Le lancement du projet international de l'USAID pour soutenir le développement agricole et rural contribuera à une croissance économique intégrée à travers le développement des zones rurales et du secteur agricole dans son ensemble. L'inauguration officielle du projet s'est déroulée dans le cadre d'une série de forums et d'expositions internationaux qui se sont déroulés du 21 au 23 février sur le territoire de KyivExpoPlaza. Le projet USAID s’efforce de réduire les obstacles aux affaires, en créant de meilleures conditions pour les petites et moyennes entreprises agricoles. L'une des tâches importantes consiste à fournir des possibilités d'emploi à la population rurale et des conditions de vie attractives dans les zones rurales de l'Ukraine.
Le projet vise également à améliorer la compétitivité des produits agricoles ukrainiens, l'introduction de normes internationales de qualité et de sécurité et l'accès des produits agricoles nationaux aux nouveaux marchés d'exportation de l'UE. En outre, le projet vise à créer un cadre réglementaire transparent pour le fonctionnement du marché foncier, ainsi que des réformes qui attireront des fonds pour la modernisation des systèmes d'irrigation des terres.
L’Ambassadeur des États-Unis, Marie Yovanovitch, des représentants de l’ambassade des Pays-Bas et d’Allemagne, des députés de la Verkhovna Rada d’Ukraine, des responsables d’associations spécialisées et des participants au forum ont assisté à l’ouverture officielle du projet.