Framboise "Cumberland": caractéristiques de la variété et agrotechnologie de la culture

Sur le fond des variétés de framboises rouges habituelles, sa version noire semble exceptionnellement exotique, car elle est douloureusement rare sur les territoires nationaux. Que puis-je dire, même en vente, il n'est pas toujours possible de trouver des plants de framboise noire "Cumberland", raison pour laquelle peu de gens se soucient de sa plantation et de son entretien. Cependant, étant donné que cette variété est appréciée pour les grosses baies pourpres foncées et qu'elle convient parfaitement à la culture sous nos latitudes, il est probable que des jardiniers pourront toujours utiliser les informations suivantes.

Histoire de la sélection des variétés de framboises "Cumberland"

La variété de framboise Cumberland a été élevée en Amérique dès 1888, ce qui signifie que cette culture a plus de 100 ans.

Ce représentant de l’élevage américain, résistant au gel, est né en croisant framboises et gaules, ce qui lui confère un goût unique et raffiné. C’est peut-être grâce à lui, ainsi qu’à sa couleur inhabituelle, que la framboise noire a été très appréciée des jardiniers en Europe et en Amérique pendant toutes ces années.

Cependant, comme nous l'avons noté précédemment, «Cumberland» se trouve encore rarement sur le territoire des États qui faisaient auparavant partie de l'URSS.

Description de la framboise de Cumberland

Certains jardiniers amateurs considèrent les framboises noires de Cumberland comme des mûres (avec des tiges dressées), mais pour vous assurer que ce n'est pas le cas, il suffit de vous familiariser avec sa description. Cette plante-racine a des tiges arquées, puissantes, assez longues, atteignant une hauteur de 1,5 mètre.

La framboise noire préfère les sols fertiles drainés aux compositions légères. De plus, il est hautement souhaitable que ces sites soient situés sur un terrain éclairé. Les tiges des plantes ont des épines rares mais assez pointues, ainsi que des feuilles complexes à cinq doigts.

Les pousses de la variété Cumberland sont situées à deux mètres ou plus du corps principal et leurs rejetons sont situés à une profondeur d'environ 20 cm, ce qui permet de creuser sans crainte pour la plante. Cependant cette framboise tolère mal un changement de lieu de croissance, ce qui s'explique par un petit nombre de racines adventives. Les soins (y compris la formation de la couronne) sont effectués comme pour la culture de tout autre type de framboise: les pousses anciennes et mortes doivent être coupées.

La floraison de la framboise noire coïncide avec celle de l'ordinaire, mais la variété Cumberland mûrit plus tard: vers août-septembre. Les fruits se forment sur les pousses de l'année dernière et les premières baies apparaissent sont assez grosses et les suivantes deviennent plus petites. Ils ont un goût très agréable et ressemblent à une mûre.

Si vous décidez d'acheter des jeunes plants de framboise noire Cumberland après avoir décidé de commencer à cultiver cette variété en particulier, choisissez uniquement plantes rustiquesparce qu'ils ont une tolérance au gel bien inférieure à celle des framboises rouges bien connues (bien que Cumberland soit plus bénéfique pendant les périodes sèches).

C'est important! Au cours de la saison des pluies, il est très probable que l'anthracnose soit touchée par cette variété. Par conséquent, les plantes doivent faire l'objet d'une recherche régulière pour détecter tout signe de cette maladie. Cela vous laissera le temps de commencer le traitement.

Un certain nombre de caractéristiques distinguent les framboises noires du rouge habituel, ce qui affecte grandement la culture de la variété. En particulier, un jardinier doit savoir que:

  • Cumberland ne produit pas de pousses racinaires;
  • a une bonne résistance à la sécheresse;
  • les baies de cette variété ne sont pas douées à maturité;
  • peut résister au gel jusqu'à -30 ° C;
  • les framboises noires risquent beaucoup moins de souffrir de maladies et d'attaques de parasites que leurs homologues rouges;
  • elle n'a pas besoin de soins particuliers;
  • Cumberland Bush possède un système racinaire puissant.

