Sapin: espèces et variétés les plus populaires

Le sapin est un conifère à feuilles persistantes avec une couronne conique. La couronne du sapin part de la tige. Chez les arbres adultes, le sommet de la cime est arrondi ou entaillé.

La couleur du périderme est grise, elle n'est pas ridée chez la plupart des espèces de sapin. Le périderme des arbres matures devient plus épais et se fissure au fil du temps. Certaines espèces de sapins de jardin ont des aiguilles de couleur vert-gris ou vert-bleu. Les aiguilles de la plupart des arbres sont plates, de couleur vert foncé avec des bandes de lait en dessous.

Le sapin dégage une agréable odeur de conifère. Il existe une quarantaine d'espèces de sapins, mais toutes ne conviennent pas à l'aménagement paysager, car les plantes atteignent une soixantaine de mètres. Les cônes sont situés au sommet de la couronne. Le développement des cônes prend des décennies. Les cônes de sapin tombent au sol avec des pièces raidies. La racine de sapin est forte.

Il existe des sapins avec des cônes décoratifs, qui comprennent les espèces suivantes: sapin de Corée, sapin de Wichi, sapin monochrome, sapin de Fraser, sapin de Sibérie. Le sapin est divisé en espèces, qui, à leur tour, ont une variété de variétés. Vous trouverez ci-dessous les variétés de sapins les plus populaires et les plus répandues.

Le savez-vous? Une particularité des sapins est l’emplacement des passages de résine dans le périderme, et non du bois.

Sapin baumier

Le pays du sapin baumier est l’Amérique du Nord et le Canada. Le sommet de l'arbre est symétrique, dense et épinglé, bas. Hauteur de la plante - de 15 à 25 mètres. Avec l'âge, le périderme passe du gris cendré au brun rouge et passe du rubis au brun rouge. Les branches sont placées en forme d'anneau en gradins. Les aiguilles sont brillantes, vert toxique, avec une odeur balsamique prononcée et de petits cônes de couleur lilas. Cônes cylindriques, jusqu'à dix centimètres. Cette espèce de sapin est tolérante à l'ombre, résistante au gel et à croissance rapide. Les branches du niveau inférieur s’enracinent bien. Le sapin baumier est représenté par plusieurs formes de jardins ornementaux tels que Nana et Hudsonia.

Ces arbres et arbustes à feuilles persistantes comme l’épicéa, le chèvrefeuille, le cyprès, le genévrier, le buis, le pin, le thuja, l’if seront un excellent décor pour la datcha.
Variété de sapin baumier Nana est une plante à croissance lente se présentant sous la forme d’un arbuste nain. Le buisson est terre-à-terre, en forme d'oreiller, la hauteur n'excède pas cinquante centimètres et le diamètre est de quatre-vingts centimètres. Les aiguilles du buisson sont courtes, de couleur rubis, fortement renversées et sentent agréablement. Nana résiste à l'hiver, mais ne tolère pas les températures élevées et la sécheresse.

Sapin monochrome

La patrie du sapin monochrome se situe dans les régions montagneuses des États-Unis et du nord du Mexique. Les arbres poussent jusqu'à soixante mètres. La couronne est large conique. Periderm dense, couleur gris clair avec des fissures oblongues. Les aiguilles de sapin monochrome sont les plus grandes parmi les autres espèces, sa longueur est d'environ six centimètres. La couleur des aiguilles est gris-vert mat de tous les côtés, elles sont douces et dégagent une agréable odeur de citron. Les cônes sont de couleur violet foncé, leur longueur atteint 12 cm, leur forme est ovale-cylindrique. Le sapin monochrome est un arbre à croissance rapide, résistant aux vents, à la fumée, à la sécheresse et au gel. Vit environ 350 ans. Le sapin monochrome a plusieurs formes décoratives, parmi lesquelles des variétés populaires telles que Violacea et Compact.

Violacea - sapin monochrome pourpre. La cime de l'arbre est large, conique, la hauteur ne dépasse pas huit mètres. Aiguilles oblongues, blanches et bleues. Cette forme de sapin est rarement trouvée dans les plantations ornementales. Campakta est un arbuste nain à croissance lente avec des branches placées au hasard. La longueur des aiguilles atteint quarante centimètres, la couleur est bleue. Tout comme Violaceu, il peut être rencontré très rarement.

