Règles de soins saisonniers Kampsis

Campsis (TECOM, couleur du tuyau) - une décoration délicieuse pour votre jardin. Cet arbuste large, incroyablement beau et richement fleuri, tout l'été et jusqu'à la fin de l'automne, ravira tout le monde par sa floraison et son faste, sans avoir besoin de beaucoup d'effort pour la cultiver et en prendre soin.

Nous vous proposons de vous familiariser avec cette merveilleuse liane, notamment les types de Kampsis, les caractéristiques de plantation, de soin et de préparation pour l’hiver et la façon dont Campsis est utilisé dans la composition de paysages.

Types de Kampsis

Il n'y a que deux types naturels de kampsis - les kampsis enracinés et les kampsis à grandes fleurs ou Chinois, et ces espèces ont donné vie à la troisième espèce - les kampsis hybrides.

Campsis enracinement - le type de kampsis le plus populaire. C'est une grande vigne avec de longues pousses (7 à 9 mètres), avec des racines puissantes dans les entre-nœuds avec lesquels elle peut s'accrocher à n'importe quelle surface.

Chaque pétiole contient 9 à 11 plaques. Les feuilles sont longues (jusqu'à 20 cm), pennées, vert clair et nues dessus, claires en dessous de la pubescence (recouvrent toute la plaque foliaire ou ne se situent que sur les nervures).

Les fleurs sont tubulaires, atteignant 9 cm de long et 5 cm de diamètre, regroupant 10 à 15 pièces en inflorescences en guirlande au sommet des pousses, ont un halo orange vif et un limbe rouge ardent.

Campsys enracine favorise un climat chaud, mais peut résister à des gelées à court terme jusqu'à -20 ° C. En culture, cette espèce est connue depuis 1640 et est représentée par de telles formes décoratives: précoce, doré, violet foncé, magnifique.

Campsis grand-mère ou chinoise - c'est une vigne souple qui n'a pas de racines aériennes, elle supporte les jeunes pousses. Les feuilles sont pennées, atteignant 6 cm de long, avec 7–9 feuilles sur les pétioles. La pubescence de Campsis grandiflora est complètement absente.

Les fleurs sont tubulaires-en forme d'entonnoir, rouge orange, grandes (jusqu'à 8 cm de diamètre). La floraison débute trois ans après la germination. Fruits en forme de boîte en forme de gousse de 15 à 20 cm de longueur.

Grade épris de chaleur, non résistant au gel (ne supporte pas le gel à court terme jusqu'à -18 ° C). En culture, inscrit depuis 1800.

Hybride Campsis - C'est une vigne décorative assez jeune, avec des vignes souples, de 4 à 6 cm de longueur. Pousse souvent comme un arbuste à cime étalée, du moins sous forme de plante grimpante.

Les feuilles sont complexes, composées de 7 à 11 feuilles. Ses fleurs sont de grandes entonnoirs tubulaires rouge orangé. La résistance au gel est bonne. En culture, vue depuis 1883.

Le savez-vous? Il n'y a pas de plantes plus longues que les vignes tropicales dans le monde. Sur une des pentes de la Sierra Madre en Californie, une liane de glycine centenaire pousse, qui mesure 150 mètres de long et pèse plus de 200 tonnes, et couvre en même temps une superficie de 4 000 m².

Comment planter Kampsis sur le site

Campsis - vigne très rustique et viable, sa plantation est simple et même pour les jardiniers débutants. Il suffit de suivre certaines instructions.

Conditions optimales d'atterrissage

Les semis Kampsis ne sont plantés dans le sol qu'après le dernier gel. La période optimale pour la plantation de semis avec des bourgeons déjà développés est le début avril.

Lieu et sol pour Kampsis

Campsis a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour une croissance vigoureuse et la formation de bourgeons. Même avec une chaleur intense, la lumière directe du soleil ne pourra pas causer de brûlures aux plantes. Pour la plantation, sélectionnez des zones dégagées sur le côté sud des structures afin de protéger la plante des fortes rafales de vent et des courants d'air.

