Variété légendaire de tomates "Yusupov", à partir de laquelle ils préparent la célèbre salade ouzbek

Les tomates Yusupov, incroyablement juteuses et parfumées, sont les préférées des cuisiniers des restaurants de cuisine orientale. Leurs fruits géants sont coupés en tranches minces pour la légendaire salade ouzbek Achik-Chukchuk.

Mais ce n’est bien sûr pas leur seul mérite. Productivité, bon goût, gros fruits charnus - tout cela a dû goûter à de nombreux jardiniers.

Dans notre article, vous trouverez une description détaillée de cette variété, de ses caractéristiques, des subtilités de la culture et des soins, de la capacité à résister aux maladies et aux insectes nuisibles.

Tomate "Yusupovskiy": description de la variété

Nom de gradeYusupovskiy
Description généraleVariété haute tardive, indéterminée, à gros fruits. Recommandé pour les serres.
CréateurInstitut de Recherche Scientifique des Légumes et Gourdes d'Ouzbékistan
Maturation110-115 jours
FormulaireLes fruits sont gros, plats et ronds.
CouleurLa couleur des fruits mûrs est rose-rouge.
Masse moyenne de tomate500-600 grammes
ApplicationBon frais, convient pour les jus et les sauces.
Variétés de rendementhaute
Caractéristiques de la croissanceSemer des semences pour les semis produits 60 à 70 jours avant la plantation. Jarretière nécessaire pour soutenir et pasynkovanie.
Résistance aux maladiesLes tomates Yusupov sont résistantes et ne sont pas sensibles à la cladosporie. Comme toutes les variétés de serre, les fruits peuvent être infectés par le mildiou, la pourriture grise, la jambe noire et le fusarium.

Pas un hybride. Il n'y a pas d'hybride du même nom. Elevé sur les champs expérimentaux de l'Institut de recherche sur les légumes et les courges d'Ouzbékistan. L'auteur de la variété est l'éleveur ouzbek Karim Yusupov.

Yusupovskys, ou, comme on les appelle aussi tomates ouzbeks, a un buisson indéterminé, grand et fort. Quand il est cultivé en pleine terre, il atteint une hauteur de 80 cm et peut atteindre 160 cm dans les serres. À propos des variétés déterminantes, lisez cet article.

La feuille est normale, verte. Les feuilles sont moyennement fortes.

Tomate fruitée Dans les variétés locales en Ouzbékistan, le poids du fruit est souvent supérieur à un kilogramme. Dans le climat russe, soumis à la culture en serre ou sous serre, poids du fruit - de 400 à 800 grammes. En pleine terre - de 200 à 500 grammes.

Vous pouvez comparer ces chiffres avec d'autres variétés dans le tableau ci-dessous:

Nom de gradePoids du fruit (grammes)
Yusupovskiy400-800
Fatima300-400
Caspar80-120
Toison d'or85-100
Diva120
Irina120
Batyana250-400
Dubrava60-105
Nastya150-200
Mazarin300-600
Pink Lady230-280

Le grade forme des brosses fortes. Les fruits mûrissent, même sur les branches supérieures. La floraison dure de juin à août. Par maturité se réfère aux variétés tardives.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques du fruit:

  • Les tomates ont une couleur intense allant du rose foncé au rouge, avec des rayons divergents sous la peau.
  • Le fruit a une forme arrondie et ressemble à celle de l'aubergine.
  • Lourd, charnu. La peau est mince.
  • Un petit nombre de graines.
  • Le goût est délicat, doux, presque acide.
  • Très bon pour les salades, faire des jus de fruits, des sauces, frais.

Les tomates sont bien distribuées. Les inconvénients incluent la tendance à la fissuration, la faible portabilité du transport.

Intéressant: La salade achik-chukchuk est traditionnellement servie au pilaf ouzbek. La recette de la salade comprend des oignons finement hachés, du poivre noir fraîchement moulu et du basilic pourpre. Le secret de la laitue dans les tomates, ils devraient être - Yusupov. Les tomates doivent être coupées en poids de manière à obtenir des demi-cercles minces et transparents. Sel avec gros sel.

Photo

Ci-dessous des photos de la tomate "Yusupov"

Caractéristiques de la culture et des soins

La tomate "Yusupovskiy" est recommandée pour le zonage dans les régions du sud et du centre de la Russie. Cependant, les producteurs de légumes de l’Oural, de la Sibérie et de la région de l’Amour cultivent avec succès une variété bien-aimée.

Les semis sont semés 60 à 70 jours avant le transfert dans un lieu permanent. La plantation des graines peut être faite dans des pots séparés et utiliser des mini-serres spéciales. Les stimulants peuvent être utilisés pour améliorer la croissance. Planter des plants dans les serres produites en mai et juin. Après l’établissement de la température de l’air, au moins à + 7 ° C.

Lors du débarquement sur un terrain dégagé, on verse du fumier de pelle, des cendres et une cuillère à soupe de superphosphate dans chaque puits. Remplissez abondamment le trou avec de l'eau. La plante est plantée dans la boue liquide. La semaine suivante, l’arrosage n’est pas produit.

