Les exportations de produits terrestres ont augmenté de 4 milliards de dollars

Selon le service statistique d'Etat de l'Ukraine, les exportations de produits de la branche foncière en 2016 se sont élevées à 15,2 milliards de dollars, soit 4 milliards de plus qu'en 2015. Le destin des produits agricoles dans les exportations totales de l'Etat ont représenté 42%. L'offre extérieure de graisses et d'huiles d'origine animale ou végétale a connu une hausse plus marquée de ses exportations, soit une augmentation de 20% par rapport à la période précédente. Le chiffre absolu dans cette catégorie s'élevait à près de 4 milliards de dollars. Surtout, en termes de devises, les produits végétaux ont été exportés - de plus de 8 milliards de dollars et les exportations de céréales ont atteint 6 milliards de dollars.

En dehors de cela, en 2016, il a livré à l'étranger des produits alimentaires pour 2,45 milliards de dollars et des animaux vivants contenant des produits d'origine animale pour 0,78 milliard de dollars. Au cours de la même période, des produits terrestres d’une valeur de 3,89 milliards de dollars ont été importés en Ukraine, soit 0,59 milliard de dollars de plus qu’en 2015. En particulier, il a été importé:

- Animaux vivants et biens d'origine animale à 0,62 milliard de dollars;

- produits végétaux pour 1,3 milliard de dollars;

- graisses et huiles d'origine animale ou végétale: 0,25 milliard de dollars;

- Nourriture préparée pour 1,7 milliard de dollars.

De ce fait, en 2016, une balance des échanges extérieurs positive de 11,4 milliards de dollars pour les biens de la branche agricole a été générée.