Cultiver l'érable de Norvège dans la région

L'érable est un arbre très populaire. On le trouve partout: dans les parcs et les places de la ville, dans les bois, dans les chalets d'été. Il attire l'attention en raison de son beau feuillage et sa couronne ajourés, fruits inhabituels. Particulièrement beau à l’automne, lorsque ses feuilles sont peintes dans des couleurs d’automne éclatantes: jaune, orange, violet. Une de ses variétés intéressantes et communes est l’érable de Norvège, dont nous traiterons le soin dans cet article.

Le savez-vous? L’érable de Norvège est aussi appelé platanovidnym, platanolistnym, car ses feuilles ressemblent en apparence aux feuilles du platane.

Érable de Norvège: caractéristiques biologiques

Érable de Norvège ou commun - C'est un arbre à feuilles caduques répandu dans toute l'Europe et en Asie, dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes, isolément ou en groupes. Souvent trouvé à proximité de frêne, chêne, bouleau, châtaignier. Il tire son nom en raison des feuilles pointues aux extrémités.

Le savez-vous? L'érable de Norvège en latin s'appelle Acer platanoides. Aser en traduction signifie pointu, fort.
La couronne de cette espèce d'érable est épaisse, sphérique, shirokoraskidisty. De diamètre, il a des dimensions de 15 à 20 m.Les branches sont fortes, larges, poussent vers le haut. Tonneau mince, puissant. L'érable de Norvège atteint une taille assez grande - sa hauteur peut atteindre 30 m, tandis que le tronc d'un arbre atteint en moyenne 12 à 28 m.

L'écorce des jeunes plantes est gris-brun, s'assombrit avec le temps et se recouvre de fissures.

Les feuilles sont simples, palmées, avec cinq à sept lobes dentelés. Ils ont de grandes tailles - jusqu'à 18 cm de longueur et jusqu'à 22 cm de largeur. La partie supérieure de la plaque est saturée de vert, la partie inférieure est plus claire. En automne, les feuilles jaunissent, orange, dorées.

La floraison de l'érable a lieu en avril et dans la première quinzaine de mai, avant ou après l'apparition des folioles. Les fleurs sont jaune-vert, rassemblées dans des inflorescences de Corymbose de 15-30 pièces. Avoir un arôme agréable. L'érable de Norvège est une plante dioïque. Lorsque l'érable fleurit, les fleurs mâles et femelles s'ouvrent sur des arbres différents. La pollinisation se fait avec l'aide d'insectes. Le fruit est à deux mains. Sa structure permet, pendant le vent, d’étaler les graines sur des distances assez longues de l’arbre. La fructification a lieu de septembre à octobre chaque année à partir de la 17e année de vie.

Le système racinaire de l'érable de Norvège est superficiel, enfoncé dans le sol de 20 cm et les racines latérales poussent fortement. Très souvent, ils sont observés atteignant la surface du sol. La durée de vie d'un arbre est de 150 ans. Bien qu'il y ait des informations sur les représentants de l'espèce âgés de 200 à 300 ans.

L'érable L'érable est multiplié par graines, par processus racinaires, par greffe. Les graines nécessitent une stratification. À l'état sauvage, donne beaucoup d'auto-semis et une croissance abondante de la souche.

À un jeune âge, l'érable grandit assez rapidement - avec une augmentation annuelle de 45 à 60 cm de hauteur et de 30 à 40 cm de largeur. À l'âge de sept ans atteint 2 m et plus. Jusqu'à 25-30 ans, le taux de croissance en hauteur ralentit et l'arbre commence à croître en largeur. Après 50 ans, la croissance ralentit ou s’arrête complètement.

Il faut ajouter aux caractéristiques de l'érable de Norvège qu'il est une bonne plante mellifère, résistant au gel et capable de résister aux températures hivernales jusqu'à -40 degrés, résistant au vent, tolère facilement la chaleur et la sécheresse, peut être utilisé pour améliorer le sol, il n'a pas peur de planter en ville, dans des conditions de pollution atmosphérique.