Le savez-vous? La principale différence entre les variétés de mûres et de framboises et de mûres réside dans le fait que les fruits mûrs s’enlèvent facilement de la tige.

Les avantages et inconvénients de la variété

D'après la description de la variété Cumberland, on peut dire que prendre soin des framboises noires ne devrait pas être trop difficile, ce qui signifie qu'il convient à la culture, même par les jardiniers «paresseux».

Cependant, outre les avantages évidents (résistance élevée aux ravageurs et aux maladies, densité des fruits et leur bon attachement à la tige, absence de croissance des racines et nécessité de se mettre à l’abri pour l’hiver), certains inconvénients qui méritent également de prêter attention à. Par exemple:

  • les os des baies sont plus durs et plus gros que ceux d'une framboise ordinaire;
  • il y a beaucoup plus d'épines sur les pousses, ce qui gratte souvent la peau lors de la récolte. C'est pourquoi les treillis ont besoin d'un treillis pour une récolte confortable: en les attachant comme un éventail, vous éviterez les microtraumas des épines acérées;
  • la variété a besoin d'une jarretière obligatoire des branches, car sinon les pousses deviendraient trop longues, leurs extrémités tomberaient au sol et pousseraient n'importe où.

En termes simples, la framboise Cumberland a sa propre culture agricole, mais connaissant toutes les nuances ci-dessus et respectant les exigences ci-dessus, vous obtiendrez certainement une récolte généreuse.

Le moment et le choix du lieu pour planter des plants de framboises

Comme nous venons de le noter, la framboise noire est peu exigeante en matière de soins. Il pourra se développer presque n'importe où, avec un taux de survie élevé.

Cependant, les jardiniers expérimentés savent exactement dans quelle zone un tel arbuste sera en mesure de récolter les meilleures récoltes.

En outre, lors de la plantation de framboises Cumberland, qui mûrissent souvent en août, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la saison de croissance commence très tôt, ce qui signifie qu'il est préférable de planter à l'automne pour une récolte précoce. Bien que cette recommandation soit plus appropriée pour les régions avec des hivers peu sévères, une jeune plante peut ne pas survivre au froid extrême.

Outre l'emplacement et le moment de la plantation, il convient également de prendre en compte les voisins et les prédécesseurs de la framboise dans la zone sélectionnée. Le voisin le plus rentable de la variété Cumberland est considéré comme la framboise rouge, bien qu'avec son autre «parent» proche - la mûre - la framboise noire ne puisse pas «s'entendre». Quant aux plantes prédécesseurs, il est extrêmement indésirable de planter une variété après les cultures de solanacées: tomates, aubergines, pommes de terre. Il convient d'éviter les zones où une telle maladie fongique, telle que le flétrissement verticillaire, a déjà été observée.

Les règles de plantation de framboises noires prévoient le respect des exigences relatives à la distance entre les arbustes. Donc il est important de ne pas les planter trop près les uns des autres, même en dépit du fait qu’ils ne forment pas de pousses radiculaires. Cela aidera à éviter l’épaississement des débarquements et tous les problèmes connexes (en particulier les maladies fongiques).

C'est important! La distance optimale entre les plantes est de 80 cm et entre les rangées d'arbustes d'environ deux mètres. Le respect de cette exigence facilitera grandement les soins et aidera à contrôler l’emplacement des branches (elles ne doivent pas être en contact avec le sol).

Contrairement à la croyance populaire, il est impossible de ne pas prendre en compte la qualité du sol sur le site choisi pour les arbustes de la variété Cumberland. Ainsi, un sol limoneux fertile est assez léger et contient la quantité optimale de minéraux et de nutriments qui contribueront à obtenir de bons fruits. Il est également nécessaire de tenir compte du fait qu’aucune stagnation de l’humidité n’est observée dans le sol limoneux et qu’elle maintient la chaleur chaude nécessaire aux plantes tout en assurant la circulation de l’air.

