Certains jardiniers, pour éviter les pertes de récolte dues aux maladies de la pomme de terre, cultivent des plantes-racines sur des technologies innovantes dans des fûts, des sacs et des foins. Mais bientôt, ils sont convaincus que cela ne sauve pas les tubercules des bactéries, des champignons et des virus qui provoquent divers maux. Ils frappent impitoyablement des plantes saines et leurs fruits en plein champ, en serre et même à la cave. Les porteurs d’agents pathogènes sont souvent des parasites et d’autres insectes. Examinons plus en détail quelles sont les maladies de la pomme de terre et quelles mesures sont prises pour les combattre.
C'est important! Il est presque impossible de guérir immédiatement les tubercules plantés de maladies de toute nature. Cela est dû au fait que la plupart des agents pathogènes infectent le sol ou les semences. En conséquence, la lutte contre eux devrait commencer par le traitement et le traitement des fruits, ainsi que par la préparation minutieuse des plates-bandes pour la plantation.
Maladies bactériennes de la pomme de terre
Les maladies bactériennes de la pomme de terre sont provoquées par divers microbes, qui se propagent progressivement à partir des tubercules à travers les tiges, infectant ainsi la plante entière. Il est extrêmement difficile de se battre avec eux, car le sol dans lequel poussent les plantes-racines a également besoin de désinfection.
Pour faire face à une telle tâche, vous avez besoin d'un ensemencement opportun et compétent. Parfois, il faudra des années avec des semis alternés dans la zone infectée de cultures résistantes aux micro-organismes, telles que: blé, maïs, orge, radis, betterave, chou, tabac, légumineuses.
Pourriture bactérienne brune
La maladie est due à l'activité de microorganismes Ralstonia solanacearum sur les pommes de terre. Ses premières manifestations sont perceptibles pendant la période de floraison de la culture, lorsque les racines commencent à se former. À ce stade, le feuillage jaunit et se flétille, il devient ratatiné et sans vie, et les tiges s'abaissent et brunissent avec le temps.
Dans la mesure où les bactéries pathogènes se reproduisent, des processus de ramollissement et de putréfaction sont observés dans la partie inférieure de la tige. Les scissions sont bien visibles le long des pousses et les veines infectées deviennent brunes pourries.
Si vous coupez la tige d'une plante malade, vous verrez des fibres brun foncé sur l'anneau de la tranche. Lors de la compression d'un tel germe, du mucus boueux blanc grisâtre en sera libéré.
La pourriture brune des botanistes se qualifie pour les affections vasculaires des pommes de terre et marque la mort des arbustes à la suite du blocage des veines du xylème par une masse gommeuse dense. Il existe des cas où la maladie ne se manifeste que par un flétrissement verticillaire et un pourridié, dans lesquels il n’ya pas de division des pousses ni de sécrétions muqueuses.
La maladie sur les tubercules de pomme de terre se traduit par un anneau vasculaire ramolli et l'apparition d'éléments putractifs bruns sur le noyau. Les processus de décomposition commencent souvent dans les dépôts. Ils sont accompagnés de sécrétions muqueuses et d'odeur désagréable. Ces pommes de terre infectent tous les tubercules voisins et pourrissent complètement.
Le savez-vous? Selon la Société financière internationale, les Ukrainiens consomment environ 4 millions de tonnes de pommes de terre par an, tandis que le rendement annuel moyen des plantes-racines est d'environ 18 à 19 millions de tonnes.Les principaux agronomes du pays attirent l'attention des agriculteurs et des propriétaires fonciers sur le fait que la lutte contre les maladies bactériennes de la pomme de terre devrait viser à assurer une protection complète contre les agents pathogènes décrits ci-dessus. La gestion des relations entre la population interne et externe est au cœur de toutes ces mesures.
Cela signifie que la plante doit être protégée pendant toute la période de culture par diverses méthodes, notamment la production de semences et les nuances organisationnelles et économiques, ainsi que par les principes de la combinaison des cultures.
Avec l’apparition de la pourriture brune, la rotation des cultures et l’introduction d’engrais optimaux sont d’une importance capitale pour la combattre. Il sera possible de planter des pommes de terre dans un jardin infecté seulement après 5 ans. Les tubercules de semences doivent faire défiler soigneusement et se réchauffer pendant 20 à 30 jours. Cela aidera à détecter correctement le matériel inutilisable. Il sera également indiqué par une solution d'acide succinique à 0,002%, utilisée pour transformer le fruit pendant une demi-heure.