Il est également conseillé de planter un campement à l’écart des fenêtres des maisons, car les insectes clignotent énergiquement dessus. Les meilleurs endroits pour la culture de Kampsis sont les clôtures et les clôtures, que l’usine tresse autour et forment ainsi une haie.

C'est important! Il est déconseillé de planter les campis près de la maison, car les racines rampantes de la plante endommageraient les fondations et, en se développant, les campes pourraient pénétrer entre les briques du mur et endommager la pose.
Campsis n'est pas du tout capricieux pour le sol et peut pousser même dans un sol calcaire, ce qui le rend de plus en plus populaire dans le jardin chaque année. Mais pour obtenir plus de plantes décoratives, les camps doivent être plantés dans des sols fertiles, meubles, au pH neutre, riches en minéraux et en oligo-éléments.

Préparer un site d'atterrissage

Si le sol de votre site n’est pas nutritif, il sera alors nécessaire de préparer le site pour la plantation de printemps des camps à partir de l’automne. Pour cela:

  • Creusez un trou d'environ 50 cm de diamètre et de 55 à 60 cm de profondeur.
  • Dans le sol extrait, ajoutez un demi-seau d'humus et un demi-litre d'engrais minéral complexe, mélangez bien.
  • Pour le drainage au fond de la fosse, remplissez l'argile ou le sable, du gravier fin (15-20 cm).
  • Puis versez le sol au sommet de la colline et laissez-le jusqu'au printemps.
Si le sol convient, la source Kampsis est plantée directement dans un sol dégagé.

Procédure de plantation pour les semis Kampsis

  • Dans une fosse préparée à partir de l'automne, baissez le plant de Kampsis.
  • Redressez bien ses racines.
  • Couvrir avec de la terre et tasser légèrement.
  • Puis arrosez généreusement la plante.
  • À la fin du cercle de plantation, la plante forme un cercle de tourbe.

Soutien Kampsis

Campsis est d'abord nécessaire pour attacher et avoir un bon support (meilleur amovible). Il est recommandé aux jeunes plantes d’utiliser des supports amovibles en fils métalliques ou synthétiques.

Le support amovible fournira l’occasion de fournir un abri hivernal normal. Il est placé avec une liane sous l’abri sur le sol, sans prendre les racines. Mais convient également parfaitement aux structures porteuses de clôtures, de caillebotis et de belvédères.

Le savez-vous? L'Amérique du Nord est considérée comme le lieu de naissance de Campsis.

Les meilleurs partenaires pour Kampsis

Campsis est le meilleur dans l'aménagement paysager ressemble à un ténia. Mais sur les grands murs et les treillis, il est possible de les combiner avec d'autres vignes à croissance forte, telles que: clématite, clématite de montagne, glycine glycine formose ou achebia cinq. Les plantes suivantes sont utilisées comme plantes de pâturage: forêt de sauge, lavande à feuilles étroites, bovins Fassen, cyprès de Santolina, pivoine lacticulum, stonecrop haute et divers types de géranium. Pour créer un beau premier plan, vous aurez besoin d’arbustes à croissance lente - Potentilla arbuste, épine-vinette de Thunberg ou spirée japonaise.

Campsis sert de haie pour la décoration des murs des maisons, des clôtures en treillis, des tonnelles, des pergolas et de longues arches (elles ornent l'entrée du jardin ou font un passage entre les bâtiments de la cour).

Comment prendre soin de Kampsis dans le jardin

Bien que Kampsis soit une plante plutôt exotique, son traitement en plein champ consiste en des procédures standard pour chaque plante: arrosage, assouplissement du sol, élimination des mauvaises herbes, élagage, alimentation et protection contre les parasites et les maladies.

