Le nom de la plante n’est connu de personne, mais l’arbre lui-même est connu de tous ceux qui se sont déjà rendus dans le sud. Catalpa - un arbre qui pousse abondamment sur la côte de la mer Noire. Ceux qui y venaient l'été pouvaient l'attraper en fleurs. À la fin de juin, il est couvert d'abondantes fleurs-cloches avec de petites taches à l'intérieur. Pour eux, l'arbre est aussi appelé marronnier d'été.
Bignonioïde (Catalpa bignonioides)
Bignonia catalpa nous est parvenu du sud-est de l'Amérique du Nord, où il pousse dans les plaines fluviales et dans les forêts de feuillus. Il aime le sol acide, mais en même temps nuageux et humide. Il a un système racinaire profond, très sensible d'endommager. Il peut atteindre 10 m de hauteur. Les pousses sont disposées sous la forme d'un entonnoir, formant une couronne asymétrique. Couvertes d'énormes feuilles atteignant 20 cm en forme de cœur, qui ont initialement une couleur jaune pâle, et qui se rapprochent de la floraison - vert. Pendant la floraison, fleurs blanc jaunâtre atteignant 30 cm avec des taches pourpres à l'intérieur. En fin de floraison, des gousses atteignant 40 cm de long y apparaissent, qui deviendront brunes à la fin de la période estivale. Tomber avec le premier gel. Sous nos latitudes répandues, pour lesquelles il est aussi appelé catalpa ordinaire.
C'est important! La plupart des espèces communes dans notre pays résistent aux gelées à -35 ° C et même plus basses, mais la résistance de l'arbre à la gelée doit être formée progressivement. Les deux premières années, un arbre issu de graines du sud n'a pas le temps de constituer un bois dense et, dans la plupart des cas, il gèle.
Nana (Catalpa bignonioides 'Nana')
Catalpa "Nana" atteint une hauteur de 6 m et forme une cime dense et compacte composée de branches étalées et recouvertes d'une fine écorce lamellaire brun clair et de feuilles vert clair en forme de cœur. Ne fleurit pas et se développe très lentement. Aime le terreau frais, les céréales et les engrais. Ce genre mal transferts forte chaleur et manque d'eau, il doit donc être abondant et souvent arrosé. Lors de la croissance des catalpes, il est nécessaire de prendre en compte que les branches ne tolèrent pas l’élagage et sont susceptibles d’être endommagées. La même chose s’applique au système racinaire, il est donc nécessaire de desserrer soigneusement la terre qui l’entoure et d’essayer de ne pas la replanter inutilement. Utilisé dans les plantations individuelles pour les parcs paysagers, les rues, ainsi que dans les groupes comme plante ornementale dans les jardins.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec la variété des frênes, érables, tilleuls, acacias, saules et cèdres.
Bunge (Catalpa Bungei)
L'espèce est venue à nos latitudes du nord de la Chine et a donc reçu le deuxième nom "catalpa mandchou". Le nom officiel provient des noms du botaniste allemand Alexander Bunge. Dans les années 1830-1831, il fut le premier Européen à collecter des échantillons de bois lors d'une expédition en Asie.
Catalpa de ce type est décrit par couronne pyramidale. Les feuilles ovoïdes triangulaires ou oblongues ont une base en forme de coin, parfois avec des dents acérées sur les côtés. Les feuilles nues ont une nuance vert foncé qui s'éclaircit plus près des pétioles. Les pétioles atteignent une longueur de 8 cm et les feuilles elles-mêmes - 15 cm. Les inflorescences atteignent 3,5 cm de long et donnent 3-12 fleurs de corymbose blanches avec des taches pourpres. Après la floraison, les fruits apparaissent jusqu’à 25 cm de long. Ce catalpa nécessite des précautions particulières, il pousse lentement, il peut geler sous la neige au nord des latitudes.
Le savez-vous? La plupart des types de catalpa poussent dans les forêts tropicales de Cuba, de la Jamaïque et d'Haïti. Sous des latitudes plus fraîches, six espèces poussent à l'état sauvage dans la nature, quatre en Chine et deux autres aux États-Unis.
Magnifique (Catalpa speciosa)
La vue s’intègre parfaitement dans la voie du milieu, atteignant 10 m de hauteur. Couronnes droites dressées couronne sphérique avec de très grandes feuilles ovales jusqu'à 25 cm. À la mi-juillet, il est couvert d'abondantes fleurs de couleur crème ou légèrement crème à rayures jaunes et points bruns.
Les fleurs durent de deux semaines à un mois en fonction de la région de croissance. À la fin de la floraison, des fruits apparaissent - de longues gousses atteignant 40 cm - elles restent sur l'arbre jusqu'au printemps, mais mûrissent en octobre. Catalpa magnifique a une espèce avec des feuilles spéciales, légèrement pubescentes, qu’on appelle pulverulentes.
Tibétain (Catalpa tibetica)
Cette espèce est décrite plus tard que tout, en 1921, et ressemble un peu à une espèce ovoïde. C'est un petit arbre atteignant 5 m de hauteur, mais le plus souvent un arbuste qui pousse à l'état sauvage dans les forêts de montagne ou les bosquets à une altitude de 2400-2700 m au dessus du niveau de la mer. L'habitat naturel est situé au nord-ouest de la province du Yunnan et au sud-est du Tibet.