Si lors de la plantation, il est nécessaire de couper les racines, le couteau doit nécessairement être désinfecté avec du formol ou du permanganate de potassium. Des semences de pommes de terre saines, à des fins prophylactiques, sont plantées avant la plantation avec des produits chimiques tels que: "TMTD", "Rizoplan", "Baktofit", "Polycarbotsin", en répétant deux fois le traitement de la plantule avant le bourgeonnement.
Variétés bien cultivées avec une résistance accrue aux microbes: "Resource", "Ulyanovsk", "Luck", "Volzhanka". La lutte contre les maladies bactériennes de la pomme de terre comprend une inspection régulière du site et l'élimination des plantes malades.
Les experts conseillent d’effectuer le premier nettoyage après que les tiges aient atteint 25 cm de hauteur, le deuxième pendant la floraison et le troisième quelques semaines avant la récolte. Au cours de cette période, il est important de tondre complètement les fanes pour que le sol ait le temps de sécher avant de récolter les fruits. Toute la récolte doit être bien séchée avant la pose dans la cave. Un travail préparatoire est nécessaire dans le référentiel.
À cette fin, ils retirent tous les fruits et légumes de l’année dernière, les désinfectent avec une solution aqueuse à 2% de sulfate de cuivre et traitent les parois avec de la chaux éteinte. À l’entrée des locaux se trouvait un tapis imbibé de solution à 5% de vitriol bleu.
C'est important! Pour une conservation en toute sécurité des tubercules de pomme de terre dans la cave, pendant les 20 premiers jours, la température ambiante ne doit pas être inférieure à +13 ° C et l'humidité doit être de 90%. À l'avenir, vous aurez besoin d'un refroidissement progressif à 2 degrés.
Pourriture annulaire
Des signes de pourriture annulaire sont tout à fait perceptibles sur les tubercules et la biomasse de la pomme de terre. Ils apparaissent après la floraison sous forme de pousses minces jaunâtres et de feuilles tordues. Les échantillons affectés sont difficiles à saisir, même en cas de mort cellulaire générale. Cela est dû à la destruction de la structure des nervures des plantes-racines et des pousses.
La maladie commence par les racines, mais ses premiers symptômes ne sont visibles que sur les fruits une fois coupés. Les anneaux jaunes ou bruns sur les bords du noyau indiquent la poursuite du processus de putréfaction qui finira par détruire tout le fœtus. Lorsque pressé, le mucus gris-jaune s'écoule des zones touchées.
Si, lors de l'inspection des semences, vous ne remarquiez aucun signe de pourriture et plantiez un tel tubercule, des pousses naines, peu développées et raffinées, à petites feuilles déformées, en sortiraient. Ne vous attendez pas à une grosse récolte de tels buissons.
Dans la plupart des cas, les maladies bactériennes de la pomme de terre sont causées par un matériel de plantation de mauvaise qualité ou par des dommages mécaniques lors de la récolte des tubercules, du transport de tubercules dans des conteneurs infectés, ainsi que par une violation des règles de stockage. Aujourd'hui, il n'y a pas de produits chimiques toxiques spéciaux provenant des maladies putréfactives des cultures solanacées.
Ils sont combattus avec des méthodes de quarantaine qui, outre la préparation compétente du matériel de plantation et la récolte, comprennent plusieurs mois de menu, la sélection de variétés résistantes, la fertilisation des champs de pommes de terre avec des préparations à base de potassium et l’élimination systématique des plants malades dès les premiers signes de pourriture.
Le savez-vous? La maladie de la pomme de terre détruit 30 à 65% de la récolte.
Pourriture humide
La maladie débute par le noyau des tubercules et est souvent difficile à déterminer au début du développement. Sa cause fondamentale est constituée par des bactéries ou des agents pathogènes fongiques qui pénètrent dans la culture racinaire après avoir été endommagés mécaniquement ou par des organismes nuisibles. Sur la base de ces facteurs, il devient clair pourquoi la pomme de terre se décompose rapidement de l'intérieur.
Ce processus s'exprime par le ramollissement des tubercules et la propagation d'une forte odeur. Les tissus pourris sont initialement blancs, puis virent au brun et prennent des teintes sombres. À propos, la peau est affectée quand l'intérieur est complètement pourri. Il arrive que la surface des plantes-racines soit recouverte de bosselures sombres d'où il se produit une substance d'amidon blanchâtre lorsqu'on la presse.
Si la racine entre dans des conditions froides, ses paupières meurent et le processus de décomposition commence. Par conséquent, ces tubercules ne doivent pas être pris en charge, il est préférable de les utiliser immédiatement, sinon ils gâcheraient toute la récolte. Les agriculteurs remarquent que très souvent la pomme de terre est affectée par cette maladie dans la cave, en particulier lorsque le produit est congelé ou, au contraire, entassée dans le compartiment en tas et conservée à une température supérieure à + 4 ° C.
