Ce n’est un secret pour personne que de nombreuses maisons de campagne et même des habitations de villages sont encore chauffées à l’aide d’un poêle dans lequel le bois de chauffage est brûlé. À la suite de ce processus, le propriétaire de la ferme a beaucoup de charbon de bois et de cendres, qui sont généralement émises immédiatement. Cependant, le charbon de bois peut être utilisé comme engrais pour le jardin afin de protéger la zone des mauvaises herbes et des insectes nuisibles, ainsi que de réguler l'humidité du sol. Considérez cette possibilité plus en détail.
Charbon de bois: comment obtenir de l'engrais
En parlant de charbon de bois, vous devez d’abord comprendre ce que c’est.
Tout d'abord ce sont des résidus de bois noirs obtenus par combustion lente (à froid) avec un accès minimal à l'oxygène. La substance ainsi obtenue possède de nombreuses propriétés positives, notamment:
- inertie chimique (grâce à cela, il peut rester dans la terre pendant mille ans, sans se décomposer du tout);
- propriétés d'absorption élevées (capacité d'absorber une quantité excessive d'oxyde d'aluminium ou d'eau ordinaire);
- haute porosité (en conséquence, une très grande surface).
En outre, le charbon de bois utilisé comme engrais peut retenir l'azote de l'air et le transformer en une forme accessible aux cultures. Il joue également le rôle de catalyseur de l'activité vitale de la biosphère de l'humus.
Le savez-vous? Comment utiliser du charbon de bois dans le jardin, le premier à avoir rencontré les Indiens du Pérou. Ils ont commencé à l'ajouter à la terre, obtenue auparavant en brûlant des arbres poussant dans la jungle.
Au fil du temps, des pédologues de différents pays du monde ont conclu que c’est le charbon qui rend le sol pauvre du Pérou propice à la culture de diverses cultures. Cependant, ils ne savaient pas qu’à une température de combustion de 400-500 degrés (c’était dans de telles conditions que les forêts étaient brûlées par les Indiens), les résines du bois utilisé ne brûlaient pas, mais durcissaient et couvraient les pores du charbon avec une petite couche.
Ces résines ont une grande capacité d'échange ionique, car l'ion de n'importe quelle substance y est facilement connecté, après quoi il est très difficile de le laver (même dans des conditions de précipitations abondantes). En même temps, les racines des plantes ou les hyphes des champignons mycorhiziens le digèrent bien.
Propriétés utiles du charbon de bois en agriculture
Il convient de noter que l’utilisation d’engrais à base de charbon de bois dans notre pays n’est pas aussi satisfaisante que nous le souhaiterions et il est hors de question de le nourrir avec des animaux. Néanmoins, certains scientifiques soutiennent que le charbon de bois moulu a un effet positif sur la croissance et les qualités carrées des porcelets d’engraissement (du moins, c’est ce que présente la thèse de Tatiana Vladimirovna Morozova).
Bien sûr, si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de ne pas expérimenter avec des animaux, mais en ce qui concerne la croissance des plantes, la question de savoir si le charbon de bois peut être utilisé comme engrais devrait peut-être recevoir une réponse affirmative. Il y a des raisons à cela et en voici quelques unes.
Contrôle de l'humidité du sol
Comme nous l'avons mentionné précédemment, le charbon de bois placé dans le sol évite l'arrosage et la décomposition des racines pendant les périodes pluvieuses.
Il absorbe activement l'excès d'humidité et le restitue les jours secs. Il agit donc comme un régulateur de l'humidité dans le sol. De plus, des substances nutritives solubles dans l’eau sont recueillies sur des particules non brûlées, composées d’humus et d’engrais, qui sont également très utiles pour les plantes. Le charbon de bois aide à maintenir le terrain meuble, améliore la porosité et la perméabilité de la terre, permettant à l'air atmosphérique et aux rayons du soleil de pénétrer jusqu'aux racines des plantes.