C'est important! Les aiguilles de sapin changent toutes les quelques années et ne rouillent pas, ce qui les rend attrayantes pour une utilisation dans l'aménagement paysager.

Sapin de Kefallin (grec)

Le sapin de Kefalli vit dans le sud de l'Albanie et en Grèce, dans les montagnes à une altitude pouvant atteindre deux mille mètres d'altitude. En hauteur, la plante atteint 35 mètres, le diamètre du tronc atteint deux mètres. La couronne est épaisse, effilée, basse. Le périderme se fissure avec le temps. Les jeunes pousses sont nues, ont l’impression d’être polies, brillantes, de couleur marron brillant ou de couleur brun-rouge. Rein de forme conique, de couleur rouge-lilas goudronneuse. Aiguilles d’une longueur maximale de 3,5 cm et d’une largeur maximale de trois millimètres. Le dessus des aiguilles est pointu, les aiguilles elles-mêmes sont brillantes et épaisses, vert foncé au-dessus et vert pâle au-dessous. Les aiguilles sont disposées en forme de spirale, proches les unes des autres. Cônes étroits, cylindriques, goudron, grands. Premièrement, les bosses sont de couleur lilas et, à mesure qu’elles mûrissent, elles deviennent brun-violet. Le sapin grec est résistant à la sécheresse, pousse lentement et craint les hivers froids.

Sapin Blanc (Mandchou Noir)

La patrie du sapin à feuilles entières se situe au sud de Primorye, dans le nord de la Chine et en Corée. L'arbre peut atteindre 45 mètres. La cime est épaisse, large, pyramidale, lâche, abaissée au sol. La couleur de l'écorce est une caractéristique distinctive de ce type de sapin: elle est d'abord gris foncé, puis noire. Chez les jeunes arbres, le périderme est de couleur jaune-gris. Aiguilles serrées, coriaces, pointues, solides. Le dessus des aiguilles de couleur vert foncé est brillant et le fond est plus clair. Les aiguilles sont disposées sur les branches en vagues. Le sapin de Mandchourie noire change de seringues tous les neuf ans. Cônes de forme cylindrique, de couleur marron clair, de goudron, pubescents. Les dix premières années de la vie se développent lentement, puis croissent rapidement. La durée de vie d'un arbre est de 400 ans. L'arbre est résistant à l'hiver, tolère l'ombre, résistant au vent, nécessite une humidité élevée du sol et de l'environnement.

Sapin de Nordmann (Caucasien)

La patrie du sapin du Caucase est le Caucase occidental et la Turquie. Le sapin de Nordmann atteint une hauteur de 60 mètres et un diamètre de tronc allant jusqu'à deux mètres. Couronne d'un cône étroit, densément ramifié. Les jeunes plantes ont un périderme de couleur marron clair ou jaune brillant, qui finit par devenir gris. Les juvéniles sont brun rouge brillant, puis gris blanc. Les aiguilles sont vert foncé, dense, le fond des aiguilles argentées. Vous pouvez rarement rencontrer le sapin du Caucase, car l'arbre a une faible résistance à l'hiver. Il existe plusieurs variétés de sapins pour la culture décorative: Pendula Aurea, Gtauka, Albo-Spekata.

Le savez-vous? La durée de vie du sapin Nordmann est de cinq cents ans.

Sapin de Sakhaline

Sapin de Sakhaline originaire de Sakhaline et du Japon. La plante est très décorative, jusqu’à trente mètres de hauteur, a un périderme lisse de couleur acier sombre, qui devient de plus en plus foncé au fur et à mesure de sa croissance. Le diamètre du plant ne dépasse pas un mètre. Les branches shirokokonicheskaya dense haut légèrement courbé vers le haut. Les aiguilles sont douces, de couleur vert foncé, avec des bandes de lait en dessous. La longueur des aiguilles atteint quatre centimètres, la largeur ne dépasse pas deux millimètres. Les cônes sont placés verticalement, la forme est cylindrique. La couleur des cônes est marron ou noir-bleu, longueur 8 cm, diamètre 3 cm. La plante est résistante au gel, à l’ombre, nécessite une humidité accrue de l’air et du sol.