L'apparition de la pourriture humide s'accompagne également d'une humidité élevée dans la pièce et d'une mauvaise ventilation. Cela est dû au manque d'oxygène, ce qui entraîne une diminution de l'immunité des pommes de terre. Vous pouvez vous débarrasser du problème, encore une fois, avec des mesures complexes. Pour cela, il est important de veiller à ce que le sol dans lequel la culture pousse ne soit pas trop humide et soit bien ameubli. Lors de la conservation, choisissez des tubercules sains et séchez-les bien.
Il est conseillé de traiter les plants de pommes de terre avant d'entrer dans la cave, la préparation chimique "Maxim". Et protégez également la culture de toutes sortes d’abrasions et de coupures, prenez à temps des mesures pour lutter contre les parasites. En hiver, pliez les racines, peu importe leur fonction, dans des boîtes ou des filets à légumes. Si vous avez trouvé des foyers pourris, retirez tous les tubercules de la zone infectée et essayez de les utiliser dès que possible. Respectez également scrupuleusement les règles de conservation des pommes de terre (mentionnées ci-dessus).
Le savez-vous? Chaque année, les Européens récoltent environ 35 tonnes de pommes de terre par hectare, contre 15 kg pour les Ukrainiens. Une telle différence tient au fait que 95% du produit est cultivé dans de petites exploitations, ce qui se reflète bien sûr dans la qualité des tubercules.
Pourriture interne mixte
Cette maladie des tubercules de pomme de terre, comme les types précédents de bactériose, survient lorsque l'hivernage des tubercules est inadéquat et dû à des abrasions mécaniques, des impacts, des coupures. Les symptômes dépendent du type d'agents pathogènes capturés dans les membranes tissulaires des tubercules. Vous pouvez observer les signes de pourriture humide ou cernée et pourriture sèche déjà décrits par nos soins. Un revêtement glissant gris, rose ou brun apparaîtra sur les zones touchées.
Les méthodes de traitement de ces microbes ne sont pas différentes de celles mentionnées ci-dessus. Votre tâche principale est de protéger la culture des dommages mécaniques, afin de garantir les bonnes conditions pour sa conservation. Il est important de désinfecter les semences avant de poser des produits chimiques antibactériens et antifongiques. Les jardiniers chevronnés conseillent les médicaments "Fludioksonil" et "Maxim".
Jambe noire
Cette maladie se développe à la suite de la reproduction de microbes du genre Pectobacterium, qui peuvent se déposer sur diverses mauvaises herbes et se sentir à l'aise à des températures comprises entre + 2 ° C et + 32 ° C. Il faut rendre hommage à l'endurance des parasites, car ceux-ci, pénétrant dans le sol, y sont stockés pendant plus de deux ans. À première vue, les tubercules en bonne santé sont contaminés. Au début, il est impossible de déterminer visuellement.
La maladie commence à se manifester dès que les conditions favorables se présentent: humidité accrue ou temps chaud prolongé. En période de sécheresse, l'évolution de la maladie est lente et devient chronique. La patte noire est visible dans les parties souterraine et aérienne de la pomme de terre: la tige devient noire, les feuilles jaunissent, l'arbuste s'efface progressivement et les racines commencent à pourrir.
Dans la chaleur, une semaine plus tard, dans la zone racinaire, commence le ramollissement des pousses, qui tombent généralement en raison de son propre poids. Les échantillons infectés sont facilement extraits et les sécrétions muqueuses sont visibles sur les sections de la tige. Les tubercules pourrissent à partir de sites stolonny, couverts de points noirs. Un signe certain de la maladie sont des taches putrides sur la pomme de terre, une peau noircie, des fissures à partir desquelles un liquide puant est libéré. Ces plantes-racines sont très légères, ce qui indique la destruction complète de leur intérieur par des bactéries.
Il est possible de vaincre la jambe noire en respectant scrupuleusement les règles de la culture agrotechnique de la pomme de terre, de sa collecte et de son stockage. Dans cet aspect, la rotation des cultures, la plantation de semences de qualité, le relâchement rapide du sol, le phytocéanage et le contrôle des mauvaises herbes, la désinfection du matériel de travail sont importants. Les tubercules avant la plantation, il est souhaitable de mariner avec des médicaments tels que: "Maxim", "Prestige", "TMTD".
C'est important! Pour que les plants de pommes de terre soient bien conservés jusqu'au printemps, ils doivent être reverdis à l'automne.
Maladies fongiques de la pomme de terre
Ce groupe de maladies de la pomme de terre que les botanistes décrivent comme le plus grave et le plus dangereux. L'apparition de divers champignons sur les arbustes ou dans les racines des pommes de terre entraîne nécessairement la maladie.