Le savez-vous? La teneur en érable de l'érable est de 150-200 kg pour 1 ha. Les abeilles ramassent jusqu’à 10 kg d’un arbre.
L’érable de Norvège compte environ 150 espèces, y compris de nombreuses formes décoratives, qui diffèrent par la taille, la forme et la couleur des feuilles, le type de cime, le taux de croissance. Les formes les plus populaires dans les jardins paysagers sont «Purple King», Drummond, Schwedler, sphérique, standard, taillé à la main, etc.

Choisir un lieu pour l'érable de Norvège: exigences relatives au sol et à l'éclairage

Lors du choix d'un lieu pour planter l'érable de Norvège, son rapport à la lumière doit être pris en compte et, dans la mesure où il nécessite beaucoup de lumière, choisissez des zones bien éclairées. Bien que l'arbre puisse tolérer et planter dans la pénombre.

C'est important! Il n'est pas nécessaire de planter l'érable de Norvège dans les zones fortement ombragées. L'ombre affectera les feuilles décoratives - elles deviendront fanées et petites. Avec l'âge, la capacité d'ombrage avec un arbre diminue.
Composition exigeante de l'érable et du sol. Aime un sol limoneux fertile. Se sent bien dans les loams sableux humus frais. Ne poussent pas dans des sols salés, sableux, calcaires et denses. Ne tolère pas l'eau stagnante.

Le processus de plantation de jeunes plants d'érable

Le meilleur moment pour planter un jeune arbre d'érable sera au début du printemps, lorsque les bourgeons ne sont pas encore épanouis. En outre, l'arbre peut être planté à l'automne, après la chute des feuilles. Le mélange de sol pour la plantation doit être préparé à partir d'un mélange fertile. Il doit être fertilisé avec de la matière organique. Pour les sols lourds, le drainage de sable ou de gravats est obligatoire. Il est préférable d’acheter un plant avec un système racinaire fermé, avec un gros morceau de terre, qui n’est pas détruit lors de la plantation. De tels arbres s'installeront mieux dans un nouvel endroit et grandiront rapidement.

La profondeur de la fosse de plantation doit être d'au moins 50 cm.La plantule est placée en son centre, redressez doucement les racines et saupoudrez de terre. Puis légèrement tassé.

Après la plantation, l'arbre doit être versé en abondance et poursuivre cette procédure régulièrement pendant deux mois. Si vous envisagez de planter un groupe d'érables, il est recommandé de laisser une distance de 2-4 mètres entre les arbres.

Soins pour les jeunes érables

Pour les feuilles d'érable, la plantation et les soins ne nécessiteront pas de connaissances, de compétences et d'efforts particuliers. Les jeunes arbres sont souvent et abondamment arrosés. Après deux ans, les érables seront en mesure de faire face à eux-mêmes à des sécheresses de courte durée. En été, l'arrosage doit être effectué une fois par semaine. En saison sèche, il faudra 1,5 à 2 seaux par plante. En automne-printemps, arrosez une fois par mois.

Bien que l'érable soit une plante très résistante au froid, les jeunes érables de Norvège auront besoin d'un abri en hiver. Avec l'aide de branches d'épinette ou de feuilles sèches, recouvrir le cou de la racine. Les pousses qui n’ont pas le temps de se couvrir de bois avant l’hiver risquent de geler. Toutefois, cela n’est pas dangereux pour les érables. En raison de la vitesse de croissance rapide, il sera possible d’en cultiver de nouveaux et la congélation n’affectera pas l’apparence de l’arbre. Chaque année, la résistance au gel de la plante sera renforcée.

Il est possible de replanter un érable jusqu'à 15 ans. Il transporte facilement le processus de transplantation.

Soins pour les érables matures

Les plantes adultes ne nécessiteront que l'élagage sanitaire de l'érable. Il est produit début mars. Taillez les branches séchées et endommagées. Dans le même temps, il est possible de produire une couronne de coupe de formage.

Maple répond bien à une coupe de cheveux - il commence rapidement à se ramifier et à se développer. Il est également possible de produire un relâchement superficiel de la terre dans le cercle proche du fond après l’irrigation et les précipitations.