Les feuilles larges et ovales pubescentes ci-dessous, nues d'en haut, ont une teinte vert foncé. Taille - 22-25 cm de largeur et longueur. Inflorescences sans poils, assez grandes (25 cm), corymbose-paniculées. Les fleurs atteignent 5 cm de diamètre, ont une couleur blanc jaunâtre et des taches pourpres claires. Apparaître dans la première moitié de l'été. À la fin de la floraison, les fruits cylindriques apparaissent jusqu'à 1 cm de diamètre et 30 cm de long, striés et effilés vers l'extrémité. Ils contiennent des graines ovales jusqu'à 2,5 cm.
Si vous décidez de décorer le jardin avec des arbustes d'ornement, faites attention à la spirée, à l'hamamélis, à l'hortensia, au kerriju, au chèvrefeuille, au cotonéâtre, à l'amandine, à l'épine-vinette, au forsycia.
Fargeza (Catalpa fargesii)
L'un des plus grands types de catalpa. L'arbre atteint une hauteur de 30 m dans son habitat naturel - dans le sud-ouest de la Chine, dans les provinces du Yunnan, du Sichuan et même dans les provinces tropicales. Il pousse principalement dans les montagnes. Les feuilles de la plante sont de taille moyenne - 12 cm de large et 20 cm de long. Traditionnellement, l'espèce a une forme triangulaire en forme de cœur ou ovoïde. Selon les sous-espèces, elles peuvent être pratiquement nues avec une pubescence faible ou coriaces, épaisses avec une pubescence jaune par le dessous. Les fleurs sont de couleur rose pâle ou violet pâle de taille moyenne à grande, avec des taches d'une nuance plus foncée. Recueillies dans le pinceau Corytoscope de 7-15 fleurs. Apparaître dans la première moitié de l'été. À la fin de la floraison, une longue boîte cylindrique atteignant 80 cm de long et seulement 5 à 6 mm de large se rétrécit vers la fin. Au milieu, de petites graines ovales oblongues de 9 mm de long et 2,5 mm de large.
Le savez-vous? Les experts européens distinguent une sous-espèce de cette espèce - Duclos. Il a des feuilles ovales à la pointe qui ne présentent pas de pubescence à un jeune âge. Les fleurs sont légèrement plus grandes et présentent des taches rouges du bas. Cependant, les botanistes chinois préfèrent se référer à la vue principale.
Œuf (Catalpa ovata)
Il y a environ 2 000 ans, cette espèce a été importée de Chine vers le Japon, où elle est devenue une plante obligatoire près des temples bouddhistes. En 1849, est venu du Japon en Europe. Le catalpa ovoïde est un arbre atteignant 15 m de hauteur, à cime sphérique. Les branches nues sont couvertes feuilles ovoïdes jusqu'à 25 cm de longueur, ils ont souvent 3-5 lames pointues. La base de la feuille est en forme de cœur, tandis que l'extrémité est pointue. Les pétioles atteignent 15 cm de long. La couleur des feuilles est verte en dessous, avec une pubescence clairsemée le long des nervures et la couleur du dessus est vert terne. Un trait caractéristique - inhabituel, comme pour les catalpes, les petites fleurs. Grandir jusqu'à 2 cm, avoir une couleur jaunâtre, des rayures orange et des taches pourpres foncé. Ils apparaissent en juillet-août, après quoi, à leur place, se forment des gousses atteignant 30 cm de long et 0,8 cm de large. Mais sous nos latitudes, ils ne sont peut-être pas ligotés, et s’ils apparaissent, ils n’ont pas le temps de mûrir. Par conséquent, cette catalpa en nous n'a qu'une reproduction végétative. Dans des conditions favorables, peut fleurir même au cours de la première année de vie. Dans la zone médiane, il est cultivé principalement sous forme d'arbuste, moins souvent jusqu'à 5 m de hauteur, souvent en givre. Sur le territoire de l'Extrême-Orient, même le gel peut porter ses fruits. La seule région où l'arbre atteint sa taille naturelle est la côte de la mer Noire.
C'est important! Pour faire pousser des plants de catalpa en pleine terre, il est indésirable de faire germer des graines dans des serres. Les conditions locales sont très différentes de celles présentes en plein champ et l’installation s’adapte rapidement aux conditions dans lesquelles elle a grandi "depuis son enfance".
Hybride (Catalpa x hybrida Spath)
L'arbre de cette espèce atteindra 20 m de haut, formant une large cime arrondie aux branches étalées. Elles sont couvertes de feuilles larges, atteignant 15 cm de large et 20 cm de long, de couleur verte et légèrement pubescentes.
Les inflorescences blanches lâches se dressent avec deux bandes jaunes à l'intérieur et des taches brunes. La période de floraison est d'environ 25 jours. Il est couvert de fleurs abondamment une fois par an. À la fin, les fruits sont formés sous la forme de boîtes étroites. L'arbre aime les endroits ensoleillés sans courants d'air et sans vents. Aime un sol légèrement acide saturé d'engrais organiques. Dans les régions méridionales, l’arbre doit être arrosé fréquemment et, après l’arrosage, détachez et paillez le sol autour du tronc. Il tolère la taille, après quoi il lance intensivement de nouvelles pousses. Est belle dans un groupe de magnolias et de chênes. Convient à la fois aux plantations de groupe et aux plantations simples pour la formation d'allées et de plantations de rues.
Catalpa est représenté sous nos latitudes par plusieurs types. Les plantes ornementales et épris de chaleur peuvent être cultivées non seulement dans les régions méridionales mais également nordiques.
Des feuilles inhabituellement grandes ont un aspect très décoratif, complétées par de belles fleurs en abondance, des cloches aux rayures contrastantes et des éclaboussures. Avec des soins appropriés, l'arbre est capable de résister aux fortes gelées. Idéal pour les rues de jardinage et les décorations de jardin.