Ils sont souvent tolérés par les insectes nuisibles ou provoquent des conditions inappropriées pour la culture de plantes-racines. Considérez les caractéristiques brèves des maladies fongiques les plus courantes et les méthodes pour les traiter.
Plantes nécessitant également un traitement contre les maladies et les ravageurs: chou, betteraves, tomates, concombres, navets, citrouille, aneth, aubergines, carottes, fraises, framboises.
Gale commune
La maladie apparaît à la suite de l'activité vitale des champignons radiants du genre Streptomycetes. Les précurseurs de leur présence sont les suivants: faibles niveaux de technologie agrotechnique, substrats calcaires, sableux, sablo-sableux et conditions météorologiques chaudes. L'agent pathogène dans la soirée pénètre dans les tubercules. Les fruits infectés perdent leur goût et leur présentation. De petites taches asymétriques brunes apparaissent sur les pommes de terre, qui finissent par "boucher".
En proportion du développement de la gale, les plaies se confondent et le mycélium est à peine visible sur les fruits fraîchement cueillis. Au soleil, il sèche rapidement et perd sa trace. Le noyau de ces racines, malgré la peau d’ulcère formée à l’extérieur, ne change pas. Pour les mesures préventives et curatives, le professeur NULiP d’Ukraine, candidat en sciences biologiques, recommande d’observer la rotation des cultures et les règles régissant l’alimentation des pommes de terre.
Selon le scientifique, le fumier de paille frais, le compost, la surdose de matière organique et les engrais azotés contribuent au développement d’agents pathogènes. Il est donc important d'introduire des substances physiologiquement acides avec un calcul de 60 kg pour 1 ha, qui sont le sulfate de manganèse et le sulfate d'ammonium. Les stabilisants à l'azote sont également souhaitables.
La nocivité de la tavelure est significativement réduite avec un dosage approprié de sels de potassium, chlorure de calcium, manganèse, bore, cuivre, cobalt. Calculer le nombre requis de produits chimiques répertoriés pour un domaine particulier peut être basé sur son enquête agrochimique, qui ne peut être effectuée que par un spécialiste.
C'est important! Le fumier intact et les résidus résiduels après la récolte contribuent à l'apparition de champignons.
S'il n'y a ni possibilité ni moyen d'effectuer une analyse en laboratoire, vous pouvez utiliser le moyen le moins coûteux de lutter contre la gale, en vous concentrant sur les variétés de pomme de terre résistantes aux maladies. Ne craignez pas les maladies fongiques "Bozhedar", "Kosen 95", "Chernigov 98", "Lugovskaya", "Borodyanskaya Roza", "Vesta", "Symphony", "Vodogray", "Veloks", "Gatchinskaya", "Volovetskaya" , "Glow", "Lybid", "Drevlyanka", "Serpanok", "Poren", "Rosara" et autres variétés à la peau fine et aux tons rougeâtres.
En outre, chaque propriétaire foncier devrait prendre soin de l'état du sol. Pour l'enrichir d'éléments utiles, il est judicieux d'organiser le labour des sidérates: lupin, trèfle ou luzerne. Les plantes sélectionnées pour la culture de racines de grande qualité avant l’instillation sont traitées avec les préparations «Maxim», «Prestige» et le régulateur de croissance «Agat-25K». Une fois que les boutons commencent à se former sur les plantules, il est nécessaire d’irriguer le sol pendant 4 semaines en maintenant l’humidité à 75%.
Gale poudreuse
La gale poudreuse est l'agent responsable du plasmodyomycète Spongospora subterranea, communément appelé slimeevik ou faux champignon. C'est une petite bosse amiboide qui peut bouger et mener une existence parasitaire au détriment des cellules végétales. Lorsqu'il est accompagné de conditions défavorables, il se cache dans une couche protectrice et se transforme en un kyste endormi, qui peut être viable jusqu'à 4 ans.
En cas d'humidité, la coque supérieure est recouverte de mucus, ce qui permet au parasite de se déplacer. Ainsi, il obtient des racines et des tubercules de pommes de terre. Les échantillons malades deviennent vulnérables à la bactériose et aux bactéries putréfactives, ainsi qu'aux virus dangereux. Il y a une croûte poudreuse en infectant le système racinaire, ce qui conduit au flétrissement et à la mort des tiges.
Il y a aussi des galles blanches sur les racines et des pustules verruqueuses sur la peau. Со временем язвочки на клубнях растрескиваются, образуя рельефность, а затем заполняются пороховой массой из спор паразитирующего грибка и останков тканевых оболочек. Фрагменты кожицы придают пустулам звездообразную форму. Во влажных и тяжелых грунтах, в пасмурную погоду, болезнь развивается интенсивнее.
