"Antrakol" est un fongicide utilisé par les agriculteurs pour protéger les cultures maraîchères et les arbres fruitiers des maladies fongiques. Dans cet article, nous examinerons comment Antracol devrait être utilisé pour protéger le jardin et le potager, quel est son mécanisme d'action et sa compatibilité avec des composés chimiques concurrents, les avantages de l'agent par rapport aux autres fongicides et les mesures de sécurité en vigueur.
Description et formulaire de libération
Le médicament "Antrakol" est destiné pour la prévention et le contrôle des maladies fongiques courantes, qui réduisent le rendement des cultures légumières et horticoles.
Le laboratoire chimique Bayer, qui expérimente la formule pour la composition d'Antracol, estime que la présence de zinc dans l'anneau benzénique du fongicide élimine complètement la toxicité du mélange et augmente le spectre de résistance aux maladies fongiques.
En d’autres termes, le nombre d’infections fongiques contre lesquelles le médicament se bat augmente presque d’un ordre de grandeur par rapport aux autres fongicides.
C'est important! Lors de la transformation des pommes de terre, le fongicide détruit les spores fongiques du mildiou et de l'Alternaria dans les arbres fruitiers (gales et feuilles enroulées), dans les raisins (mildiou, rubéole et pourriture noire) et dans les concombres, cette substance prévient l'apparition de la péronsporose et de la pourriture grise Le médicament universel est efficace dans la prévention de plus de 80 types de maladies fongiques des plantes.Antracol est disponible sous forme de granulés ou de poudre mouillable à l'eau. Le produit est livré à l'acheteur dans des emballages de 100 grammes à 1 kilogramme.
Principe actif et mécanisme d'action
Le principal ingrédient actif du fongicide est propineb, qui inhibe les enzymes protéiques impliquées dans la reproduction des spores de champignons. Le médicament isole les centres de mycélium et prévient le développement de la maladie.
C'est important! "Antracol" fait partie du groupe des fongicides de contact qui ne pénètrent pas dans la plante jusqu'aux niveaux cellulaire et membranaire et ne protègent que la surface de la feuille et de la tige (tige) des cultures traitées.
Comment utiliser le médicament
Le fongicide Anthracol est une substance universelle utilisée à la fois pour la prophylaxie et pour la lutte directe contre les maladies fongiques. Cependant, il présente des caractéristiques d'utilisation pour les cultures maraîchères et horticoles.
Pour les cultures de jardin
- Lors du traitement des vergers de pommiers dès l'apparition de la gale fongique, il est nécessaire de diluer 15 g de substance dans 10 litres d'eau. La pulvérisation des arbres est recommandée à partir du moment de la saison de croissance des bourgeons jusqu'à l'apparition des premiers fruits. Le nombre de traitements ne doit pas dépasser trois fois. La dernière pulvérisation doit avoir lieu trente jours avant la récolte.
- Il est recommandé de préparer une solution pour le traitement de la pêche et du raisin à raison de 10 g de granulés par 10 litres d’eau. Traiter les plantes trois fois avec un intervalle de dix jours et la dernière pulvérisation de pêches à tenir 30 jours avant la récolte, dans les raisins - 50 jours.
- Le traitement des plantes s'effectue par temps sec et calme. Dix litres de solution suffisent pour pulvériser cent mètres carrés de terrain.
Application dans le jardin
- Les plantations de pommes de terre et de tomates sont traitées avec "Antracol" trois fois par saison. La concentration ne doit pas dépasser 15 g de granulés (poudre) par 5 litres d’eau. Cette quantité de solution est suffisante pour cent parties de la terre. La dernière pulvérisation est recommandée quarante jours avant la récolte.
- Ces exigences des instructions sont pleinement applicables aux cultures de concombre, à la différence que la dernière transformation des légumes doit avoir lieu 20 jours avant la récolte.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Antrakol est compatible avec presque tous les types de produits chimiques antifongiques. Cependant, les spécialistes de Bayer, tout en développant Antrakol, écrivent dans les instructions qu'il est nécessaire de revérifier la compatibilité chimique des solutions dans chaque cas particulier.
Les viticulteurs associent Antracol à Quadris, Proteus, Topaz, Ridomil, Flint Star, César, Megafol, Topsin-M, Aktellik, Plantafol (0-25 50), Kendal.
Néanmoins, la pratique de quatre années d'utilisation d'une nouvelle substance n'a pas encore révélé une telle incompatibilité.
Médicaments
"Antrakol" se compare favorablement aux autres médicaments de sa série. Dans son interaction avec tous les types de cultures maraîchères et horticoles, il a une faible teneur en zinc, ce qui crée un sol favorable pour les semences et les plants.
Le savez-vous? La substance est résistante à la pluie et à la rosée. Il n’est pas lavé après la pulvérisation en raison du film biologiquement actif qui se forme à la suite du traitement.Le médicament n'augmente pas l'immunisation traditionnelle des spores fongiques dans de nouvelles conditions d'environnement agressif et ne nuit pas aux plantes qui ne sont pas soumises à une pulvérisation avec la préparation.
Enfin, Antrakol présente un rapport qualité-prix attractif pour les consommateurs.
Mesures de sécurité et classe de danger "Antrakola"
Le manuel du fabricant recommande de respecter les règles de sécurité générales lors du travail avec Antracol (gants, masque, recyclage des emballages, etc.). A 3ème classe de danger, faible toxicité.
Le savez-vous? Le fongicide anthracol n'est pas toxique pour l'homme et les animaux. Les développeurs du médicament recommandent de les pulvériser avec des plantes, même dans un habitat compact d'abeilles."Antrakol" - le médicament le plus "jeune" de sa gamme de produits chimiques. Le produit de la société "Bayer" n'a que quatre ans, mais il a réussi à se recommander dignement dans les exploitations agricoles d'Europe et d'Ukraine.