Arrosage des lianes

Cette vigne est une plante plutôt résistante à la sécheresse, mais il est toujours nécessaire de savoir comment arroser correctement les camps. Pour préserver sa floraison décorative et généreuse, il faut encore un arrosage régulier. Cela est particulièrement vrai les jours secs et étouffants, ainsi que pendant la floraison.

C'est important! Ne laissez pas l'irrigation excessive et la stagnation d'eau dans le sol, car les racines de Campsis commenceront à pourrir, la plante se flétrira et pourrait mourir.
Des arbustes vivaces à faible croissance peuvent être plantés près de la liane afin de conserver l'humidité du sol.

Top dressing pour une floraison abondante

Campsis se développe assez bien sans apport supplémentaire, mais des engrais azotés-phosphorés en floraison sont appliqués pendant la durée de floraison abondante.

Taille et mise en forme correctes du kampsis

Les pousses de Kampsis poussent assez rapidement et leur croissance ne peut être freinée que par la taille. Cependant, la taille aidera à réaliser une floraison généreuse la saison prochaine. Si nous parlons du moment et de la manière de couper les camps, cela se fait à l’automne, à la fin de la saison de croissance ou au printemps, avant que les boutons ne gonflent, formant ainsi le squelette de la plante. comme suit:

  • Dans une jeune plante, choisissez deux ou trois pousses fortes et formées.
  • Tous les autres élagueurs élagués.
  • Les branches en croissance pendant la saison de croissance doivent être attachées à un poteau ou à un treillis, tout en les dirigeant dans la direction souhaitée.
  • Répétez le même processus pendant trois ou quatre ans d'affilée jusqu'à ce que la tige de la plante atteigne la taille souhaitée.
  • Ensuite, chaque année, il sera nécessaire de procéder à une taille forte des branches squelettiques et de laisser trois ou quatre nouvelles pousses, en les coupant en deux ou trois boutons jusqu'à ce que la totalité de la surface qui lui est attribuée soit occupée par la plante.
Pendant la saison de croissance, élaguez les pousses fanées (en trois ou quatre boutons) et les fleurs fanées pour préserver les éléments nutritifs de la plante et maintenir l'aspect décoratif de la vigne.

C'est important! Afin de rajeunir la plante, certains jardiniers recommandent de procéder à une taille absolue, en ne laissant que des pousses d'une trentaine de centimètres de hauteur.

Comment préparer Kampsis pour l'hiver

Pour assurer la sécurité de l'hivernage du Kampsis, celui-ci doit être couvert. Pour ce faire, vous devez retirer la plante du treillis ou des supports, la poser au sol et l'envelopper de feuilles de foin ou d'épinette de sapin, de sciure de bois ou de feuilles sèches, et la recouvrir par le haut d'une pellicule plastique fixant les bords.

Si une arche, une clôture ou d'autres structures ont été utilisées comme support pour la plante grimpante, vous pouvez simplement saupoudrer les racines de la plante grimpante avec du sable ou fermer avec des branches d'épinette, et envelopper toutes les tiges avec du lutrasil (plusieurs couches) et appliquer un film plastique dessus.

Mais il est toujours préférable d’utiliser les supports amovibles et de poser les pousses au sol, puis de couvrir. Au printemps, la plante est de nouveau attachée à son habitat et si des pousses sont gelées, elles doivent être enlevées.

Résistance du kampsis aux parasites et aux maladies, traitement en cas de dommage

Campsis est très résistant à toutes sortes de maladies et n'est pratiquement pas exposé à l'invasion de parasites. Il peut pourrir les racines dues à l'excès d'humidité. Par temps sec et chaud, il peut être gêné par le puceron, qui s'enroule dans les feuilles ou dans les boutons floraux.

Le puceron aspire le jus de légumes des bourgeons, des feuilles et des pousses. Il est très facile de s'en débarrasser, il suffit de traiter la plante avec une solution alcoolique de savon de ménage.

Ce sont les conditions simples de planter et de soigner Kampsis. Le temps passé à soigner la vigne se transformera en une merveilleuse beauté dans votre jardin.