Il est possible de préserver les pommes de terre du slyshevik en procédant à une rotation régulière des cultures, en plantant des semences de haute qualité, qui devraient être prétraitées avec des fongicides («Maxim»). La récolte des tubercules doit être organisée par temps chaud et sec, en respectant les règles ci-dessus pour la récolte et le stockage des tubercules. Dans les zones fortement infectées, la culture de la plante n’est possible qu’après 7 ans.
Le savez-vous? Selon les données de l'Inspection nationale principale pour la protection des plantes de l'Ukraine, en 1996, toutes les plantations de pommes de terre situées sur des terres familiales et dans des entreprises agricoles de la région de Lviv étaient touchées par la tavelure. Ce fut une poussée dans le développement intensif des champignons. Dernières données sur l'infection des tubercules 17 - 24%.
Gale d'argent
La maladie est causée par l'apparition du champignon Helminthosporium solani, qui n'affecte que la peau des tubercules. Au début, les parasites sont imperceptibles et, à mesure que le mycélium se propage, la peau devient brun foncé. Ces plantes-racines sont principalement sujettes aux maladies infectieuses et virales secondaires. Si le fruit infecté pénètre dans le matériel de plantation, des pousses sans vie et faibles en sortiront.
Après la saison de croissance, la récolte est également possible, mais elle sera encore plus touchée par la gale. Comprenez que les champignons parasites vivent dans la culture de racines, vous pouvez immédiatement au moment de la récolte, regarder attentivement les défauts de la pomme de terre. En le nettoyant du sol, vous pouvez voir diverses taches brun clair.
Au printemps, elles présenteront des bosses et un éclat argentés, résultant de processus complexes d’exfoliation des tissus et d’accès de l’oxygène aux cavités formées. Dans les cas d'infection massive, la coque supérieure du fruit est gravement déformée et perd de son humidité.
Des conditions confortables pour le développement de croûtes d'argent sur les pommes de terre sont considérées comme une humidité pendant le stockage et une température trop élevée. Par exemple, pour la formation d'un conflit de maladie, 1 heure à + 15 ° C suffit. À + 3 ° C, aucun champignon n'est produit.
Vous serez également intéressé par les fongicides qui aideront à vous débarrasser des maladies: "Ordan", "Trichodermine", "Abiga-Peak", "Titus", "Kvadris", "Skor", "Strobe".
Méthodes de lutte traditionnelle contre la tavelure d'argent, comme dans les cas précédents de maladies bactériennes et fongiques. Ils diffèrent sauf par les moyens de désinfection des plants de pommes de terre. Les agronomes conseillent d'utiliser les médicaments: "Vivatak 200", "Fundazol", "Maxim", "Bontan", "Titusim", "Nitrafen", "Tekto 45". Protravka doit être effectuée immédiatement après la collecte des racines.
Gale noire (rhizoctoniose)
Comparée à l'argent et à la gale commune, la rhizoctoniose affecte non seulement les tubercules, mais également la plante entière. La maladie apparaît à partir de substrats infectés par des agents pathogènes, en particulier pendant la saison froide. Cette gale noire se distingue des autres espèces et constitue une menace plus grande pour les tubercules plantés dans des terres froides.
Les jeunes pousses de cultures malades sont très minces et déprimées. Des points verruqueux noirs sont visibles sur les légumes-racines, qui s’exfolient facilement et peuvent fusionner.
Sur les tiges, la maladie se manifeste par des plaies brunes recouvertes de fleurs blanchâtres en feutre dans la partie basale et de taches rugueuses sur les racines. La propagation massive de spores fongiques peut réduire considérablement la récolte et la détruire complètement dans la cave.
Son développement contribue au froid et à l'humidité. Par conséquent, pour la prophylaxie, ne vous précipitez pas pour planter des pommes de terre, laissez le sol se réchauffer et perdre l'excès d'humidité. Bien inspecter les racines des semences en éliminant les échantillons infectés.
Avant la plantation, le traitement des tubercules sains avec "Fundazol", "Prestigem" ou "Maxim" est important. L’alternance rapide des cultures dans le jardin, l’élimination du sommet des arbres avant la récolte et des résidus de plantes après celui-ci, la fertilisation du sol exclusivement avec de la matière organique surchauffée ont également leur importance.
C'est important! Pour augmenter le rendement, tous les quatre ans, les pommes de terre devraient être mises à jour, en privilégiant les variétés élites de sélection néerlandaise non infectées.
