Mylnyanka: les propriétés bénéfiques des racines et des herbes

Souvent, dans la composition des médicaments, des produits hygiéniques et cosmétiques peuvent être trouvés comme un extrait de savon. Voyons de quel type d’usine il s’agit, examinons sa photo et ses propriétés.

Description de la plante

Saponaria (herbe de savon) - Cette plante est une famille de clous de girofle. C'est une plante herbacée vivace avec une petite inflorescence. Cette fleur est utilisée comme décoratif et peut atteindre une hauteur de 90 centimètres. Pour garder une tige aussi haute, la plante a besoin d'un système racinaire large. Le système racinaire est assez puissant et d’une intensité de couleur allant du rouge au brun. Dans les temps anciens, le rhizome d'une fleur était utilisé pour fabriquer du savon. Par conséquent, le pot de savon est également connu sous le nom d'herbe à savon, racine de savon. Vous pouvez également trouver des noms tels que savon tatar, chien et même kukushkino.

La plante est constituée de tiges nues et droites. Ils sont situés en face et rétrécis sous les feuilles qui poussent sur les pétioles courts. Les saponarii ont une couleur allant du blanc au rose légèrement.

Les fleurs sont collectées en inflorescence paniculée. Les fruits sont dans une boîte ovoïde oblongue. Les petites graines sombres sont dans cette case. Les graines mûrissent en août. Les fleurs fleurissent de la fin mai à la fin septembre. Il y a une fleur sur le territoire de l'Europe méridionale, orientale et centrale, ainsi que dans le Caucase et en Asie centrale. Cette fleur peut pousser sur les lisières de forêts, les clairières, les bosquets, le long des rives de réservoirs, non loin des bâtiments résidentiels et même dans les friches. Beaucoup cultivent des épines de savon décoratives dans leurs propres jardins.

Le savez-vous? Dix espèces de saponaires poussent dans les pays de la CEI et plus de trente en Méditerranée.

Composition chimique

Le système racinaire du ver de savon s'appelle également racine de savon rouge. La composition de la racine comprend de telles substances:

  • les glucides;
  • glycosides triterpéniques.
Les glycosides triterpéniques représentent 2,5 à 20% des substances chimiques contenues dans les racines.

Parmi les glycosides triterpéniques La racine comprend les éléments suivants:

  • saponaroside;
  • saponaroside A;
  • la saponarosine D;
  • saporubine.
Dans les plus feuillage Cette plante contient les substances suivantes:
  • des alcaloïdes;
  • acide ascorbique;
  • les flavonoïdes.

À son tour de flavonoïdes dans le vert de la plante se trouvent de telles sous-espèces de flavonoïdes:

  • vitexine;
  • des saponarines;
  • saponarétine

Les saponines, présentes dans l’ensemble de la plante (à la fois dans la racine et dans les feuilles) ont des propriétés tensioactives. Cette propriété vous permet de former une mousse épaisse et résistante.

La présence des propriétés cicatrisantes de certaines plantes est confirmée par leurs noms biologiques: sauge, absinthe, consoude, pivoine, romarin, hellébore, verveine, veronica, mélisse ont des espèces avec la désignation "médicinal".

Propriétés utiles

Cette herbe neuf variétés, y compris à la fois sauvage, et décorativement déduit.

L'extrait d'herbe à savon élimine les toxines du corps humain et est également utilisé comme agent antifongique et anti-inflammatoire. En outre, la racine de savon améliore le métabolisme.

L'utilisation de soapwort est utile pour les allergies, qui réagissent aux produits chimiques provenant de shampooings ou d'autres agents moussants cosmétiques, car la plante est anti-allergénique. Une propriété utile de l'herbe savonneuse est également sa capacité à ajuster l'équilibre de la peau grasse. Racine de savon - un outil très populaire dans la médecine traditionnelle, qui est utilisé pour un grand nombre de maladies diverses. Pour cela, appliquez une décoction médicamenteuse spéciale, ce qu’elle est - nous chercherons plus loin.

Utilisation en médecine traditionnelle

Cette plante a un très large éventail d'applications en médecine traditionnelle. Les médicaments contenant du ver de savon sont recommandés pour de tels cas:

  • maux de gorge;
  • maladie du foie;
  • maladie de la rate;
  • une bronchite;
  • une pneumonie;
  • jaunisse;
  • maladies du tractus gastro-intestinal;
  • la constipation;
  • la furonculose;
  • toux
  • coqueluche
  • la laryngite;
  • le lichen;
  • le psoriasis;
  • nez qui coule
  • polyarthrite divers;
  • rhumatisme;
  • pharyngite;
  • cholécystite;
  • l'hydropisie;
  • gale;
  • la goutte;
  • eczéma
Si vous vous lavez les cheveux régulièrement avec une décoction de saponarii, vous éviterez ainsi la calvitie. Les racines de la fleur sont utilisées dans des maladies telles que l'adénome de la prostate, ainsi que les mouillages fréquents, la prostatite et la cystite cervicale.

En médecine traditionnelle, la plante est utilisée dans les préparations pour la liquéfaction et l'expectoration des expectorations, avec des problèmes des voies respiratoires. De plus, les médicaments de Saponaria médicinale agissent comme un laxatif pour la constipation. Il peut également être utilisé comme diurétique.

Une décoction d'herbe à savon est recommandée pour se rincer la gorge en cas de maux de gorge.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés bénéfiques et l’utilisation en médecine du trèfle, de l’élépampane, de la queue de cheval, de l’ absinthe amère, de la gentiane, du quinoa, du romarin sauvage, du camélin, de l’achillée millefeuille, du stévia et de la digitale.