Astuce: Les tomates Yusupov préfèrent un côté chaud et bien éclairé de la parcelle ou de la serre.

Toutes les tomates à gros fruits sont plantées selon un modèle standard de 40 cm sur 60 cm.
Il est conseillé aux agronomes de partir pour la formation d’une forte tige centrale 2-3 de buisson. Pasynkut immédiatement après le débarquement dans un lieu permanent. Les beaux-enfants formés déchirent toute la saison, empêchant la croissance de plus de 5 cm.

Début août, pincer le dessus de la plante en ne laissant que trois feuilles au-dessus du dernier pinceau. Cela accélère la maturation.

Attaché aux supports à l'aide d'une boucle libre ou organisez un support en treillis. Pour ce faire, tirez la base de fil avec les cordes suspendues autour desquelles la ficelle entoure les tiges. Pinceaux attachés séparément.

La température de l'air dans la serre ne doit pas dépasser + 30 ° C. L'humidité est maintenue à un niveau moyen. Vous pouvez utiliser le paillage pour préserver le microclimat.

Astuce: Pour les gros fruits, retirez la première inflorescence. Pincez au point de croissance de la pousse principale après la pose de la troisième inflorescence. Enlevez l'excès d'ovaire. Sur la tige, ne laissez pas plus de 6-8 brosses à fleurs.

Lorsque le contenu en serre limite l’introduction d’engrais azotés. En cas de feuillage pâle, nourrir avec une solution de molène: litre par seau d'eau. Acide borique de brousse pulvérisé pour une formation plus rapide et plus efficace des ovaires. Pendant la période de maturation des fruits, afin de ne pas utiliser de composés chimiques, la fertilisation est réalisée à partir d’extrait d’ortie.

Recette: La masse verte d'ortie broyée est placée dans un fût, de préférence non métallique, remplie d'eau, placée au soleil. La masse est amenée à la fermentation pendant 10-15 jours, puis fermée sans serrer avec un couvercle. Remuer tous les jours.

Pour nourrir l'extrait est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10, ajouter des cendres. Les tomates sont nourries sous la racine 2 à 3 fois par semaine, simultanément avec un arrosage ou par temps de pluie. Pendant les périodes sèches, la fertilisation n'est pas produite, la salinisation du sol se produit et le système racinaire n'absorbe pas les nutriments.

Découvrez également comment bien nourrir les tomates avec des matières organiques, de la levure, de l'iode, du peroxyde d'hydrogène et de l'ammoniac.

Nous portons également à votre attention un article sur les variétés de tomates à rendement élevé et résistantes aux maladies.

Maladies et ravageurs

Phytophtalose des tomates

Les tomates Yusupov sont résistantes aux maladies les plus courantes dans les serres. Ils ne sont pas sensibles à la kladosporioz mais, comme toutes les variétés de serre, ils peuvent être infectés par la brûlure bactérienne, la pourriture grise et la pourriture grise, la jambe noire et les fruits de la fusariose.

  • Phytophthora:

    Pour la prévention, les graines de tomates avant le semis sont trempées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 15-20 minutes, lavées à l'eau courante. Les plantules sont arrosées, pré-vieillies pendant deux jours, avec une solution de cendres (3 cuillères à soupe par litre d'eau). Aux premiers signes de la maladie aide au traitement des plantes préparées à la bouillie bordelaise.

  • Fusarium:

    Appliquez des produits chimiques industriels (Previcur) ou des préparations à base de bio-base (Trichodermin).

  • Vertex rot:

    Pour prévenir l’infection des tomates lors de la plantation, ajoutez des cendres et une cuillère à soupe de nitrate de calcium à chaque racine. Plusieurs fois par saison, une solution de cendres est pulvérisée sur les tomates: 2 cuillères à soupe de cendres pour 1 litre d’eau, à insister pendant deux jours.

  • Botrytis (pourriture grise), patte noire:

    Désinfectez le sol. Observez la température, le régime d'eau. Fournir un accès d'air à l'usine.

À propos des variétés de tomates résistantes au mildiou, à lire ici.

Nous attirons également votre attention sur des articles sur la manière de lutter contre les maladies et les variétés de tomates qui ne sont pas sensibles à celles-ci.

Tomate "Yusupovsky" fine variété de délicatesse. Les gros fruits et les rendements élevés ont fait la variété des sélectionneurs ouzbeks très demandés et recherchés par les jardiniers russes.

Découvrez également comment cultiver une bonne récolte de tomates en plein champ, comment le faire toute l’année en serre et ce que les subtilités de la culture de variétés précoces en croissance connaissent bien aux jardiniers expérimentés.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des variétés de tomates avec différents termes de maturation:

Moyen précoceMaturation tardiveMi-saison
Nouvelle TransnistrieFuséeHospitalier
La pouletteAméricain côteléPoire rouge
Sucre géantDe baraoChernomor
Torbay f1TitanBenito F1
TretyakovskyLong gardienPaul Robson
Crimée noireRoi des roisÉléphant framboise
Chio Chio SanTaille russeMashenka