Cerise-prune: teneur en calories, composition, avantages et inconvénients

Prune cerise (tkemali, vishnesliva) - fruits du même nom arbre du genre Plum. Cultivez-le dans les pays d'Asie, d'Europe et du Caucase. Les fruits de la mirabelle sont ronds, allongés, aplatis, jaunes, rouges, violets, noirs. Ils contiennent une grande quantité de substances utiles pour l'homme, grâce à laquelle la prune est utilisée pour la fabrication de remèdes populaires, en cosmétologie. Ils ont des qualités gustatives élevées, raison pour laquelle ils sont largement utilisés en cuisine: frais, séchés, congelés et transformés. Comme la plupart des produits, une consommation régulière de prune de cerise peut présenter des avantages et des inconvénients.

Le savez-vous? La patrie de la prune cerise (lat. Prunus divaricata) est considérée comme la Transcaucasie et l’Asie occidentale. Là, elle a été cultivée il y a plus de 2 000 ans.

Cerise-prune: calories, vitamines et minéraux

La cerise noire est riche en vitamines et en minéraux et comprend:

  • sucre (10%),
  • acide citrique et malique (1,5-4%),
  • pectine (0,3-1,5%),
  • vitamine C (22%),
  • provitamine A (11%),
  • calcium (3%),
  • fer (11%),
  • magnésium (5%),
  • phosphore (3%).
Contient également du potassium et du sodium. Les fosses contiennent de l'huile.

Le savez-vous? La couleur de la prune de cerise dépend de sa composition. Ainsi, les fruits jaunes se caractérisent par une teneur élevée en sucre et en acide citrique. Les prunes de cerises pourpre foncé et noires ont une teneur élevée en pectine.

La valeur nutritive de la prune de cerise à raison de 100 g se présente comme suit:

  • matières grasses - 0,1 g;
  • protéines - 0,2 g;
  • glucides - 7,9 g
La cerise-prune convient à la nutrition diététique, car son contenu calorique n’est que de 34 kcal / 100 g.

Quelle est la prune utile

En raison de cette richesse en vitamines et en minéraux, il est conseillé d'utiliser les prunes-cerises à des fins de traitement et de prévention. avitaminose, rhume, toux. Il est souhaitable de l'inclure dans le régime alimentaire quotidien des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes, des mères allaitantes afin de remplir la réserve de vitamines manquante.

La prune cerise peut stimuler les intestins, il est donc recommandé en cas de constipation. La teneur en pectine et en fibres vous permet d’éliminer les radionucléides nocifs du corps humain. Une teneur élevée en potassium dans la composition de la prune de cerise indique qu'elle devrait être utilisée par les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Le manger régulièrement peut renforcer le muscle cardiaque, prévenir l'arythmie. En raison de la faible teneur en sucres, il est conseillé de manger Vishnesliva avec un trouble métabolique, les personnes souffrant d'obésité, le diabète.

Il est également connu sur les propriétés apaisantes et relaxantes du fruit. Ils ont un effet positif sur l'état du système nerveux central. Capable de normaliser la pression artérielle.

En outre, en raison de la teneur élevée en vitamines C et A, les prunes ont des propriétés antioxydantes bénéfiques. Les vitamines sont impliquées dans le ralentissement du processus de vieillissement.

C'est important! En médecine officielle, la prune n'est pas utilisée.
Le délicieux jus de cerise et de prune désaltère parfaitement la soif, est utile en raison de ses propriétés antitussives et diaphorétiques, améliore le fonctionnement du système digestif. Les compotes et les décoctions de cerises ont un effet bénéfique sur l'appétit et la digestion.

En plus de la pulpe de fruit, les pruniers et les fleurs à noyau ont également des propriétés bénéfiques. Moyens préparés à partir de fleurs, utilisés dans les maladies des reins et du foie, les troubles sexuels chez les hommes. L'huile extraite de la graine fait partie des produits de parfum, du savon médical. La coque est utilisée dans la fabrication de charbon actif.

