Comment préparer l'aubépine pour l'hiver: recettes

Les baies d’aubépine sont réputées pour leur excellent goût et sont bien connues pour leurs propriétés cicatrisantes.

Mais pour qu'ils conservent leur goût et soient bénéfiques pour le corps, vous devez savoir comment collecter et conserver correctement l'aubépine pour l'hiver.

Règles de collecte et de préparation des baies pour le stockage

La récolte de cette plante unique commence fin septembre, lorsque les fruits commencent à mûrir, et se termine avec le premier gel. Le temps pour la récolte des baies doit être ensoleillé et sec. Ils sont abattus pendant la journée, lorsque la rosée s'en va, et sont immédiatement triés, éliminant ainsi les oiseaux pourris ou gâtés. Vous devez déchirer pas les baies individuelles, mais complètement les boucliers.

C'est important! Les fruits ne conviennent que pour la récolte des plantes éloignées des routes, des voies ferrées, des installations industrielles et des décharges.
Immédiatement après la récolte, les baies sont cueillies, jetées, toutes non mûres et défectueuses, puis les tiges sont enlevées. Et la dernière étape - lavez soigneusement les baies sélectionnées et laissez-les sécher. Votre récolte est maintenant prête pour une transformation ultérieure.

Le givre

Sous forme congelée, cette baie de guérison peut être conservée jusqu'à un an, tout en maintenant la part du lion des substances bénéfiques pour le corps. Les fruits préparés à l'avance se déposent au congélateur de deux manières:

  1. Un plateau est placé sur le fond ou recouvert d'un film alimentaire, l'aubépine est coulée en une couche, le film peut être placé sur le dessus et une autre couche peut être coulée. Après la congélation, il est placé dans des sacs et stocké dans le congélateur.
  2. Vous pouvez immédiatement arranger les fruits dans des sacs spéciaux à glissière pour les congeler, les mettre dans l'appareil photo et régler le mode «congélation rapide».

Comment sécher les fruits d'une plante

Pour le séchage, les baies de cette plante merveilleuse conviennent de plusieurs manières:

  • dans un séchoir spécial à une température ne dépassant pas 60 ° C, car à une température plus élevée, des substances de valeur sont détruites;
  • dans un four électrique ou à gaz avec la porte entrouverte;
  • au soleil, en plaçant les fruits en une couche sur le tissu en lin et en les recouvrant de gaze de mouches, en tournant et en sélectionnant périodiquement les fruits gâtés;
  • sur des piles dans l'appartement - les baies sont suspendues dans des sacs en tissu ou versées dans des boîtes en carton et placées sur le dessus.

Les fruits correctement séchés doivent avoir une odeur agréable, être marron foncé, durs et ratatinés. Vous ne pouvez pas les stocker plus de deux ans dans des sacs en lin, des sacs en papier, des pots avec un couvercle hermétique. Les zones de stockage doivent être sèches et sombres, et nécessitent également une bonne ventilation.

Apprenez en détail comment bien sécher les prunes et les églantines pour conserver des propriétés bénéfiques.

Récolte d'aubépine, moulue avec du sucre

Une autre recette simple pour la récolte d'aubépine pour l'hiver consiste à la broyer avec du sucre. Ils le font de la manière suivante: les os sont enlevés, la chair est maintenue dans de l'eau bouillante ou dans un bain-marie pendant 2 à 3 minutes, puis passée au tamis ou tordue au hachoir à viande. Le sucre est ajouté à la purée obtenue à raison de 2,5 tasses par kg de baies. Ce mélange est chauffé à 80 ° C pour faire fondre le sucre et est disposé dans des pots stériles. Les pots remplis sont pasteurisés pendant 20-30 minutes dans de l'eau bouillante et roulés.

Conserves, confitures, purée de pommes de terre

Ce que nous aimons aubépine pour nos hôtesses, c’est la disponibilité, le rendement et la variété des recettes pour le préparer.

  • Confiture
Il peut être préparé cru à partir d’aubépine, ce qui préservera les propriétés bénéfiques des baies, ou bien avec un traitement thermique, puis stocké plus longtemps. Pour la préparation de confiture crue d’aubépine, en purée sans pépins, ajoutez du sucre et de l’acide à raison de 700 g de sucre et de 2 c. À thé. acides par kilogramme de fruit, mélangés, disposés dans des pots stérilisés, versés sur une couche de sucre d'une grosseur telle qu'un doigt. Pour que la confiture ne puisse pas fermenter ni "fleurir", vous pouvez placer un cercle de papier sur le dessus, après l'avoir humidifié avec de l'alcool. Ensuite, fermez bien avec un couvercle et rangez-le dans un endroit froid. La confiture chaude peut être préparée de la manière suivante: un kilogramme de chair préparée sans pierres s’endort 600 grammes de sucre et attendez 2-3 heures jusqu’à ce que la masse commence à former du jus. Confiture cuite pendant trois jours - dans les deux premiers jours, ils bouillissent le soir pendant 5 minutes et réservent jusqu'au matin. Le troisième jour, ils sont autorisés à faire bouillir pendant 2 minutes et à être roulés dans des bocaux stériles.

