L'habitat naturel de l'épinette bleue est petit et situé en Amérique du Nord. Aujourd'hui, cependant, ces conifères se trouvent dans de nombreuses régions du monde. En raison de leur résistance aux conditions naturelles difficiles, ces plantes sont devenues très populaires. Considérez comment vous pouvez élever des épinettes bleues par vous-même et ainsi économiser considérablement leurs finances.
Description des plantes conifères
L'épinette bleue s'est toujours distinguée parmi ses semblables. Les tons de ses aiguilles - du bleu au gris bleuâtre, la calotte a une apparence conique et est parsemée de cônes oblongs. L'âge le plus élevé dans un habitat naturel est jusqu'à 700 ans. Sous nos latitudes, de telles plantations vivent environ un siècle. La hauteur moyenne des arbres est de 30 m, bien qu'il y ait parfois des géants deux fois plus grands. Aujourd'hui, les sélectionneurs ont élevé plus de 70 espèces, y compris des arbres massifs et rabougris et même rampant sur le sol. Certaines variétés ont permis aux arbres de se transformer en un buisson s'élevant à 50 cm du sol et d'une largeur pouvant atteindre 2 mètres.
C'est important! Variétés artificielles d’épinette bleue extrêmement résistantes au froid. C'est très inhabituel pour les plantes élevées par l'homme. Il existe des cas où ils résistent à des températures allant jusqu'à -35 degrés.
La méthode de reproduction la plus courante
L'épicéa peut être multiplié par graines et par boutures. Les graines peuvent être achetées dans les centres de jardinage ou récoltées indépendamment des cônes. Les semences auront besoin de beaucoup, car elles ne germent pas beaucoup. De plus, cette méthode de reproduction ne garantit pas la préservation des qualités maternelles. Mais la reproduction de boutures de conifères du même populaire à la fois à la maison et à l'échelle industrielle. L’essentiel est d’utiliser certaines parties des branches de l’épinette pour obtenir un arbre à part entière.
Boutures: termes et conditions
Les boutures ont été récoltées à la fin d'avril ou au début de mai, au moment du début de l'écoulement de la sève de printemps. La longueur des rameaux ne doit pas dépasser 10 cm, car les autres ont un bourgeon excessivement développé, qui commence immédiatement à se développer dans la pousse, ce qui entraînera une dépense en forces et des dommages pour la formation des racines.
Comment faire pousser de l'épinette bleue
L’épinette bleue se multiplie par bouturage en effectuant les actions suivantes: recherche de matériel pour la collecte des boutures, leur séparation et leur enracinement.
Le savez-vous? En séparant la tige de l'arbre mère avec un couteau, il est impossible de maintenir l'épaississement. Par conséquent, le taux de survie peut diminuer considérablement.
Achat de boutures
Les boutures idéales pour une culture ultérieure sont les pousses latérales âgées de plus d'un an et de 10 cm, les arbres mères âgés de plus de 4 ans.
Par bouturage, il est également possible de propager clématite, laurier, prunier, thuya, yoshtu, chèvrefeuille capricoléum, plumeria.Les branches sélectionnées sont détachées du tronc de manière à conserver à la fin un épaississement, vestige de vieux bois. Selon les jardiniers, l'épaississement bloque la sécrétion de résine et obstrue ainsi les cellules inférieures des plantules et empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur. Il est recommandé de se préparer le matin ou par temps nuageux. Après la séparation, la branche doit être immédiatement emballée dans un sac en plastique. Planté le même jour.
Enracinement
Résistant à la tige avant de planter 2 heures dans le stimulateur racinaire, l’épinette peut être enracinée pendant 1,5 mois. Dans un autre cas, cela prendra plus de trois mois. Pour que la germination des racines se déroule bien, il faut que la température soit convenable, le lieu idéal étant à la fois humide et chaud. Vous pouvez les créer en utilisant du polyéthylène ou des bouteilles.