Ainsi, prune de cerise a de telles propriétés:

  • immunomodulateur;
  • tonique;
  • sudorifique;
  • laxatif;
  • antitussif;
  • tonique;
  • antioxydant.

Comment utiliser la prune de cerise dans la médecine traditionnelle

Voici quelques recettes populaires avec l'utilisation de la prune cerise pour divers problèmes de santé.

Pour la prévention du béribéri, de la grippe et des ARVI. 100 g de fruits séchés versez 200 g d'eau bouillie refroidie et buvez, le fruit est mangé.

Avec des problèmes de prostate et d'érection. 100 g de fleurs versez 300 g d'eau bouillie refroidie et laissez reposer pendant 24 heures.

Pendant le travail sur les productions polluées. Une fois par semaine, consommez 100 g de fruits frais ou 50 g de fruits secs.

Toux Il est nécessaire de boire du thé avec l'ajout de prune de cerise. Ou, trois fois par jour avant les repas, buvez 60 à 70 ml de prune de cerise.

Il est préparé en versant une cuillère à soupe de prune de cerise séchée avec un verre d'eau bouillante et en insistant dans un thermos pendant cinq heures.

Constipation. Avant les repas, prenez trois fois par jour des mirabelles. Pour sa préparation aura besoin de 4 cuillères à soupe. cuillères de fruits secs, ils sont versés 0,5 litres d'eau bouillante, bouillie pendant 5 minutes. Insister 4-8 heures.

L'utilisation de la prune de cerise en cosmétologie

Orycha est un excellent outil capable de ralentir le vieillissement de la peau, de supprimer les irritations et d'aider à lutter contre toutes sortes d'éruptions cutanées. Il a donc trouvé une application en cosmétologie. À partir de cela préparer des infusions pour se laver, rincer les cheveux, masques, ajoutés à la crème.

Les personnes à la peau grasse sont invités à se laver avec la prune de cerise. Il est préparé à partir de 50 g de fruits (broyés), que l'on verse 100 g d'eau bouillie tiède et que l'on laisse infuser toute la nuit. Le matin, la perfusion est filtrée et consommée comme prévu.

Pour les éruptions cutanées, vous pouvez essuyer le problème avec la prune de la prune.

Préparez un masque régénérant à partir de pierres concassées. Ils sont mélangés à de la pulpe et appliqués sur le visage, le cou et le décolleté pendant 20 minutes. Puis rincez à l'eau tiède.

Pour renforcer les follicules pileux et leur donner éclat et soyeux, ils utilisent de la prune-cerise préparée à partir de 100 g de fruits (écrasés) infusés dans 0,5 l d’eau tiède pendant 12 heures. Ils rincent les cheveux, pré-filtrant.

L'utilisation de la prune de cerise en cuisine: comment se préparer pour l'hiver

Les cerises sont juteuses, ont un goût aigre-doux, elles sont largement utilisées en cuisine, où elles sont utilisées fraîches et transformées.

Parmi eux préparer de la confiture, confiture, confiture, gelée, guimauve, marmelade. Utilisé pour la préparation de boissons: jus, compotes, gelée, vin. La prune cerise est l'ingrédient principal de la sauce Tkemali, populaire dans les pays du Caucase. Dans le même endroit de cette prune faire pita savoureux qui est apprécié pour ses propriétés nutritives et diététiques. Et préparez également des soupes, par exemple, le bozbash azerbaïdjanais, pour la préparation duquel vous prenez de la prune de cerise séchée, ou kharcho. La prune est utilisée dans les salades, dans les garnitures pour la cuisson.

L'acide citrique est extrait des fruits. Du jus de prune de cerise font une essence pour faire de la limonade.

Il est préférable de manger des prunes de cerises fraîches. Conservez-le au réfrigérateur et consommez-le pendant cinq jours. S'il y a beaucoup de fruits et qu'il est impossible de les manger tous, vous pouvez congeler la prune-cerise ou la sécher. Lors de la congélation, il conserve toutes ses propriétés bénéfiques. Les fruits secs sont un excellent moyen d'accroître les forces immunitaires du corps en hiver.

