaquent les hémérocalles.

Par types de végétation

À en juger par les caractéristiques de développement, les plantes ont été classées en dormance, en feuilles persistantes et en semi-feuilles persistantes. Considérez les spécificités de chaque groupe.

  • Dormant - les soi-disant hémérocalles dormantes ont perdu leurs feuilles à l'automne. En hiver, ils sont calmes. Et ce n'est qu'au printemps qu'ils se réveillent de l'hibernation, déclenchant un mécanisme de développement intensif. Dans des conditions de zones climatiques tempérées, ce type de culture supporte facilement les hivers rigoureux et se retrouve par conséquent dans de nombreux jardins privés et parcs publics. Dans les catalogues, ce groupe de couleurs est indiqué par "Dor".
  • À feuilles persistantes - Le groupe Evergreen est largement représenté dans les pays chauds. C'est là que l'on peut observer la floraison continue d'hémérocalles. Leur hibernation dure 14 jours. Si une espèce similaire est plantée dans la région ukrainienne, la fleur se sentira bien tout l'été et l'automne, son feuillage deviendra vert jusqu'en hiver. Mais supporter le gel ne peut pas. Les nouvelles pousses des plantes mortes peuvent faire leur chemin au printemps. Dans les catalogues de fleurs, le groupe est identifié par l'icône "Ev".
  • Semievergreen - Ce sont des hémérocalles uniques qui ont une excellente capacité d'adaptation à toutes les conditions climatiques. En hiver, ils n'arrêtent pas de grandir bien qu'ils perdent leurs feuilles. Et dans les pays chauds continuent à se développer toute l'année. Le groupe est désigné "Sev".
C'est important! Si vous plantez des hémérocalles à l'automne, assurez-vous de recouvrir le jeune exotus de feuilles mortes, d'humus ou tout simplement d'asperger sur le rhizome une couche de terre ordinaire atteignant 10 à 15 cm d'épaisseur afin de protéger la culture du froid glacial de l'hiver. Les plantes fortes n'ont pas besoin de tels événements.

Au moment de la floraison

En se concentrant sur la différence de temps et de calendrier des floraisons d'hémérocalle, de nombreux jardiniers sélectionnent des variétés spécialement pour leur parcelle afin que le lit de la fleur soit de couleur vive tout au long de l'été et de l'automne.

En fonction du moment d'apparition des fleurs sur ces vivaces il y a plusieurs types conditionnels:

  1. Ultra précoce. Ce sont des variétés très rares. Des fleurs y apparaissent entre le 20 mai et le 6 juin. Le groupe est représenté par les variétés "Royal Sovereign", "Queen of May", "George Weld".
  2. Tôt. Floraison du 10 au 25 juillet. Présenté "Angel Mine", "Step Forward", "Derby Bound", "Bourbon Kings", "Lady Inara", "Minstrel Boy".
  3. "Anna Warner", "Château de Windsor", "Carnival Flair", "Tracy Hall", "Chipper Cherry", "Peach Pinwheel", "Christmas Carol", "Master Touch", "Country Club", " Missouri Beauty. " Les bourgeons sont divulgués du 20 au 30 juillet.
  4. Fin de journéequi comprennent "dentelle Heirloom", "Winnie l'Ourson", "Lively Set". Commencez à fleurir en fin d'été.
Notez que l'opinion des scientifiques ukrainiens et étrangers sur la période de floraison d'hémérocalle a divergé. Les avantages étrangers comprennent également des groupes d'âge moyen précoce et moyen latent qui occupent un créneau correspondant.

Les botanistes nationaux ne reconnaissent pas ce point de vue, arguant que l'amplitude est trop étirée. La seule chose sur laquelle les experts s’accordent, plus la plante entre tôt dans la phase de floraison, moins elle dure.

