Pour planter des concombres en pleine terre, les jardiniers conseillent

Les concombres ont planté presque chaque résident d'été. Cependant, tout le monde ne sait pas quand et comment les planter correctement pour obtenir la meilleure récolte possible. Et le concombre est un légume fantaisiste qui met en avant un certain nombre d'exigences en matière de semis et de soins. Avec des dates de plantation optimales et une attention appropriée, la plante peut bien pousser et bien fructifier aussi bien dans les serres qu'en plein air. Des conseils quand il vaut mieux planter des concombres en pleine terre, vous en trouverez dans ce matériel.

Caractéristiques de la plantation de concombres en pleine terre, le choix d'un lieu de plantation

Lors de la plantation de concombres devrait prendre en compte quelques points. Premièrement, il est nécessaire de choisir un lieu en tenant compte des préférences de la plante. Deuxièmement, vous devriez suivre les recommandations pour les dates de plantation. Troisièmement, le sol et les graines avant le semis doivent être correctement préparés.

Les concombres peuvent être plantés de deux manières: semences et plants. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le premier.

Le savez-vous? La méthode de semis vous permet d'obtenir le fruit deux semaines plus tôt que la graine. Semis sur des semis réalisés en mai. Du 7 au 10 juin, il est nécessaire de planter des plants de concombres en pleine terre.
Avant de planter, il est nécessaire de déterminer la méthode de plantation des concombres. Ils sont deux: horizontal et vertical.

Étant donné que les concombres sont des plantes très thermophiles, il est nécessaire de choisir un endroit bien éclairé, chaud et protégé des vents froids, en particulier du nord. Il est préférable que le lit soit situé du nord au sud - il sera donc au soleil toute la journée.

Lors de l'ensemencement de concombres en pleine terre, suivez les règles de la rotation des cultures. Ils peuvent être plantés à l'endroit où le chou, la laitue, les pois, les pommes de terre et les tomates étaient cultivés auparavant. Ne peut pas être placé après les concombres, les haricots, les courgettes, les carottes, les melons, car toutes ces cultures ont des maladies et des ravageurs communs.

Légume vert exigeant sur la composition du sol. La plante grâce à de bons rendements si elle est placée dans un sol fertile, meuble et à acidité neutre.

Le sol à planter est préparé à l'avance - d'abord à l'automne, puis au printemps, juste avant que les concombres ne soient semés dans un sol dégagé. En automne, une tranchée est creusée à une profondeur de 20 à 25 cm et d’une largeur de 70 cm. Un fossé de 30 à 35 cm de profondeur est aménagé en son centre. Une couche de 15 cm de feuilles, tourbe, sciure de bois, paille et herbe doit être placée au fond.

Juste avant de semer, le sol doit être fertilisé avec du fumier gonflé, de la molène ou des fientes d'oiseaux. Vous pouvez appliquer, par exemple, cette méthode: dans la tranchée, creusée à l’automne, début mai, une couche de fumier de 25 centimètres a été coulée. Ensuite, le sol est désinfecté avec de l'eau bouillante avec du manganèse. Pour la couche suivante, on introduit dans le sol fertile 5 à 6 kg d'humus par mètre de mètre, un pot de litre de cendres, 20 g de superphosphate et 10 g de sel de potassium. Cette couche est versée sur du fumier d’une hauteur de 20 cm, mélangée, versée avec une solution chaude de manganèse et recouverte d’un film. Dans cet état, le sol devrait se réchauffer à la température requise pour l'atterrissage.

Les graines nécessitent également une préparation - pour pouvoir gonfler pendant 10 à 12 heures, elles sont placées dans de l’eau (20 à 25 ° C). En même temps, l'eau est changée plusieurs fois. Il est également recommandé deux mois avant le semis de commencer la procédure de chauffage à une température supérieure à 20 degrés. En outre, les graines peuvent être décontaminées par trempage dans une solution de permanganate de potassium et traitées avec un activateur de croissance.

Avant de semer des concombres en pleine terre, le sillon doit être bien arrosé. Même les arrosages répétés sont autorisés. Ensuite, nous répandons les graines dans ce sillon en laissant entre 25 et 30 cm de largeur. Les rangées entre rangées doivent avoir une largeur de 50 cm. Les concombres poussent très bien sur des plates-bandes hautes de 25 à 30 cm, elles sont légèrement plus chaudes que d'habitude. Saupoudrer le sol avec les graines, tasser légèrement avec la paume de la main et arroser à nouveau.

