Système de préparation automatique: comment organiser l'irrigation goutte à goutte automatique

La végétation luxuriante et les fleurs lumineuses nécessitent une attention et des soins réguliers. Avec le temps, un arrosage ordinaire devient un devoir fastidieux. Pour pouvoir irriguer automatiquement, extrêmement clair et simple en termes de montage et de fonctionnement. Si nous donnons la préférence à ce type d’irrigation, considérons ci-dessous.

Arrosage automatique: comment fonctionne le système

L'autotraitement est recommandé pour l'irrigation des cultures en serre, des arbustes, des arbres, des parterres, des parterres de fleurs et des plantations. S'il n'est pas possible d'installer un arroseur d'irrigation, des systèmes d'irrigation automatiques peuvent être installés pour l'irrigation de pelouse (par exemple, si la pelouse est trop étroite ou présente une forme incurvée complexe).

Le composant principal du système est un long tuyau perforé. Grâce à cette structure, une distribution d'eau uniforme et continue est assurée. L'irrigation goutte à goutte fonctionne à un rythme permettant à l'humidité de retomber sur la surface du sol et d'être absorbée au cours d'une période donnée. Pendant 2 heures, un point du système d'irrigation automatique (soumis à une réglementation sur l'arrosage des fleurs) imbibe le sol dans un rayon de 15 cm à une profondeur de 10-15 cm.

L'irrigation fournit un programme spécial qui surveille le fonctionnement des vannes et la pression de l'eau.

Le savez-vous? L'irrigation automatique moderne réagit à l'humidité de l'air, à la force du vent et à d'autres indicateurs météorologiques. Grâce aux capteurs, elle peut être éteinte indépendamment.
Si vous avez besoin d’un certain temps pour effectuer plusieurs cycles d’arrosage, le système peut être programmé. Par exemple, le système d’irrigation peut être configuré d’abord pour s’égoutter, puis pour pleuvoir.

L'eau peut être chauffée et un engrais ajouté. La plage d'angle d'irrigation peut varier de 25 à 360 degrés, permettant une pénétration suffisante de l'humidité dans toute la zone.

Avantages de l’arrosage automatique

Les systèmes d’arrosage automatique sont depuis longtemps la principale composante des zones bien entretenues, des parterres de fleurs et des pelouses. De nombreux jardiniers ont eu le temps de remplacer l'arrosage manuel de la voiture. Et tout cela grâce au fait que le système d'irrigation automatisé présente plusieurs avantages:

  • fournir une quantité d'humidité régulière et suffisante aux plantes;
  • arrosage uniforme;
  • lave et la poussière des ongles;
  • nettoie et hydrate l'air, crée un refroidissement naturel;
  • installation et opération faciles;
  • réduction de la consommation d'eau jusqu'à 50% (l'arrosage est rationnel).
Enfin, le principal avantage de l’arrosage automatique est l’indépendance. S'il faut au moins trois heures pour irriguer le site manuellement, avec un tel système, vous pouvez consacrer ce temps au repos, aux personnes proches de vous ou à un autre travail. Le dispositif d'arrosage automatique humidifiera indépendamment le sol et le fera à temps et parfaitement. Il suffit de configurer le système une seule fois pour qu'il fonctionne de manière autonome pendant une longue période.

C'est important! Le système d'arrosage automatique peut être programmé selon un modèle spécifique.

Planification et conception d'un système d'irrigation automatique

Ne vous inquiétez pas si vous avez un magnifique paysage aménagé sur le site. L'installation de l'irrigation automatique est effectuée avec soin et ne causera aucun préjudice aux cultures en croissance.

La source d’eau d’un système d’irrigation goutte à goutte automatique peut être un système d’alimentation en eau ou un puits répondant à certaines caractéristiques techniques. Si l'arrosage automatique ne fonctionne pas, il est pratiquement invisible sur le site. Pendant le travail sous pression, les pulvérisateurs d'eau montent et arrosent la zone. Bien que le système d'irrigation goutte à goutte soit facile à utiliser, il est recommandé de faire confiance à ses spécialistes pour le concevoir et l'installer. Cependant, un système d'arrosage de pelouse peut être fabriqué de vos propres mains. Pour cela, vous devez considérer quelques nuances:

  1. Schéma de parcelle. Les caractéristiques topographiques, les constructions futures et le regroupement des cultures seront importants pour la conception du projet.
  2. Le sol Analyser soigneusement la composition, la présence de sources d'eau naturelles.
  3. Paysage Lors de l'installation du système, il est nécessaire de prendre en compte la taille du site et le paysage du jardin.
Ensuite, vous pourrez commencer à choisir un système d'irrigation de pelouse.

C'est important! Le filtre du système doit faire l’objet d’une sollicitation accrue: un raid laissé par l’eau peut détruire le système au cours des premiers mois de fonctionnement.