  • Confiture
Ce type de préparation est parfait comme garniture pour les tartes. Les composants suivants sont nécessaires à la préparation: 2 kg d’aubépine, 1 kg de 600 g de sucre, 800 ml d’eau filtrée, 50 ml de jus de citron.
Le savez-vous? Nos ancêtres croyaient que Glod (comme le peuple l’appelle aubépine) est capable de se protéger contre les forces du mal, en transmettant des maladies aux humains.
Les baies pelées sont placées dans une casserole, de l'eau est versée et bouillie à feu doux jusqu'à ce que les baies soient tendres. Ensuite, l'eau est versée dans un récipient séparé et les fruits s'effilochent à travers un tamis. Dans la purée obtenue, ajoutez le sucre et l'eau préalablement égouttée, faites cuire jusqu'à épaississement en remuant. Vers la fin verser le jus de citron. Les pots de confiture sont stérilisés pendant 5 minutes et roulés.

  • Purée de pommes de terre
Pour préparer l'hiver à une purée de pommes de terre savoureuse et saine, vous devez faire bouillir la pulpe sans os dans de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit ramollie, attendez qu'elle se refroidisse et passez au tamis.

Ajoutez ensuite du sucre à raison de 300 g pour 2 kg de baies et immédiatement en liège.

Guimauve

Une autre délicatesse utile, obtenue à partir des baies de la glode et pouvant remplacer les sucreries, est la guimauve. Pelées et ramollies dans de l'eau bouillante pour tordre les fruits dans un hachoir à viande, ajoutez un peu de miel, faites-les fondre au préalable dans un bain-marie.

Ensuite, mettez ce mélange sur une plaque à pâtisserie humidifiée à l’eau froide, nivelez et mettez au four chaud. Lorsque le marais est sec, coupez-le en morceaux et conservez-le dans un récipient en verre.

Comment préparer du jus

Parmi les nombreuses boissons à base d'aubépine, les plus simples à préparer sont les compotes et les jus.

En savoir plus sur la récolte de poires, cornouillers, abricots, yoshta, groseilles à maquereau, viorne, myrtilles pour l’hiver.
Bien que le fruit lui-même ne soit pas juteux, préparer le jus n’en est pas un problème. Sur 2 kg de pâte sans cailloux, prenez 200 g de sucre et 4 litres d'eau. La pulpe est bouillie jusqu'à ce qu'elle soit tendre et frottée à travers un tamis, puis le sucre et le reste de l'eau sont versés, portés à ébullition puis versés dans des pots qui sont ensuite enroulés et emballés.

À propos, selon une recette similaire, l'aubépine est récoltée et compotée, il en faut seulement deux fois plus de sucre.

Aubépine séchée pour l'hiver

Le processus de fabrication de l'aubépine séchée est similaire au processus de séchage des baies, à la différence qu'elles sont trempées pendant 10 à 12 heures dans un sirop de sucre saturé, puis retirées, laissées à égoutter et séchées de toute manière disponible.

C'est important! Les boissons ne bouillent pas, mais seulement à ébullition afin de préserver toutes les substances utiles qu’elles contiennent.

Autres ébauches inhabituelles: bonbons, marmelades et autres sucreries.

Vous pouvez faire des bonbons savoureux et parfumés, de la belle marmelade épaisse et de nombreux autres délices des baies de l'année.

  • La marmelade est préparée comme suit: les os sont extraits des baies, versés avec de l'eau et bouillis jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ensuite, la masse est broyée, du sucre y est ajouté et tout cela est cuit à feu doux jusqu'à la densité souhaitée sous agitation constante. Ingrédients: pour 2 kg de baies, prendre 2 kg de sucre et 1,2 litre d'eau.
  • Sur la base de cette marmelade peut faire des bonbons. Pour ce faire, dans la marmelade toute prête, ajoutez de l'amidon dans la quantité de 100 g par 1 kg de poids, mélangez bien le tout. Cette masse en couche mince (1,5-2 cm) est uniformément répartie sur une plate-forme en bois et, après la découpe en cubes, est laissée à sécher dans une pièce bien ventilée pendant 2-3 jours.
  • Une autre délicatesse intéressante de fruits d'aubépine est le fruit confit. Pour les préparer, prenez 2 kg de baies sans pépins, 2,4 kg de sucre, 0,6 l d’eau purifiée et 4 g d’acide citrique. Ils fabriquent du sirop à partir d’eau et de sucre, y déposent des baies et la laissent pour la nuit. Dans la matinée, allumer le feu et faire bouillir pendant 15 minutes, à la fin en ajoutant de l'acide. Dans la soirée, faites cuire une troisième fois jusqu'à tendreté. Ensuite, les fruits sont enlevés, laissés à égoutter dans le sirop, disposés sur un plateau, saupoudrés de sucre fin et séchés pendant plusieurs jours.
Le savez-vous? Traduit du grec aubépine signifie "fort", et l’appelle ainsi, selon l’une des versions, grâce au bois massif et résistant. Bien qu'il existe une autre version: la plante est un foie long et peut vivre jusqu'à 400 ans.
Après avoir préparé l’aubépine à l’automne, vous serez en mesure de reconstituer l’approvisionnement en éléments nutritifs manquants pendant les mois d’hiver et de faire plaisir à votre ménage avec les délices de cette incroyable baie, que la nature nous a donnés. Alors, ne regrettez pas de passer quelques jours d’automne pour la récolte et la transformation de ces beaux fruits: ils en valent la peine.