C'est important! Il est préférable de semer pendant la journée, par temps ensoleillé. Planter des plants - le soir ou par temps couvert.
Pour conserver l'humidité et la température nécessaires à la plantation, ils doivent être recouverts d'un film. Vous pouvez directement couvrir le sol, mais il est préférable d’étirer le film sur les arcs. Avant l'apparition des pousses, l'arrosage n'est plus nécessaire.

Lorsque les pousses se brisent, le film doit être ouvert périodiquement pour permettre à l'oxygène de pénétrer et ne pas provoquer de brûlures thermiques. Le refuge est complètement supprimé lorsque les premières fleurs apparaissent.

Quand planter des concombres en pleine terre: conditions météorologiques, dates de plantation, préparation des concombres

Les dates de plantation des concombres dépendront du climat dans lequel vous vivez, des conditions météorologiques de printemps et d’été et de la variété que vous choisissez.

Semis précoce

Ne pas semer les concombres trop tôt. La terre devrait bien se réchauffer à au moins 15 degrés la nuit. La température la plus optimale pour le développement de cette culture légumière est de + 18 ... +26 ° C. Si vous souhaitez savoir combien de concombres sont plantés en pleine terre, il est recommandé de le faire au plus tôt le 5 juin. Bien que cette date dépendra du climat de la région dans laquelle vous vivez. Si le sol parvient à se réchauffer plus tôt et qu'à la fin du mois de juin, aucune gelée nocturne n'est observée, les semis les plus précoces sont possibles du 15 au 25 mai.

C'est important! Si les concombres sont plantés à des températures plus basses (10-15 ° C), ils peuvent arrêter de pousser et même mourir.
Un autre facteur qui confirme que les tout premiers jours d'été sera le meilleur moment pour planter des concombres est que le concombre est une plante de jour courte. Pour un développement normal, il n'a besoin que de 10 à 12 heures de lumière. Ainsi, si vous plantez des concombres, par exemple, à la fin du mois de juin, un long jour léger et des températures élevées n’affecteront pas de la meilleure façon la croissance, le développement et le rendement de la plante.

Si vous voulez que les concombres donnent une récolte plus tôt, dans ce cas, vous n’avez plus rien à faire, que vous plantiez des concombres en pleine terre à l’aide de jeunes plants ou que vous préfériez les cultiver en serre. Les semis, comme pour les semis, devront être déplacés dans le jardin jusqu'au 10 juin, mais la récolte sera prête 2 à 4 semaines plus tôt, jusqu'à la mi-juillet.

En choisissant des variétés précoces, arrêtez-vous chez "Competitor", "Cascade", "Universal", etc. Pour la plantation au cours de cette période, vous ne devez pas choisir d'espèces en saumure.

Semis moyen

Le deuxième semis de concombres, moyen, a eu lieu en juin. Pratiquement toutes les variétés conviennent au semis moyen. 25 mai - 10 juin est la deuxième période où vous pouvez planter des concombres en pleine terre. Lors de la plantation en juin, il sera possible de récolter à partir du début août. Bien que ces termes diffèrent selon la variété que vous plantez: maturation précoce, moyenne ou tardive.

Semis tardif

Pour les semis tardifs, choisissez spécialement conçu pour cette variété, le meilleur marinage. Les variétés à maturation précoce, dont la saison de croissance dure 45 à 50 jours, lui sont également bénéfiques. Leur récolte coïncidera avec la fructification des tomates. L'avantage de cette culture est que les concombres frais vont rester sur votre table jusqu'à la première gelée.

Quand planter des concombres en pleine terre pendant les semis d'été? Les dates dépendront des conditions climatiques et de la météo observée en cette saison. Cependant, définitivement, ce devrait être juillet.

Dans les climats froids, vous pouvez recourir à la méthode des semis. Si les conditions sont chaudes, les graines sont directement placées dans un sol dégagé. Cependant, les plantes devront être traitées avec des cultures plus grandes ou recouvertes d'agrofibre.

Variétés populaires pour la plantation en pleine terre

L'une des clés du succès des concombres à haute fructification en plein champ est la sélection des variétés les plus adaptées à cette plantation. Parmi eux sont peu exigeants et sans prétention, capable de supporter des conditions météorologiques défavorables. Ce sont par exemple "F1 Adam", "F1 Carolina", "F1 Christina", "F1 Sweetheart", "F1 Cappuccino", "F1 True Friends".