Sapin subalpin (montagne)

Sapin de montagne originaire des hautes montagnes d'Amérique du Nord. La hauteur ne dépasse pas 40 mètres, le tronc mesure 60 cm de diamètre, le sommet des arbres est court et étroitement conique. Le sapin subalpin a une couleur lisse, recouverte de petites fissures de couleur gris périderme. Le dessus des aiguilles est en bleu matte et le fond présente deux bandes blanches. Les aiguilles se fixent sur deux rangées. Le sapin subalpin a des cônes cylindriques. La maturation a lieu chaque année à la fin du mois d’août. Il existe des types de sapin de montagne, adaptés à la culture décorative. Argentea - sapin de montagne aux aiguilles argentées. Glauka est un sapin subalpin atteignant 12 mètres de haut, avec une couronne en forme de pyramide et des aiguilles oblongues en acier ou bleues. Compact - le nain en forme de nain ne dépasse pas un mètre et demi de hauteur et possède une cime large et bien ramifiée. Aiguilles argentées de couleur céleste, avec des rayures bleuâtres au bas. La forme des aiguilles est semblable à celle d'une faucille, longueur 3 cm. Les variétés à faible croissance sont largement répandues parmi les jardiniers amateurs.

C'est important! Les jeunes pousses de sapin pour l'hiver doivent être couvertes, car elles ont peur des gelées printanières.

Sapin de Corée

Il pousse dans les montagnes de cent à 1850 mètres d'altitude dans le sud de la péninsule coréenne et de l'île de Jeju. Découvert cette espèce de sapin en 1907. La plantule ne dépasse pas 15 mètres. Les juvéniles ont d’abord une couleur jaune puis rouge, recouverte de minces villosités. Les aiguilles sont courtes, le haut est vert foncé brillant et le bas est blanc. Cônes beau bleu vif avec une couleur de teinte pourpre. Le sapin de Corée se développe lentement et résiste à l'hiver. Les variétés de sapin de Corée, telles que Blue Standard, sont très répandues - de grands arbres avec des cônes de couleur lilas foncé; Brevifolia - un arbre avec une cime arrondie, vert marais en haut et des aiguilles gris-blanc en bas, petits cônes pourpres; Le silberzverg est une variété de sapin à croissance lente, à croissance lente, aux aiguilles argentées, à la cime arrondie et aux branches courtes et densément ramifiées. Le piccolo est un arbuste d'une trentaine de centimètres de haut, atteignant un diamètre allant jusqu'à un mètre et demi, avec une cime étalée et plate, des aiguilles de couleur herbe foncée.

Sapin élevé (noble)

Le sapin atteint une hauteur de 100 mètres. La patrie du sapin noble est la partie occidentale de l'Amérique du Nord. Zone de croissance - vallées fluviales et pentes douces près de l'océan. C'est pratiquement la plus haute espèce de sapin. Il a une couronne en forme de cône lorsque les semis sont jeunes et, avec l’âge du plant, la couronne devient en forme de dôme. Les juvéniles ont un périderme lisse gris-brun, tandis que les jeunes plants ont un brun foncé, recouvert de fissures oblongues. Jeunes branches de couleur vert olive ou rouge-brun, au pistolet. Les branches les plus anciennes sont exposées. Les aiguilles sont petites et incurvées à la base. Le dessus des aiguilles est vert brillant et le fond est gris. Les cônes ont une forme oblongue-cylindrique, une longueur maximale de 12 cm, un diamètre de 4 cm, des cônes non mûrs de couleur émeraude ou brun-rouge, mais du goudron mûr brun-gris mûr. La durée de vie du sapin noble est d'environ 250 ans. Le jeune arbre grandit rapidement.

Le savez-vous? Le périderme, les aiguilles et les bourgeons de sapin sont utilisés pour faire des préparations médicinales. Ils contiennent des huiles essentielles et des tanins.

