Les résidents d'Europe occidentale préfèrent les liqueurs à toutes les autres boissons à base d'alcool sucré. En Europe de l'Est, dont nous faisons également partie, ils ne refusent pas les liqueurs, mais préfèrent les fabriquer à partir de leurs propres matières premières de baies et de fruits. liqueurs sucrées, y compris et sans addition d’alcool. Framboises dans ce sens, classé premier en popularité. La coulée de framboises, cuite à la maison, se retrouve chez tous les agriculteurs qui cultivent des framboises. Un aspect technologique important de la production de liqueur de framboise, commun aux autres boissons de cette gamme, est l’utilisation de la céramique à la maison comme contenants nécessaires. Dans le processus, vous aurez besoin de verrerie, et la céramique, dans les cas extrêmes, peut être remplacée par de l’émail.
Comment faire de la liqueur de framboise à la maison
La principale préoccupation du fabricant de liqueur de framboise - la qualité des matières premières. Baies, confitures, boissons alcoolisées, eau - tout doit respecter les normes et être utilisé dans des plats propres.
Préparation de baies
Dans la version classique, lorsque les framboises vont être utilisées immédiatement, elles sont triées avec soin, en éliminant tous les débris. Ensuite, les baies pétrir doucement et verser dans un récipient en verre. Mais il existe d'autres possibilités, quand ils vont faire de la confiture de framboises ou des baies congelées, ce qui est également assez simple à la maison.
Le savez-vous? Il est nécessaire de congeler les framboises au plus tard deux heures après la récolte.
Comment faire de la liqueur de framboise à la maison (sans ajouter de l'alcool)
La coulée, qui est préparée sans addition de vodka, d’alcool ou d’autres spiritueux, est très couramment appelée liqueur. Il serait plus correct de parler de vin pourpre, car la technologie est tout à fait compatible avec la fabrication de vin fait maison selon le mode de fermentation traditionnel. L’avantage (ou le désavantage, selon vos préférences) de la liqueur de framboise, préparée selon la recette du "vin", réside dans sa faible teneur en alcool. Ingrédients requis:
- 2 kg de framboise;
- 0,8 kg de sucre;
- 0,2 litres d'eau.
La recette pour faire de la liqueur de framboise à base d'alcool
Les framboises déjà dans la verrerie sont versées avec de la vodka (ou de l’alcool comestible dilué à 40-45 degrés) de manière à se situer environ 3 cm au-dessous du niveau du liquide, après quoi la bouteille recouverte d’un tissu épais doit être chaude pendant une semaine.
Ensuite, le liquide résultant est drainé et le précipité est essoré, transféré dans un autre récipient pouvant être chauffé et mélangé avec de l'eau et du sucre. La substance résultante est amenée à ébullition et cuite 5 minutes à feu doux, débarrassée de la mousse périodiquement présente. Une fois que le sirop épais a atteint la température ambiante, il est mélangé à la teinture de framboise préalablement égouttée.
La dernière étape consiste à filtrer à travers une étamine, à verser dans de la verrerie préparée et une langueur mensuelle afin d’atteindre la maturité finale, dans la fraîcheur et l’obscurité. Couronnes du processus de filtrage, de mise en bouteille (ou d’autres récipients préférés). Les conditions optimales de stockage de la liqueur de framboise sur vodka, dont la recette vient d'être décrite, sont considérées comme une température supérieure à 6 à 16 degrés. Les proportions quantitatives des ingrédients utilisés sont les suivantes: framboise / sucre = 5 kg / 1 kg, vodka / eau = 1,5 l / 1 l. Le versement de la framboise ne se fait pas nécessairement avec de la vodka officielle. Les propriétaires qui préfèrent les produits naturels peuvent utiliser de la vodka faite maison, c'est-à-dire moonshine, pour la fabriquer. Pour cela, il existe une excellente recette de liqueurs à base de framboises congelées. Il aura besoin de 2,5 kg par quart de kilogramme de sucre et d'un demi-litre d'essence de lune à 45-50 degrés. La liqueur de framboise pour cette recette est préparée comme suit:
- les baies de framboise décongelées placées dans un bol sont recouvertes de sucre et fourrées de vodka faite maison;
- une heure plus tard, les ingrédients sont mélangés (les baies sont froissées) jusqu'à formation d'une masse homogène;
- le mélange obtenu est conservé (vous pouvez simplement le fermer très étroitement) dans des banques qui sont ensuite conservées dans l'obscurité pendant un mois;
- après un mois, la liqueur finie est filtrée et versée dans des récipients appropriés pour une utilisation ultérieure.
C'est important! Veillez à ce que la vodka maison soit bien nettoyée.Pour les amateurs d'exotisme ancien, nous pouvons recommander la recette de la liqueur de framboise à la vodka, qui était pratiquée dans de nobles domaines ruraux il y a 1,5 à 3 siècles. Les résidents d'été et les villageois peuvent utiliser le poêle à cet effet, le cas échéant, et les autres devront se contenter du four.
