Comment traiter un pommier après la floraison, la lutte antiparasitaire

Pour une récolte stable et abondante de la plupart des cultures, il est nécessaire de leur fournir une protection rapide contre les maladies et les ravageurs. Les arbres fruitiers poussant dans le jardin ne font pas exception. En particulier, les jardiniers sont souvent intéressés par ce qu'il faut pulvériser avant et après la floraison des pommes. En fait, il existe de nombreux outils efficaces, mais vous devez savoir comment et quand les utiliser correctement.

Caractéristiques de la transformation des pommiers au printemps

Le traitement en temps opportun des pommiers au printemps est un événement important qui aide à éliminer de nombreuses maladies et ravageurs des arbres. Cependant, vous devez également savoir que la guerre contre les insectes doit se dérouler en trois étapes.

La première commence généralement à la mi-mars (dès que la température de l'air reste stable à + 5 ° C). À l'heure actuelle, le traitement des pommes a pour objectif principal de prévenir les maladies et de détruire les survivants de l'hiver, mais toujours les insectes nuisibles inactifs. Avant le gonflement des reins, la pulvérisation est effectuée avec l'utilisation de produits chimiques, c'est-à-dire de fongicides et d'insecticides spéciaux. Avant le traitement direct, il est nécessaire de couper la couronne, de nettoyer le tronc de l’écorce ancienne et morte, ainsi que de nettoyer les zones endommagées et d’enlever le feuillage restant de l’année dernière.

Le savez-vous? Lors de l'utilisation de produits chimiques, il est très important de prendre en compte les caractéristiques du cycle de vie de l'arbre, de savoir quelle est la saison de croissance d'un pommier et à quel moment se passe-t-il exactement (du début de la rupture des boutons jusqu'à la chute massive des feuilles). Vous ne devez pas vous impliquer dans le traitement après la floraison, car les pommes vont bientôt commencer à mûrir.
La deuxième étape a lieu au début de la saison de croissance dans les pommiers, c'est-à-dire lorsque les bourgeons commencent déjà à fleurir, mais que les pommiers n'ont pas encore fleuri (environ de la fin mars à la mi-avril). Dans ce cas, le traitement à effectuer aura pour objectif la destruction des pucerons, des tiques, des pommiers tsvetoïdes, des scythora, des truies et d’autres ravageurs de petite taille qui se réveilleront après l’hibernation.

En outre, le traitement des pommes au cours de cette période vous aidera à vous débarrasser de la gale et de la pourriture des fruits, problème qui se pose également au printemps. La solution de sulfate de cuivre, le liquide bordelais, le soufre colloïdal et le "Lepidocid" (une préparation biologique intestinale qui aide à faire face aux insectes rongeurs) conviennent bien à la pulvérisation. Enfin, la troisième et dernière étape du traitement des pommiers au printemps implique la tenue de cet événement immédiatement après la floraison des arbres. En choisissant les bons produits chimiques, vous pouvez vous débarrasser des papillons de nuit, des pucerons, des pucerons, des tiques et des charançons. Des pulvérisations permettront également d’éliminer efficacement les maladies apparues. Lorsque la floraison des pommiers arrive à son terme, la pulvérisation du deuxième stade peut être répétée.

C'est important! Etant donné que pendant la floraison des pommiers, aucun traitement ne peut être effectué, c'est la période idéale pour éliminer les mauvaises herbes qui apparaissent autour des arbres.

Comment traiter la pomme après la floraison

La dernière étape de la pulvérisation printanière des pommiers est également divisée en deux sous-étapes: la première - immédiatement après la floraison des arbres, et la seconde - 3 semaines après le traitement précédent. Pour chacun d’eux, leurs propres médicaments sont utilisés, nous en discuterons ci-dessous.

Les fonds les plus populaires pour la première période

Immédiatement après la floraison, on peut vaporiser du sulfate de zinc sur la cime des arbres (ce qui aidera à empêcher le développement de la rosette), ainsi que sur d’autres médicaments, notamment le soufre et le cuivre, qui protégeront les plantes de la rouille. Pour se débarrasser de la gale (une maladie qui se manifeste sur les feuilles, les tiges, les fleurs et les pétioles), il est très utile de pulvériser avec de la bouillie bordelaise du sulfate de cuivre, de la polycarbacine (à raison de 4 g pour 1 litre d'eau).

Prendre soin d'un pommier au printemps, et plus particulièrement de le pulvériser après la floraison, peut être effectué avec des préparations fongicides, du phosphate de sodium (10 g par 1 l d'eau) ou une préparation "Skor" (diluée selon les instructions ci-jointes). Pour lutter contre les pucerons et l'allaitement pendant cette période, une teinture de shag ou de tabac à raison de 400 g pour 10 litres d'eau est parfaite, après quoi la composition est diluée 10 fois supplémentaires et additionnée de 40 g de savon. L'infusion résultante est nécessaire pour pulvériser toutes les plantes.

En guise d'alternative, des teintures à base de décoction de feuilles de tomate, d'absinthe, de pissenlit, de pommes de terre et de millefeuille peuvent être utilisées pour traiter les pommes des ravageurs après la floraison.

Le savez-vous? Les pommiers, les poires, les cerises, les cerises et autres arbres fruitiers ont besoin d'une baisse de la température en hiver, faute de quoi leurs fleurs ne pourront se développer normalement. Même si certains d'entre eux fleurissent, les fruits ne seront toujours pas aussi savoureux que les plantes qui ont hiverné naturellement.