Maladies et ravageurs des feuilles d'érable

Dans des conditions favorables de plantation et de culture, en l'absence d'humidité stagnante, il est rarement touché par les érables et les ravageurs. Cependant, cela arrive encore.

Le plus grand danger pour l'arbre est la tache corallienne, qui se manifeste par de petites taches rouges sur l'écorce et les pousses. Si ces symptômes sont découverts, les branches malades doivent être immédiatement coupées. Recadrer les sites et couvrir avec un terrain de jardin. De plus, les outils de jardin utilisés pour la taille sont sujets à la désinfection. L'érable infecte le champignon Taphrina acerina, provoquant des taches brunes et aqueuses sur les feuilles.

Les parasites de l'érable peuvent déranger les aleurodes. Ses chenilles se nourrissent des feuilles de la plante. Pour le combattre, il est nécessaire de détruire les branches touchées. Avec une forte lésion, on a eu recours à la pulvérisation d’ammophos.

Pour éviter l'attaque d'une cochenille d'érable, avant de s'accoupler, il faut vaporiser de l'érable avec une solution à 3% de nitrafène. En outre, son activité nocive sur l'érable peut provoquer le charançon des feuilles. Dans ses attaques, un traitement au chlorophos est utilisé.

Utilisation de l'érable de Norvège dans l'aménagement paysager

Puisque l'érable de Norvège est décoratif tout au long de sa période végétative, il tolère parfaitement les conditions urbaines et la coupe de cheveux en formation, il est utilisé en aménagement paysager de manière assez large et variée. C'est l'une des races les plus utilisées dans la construction de jardins paysagers - toujours présente dans les parcs, les places, les boulevards, les avenues et le long des routes. Il est planté comme ténia et en groupe. Il a fière allure sur le fond des conifères. Les érables sont faits de haies, utilisés dans les glissades alpines, les rocailles. Cultivez-les sur un tronc, cisaillez dans le style du bonsaï.

L'utilisation de l'érable de Norvège dans la médecine traditionnelle

Les remèdes populaires à base d’érable de Norvège ont les propriétés suivantes:

  • des analgésiques;
  • urinaire et cholérétique;
  • tonique;
  • astringent;
  • cicatrisation des plaies;
  • anti-inflammatoire;
  • antibactérien;
  • antipyrétique;
  • antiémétique;
  • tonique
L'écorce est utilisée comme astringent pour les troubles du système digestif et pour renforcer les racines des cheveux. Les bouillons et les infusions de feuilles peuvent réduire la chaleur et renforcer le système immunitaire. Lorsque ARVI utilise des fonds provenant des fruits de l'érable. En outre, les doubles griffes sont utilisées dans les calculs rénaux. Les fleurs permettent de faire face aux problèmes du tube digestif. Le jus d'érable de Norvège est un antiseptique naturel. Ils sont traités avec des plaies, des ulcères, des inflammations de la peau. Mélangé à du lait, il est capable de soulager la toux. Ils en boivent pour renforcer les forces immunitaires du corps, pour se désaltérer. Le miel d'érable est également un excellent agent immunomodulateur. Il est recommandé en cas d’anémie et d’athérosclérose d’augmenter la lactation et de normaliser l’activité du système nerveux.

L'érable est utilisé en dendrothérapie. On pense qu'il est capable de charger une énergie positive, aide à faire face à la dépression, à la mauvaise humeur et à la fatigue.

C'est important! Tous les fonds préparés à base d’érable de Norvège ne doivent être utilisés que comme thérapie supplémentaire et après consultation d’un médecin.
L'érable est une plante polyvalente. Il est souvent utilisé en horticulture ornementale, planté à la fois dans de vastes zones et dans de petits chalets d’été. Apprécié pour sa grande taille, sa belle couronne dense, ses feuilles sculptées, ses fleurs parfumées et ses fruits inhabituels. Son bois est autorisé à fabriquer des meubles, des instruments de musique et de l'artisanat. Les abeilles adorent son odeur merveilleuse et en récoltent le miel léger et aromatique. Le bois est donc précieux pour l'apiculture. Les feuilles, l'écorce, les fruits et le jus sont utilisés pour traiter une variété de maladies.