Processus d'atterrissage par étapes

Framboise "Cumberland" se caractérise par un rendement assez élevé, mais uniquement dans des conditions de plantation appropriée et de soin ultérieur. Le processus de plantation d’une plante sur un lieu de croissance permanent est le suivant:

  • pour les semis creusant des fosses jusqu'à une profondeur de 50 cm;
  • remplissez-les d'humus et ajoutez de la cendre de bois;
  • les plants de framboises sont placés dans des fosses et légèrement recouverts de terre préalablement mélangée avec des engrais complexes;
  • Les framboises plantées sont arrosées abondamment, après quoi les terres sous les arbustes seront recouvertes de tourbe, de paille hachée ou de compost pourri (une couche de paillis de 7 cm).
C'est important! Comme la variété de framboises Cumberland pousse très haute et flexible, l'année suivante, après la plantation, ses tiges doivent être attachées au treillis installé. Il est préférable de privilégier la méthode d’attache en éventail, afin de faciliter la cueillette des baies.

Les pousses flexibles et longues de framboise noire sont souvent utilisées pour la conception de parcelles de jardin, car elles sont idéales pour créer divers personnages et arches.

Conseils pour prendre soin des framboises noires "Cumberland"

Contrairement à la plante standard à fruits rouges, la framboise noire ne forme pas de pousses latérales, ce qui signifie qu'il est beaucoup plus facile de s'en occuper (au moins, vous n'avez pas à tailler soigneusement au printemps, il suffit de retirer les branches congelées et séchées).

Cependant, pour récolter une bonne récolte de gros fruits pourpre foncé, il faut encore suivre quelques règles.

Le savez-vous? Avec des soins appropriés (respect du régime d'arrosage, d'alimentation et de taille) avec un buisson, vous pouvez cueillir jusqu'à 7 kg de baies. Les arbustes de Cumberland atteignent leur fructification maximale dès la troisième année de vie.

Abondance d'irrigation

L'aronia ne nécessite pas d'arrosage abondant, même par la chaleur estivale, avec laquelle il peut facilement faire face. Cependant, lors de la formation et de la maturation des fruits sur les branches (vers la fin juin - début juillet), l'humidité joue un rôle très important. Par conséquent, pendant cette période, vous ne devez pas compter sur la résistance à la sécheresse de la variété et il est préférable de remplir les arbustes avec une quantité suffisante de liquide.

Un buisson doit dépenser au moins 5 litres d’eau par jour (le taux habituel d’absorption des liquides par une plante est de 3 à 5 litres d’eau deux fois par semaine). De ce fait, il y aura plus de baies et elles pourront elles-mêmes se différencier par des tailles plutôt grandes. En ce qui concerne le type d'irrigation, la variante goutte à goutte doit être privilégiée, car c'est précisément cette variété que la variété apprécie particulièrement.

Quand et comment procéder à l'habillage

L’alimentation en temps opportun des framboises de Cumberland est une condition préalable à une récolte abondante. Il suffit de procéder à la procédure trois fois par saison: pendant la période de floraison (début juin), au début de la formation des ovaires (approximativement à la fin du mois de juin), après avoir collecté la première partie de la culture. Dans tous les cas, le fumier dilué avec de l’eau dans un rapport de 1: 6 convient parfaitement au rôle de l’engrais (lorsque vous utilisez du fumier de poulet, le rapport sera différent - 1:15). Un mélange de ce type nécessite 10 litres d’un tel mélange, mais seulement après l’épandage d’engrais, le sol doit être versé abondamment avec de l’eau ordinaire (5 litres).

De plus, en raison de l'abondance des ovaires, les framboises doivent être nourries à l'aide d'une infusion de molène mélangée avec du superphosphate (50 g) et des cendres (1 l). Les engrais sont également utilisés après la chute des fleurs, pendant la maturation du fruit et après la première récolte.

Vous pouvez vous nourrir avec l'utilisation d'engrais minéraux azotés. Ils fournissent une bonne croissance et des plantes fructifères.