Un pot en céramique (argile) y est placé, dans lequel un kilogramme de framboise est prérempli avec un quart de vodka. Le goulot de la casserole doit être noué avec du papier perforé de minces trous (une fourchette suffit pour cela). Lors du réchauffement lent, les baies doivent virer au brun. La composition résultante, après avoir traversé une passoire, est mélangée avec un autre quart de vodka et de sucre (100 à 300 g). Une telle liqueur pour les personnes non préparées peut être difficile (vous devez l'essayer immédiatement), ce qui est éliminé en ajoutant le jus pressé des baies restantes dans une passoire.
Le savez-vous? L'injection, préparée jadis au four, était appelée casserole.Enfin, une recette rapide pour faire de la liqueur, qui sera prête dans une journée:
- résistants aux températures élevées, les récipients fermés contenant des baies sont incendiés dans un bassin rempli d’eau froide;
- après ébullition, la potion languit sur un feu minimum pendant 1,5 heure;
- du jus bien filtré est mélangé à de la vodka et du sucre après cette procédure (tous les ingrédients sont utilisés proportionnellement aux circonstances réelles et dans la version classique);
- une boisson en bouteille atteint encore la maturité souhaitée pendant 24 heures supplémentaires.
Comment faire une liqueur à partir de confiture de framboise
Il se peut que le versement de framboises tout juste récoltées pendant toute la période automne-hiver ne soit pas suffisant. Voici comment la technologie, comment faire cuire la liqueur de framboise, quand il n’ya pas de baies fraîches. Et La confiture remplacera la baie fraîche dans les deux versions de la préparation - avec et sans alcool.
La recette de la fabrication de liqueur sans alcool
Peu importe combien vous voulez faire une boisson à la framboise sans l'utilisation de boissons fortes, vous ne pouvez pas vous passer d'un processus de fermentation naturel. Une recette curieuse est très bonne, suggérant l'utilisation de raisins secs frais (0,1 kg) comme l'un des ingrédients (levure sauvage). Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des raisins non lavés, des fraises ou simplement de la levure de vin. Les deux autres composants sont traditionnels: un litre de confiture et un litre d'eau.
C'est important! La teneur en sucre du mélange de confiture d’eau ne doit pas être supérieure à 30% ni inférieure à 20%.La technologie de cuisson est:
- préparer un mélange homogène des ingrédients prévus d'un volume d'au plus destiné à la fermentation de plats;
- mélanger le moût au moins deux fois pendant trois ou quatre jours, pendant que le récipient avec la gorge de gaze fermée chauffe au soleil (il est souhaitable que la température ne dépasse pas la température ambiante);
- équiper le récipient d'une composition de fermentation d'un joint d'étanchéité à l'eau installé après la détection de la mousse sur sa surface, ou porter un gant en caoutchouc perforé;
- un mois et demi pour conserver la liqueur dans un endroit sombre à une température de 18-25 degrés;
- filtrez les liquides à travers de la gaze, versez-les dans un autre récipient hermétiquement clos et laissez-les tremper pendant 3 à 4 mois dans un endroit froid;
- verser dans des bouteilles ou autres plats, hermétiquement scellés.
Verser de la confiture maison sur de l'alcool ou de la vodka
La méthode proposée pour la fabrication de liqueur de framboise à partir de confiture a en fait un caractère universel, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée lorsque la confiture est cuite à partir d’autres baies. Après avoir préparé le sirop de sucre habituel (100 g chacun d’eau et de sucre), il est ajouté à 0,4 l de confiture et bouilli plus d’une demi-heure après la cuisson. Un litre de vodka (alcool dilué) est ajouté lorsque la température de la future liqueur est tombée à +20 degrés. La perfusion prend au moins une semaine. Pendant le traitement, la capacité d’une boisson est secouée de temps en temps. Il est conseillé de drainer les sédiments autant de fois que nécessaire pour s'assurer qu'ils ne restent pas du tout, et la dernière insistance pendant un mois et demi se déroule dans l'obscurité et le froid dans un récipient hermétiquement fermé.
Il y a une recette et plus facile. Un bocal en verre avec de la confiture confite (0,5 l) mélangé à un litre de vodka (alcool) suffit à tenir pendant 7 à 8 jours dans le noir. Après cela, la boisson presque finie est filtrée à travers une gaze épaisse plus d'une fois, et la technologie est considérée comme terminée.
C'est important! Dans la confiture utilisée, il ne devrait y avoir aucun signe de fermentation ou d'aigres.Malina, bien sûr, est bonne en elle-même, sans aucun alcool. Mais des vacances culturelles dans l'air frais de la campagne ou dans un appartement chaleureux et confortable à la saison froide complèteront parfaitement goût subtil de liqueur de framboise fait maison.