Fir Wicha

La patrie des sapins est le centre du Japon, son habitat est la montagne. La hauteur est d'environ quarante mètres. Les branches de la plante sont courtes, perpendiculaires au tronc, la cime est en forme de pyramide. Le tronc est recouvert d'un périderme lisse de couleur gris-blanc. Les jeunes pousses sont recouvertes de périderme pubère de couleur grise ou émeraude. Les aiguilles sont douces et légèrement incurvées (2,5 cm au maximum). Le dessus des aiguilles est vert foncé brillant, le fond est décoré de bandes de lait. Les cônes mesurent environ 7 cm de long. Les cônes immatures de couleur rouge-bleu-violet pourpre acquièrent avec le temps une couleur marron. La plante est résistante à l'hiver, à croissance rapide, résistante à la fumée.

Firara Fir

Le lieu de naissance de cette espèce de sapin est l'Amérique du Nord. La hauteur de l'arbre est de 25 mètres, la cime est en forme de pyramide ou conique. Le jeune tronc du sapin est recouvert de gris périderme et le vieux tronc est rouge avec des branches de couleur jaune-gris. Les aiguilles sont courtes, vert foncé brillant au-dessus et argentées au-dessous. Les cônes sont courts, décoratifs et de couleur violet-brun mature. L'usine est résistante à l'hiver, mais ne tolère pas la pollution de l'air. Le sapin Frasera est utilisé dans les parcs paysagers, les parcs forestiers et les banlieues. Il y a un arbuste avec une disposition perpendiculaire des branches - le sapin de Fraser est prostré.

Sapin de Sibérie

La patrie du sapin de Sibérie est la Sibérie. Dans le jardinage est rare. La hauteur de la plante ne dépasse pas trente mètres. Le sommet de la tête est étroit, en forme de cône. Les branches sont minces, abaissées au sol. Le périderme au bas du tronc est fissuré, le haut n'est pas rugueux, gris foncé. Pousses couvertes d'épais poils. Les aiguilles sont douces, étroites et émoussées à la fin, jusqu’à trois centimètres de longueur.

Le sapin est également utilisé comme haie à croissance libre. Pour la formation d'une clôture vivante convient bien: magonia, mélèze, genévrier, aubépine, épine-vinette, rhododendron, lilas, églantier, cotonéaster, acacia jaune.

La couleur des aiguilles est vert foncé brillant en haut et deux bandes de lait parallèles en bas. Le sapin de Sibérie change ses aiguilles une fois tous les 11 ans. Les cônes sont dressés, cylindriques, d’abord brun clair ou violet clair, puis de couleur brun clair. La plante est résistante à l'hiver et tolérante à l'ombre. Il y a un bleu sibérien, blanc, hétéroclite. Ils ne diffèrent que par les aiguilles de couleur.

C'est important! Le sapin ne peut pas être planté à l'ombre absolue, car sa cime est entièrement formée uniquement avec un éclairage suffisant.

Sapin Blanc (Européen)

Le sapin blanc est une plante qui peut atteindre 65 mètres de diamètre et dont le diamètre du tronc peut atteindre un mètre et demi. Le sommet de la plante est en forme de cône. Le périderme est blanc-gris avec une teinte rouge. Les jeunes de couleur vert sapin européen ou châtain clair deviennent avec le temps des marrons gris. Les aiguilles sont vert foncé, argentées en dessous. Le pays du sapin européen est constitué des pays d’Europe centrale et méridionale. L'arbre pousse lentement, n'aime pas les zones venteuses.

Fir Myra

Originaire du Japon. Extérieurement, le sapin de Mira est semblable à Sakhalin. La hauteur varie de 25 à 35 mètres. Le sommet de l'arbre est un conique terne. Avec l'âge, le périderme passe du soufre non grossier au rugueux avec des anneaux transversaux en forme de barres. Les aiguilles sont petites et étroites, ont une couleur émeraude. Les cônes sont disposés verticalement en groupes de couleur rouge-brun. Le lieu de naissance de la sapin se trouve au sud-ouest de Hokkaido. Le sapin est résistant, tolère l'ombre, cultivé dans les parcs et les parcs forestiers.