Il est également important de faire germer les tubercules à la lumière du soleil, car les germes apparaissant dans l'obscurité sont d'abord affectés par la gale noire. Arbustes malades, les agrochimistes sont invités à traiter avec des médicaments puissants: "Ditan M-45", "Kolfugo", "Mancozeb", "Fenoram super."
C'est important! Pour préserver les pommes de terre saines du fléau de la gale noire, il est recommandé d’organiser une récolte précoce des fruits.
Alternaria (taches sèches)
Pomme de terre Alternaria causée par des champignons du genre Alternaria, activés par temps sec et chaud. Vous pouvez voir des traces de leur activité de la période de floraison de la plante. Symptomatologie prononcée avant la récolte des tubercules. La maladie se manifeste sur les feuilles, les choux, rarement les champignons infectent les tubercules. Vous devriez être alerté par des taches brunes de forme ronde ou triangulaire apparaissant sur le feuillage ou les tiges.
Le mycélium est facilement transféré à l'aide du vent, infectant de nouvelles zones du jardin. En cela réside le danger de la maladie d'Alternaria des feuilles de pomme de terre. Il devient clair le fait que le différend a été traité de manière focalisée. Leur formation est favorisée par les changements fréquents de temps sec et humide, le manque d'humidité, les conditions de sol défavorables, le manque de potassium et d'azote et un excès de phosphore.
Les jeunes fruits sont contaminés par le champignon et entrent en contact avec le creusage, et les fruits mûrs s’ils présentent des abrasions et d’autres dommages mécaniques. Pour détruire les champignons qui provoquent des taches sèches, la première étape consiste à éliminer les sources primaires du sol. Ceci est fait par les labours d'automne d'automne. Les lits avec des pommes de terre à l'avenir devraient être placés aussi loin que possible des tomates, car Alternaria est dangereux pour tous les solanacées.
Les tubercules de semences doivent être scrupuleusement examinés, en éliminant les spécimens ayant une surface noire ou brune et des taches légèrement concaves aux bords inégaux mais tranchants. Les pousses cultivées sont importantes pour être fertilisées à temps. Dès que vous remarquez les premiers signes de la maladie, vaporisez immédiatement un fongicide sur la plante. Un traitement répété est conseillé en fonction du degré d'infection et de l'action à long terme du médicament utilisé.
La désinfection est préférable par temps frais et humide, il peut faire pleuvoir. Le pourcentage de votre récolte dépend du respect des règles de récolte et de sa conservation dans la cave. Comment le faire correctement, nous avons déjà mentionné ci-dessus.
Certains jardiniers partagent l'expérience de planter des variétés résistantes à l'alternariose. Par exemple: "Lina", "Neva", "Victory", "Fairy Tale", "Reserve", "Lyubava", "Skoroplodnaya", "Volzhanka", "Master".
Le savez-vous? Les agriculteurs espagnols ont catégoriquement refusé de cultiver des pommes de terre uniquement parce que leurs racines avaient peur de leurs formes superstitieuses et ressemblantes.
Cancer de la pomme de terre
Il s’agit d’une maladie fongique de quarantaine, provoquée par des microbes, en raison de l’activité dont il est interdit de transporter les tubercules endommagés depuis leur lieu de croissance. Les agents pathogènes se propagent aux racines et au système racinaire de la plante. Le cancer se manifeste par une structure ondulée qui ressemble au chou-fleur.
Au fil du temps, ces formations augmentent, changent de couleur, se déplacent vers la zone de racine des tiges et des pierres. Au stade final de développement, elles deviennent noires avec une surface putride glissante et permettent de transférer facilement les spores en fruits sains, en particulier pendant les périodes de forte humidité du sol. Ils tombent dans le sol avec l'aide de l'équipement de travail, des animaux et du fumier, ils restent viables pendant 4 ans.
Pour vous débarrasser du problème des fruits et de la surface contaminés, versez du kérosène, de l’eau de javel ou du formol et enterrez à une profondeur d’au moins 1 mètre. En guise d'alternative, certains jardiniers proposent de brûler toutes les plantes touchées, bien que les pommes de terre subsistantes ne conviennent pas aux semences car il s'agit d'un éventuel colporteur d'agents pathogènes. Ces tubercules sont mieux utilisés à des fins alimentaires.
Afin d'empêcher la propagation massive de parasites dans tout le champ, il est recommandé de désinfecter le sol avec de l'eau de javel et d'y semer les céréales ou de le laisser à la vapeur sur le site où le foyer a été vu. Pendant 5 ans, les cancers de la pomme de terre peuvent venir à bout de variétés résistantes, telles que "Pavlinka", "Lvovskaya Belaya", "Baranovsky", "Iskra", "Zorka", "Jaune précoce", "Smachny", "Spark", "Temp" "Vilia".