Jarretière framboise sur treillis

Lors de la culture de framboises, un treillis est un attribut indispensable de tout jardinier, grâce à quoi sa croissance est orientée dans la bonne direction avec la possibilité de procéder à d’autres ajustements si nécessaire.

Il est possible d'installer un treillis immédiatement après la plantation des arbustes (au début et à la fin de la rangée), après avoir creusé des poteaux en bois ou en métal le long des bords des lits. Entre eux, ils étirent la ficelle ou le fil sur trois niveaux: le premier à 0,5 m du sol, le second à 1,3 m du sol et le troisième à 1,6 m du sol.

Le treillis commencera sa fonction directe la deuxième année après son installation. Vous pouvez également fixer des arbustes aux clôtures proches (à condition que les plantes soient plantées à proximité), mais n'oubliez pas que, dans ce cas, les framboises poussent rapidement en pousses qui, sous leur propre poids, commencent à se pencher vers le sol et donnent lieu à nouvelles pousses. En conséquence, la brousse aura l'air désordonné.

Garniture Framboise Noire

En plus de l'arrosage et de la fertilisation, les jardiniers sont souvent préoccupés par la manière de couper les framboises noires, car pour le garder en bonne santé, pour ne pas grandir de manière sauvage et apporter une récolte abondante, cette procédure est absolument nécessaire. Il est nécessaire d'effectuer deux tailles principales par an: en été (fin juin) et en automne, avant le début de la vague de froid.

En période estivale, la procédure est effectuée afin d'augmenter le rendement. En raccourcissant la pousse au point de croissance, vous obtiendrez l'année prochaine de jeunes rameaux formant une sorte d'éventail. C'est sur eux que les jeunes pousses vont former de bons fruits. Lorsque la période de floraison se termine (principalement à la fin du mois de juin), vous devez choisir des pousses atteignant une hauteur de deux mètres et pincer leurs sommets (jusqu'à 30 cm), ce qui aidera les pousses latérales à devenir plus fortes.

De la mi-septembre à la fin de la première quinzaine d'octobre, on procède à la taille complète de pousses âgées de deux ans, en ne laissant que celles d'un an grandir (on peut en laisser jusqu'à 50 cm). En général, la taille d'automne est considérée comme une procédure plus sanitaire, avec la coupe des branches sèches et anciennes (avec l'arrivée du printemps, la procédure de taille est répétée: les excroissances latérales puissantes sont raccourcies, laissant deux à six boutons sur chacune). Cela aide à préparer la brousse pour la période hivernale.

En plus des pousses germées, à la chute de chaque arbuste, les branches cassées, faibles et affectées par les ravageurs sont enlevées. Il ne reste que 5 à 8 fortes pousses d'un an, qui doivent être attachées à un support (treillis).

Préparer l'hiver

Vous pouvez préparer des framboises noires pour l’arrivée de l’hiver de plusieurs façons. Le choix d’une option dépend davantage des conditions climatiques de votre région. Par exemple, étant donné que les framboises de Cumberland se distinguent par un niveau de résistance à l’hiver assez élevé et des hivers relativement douteux, vous pouvez simplement laisser les buissons attachés au treillisen y attachant solidement chaque évasion. Ainsi, ni le vent ni la neige ne peuvent endommager les buissons.

Si un hiver long et froid est supposé, alors les buissons peuvent être légèrement pliés au sol (pas trop bas) et dans cette position pour fixer les branches. La neige qui finira par recouvrir la plante l’épargnera du gel. Avec l’arrivée des premières chaleurs, les framboises sont relevées et liées au treillis après avoir découpé des pousses minces et malades.

En observant toutes les recommandations ci-dessus, la framboise noire prendra facilement une place centrale sur votre site et enchantera par sa récolte abondante. De plus, en respectant toutes les exigences agrotechniques en temps opportun, prendre soin d’une usine ne vous posera pratiquement aucun problème.