Au cours de la première année après le débarquement, aucun changement visible dans l'apparition de nouvelles aiguilles et la croissance ne se produit, et beaucoup ont l'impression que l'enracinement a échoué. Cependant, vous devez savoir que c'est le moment où le système racinaire se développe, ce qui signifie que l'arbre de Noël n'a pas la force d'augmenter les aiguilles non plus, cela se produira l'année prochaine.
Comment planter des plants
Étant à la recherche d'informations sur la manière de planter un arbre de Noël, vous devez savoir à quels points vous devez faire attention afin d'obtenir un arbre sain à part entière sur votre site. Les professionnels savent que le moment idéal pour planter est l'hiver, cela sauvera le système racinaire.
Le savez-vous? L'épinette ne fleurit jamais, car les gymnospermes n'ont pas de fleurs. Chaque printemps, sur les arbres matures, manifestent les ovaires des strobiles mâles et femelles. Cependant, les botanistes ne croient pas que les cônes sont des fruits. À leur avis, ce sont des parties des pousses qui portent des sacs de pollen.
Comment choisir un endroit pour l'épinette bleue
La clé d'un bon ajustement est le choix d'un bon endroit et quelques autres éléments qui devraient également être pris en compte:
- Vent Pour déterminer le lieu propice à la croissance future de la plante, il est nécessaire de prendre en compte les particularités du système racinaire, à savoir son instabilité face aux vents violents. Ceci est directement lié au fait qu'après un certain temps, la racine pivotante meurt et que l'arbre n'est plus tenu que par les racines superficielles. Plus l'arbre est vieux, plus l'endroit devrait être protégé.
- Illumination. Choisir un endroit pour atterrir, vous devez donner l'avantage d'un bien éclairé. S'il y a peu de lumière, elle perdra la couleur décorative de la cime, la croissance diminuera, l'arbre commencera à mourir.
- Le sol Presque tous ont mangé comme un sol acide ou légèrement acide. Par densité, ils doivent avoir une bonne perméabilité à l'air ou à l'eau. Si le terrain dans votre région est meuble ou trop lourd, vous pouvez ajouter de l’argile et du sable, et le terrain sera parfait. Les petits arbres sont également endommagés par les eaux souterraines situées à proximité.
C'est important! Il est recommandé de planter des épinettes avec un système racinaire ouvert dans la seconde quinzaine de septembre ou en avril. Avec les racines dans les conteneurs, cela peut être fait plus tard.
Planter une plante
L'épinette bleue a ses propres caractéristiques de plantation. seulement en observant ces règles, on peut être sûr qu’il poussera bien et pour longtemps il vous plaît avec sa beauté:
- La fosse d'atterrissage doit être identique au système racinaire. Pour les arbres âgés de 2 à 3 ans, sa taille est d'environ 60x80 cm.
- La distance entre les grandes fosses est de 3 mètres et plus, pour les nains jusqu'à 1 m et pour les moyennes de 3 à 5 m.
- Au fond de la fosse pour le drainage, verser une couche de briques cassées, qui ne permettra pas à l'excès d'eau de stagner. De là-haut, un monticule de sol fertile, mélangé à de l'humus.
- Au centre de la fosse, abaissez la plantule de sorte que le cou de la racine se situe au niveau du sol.
- Endormez-vous soigneusement toute la terre et légèrement compacté. Arrosé avec de l'eau chaude et, si nécessaire, fixé avec deux piquets.
Règles d'entretien des arbres de conifères
Bien que les conifères aient une croissance très lente, même les plus petits arbres de Noël ont l’air très efficace sous la forme d’une décoration de paysage.
Apprenez-en plus sur les autres conifères, tels que le sapin de Nordman, le cryptomeria, le mélèze, le cèdre et le thuya.Le plus souvent, ces plantes ne nécessitent pas d'entretien minutieux, mais suffisamment d'arrosage, en particulier lors de la première plantation. Si nécessaire, vous pouvez appliquer un pansement pour améliorer la condition, ce qui affectera l'apparence de l'épinette.
Comme vous pouvez le constater, l’épinette bleue est facile à cultiver. Si vous suivez toutes les règles et faites le travail nécessaire à temps et avec amour, vous ne pourrez espérer qu'un résultat positif.