Comment traiter un pommier à partir de parasites en 2-3 semaines après la floraison

Certains jardiniers font du jardinage avec de l'urée et du sulfate de cuivre non pas au début du printemps, mais après la floraison des pommiers. Mais si, dans le cas du sulfate de cuivre, une telle heure convient tout à fait, il est préférable d’utiliser l’urée immédiatement après le réveil des arbres. Chaque outil a son temps, car l'efficacité du résultat dépend non seulement de la composition, mais également du temps de pulvérisation. Par exemple, lorsque vous envisagez de pulvériser les pommiers une deuxième fois après la floraison (2 à 3 semaines après le traitement précédent), vous aurez besoin des préparations suivantes. "Benzophosphate" - Un insecticide à action intestinale assez populaire. Il est idéal pour lutter contre les insectes mangeurs de feuilles et les insectes suceurs. Dans le même temps, la préparation ne nuit pratiquement pas aux abeilles et aux larves du broyeur. Le fluide de travail est préparé à raison de 70 g d’une substance à 10% et de 10 litres d’eau, après quoi le médicament conserve son effet pendant 15 jours.

C'est important! "Benzophosphate" ne peut être utilisé plus de deux fois par saison.
"Malathion" - Un autre insecticide bien connu qui exterminera parfaitement les acariens, les charançons, les pucerons, les scutelles, les papillons de nuit et les papillons de nuit. Dans le même temps, la drogue est dangereuse pour les abeilles, ce qui ne peut être ignoré s’il ya un rucher sur le site. La composition de travail est préparée à raison de 60 g de médicament pour 10 litres d’eau. Lors du traitement de jeunes pommiers, jusqu'à deux litres de solution doivent tomber sur un arbre, tandis que la pulvérisation sur une plante fruitière adulte nécessite jusqu'à 10 litres de composition.

Solution de chlorofos - Un autre effet intestinal d'insecticide systémique. Il n’est pas très efficace dans la lutte contre les pucerons ou le charançon, mais il est extrêmement toxique pour les larves et les adultes de moustiques, de mouches, de certaines espèces de dendroctones et de tiques. L'effet du médicament dure 10 jours. Le taux de dilution: 70 g du médicament dans 10 litres d’eau. Il faut également tenir compte du fait qu'il est impossible d'ajouter du Bordeaux liquide dans "Chlorofos".

Il existe de nombreux autres médicaments similaires, mais avant de commencer à les utiliser, veillez à lire les instructions et à préciser quand il est préférable de les utiliser.

Comment pulvériser la pomme après la floraison

Que vous souhaitiez traiter des pommiers Bordeaux liquide, de l'urée, ou que vous trouviez un autre moyen efficace d'éliminer les arbres des insectes nuisibles au printemps, dans tous les cas, vous devez savoir comment pulvériser. Tout d’abord, préparez le liquide sélectionné (déjà dissous dans l’eau), l’appareil d’exécution de la procédure (pompe) et l’équipement de protection approprié (masque, gants et lunettes de protection).

Il est plus facile de pulvériser une pomme en colonne: dans ce cas, il vous suffit de faire plusieurs fois le tour de la plante et de pulvériser le fongicide sur toute sa surface. Pas besoin de chercher une échelle et de sortir pour se rendre dans les branches en croissance inconfortables.

Quant aux jeunes pommiers, alors tout est un peu plus compliqué. Il est important de pulvériser la solution complètement sur toute la surface de la plante, en commençant par le tronc et en se terminant tout en haut (essayez de ne pas rater une seule branche).

C'est important! Une solution trop concentrée peut causer de graves dommages aux jeunes et des brûlures chimiques apparaîtront sur l'écorce mince des pousses immatures.
Pour éviter de telles conséquences, effectuez une petite expérience: sélectionnez une plante et appliquez le mélange préparé sur sa branche (une seule!). Ensuite, attendez quelques jours (2-3 jours) et inspectez-le. Si la plante a l'air en bonne santé et qu'il n'y a pas de taches étranges sur le lieu de traitement, cela signifie que vous pouvez pulvériser la composition en toute sécurité sur toutes les plantes restantes dans le jardin.

Dans le cas où un vieux pommier a été choisi pour l'expérience, vous obtiendrez finalement l'un des deux résultats possibles: soit la partie endommagée de la plante ne pourra pas récupérer, soit l'agent chimique ne pourra pas nuire grandement à l'arbre à peau épaisse (mais cela endommagera toutes les jeunes plantes qui tombent quelques jours).

Vous avez donc appris à pulvériser les pommiers au printemps et ce qu’il faut faire, il ne reste plus maintenant qu’à acquérir les moyens nécessaires et à se mettre au travail (si, bien sûr, le temps de l’année le permet).

Toutefois, quoi que vous décidiez de pulvériser au printemps sur vos pommiers, n’oubliez en aucun cas le but avec lequel cela est fait. Si les plantes montrent clairement des signes d'activité de parasites ou de maladies, l'utilisation de produits chimiques sera pleinement justifiée, mais s'il n'y a aucun signe d'attaques de pucerons, de vers à feuilles ou d'autres invités non invités lors de l'inspection, il est encore possible de se passer des pommiers au printemps. les parasites. Néanmoins, vous ne devez absolument pas oublier la prévention, car c’est elle qui peut vous sauver de l’invasion d’insectes nuisibles en créant des conditions idéales pour le plein développement des pommiers dans le jardin.