Bien entendu, l’achat de matériel de semences se fait exclusivement dans des centres spécialisés. Avant de planter, inspectez les tubercules - sous le sol, collés à leur surface, peuvent masquer les spores du cancer. Les suppléments organiques et minéraux contribuent à la libération de la terre par des microbes contagieux. Mais en même temps, il est important de s’assurer que le fumier est bien perepel. Les méthodes de lutte contre le cancer chimique ne sont disponibles que sous la supervision d'une inspection de quarantaine végétale.
C'est important! Avant de semer, les tubercules qui ont poussé sur les zones touchées par le cancer peuvent être désinfectés à l'aide d'une suspension à 1% de Fundazole.
Pourriture sèche (Fusarium)
Les raisons pour lesquelles la pourriture sèche apparaît sur les pommes de terre sont des erreurs grossières dans la technologie agricole et des sols défavorables, ainsi que des dommages mécaniques et une mauvaise conservation des tubercules en hiver. La symptomatologie de la maladie apparaît clairement sur les tubercules sous la forme de taches marron foncé, qui se transforment éventuellement en bosses peu profondes. La peau sur les zones touchées est ratatinée, un revêtement pubescent visible. Une image similaire à l'intérieur du fœtus.
Les arbustes de la plante au cours du développement de Fusarium commencent à s'estomper, abaissent les tiges et perdent leur vitalité. Si vous coupez une pousse malade, vous pouvez voir un anneau sombre à l'endroit où passe la lame.
Afin de détruire les champignons pathogènes responsables de la pourriture sèche, il est recommandé de respecter scrupuleusement les règles d'agrotechnologie et de stockage de la récolte, de ne planter que du matériel de haute qualité, de protéger les pommes de terre des chocs et des coupures lors de la récolte et de préparer chaque année un fongicide (par exemple Maxim, Prestige).
Mildiou
Une maladie fongique de la pomme de terre comme le mildiou est considérée comme la plus insidieuse de la liste des maladies. Il affecte toute la plante, mais se manifeste principalement dans le feuillage lors du débourrement des arbustes. Pour en savoir plus sur l'apparition du mildiou, vous pouvez utiliser des points de feutre bruns qui se forment sur la face inférieure des feuilles et, en poussant, couvrez la plante d'un tapis brun continu avec une légère floraison blanche. Sur les tiges de la maladie, donner une longue bande de couleur sombre. Une telle plante ne peut pas se développer pleinement, elle commence le processus de décomposition.
Les conditions favorables à l'apparition du mildiou sont une humidité élevée après des pluies prolongées, un temps chaud et un manque de ventilation. Lorsque le temps est au beau fixe et que le sol s'assèche, les champignons cessent de fonctionner. Mais cela ne signifie pas votre victoire sur la maladie, car après la première pluie, la maladie commencera à progresser.
Afin de soigner la culture, outre les méthodes traditionnelles, la culture et le stockage appropriés des plantes-racines, il est impératif qu’aux premiers signes du mildiou, on pulvérise sur les arbustes un mélange de bore, Oksikhom ou Polykhoy. Certains résidents d’été pour la prévention du recours aux technologies populaires traitent six fois la teinture de feuillage de l’ail. Commencez ce processus au début de la floraison et répétez tous les 14 jours.
La préparation du matériel de semence est également importante. En plus de faire germer et d’abattre tout ce qui ne convient pas, les tubercules doivent être traités avec du Fitosprin, de l’acide borique ou du sulfate de cuivre. Les sols des zones contaminées au printemps et en automne sont également gravés avec les préparations ci-dessus.
Le savez-vous? Au 17ème siècle, les Français ont introduit la mode pour décorer des costumes et des perruques avec des bouquets de fleurs de pomme de terre. Dans ce pays, la plante a longtemps été cultivée comme plante ornementale.
Fomoz de pommes de terre
Les agents pathogènes fomoz pénètrent dans les racines des tiges et des pommes de terre Stlony, leur causant un effet néfaste. Manques manifestes, allongés, formés de taches informes, couverts de points bruns.
Dans la mesure du développement, les spores fongiques annulent les pousses et ne permettent pas à la culture de se développer. Les buissons touchés diffèrent de la perte saine de saturation des couleurs du feuillage et du manque de vie. Si vous ne prenez aucune mesure, l'usine mourra. Sur les cultures de tubercules, les signes de phomose sont exprimés sous la forme de plaies qui s'étendent sur 6 cm Au fil du temps, des cavités profondes apparaissent sur les zones touchées. Des spécimens similaires, conservés dans la cave, favorisent la reproduction du mycélium. Ils sont également accompagnés de résidus après récolte et de mauvaises herbes abandonnées dans le jardin.