Voici quelques recettes qui peuvent être élaborées à partir de prune de cerise afin qu’elle soit présente sur votre table tout au long de l’hiver.

Confiture de cerises. Préparez le sirop: dissolvez trois cuillères à soupe de sucre dans 200 ml d’eau, amenez à ébullition, ajoutez 1 kg de fruit. Cuire trois minutes. Extrait de fruits. Verser le sucre dans le sirop, porter à ébullition, ajouter les fruits. Cuire cinq minutes. Ensuite, laissez infuser pendant plusieurs heures. Cuire la confiture deux fois de plus pendant cinq minutes. Supplément de vitamines de prune de cerise pour l'hiver. Préparé à partir de fruits jaunes. Nous extrayons les noyaux des fruits et faisons de la purée de pommes de terre (à l'aide d'un tamis, d'une passoire, d'un mixeur). Ajoutez du miel au goût. Bien mélanger et déplier dans de petits récipients. Mettez au congélateur. Ne pas stocker plus de deux mois. Utiliser comme alternative à confiture, confiture.

Cerise prune au sirop. Un pot d'un demi-litre nécessite 1/3 tasse de sucre; fruits et eau, combien entreront. Mettez la prune de cerise dans les bocaux, ajoutez le sucre et l'eau bouillante. Couvrir avec les couvercles, laisser dans cet état pendant 10 minutes. Puis égouttez l'eau et amenez à ébullition. Faire bouillir pendant 3 minutes. Ensuite, versez le sirop dans les banques et roulez-le. Nous emballons et attendons que le contenu des canettes refroidisse. Des abricots peuvent également être ajoutés à cette recette.

Sauce tkemali. À partir de 3 kg de fruits pour faire une purée de pommes de terre. Pour ce faire, ils doivent d'abord être lapidés, cuits brièvement dans une petite quantité d'eau, puis passés dans un tamis, une passoire ou à l'aide d'un mixeur. Ébullition de masse pendant 30 minutes à feu doux. Ajoutez 1 c. une cuillerée de sel et laisser bouillir encore 10 minutes. Ajoutez ensuite 1 c. une cuillerée de houblon suneli, une demi-gousse d'ail hachée, 100-150 g de légumes verts avec des graines de coriandre non mûres. Faire bouillir la sauce pendant 5 minutes. Ensuite, roulez les banques.

Le savez-vous? La sauce "Tkemali", ainsi que les fruits de la prune cerise aident le corps à mieux absorber les aliments gras et la viande.

Contre-indications et dommages possibles

Malgré les avantages de la prune de cerise, qui a été considérée dans sa description, elle peut également être préjudiciable. Donc, si vous en mangez trop, cela peut provoquer une intoxication, qui se manifestera sous forme de nausée, de douleurs à l'estomac, de diarrhée et de brûlures d'estomac.

En outre, une consommation excessive de celui-ci entraîne une augmentation de la glycémie, une aggravation des maladies gastro-intestinales telles que la gastrite, les ulcères et une augmentation de l'acidité. Par conséquent, la prune des cerises peut être nocive pour les personnes ayant des antécédents de tels diagnostics. Ils doivent utiliser ce fruit avec prudence.

C'est important! Il est nécessaire de veiller à ce que les os de la prune de cerise ne tombent pas à l'intérieur, car ils contiennent de l'acide prussique dangereux pour l'homme.

Il est impossible de donner des prunes aux enfants de moins de 10 mois. Plus tard, il vaut mieux leur donner de la purée de fruits jaunes, car le rouge peut provoquer des réactions allergiques. Il est nécessaire d’introduire des assiettes de cerises dans le menu à partir d’une demi-cuillère à thé, en augmentant progressivement la quantité. Avant que l’enfant n’atteigne l’âge de 12 ans, les prunes, notamment séchées, doivent être introduites dans le menu en petites quantités.

La consommation de prune de cerise en quantités raisonnables dans son ensemble a un effet positif sur le corps humain et peut aider à lutter contre un certain nombre de maladies. Et contribue également au fait qu'il pourrait résister aux infections respiratoires et aux conditions environnementales défavorables.