C'est important! Lorsque vous semez des concombres en pleine terre, essayez également de choisir les variétés les plus résistantes aux maladies et aux parasites.
Petits arbustes, absence de longs cils et fourrés, la mise en place d'un grand nombre de fruits sont des variétés différentes "Kid", "Kustovoy", "F1 Puccini".

Des fruits juteux et parfumés plairont aux "Athos F1", "F1 Porthos", "F1 Murashka", "F1 Shchedryk", "F1 Southern Emerald".

Si vous aimez les concombres en conserve, nous vous conseillons de faire attention au "Zodiac F1", "F1 Perseus", "F1 Nord". Pour le salage, il est bon "F1 Dasha", "F1 Spring", "F1 Crane", "Salting", "F1 Zanachka".

Le savez-vous? La marque "F" dans le titre indique les graines des hybrides.

Principes de base du soin des concombres en plein champ

Après avoir été plantés dans un sol dégagé, les concombres devront être soignés régulièrement: arrosage, désherbage, assouplissement du sol, paillage, arrosage et engrais.

Les concombres exigent de l'humidité. Si elles ne sont pas constamment humidifiées et laissées sécher, ces plantes peuvent alors s'assombrir et devenir des feuilles fragiles. Lorsque les feuilles qui arrosent trop abondamment s'éclaircissent, les cils cessent de croître et les fruits se dégradent. Si pendant longtemps il y a de fortes baisses d'humidité et de température, cela peut donner de l'amertume aux fruits. L'humidité optimale est de 80%. Un niveau de 30% et moins conduira à un dépérissement de la culture.

Normes recommandées et fréquence d'irrigation:

  • avant la floraison - 3-6 litres par 1 carré. m en 5-7 jours;
  • avec fructification - 6-12 litres par 1 carré. m dans 2-3 jours.
L'humidification des concombres ne devrait être effectuée qu'avec de l'eau tiède (pas inférieure à 18 ° C), sinon leur développement pourrait également poser problème. Cette procédure est mieux faite avec un arrosoir le soir ou tôt le matin, avant que la chaleur ne vienne. Lors de l'arrosage, veillez à ce que l'eau ne tombe pas sur les feuilles.

Si pendant la plantation aucun engrais organique n'est appliqué, les concombres devraient être nourris pendant toute la période. La première alimentation est effectuée lorsque les 2-3 premières feuilles véritables apparaissent. Ensuite, fertilisez tout au long de la phase de fructification avec des intervalles de 10-15 jours. Apportez de l'azote, du phosphore et du potassium. Il est préférable d'alterner la matière organique avec des engrais minéraux.

Un procédé souhaitable pour le soin des concombres consiste à assouplir le sol. Les racines des concombres atteignent une profondeur de 40 cm, mais leur masse principale se situe à proximité de la surface du sol - environ 5 cm. Vous pouvez remplacer cette procédure par un paillage.

En outre, lorsque les racines sont exposées, les concombres doivent être épongés. Cela les aidera à se protéger des maladies fongiques et leur permettra de développer de nouvelles racines.

Pour apparaître des pousses latérales, la plante pincer. Cette procédure est effectuée sur la tige principale au-dessus de la cinquième ou de la sixième feuille. Cela aidera à améliorer la fructification.

Si vous choisissez une méthode d'atterrissage vertical, vous devez commencer à les attacher lorsque les cils atteignent une longueur de 30 cm. Il est préférable de le faire avec de larges bandes de tissu afin de ne pas endommager la plante.

Lorsque les concombres commencent à porter leurs fruits, il est important de les cueillir tous les jours. Plus vous le faites souvent, plus vous pouvez obtenir de concombres. Après tout, chaque concombre mûr non nettoyé retarde la formation de nouveaux ovaires. Il est préférable de cueillir le matin, car les fruits récoltés le soir se fanent plus rapidement.

C'est important! Les concombres mûrs doivent être coupés avec des cisailles de jardin, car les déchirer et les dévisser peut endommager le fouet. De plus, les whips n'aiment pas être retournés et déplacés d'un endroit à l'autre.
Nous vous avons donc expliqué comment planter des concombres en pleine terre. Si vous sélectionnez un lieu et une variété et que vous suivez les recommandations relatives au matériel agricole, vous obtiendrez certainement une récolte excellente et savoureuse dans les délais impartis.

Regarde la vidéo: Les fines herbes deuxième partie (Avril 2024).