Il est déjà impossible de sauver les pommes de terre infectées, mais cela vaut la peine de se battre contre les parasites sur le terrain et les semences. Pour cela, il est important que les semences soient bien cultivées et que les pommes de terre ne reviennent que trois ans plus tard, une sélection scrupuleuse de tubercules sains pour les planter et les faire germer au soleil, ainsi qu'un traitement avant la plantation au Fundazol sont importants.
Maladie virale de la pomme de terre
Les agents pathogènes dangereux des maladies virales de la pomme de terre causent des dégâts importants aux cultures, ressemblant à une bombe à retardement. Au cours des premières années, leurs moyens de subsistance sont presque imperceptibles, mais à l'avenir, ils détruisent jusqu'à 50% des fruits. Les coléoptères du Colorado, les pucerons, les cigales et d’autres parasites jouent le rôle de porteurs de ces maladies. Et aussi c'est une infection possible dans le traitement des plantes racines. Arrêtons-nous sur les affections de la pomme de terre les plus courantes causées par des virus.
Mosaïque ordinaire
Il est provoqué simultanément par plusieurs virus. L'usinage et la présence d'insectes nuisibles dans le jardin sont des conditions favorables. Il apparaît sur les jeunes feuilles avec des points vert clair à peine perceptibles de forme asymétrique. Au fil du temps, ces taches s'assombrissent et se répandent dans tout le buisson.
C'est important! Les virus ne prennent pas racine dans le jardin si vous désinfectez la plantation avec du lait ou des produits laitiers faiblement concentrés. La solution est préparée à raison de 1 tasse par 10 litres d'eau.
Mosaïque ridée
Lorsqu'elles sont infectées, les feuilles du tissu végétal gonflent et forment une sorte de plis. Ils résultent d'une faible sortie de produits assimilés. Trois ans après la culture de pommes de terre infectées, vous remarquerez comment les plantes renaissent en nains avec une partie de feuillage ondulée sous-développée et des tiges très fragiles. Cet arbuste n'est pas capable d'attacher les boutons et de donner des fruits. Il terminera sa saison de croissance un mois plus tôt que les spécimens sains.
Mosaïque rayée
Pour une mosaïque à bandes, les traits caractéristiques sont des points de mosaïque, qui apparaissent tout d’abord sur les plaques inférieure et moyenne. Plus tard, des bandes noires et des taches sur les veines se forment sur les zones touchées. Les feuilles se cassent facilement, meurent rapidement, pendent souvent sans vie, découvrant la tige avant le bourgeonnement. Agent pathogène hivernant dans les légumes-racines.
Tubercule gothique
La maladie survient par l’intrusion du virus de type verténoïde (IUCS), en rapport de laquelle elle est également appelée «vertébasti». Le microbe nuisible se manifeste par la déformation des tubercules, la détérioration de leur goût et de leur présentation. Le feuillage des arbustes malades est trop allongé, très petit, il se développe mal. Sur les bords, ces feuilles ont une teinte anthocyanique. Les plantes malades poussent mal, ont un retard de croissance et la couleur des tubercules des variétés à peau rouge est perdue. Dans le même temps, les plantes-racines deviennent de petite taille et prennent la forme d'un fuseau.
Le savez-vous? Les virus PLPV et PVY sont reconnus comme les virus les plus dangereux et les plus répandus. Ils réduisent le poids, la quantité et la quantité de fécule des tubercules, tuant jusqu'à 80% de la récolte.
Nécrose des tubercules de pomme de terre
La nécrose des pommes de terre commence par la chute dans le sol et sur les tubercules du virus du hochet du tabac, qui réduit la teneur en amidon et conduit à la nécrose des fruits. Les caractéristiques de la maladie sont de petites taches claires qui recouvrent les feuilles, une déformation des inflorescences, des taches nécrotiques sombres sur les racines, qui sont souvent courbées en bandes, arcs ou anneaux de fantaisie.
Une très forte prévalence de ce virus se rencontre dans les zones sablonneuses et marécageuses. Aujourd'hui, il n'existe pas de médicament pour les maladies virales de la pomme de terre, ce qui résoudrait immédiatement le problème. Toutefois, afin de ne pas perdre la totalité de la récolte, si l'une des infections virales énumérées est identifiée, commencez immédiatement le nettoyage phytosanitaire en le répétant périodiquement jusqu'à ce que toutes les plantes touchées soient supprimées.
Assurez-vous qu'il n'y a pas de mauvaises herbes et de parasites dans le jardin. Les insecticides aident à éliminer les parasites (Aktara, Aktellik, Bi-58 New). Il est également souhaitable d'utiliser du matériel de plantation de qualité, en éliminant les tubercules à germes filamenteux.