Le savez-vous? En médecine chinoise, les hémérocalles sont reconnues comme agent diurétique et fortifiant. Dans la littérature spécialisée des anciens médecins, vous pouvez trouver des recettes de traitement à l'aide des fleurs de cette culture provenant de l'épiderme jauni, des maladies du foie et même de l'angoisse.

Au moment de la floraison

Dans la littérature spéciale sur les fleurs, les catalogues, on trouve souvent des lettres latines et des combinaisons de lettres incompréhensibles. En fait, comprendre leur signification est facile, même pour les débutants.

Nous parlons de types d'hémérocalles, en fonction du moment du bourgeonnement. En effet, sous nos latitudes, ils ne peuvent pas fleurir toute l'année. En général, les jardiniers peuvent voir l’épanouissement de cette culture de la fin mai à la fin de l’automne.

Mais les scientifiques voient les choses un peu différemment, soulignant:

  • E - variétés précoces dont les premières fleurs apparaissent déjà à la fin du printemps - début de l’été;
  • EM - mi-précoce, stade de floraison qui commence avec les dernières semaines de juin - première quinzaine de juillet;
  • M - moyennes, elles fleurissent avec des glands luxuriants au milieu de l'été;
  • ML - Le lis du midi qui ouvre les boutons dans les dernières semaines de juillet jusqu'à la mi-août;
  • L - plus tard, dans lequel les fleurs n'apparaissent que dans la deuxième quinzaine d'août ou au début de septembre;
  • VL - très tard, leur bourgeonnement débute vers la mi-septembre (sous nos latitudes, ces variétés sont rares car, par mauvais temps, elles n'ont pas toujours le temps de fleurir);
  • Re - des variétés remontantes qui, après le principal bourgeonnement et quelques semaines de dormance, libèrent à nouveau le pédoncule.
Le savez-vous? Traduit du grec lis du jour signifie "la beauté du jour", ce qui est entièrement justifié - la fleur de cette culture ne vit que 1 jour.

Caractéristiques de la croissance

Toutes les lisières de jour sont sans prétention, donnent beaucoup de plaisir et ne nécessitent pas beaucoup d’attention. Pour les cultiver, il suffit de suivre un sol modérément humide, car la sécheresse et une humidité excessive dans le sol ruineront la fleur. Pour son atterrissage, aménagez une zone ensoleillée ou semi-ombragée avec un sol neutre ou légèrement oxydé.

À l'avenir, la culture pourrait nécessiter une alimentation supplémentaire, dont le nombre dépend de la composition du sol.

Pour la première fois Cet événement a généralement lieu au printemps, au début de la saison de croissance, et deuxième fois - un mois après la floraison. Il est conseillé aux amateurs expérimentés d'hémérocalle d'utiliser à cet effet les complexes de minéraux achetés spécialement par Kemira Plus.

Engrais qui vous aideront dans la culture de plantes: cendres de bois, engrais minéraux et potasse, biohumus, tourbe, engrais azotés.
Après la fertilisation, le buisson doit être arrosé abondamment. La culture peut être propagée en coupant, en divisant le buisson ou en coupant la sortie d’air des tiges, qui a déjà réussi à former des racines.

Les professionnels parviennent à obtenir de nouvelles plantes, activant les bourgeons endormis des arbustes. Dans le jardin, les hémérocalles se marient bien avec d'autres plantes à fleurs.

Très souvent, ils servent de fond à la façade. Dans le même temps, les couleurs correspondantes sont sélectionnées.

L'orchidée, la bruyère, la pétunia, la brugmansia, l'argousier, la geykhera, l'ageratum, la rose et le pélargonium se multiplient également par bouturage.
Par exemple, les fleurs en terre cuite, jaune, rouge et orange ont fière allure sur un mur clair et toutes les nuances délicates sur le mur sombre.

Une telle plante est capable de décorer votre journée avec une variété de ses inflorescences. Il n’est donc pas étonnant qu’en Europe, on vous dis que vous pouvez profiter d’hémérocalles pendant tout un été sans rien faire.