Comment installer un système d'arrosage automatique

Pour construire indépendamment un système d'irrigation goutte à goutte, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Mini pompe Cet élément est possible avec une pompe à eau pour aquarium. Plus la puissance est élevée, plus l'arrosage goutte à goutte des plantules sera efficace.
  • Long tuyau Cela ne devrait pas être transparent.
  • Té ou inserts spéciaux, montés dans le tuyau. À travers eux, l'eau coulera dans le sol.
  • Minuterie
  • Grues. Ils aideront à créer un système étendu.
Le savez-vous? L'arrosage automatique de la pelouse est un système commun pour les résidents à l'étranger. Il fait partie intégrante de la conception des zones de parc et des parcelles personnelles.

L’installation de la restauration automatique est un processus simple, exécuté conformément aux instructions jointes au kit. En fait, toute la procédure consiste en une procédure spécifique:

  1. Le plan de la parcelle sur laquelle il est prévu d'irriguer automatiquement (en serre, sur un lit ou sur un parterre de fleurs) est dessiné schématiquement. Ici, vous devez faire attention à toutes les caractéristiques de l'endroit: les pentes, où il y a un puits ou un système d'approvisionnement en eau, etc.
  2. Un conteneur est installé (généralement un tonneau) dans lequel de l'eau sera stockée. Le navire est placé à une hauteur de 1-1,5 mètres. Dans le réservoir installé de cette manière, l'eau chauffera pendant la journée et le soir, il sera procédé à une irrigation automatique du site avec de l'eau, une température confortable pour les plantes (pour certaines cultures, la température d'irrigation est d'une grande importance).
  3. L'installation de tuyaux de coffre. Ils sont posés soit sur le sol, soit avec une instillation dans le sol, soit sur des supports. Il est plus simple et plus efficace de poser un tuyau sur le sol pour une utilisation et une maintenance ultérieures.
  4. Selon le nombre de lits, une bande adhésive est calculée. Si le système d’arrosage est installé personnellement, vous devez acheter un filtre de nettoyage.
  5. Le démarreur est installé. De petits trous (15 mm) sont percés dans le tuyau principal, des joints d'étanchéité sont insérés dans ceux-ci dans lesquels le démarreur sera monté ultérieurement. Le tuyau d'égouttement est scellé hermétiquement, le bord est coupé à 5 mm. L'autre extrémité est bouclée et aussi parée.
  6. Les contrôleurs sont installés pour arroser dans la bonne quantité.
Lorsque l'installation de l'auto-arrosage avec vos mains sera terminée, le premier démarrage est effectué pour tester le système.

C'est important! Les principaux tuyaux en plastique sont plus résistants à l’influence de diverses substances et ne rouillent pas longtemps.

Caractéristiques de fonctionnement du système de restauration automatique

L'utilisation d'un tel système est assez simple: l'arrosage sera effectué en fonction des paramètres attribués. Tout ce que vous avez à faire est de régler le temps d’irrigation et le volume de consommation d’eau.

En règle générale, l'irrigation automatique est programmée pour l'irrigation de nuit - cette période est considérée comme favorable aux plantes et n'interfère pas avec le travail dans le jardin. Après avoir établi le mode d'arrosage une fois, il est possible de contrôler son travail seulement 2-3 fois par saison.

Pour éviter que le système ne soit endommagé par le gel en hiver, il est recommandé de le préserver. Effectuez cette procédure avant le début du premier gel.

Pour préparer les systèmes d'irrigation pour l'hiver, il vous faut:

  • libérer le récipient de l'eau et le couvrir afin qu'aucun précipité ne pénètre à l'intérieur;
  • retirer les piles, pomper de l’unité de commande et transférer dans une pièce sèche;
  • compte-gouttes et tuyaux pour enlever, souffler le compresseur, tourner et mettre dans un récipient, limitant l'accès des rongeurs.
Après l’hivernage, le système doit être vidé et son bon fonctionnement réparé. Pour ce faire, les bouchons sur les compte-gouttes sont enlevés et incluent de l'eau. Si l'eau est propre, le système est scellé et fonctionne correctement. De plus, autour de chaque compte-gouttes doivent rester des zones humides d'un diamètre de 10 à 40 mm (en fonction du réglage). Si les taches diffèrent en taille, le compte-gouttes doit être nettoyé ou remplacé.
C'est important! Si, pendant le fonctionnement du système, il reste des piscines, cela signifie que le serrage est rompu.

La cause du mauvais fonctionnement du système d’irrigation automatique peut être due à des blocages dus à:

  1. Boues, sable, engrais non dissous. Il est nécessaire d'utiliser des filtres à eau et de les nettoyer régulièrement.
  2. Eau trop dure. Le pH normal est de 5 à 7; vous pouvez utiliser des additifs acides spéciaux pour les systèmes d’irrigation.
  3. Déchets d'organismes vivants. Une chloration légère est appliquée et le système est lavé régulièrement.
En suivant ces règles de soins simples, le système peut être utilisé pendant plus d'un an.

Jardiner n'est pas une chose simple, cela demande beaucoup d'efforts et de temps. Aujourd'hui, les jardiniers ont recours aux technologies modernes qui leur permettent d’équiper la pelouse, les plates-bandes et la serre d’irrigation automatique. Et ils peuvent profiter de la vue sur la pelouse verte et le parterre de fleurs luxuriant sans trop de tracas.