Protection contre les mauvaises herbes et les parasites
La présence de charbon de bois dans le sol permet également de lutter contre les mauvaises herbes et les parasites. Par exemple, saupoudrer le sol autour des plantes avec du charbon broyé sauvera les cultures de la présence de limaces et d’escargots, car il leur sera très difficile de se déplacer sur une telle surface. Les parties plus grosses aideront à lutter contre les mauvaises herbes, en empêchant leur germination (en particulier, l'introduction superficielle de tels résidus non brûlés donne un résultat positif dans la lutte contre la mousse).
De plus, la présence de charbon de bois dans la zone du charbon empêche le développement d’insectes nuisibles tels que les nématodes et les vers fil de fer.
Le savez-vous? Les restes de bois non brûlé peuvent également être utilisés dans le traitement chimique du sol en le fumigeant avec du dioxyde de soufre. Cette désinfection au soufre peut être utilisée dans n'importe quelle serre, à l'exception des options dans lesquelles le cadre est un profil en aluminium non peint.
L'utilisation du charbon de bois dans le jardin: comment se nourrir dans le sol
Nous avons déjà découvert où le charbon de bois est utilisé exactement dans l'agriculture. Il reste maintenant à comprendre les normes de son application au sol.
À cet égard, tout dépend de la composition particulière du terrain et de la région de votre résidence.
Par exemple, aux États-Unis, dans les zones où les sols sont pauvres, lourds et acides, l’épandage de charbon de bois atteint souvent 50% de la totalité du sol traité.
Considérant que le degré de décomposition du charbon est très faible (contrairement au bois, il ne pourrit pas), il peut être utilisé pour fertiliser le sol de nombreuses années après son application. Le charbon de bois, utilisé comme engrais, donnera un résultat réel dans trois ans déjà, si pendant cette période, vous contribuez à hauteur de 30 à 40% du volume de la couche fertile. Dans ce cas, la fraction à fabriquer doit être comprise entre 10 et 40 mm. Sans aucun doute, le charbon de bois est très utile pour les plantes, mais on utilise parfois de la poussière de bois, ce qui ne permet pas d'obtenir le même effet positif que vous devriez connaître, afin de ne pas nourrir de vaines illusions.
La présence de résidus de bois non brûlés dans le sol empêche la lixiviation des engrais appliqués (principalement azotés) et des substances utiles dans les champs soumis à une utilisation intensive de l'irrigation active. En principe, cela est même bon, car il est ainsi possible d'empêcher la contamination des masses d'eau par des particules d'engrais chimiques.
Le charbon de bois étant largement utilisé dans la culture de diverses plantes, il n’est donc pas surprenant que les questions relatives à son utilisation concernent non seulement les jardiniers et les jardiniers, mais également les jardiniers. Peu importe que vous cultiviez des cultures de fleurs dans des serres ou dans des pots ordinaires. En tout cas, ce matériel vous aidera à réussir dans votre entreprise.
Le charbon de bois destiné aux fleurs peut être utilisé sous une forme différente, ce qui signifie qu'il existe plusieurs réponses à la question de savoir comment l'utiliser en floriculture en salle. Par exemple, les restes de bois broyés transforment les racines des plantes, endommagées accidentellement lors de la transplantation ou lors de la reproduction ciblée en divisant les rhizomes. Il est également souvent mélangé à la terre lors de la plantation de plantes ne tolérant pas une humidité excessive du substrat (plantes succulentes, orchidées, cactus, etc.).
Lors du greffage des plantes, le charbon de bois est utilisé dans le traitement des coupes, pour lesquelles il doit d'abord être bien broyé. Si vous décidez d'enraciner les boutures dans de l'eau ordinaire, placez simplement un morceau de ce matériau au fond du réservoir pour empêcher le développement de bactéries putréfiantes.
C'est important! Si vous ne savez pas où trouver du charbon de bois pour les fleurs, nous vous recommandons tout d’abord de contacter des fleuristes spécialisés (il est vendu déjà emballé dans des sacs ou des briquettes), car les résidus du four ne permettent pas toujours d’obtenir un résultat correct.
La couleur et la densité du charbon de bois acheté peuvent varier en fonction du type de bois utilisé.