Le thé

Le thé de saponarii, plus précisément de sa racine broyée, est utilisé pour anti obésité. Pour ce faire, vous avez besoin de 5 à 10 g de substance à hacher finement et à verser de l'eau bouillante dans une tasse. Amener la racine de la trompe du savon à ébullition et laisser mijoter 15 minutes dans une casserole avec un couvercle.

Laissez le thé infuser pendant une heure. Buvez une tasse de thé trois fois par jour pendant deux semaines. Faites une pause de 10 jours, après quoi répétez le traitement pour un meilleur résultat plusieurs fois de plus. Aussi la fleur aide beaucoup quand angine de poitrine. Pour préparer du thé médicinal contre cette maladie, prenez la racine d'herbe savonneuse et de sauge dans un rapport de 1: 2, jetez 30 g du mélange de plantes dans une tasse d'eau bouillante, faites bouillir pendant 5-10 minutes et égouttez. Utilisez ce thé pour rincer.

Si vous avez une forte toux, cette décoction peut vous aider. Mais au lieu de sauge, utilisez les feuilles de ver à savon avec la racine. Remplissez le mélange avec 200 ml d'eau très chaude, laissez infuser pendant 3 heures. Apportez la quantité de thé à l'original, en ajoutant de l'eau bouillie, et prenez ce thé deux fois par jour. Si la toux est forte, ajoutez de la camomille au thé et faites-en une compresse.

Les médecines naturelles peuvent être trouvées dans votre propre cuisine, jardin ou jardin de fleurs: menthe, mélisse, origan, cardamome, clou de girofle, noix de muscade, raifort, épinards, persil, feuille de laurier, aneth, bourrache, soucis, myrtille, églantier, échinacée ont des propriétés curatives.

Décoction

Beaucoup recommandent l’utilisation d’une décoction de cette plante l'herpès. Pour ce faire, prenez 20 g de racine et recouvrez-la d'eau très chaude, laissez bouillir pendant 5 minutes à feu doux. Utilisez décoction en compresses sur les zones touchées.

Le savez-vous? Le nom de genre Saponarius est dérivé de lat. "sapo", qui peut être traduit par savon, ce nom est expliqué par la capacité de la racine à former de la mousse.

En outre, la décoction de racines a fait ses preuves dans la polyarthrite rhumatoïde et les rhumatismes. Assez une cuillère à café de racine, que vous versez une tasse d'eau bouillante et faites bouillir un quart d'heure dans un bain-marie. Ajouter de l'eau bouillie au bouillon pour obtenir le volume d'une tasse. Prenez une décoction d'un verre, 4 fois par jour après les repas, pendant deux semaines. Après un traitement, faites une pause de 10 jours, puis répétez le traitement une ou deux fois.

Infusion

Regardons comment faire une infusion de rhizomes d’essence d’huile de savon.

Écraser pour démarrer 5 g de racines. Ensuite, remplissez les racines avec un verre d'eau bouillante et laissez infuser pendant 4 heures. Utilisez 2 cuillères à soupe de bouillon trois fois par jour après les repas, avec furonculose et maladies similaires.

C'est important! Une grande quantité de bouillon de mylnyanki peut être empoisonnée. Un signe d'empoisonnement sera un goût sucré qui brûle dans la bouche et une sensation de formation de mucus.

Cosmétologie, nutrition et autres applications

En cosmétologie, l'extrait de cette fleur est ajouté aux shampooings, dans les moyens pour la vaisselle. Et puisque cet extrait régule également l'équilibre lipidique de la peau, il est ajouté aux préparations cosmétiques pour les peaux à problèmes et les peaux sensibles. Grâce aux saponines, le savon est utilisé pour le lavage des vêtements en laine et soie, ainsi que pour se débarrasser des taches sur les vêtements. Les saponines sont utilisées en cuisine. Ils sont utilisés dans la préparation de la crème, de la bière, des boissons gazeuses et même du halva.

En outre, l'extrait de savon est utilisé en diététique pour améliorer le métabolisme et éliminer les toxines nocives du corps.

Mylnyanka est utilisé en médecine vétérinaire comme antihelminthique et dans les maladies du tractus gastro-intestinal.

Il sera utile que les filles apprennent à utiliser le romarin, la laitue, la marjolaine, le tussilage, le calendula, l'ortie, l'énoteru, la pervenche, la sarriette, le panais à des fins esthétiques.

Contre-indications

Mylnyanka est une plante très toxique. Lorsque la surdose apparaît, effets secondaires:

  • des nausées;
  • la diarrhée;
  • douleur abdominale;
  • vomissements;
  • toux
Les symptômes de l'intoxication myalnyanka sont un goût sucré, qui devient plus tard brûlant avec une sensation de mucus. Lorsque ces symptômes apparaissent, vous devez immédiatement cesser d'utiliser de la boîte à savon.

En cas d'empoisonnement, un besoin urgent de se laver l'estomac.

C'est important! Pour le lavage, utilisez une solution de soude à 2% (bicarbonate de sodium) additionnée de charbon actif.
Après avoir lavé l'estomac, vous devez nommer des médicaments enveloppants.

L'extrait de racine de savon est assez commun et couvre une large gamme. L'utilisation appropriée de cette plante éliminera un certain nombre de maladies. Avant utilisation, assurez-vous de vérifier si vous êtes allergique aux substances qui font partie de la plante.