Un colchicum, ou colchicum, est une plante bulbeuse vivace qui comprend de nombreuses espèces (seulement deux sont communes dans notre pays - un magnifique crocus d'automne et un automne de crocus d'automne). Tous diffèrent par un cycle de vie très inhabituel: la floraison a lieu à la fin de l'automne, les feuilles et les fruits se forment au printemps, en été, la plante étale les graines, après quoi toutes ses parties aériennes s'assèchent complètement pour se réveiller en automne. Le bulbe tubéreux tubériforme est utilisé à des fins médicinales.
Le savez-vous? Il existe un grand nombre de noms populaires pour cette plante herbacée, indiquant soit un cycle de développement spécifique, soit que le crocus d'automne est un poison. Ainsi, on l'appelle parfois la couleur intempestive, la couleur d'automne, l'automne, l'hivernage, ainsi que "la mort du chien" et le "fils sans père". En Europe, le crocus d'automne est connu sous le nom de safran des prés. Les Britanniques, pour le manque de feuilles au moment de la floraison, ont appelé la plante "femme nue". Mais le nom Kolhikum a des racines géographiques. Kolkhida parmi les anciens Grecs s'appelait la région historique de la Transcaucasie occidentale, maintenant c'est le territoire de la Géorgie. Les Grecs pensaient que Kolkhikum était né des gouttelettes de sang retombant sur le sol de Prométhée, le protecteur du peuple contre l'arbitraire des dieux.Aujourd'hui, un crocus d'automne est cultivé à la fois comme plante ornementale et comme matière première médicinale.
La composition chimique du crocus d'automne
On trouve une quantité énorme d'alcaloïdes dans divers organes de crocus d'automne.. Un total de plus de deux douzaines, mais parmi les principaux peuvent être appelés colchicine, kolhamin et kolkhitsein.
La colchicine a tendance à inhiber le mouvement des globules blancs vers le site de l'inflammation, à ralentir la division cellulaire, à bloquer l'inflammation des muscles squelettiques et à restaurer le métabolisme des protéines. L'alcaloïde est très efficace dans le traitement des crises de goutte aiguë. En automne, les bulbes de crocus de cette substance contiennent environ 0,7%, un peu plus dans les fleurs et dans les graines - jusqu'à 1,2%.
Kolhamin est similaire à la colchicine dans ses propriétés, mais il est beaucoup moins toxique. La kolkhitseine est utilisée principalement pour recevoir divers dérivés de la colchicine.
Outre les trois alcaloïdes susmentionnés, les glycoalcaloïdes, les acides aromatiques, les flavonoïdes (apigénine), les stérols et les sucres sont également inclus dans le collier. Les graines de la plante contiennent en outre des résines, des tanins et des lipides. Ayant une telle composition chimique, la colonie possède de nombreuses propriétés médicinales.
Les propriétés curatives du crocus d'automne
Les propriétés bénéfiques du crocus d'automne sont principalement associées à la colchicine et à la colchamine libérées par les os du tubercule.
Ainsi, la colchicine, extraite du crocus d'automne, est produite sous forme de comprimés, prescrits pour le traitement et la prévention de la goutte, de l'arthrite goutteuse, ainsi que de la phlébite (inflammation de la paroi veineuse), de troubles du métabolisme des protéines, de certaines maladies des articulations (chondrocalcinose), ainsi que de maladies dites "exotiques" comme la sclérodermie, la fièvre méditerranéenne et quelques autres. En outre, le médicament est utilisé pour traiter l'inflammation en dentisterie et en oto-rhino-laryngologie. Quant à kolhamina, son objectif principal - la lutte contre le cancer de l'œsophage et du tiers supérieur de l'estomac, dans les cas où la chirurgie est impossible. La kolhamine est utilisée avec succès pour traiter certaines formes de cancer de la peau aux stades précoces. Cet alcaloïde est capable de tuer les cellules atypiques et, comme mentionné ci-dessus, est moins toxique que la colchicine. La substance doit être utilisée avec prudence, car elle provoque des troubles gastriques, abaisse la pression artérielle, ralentit la formation de leucocytes et de lymphocytes et tend en même temps à s'accumuler dans le corps.
Le savez-vous? Les propriétés curatives du colchicum ont été remarquées il y a longtemps, les guérisseurs de l'Égypte ancienne, de l'Inde et de la Grèce ont écrit sur la plante. Au Moyen Âge, le crocus d'automne était utilisé pour traiter les plaies et réduire la douleur aux articulations et aux os, ainsi que comme diurétique en tant qu'ingrédient supplémentaire. Dans le même temps, des effets indésirables ont été observés sous forme de diarrhée, ainsi que, curieusement, une augmentation de l'activité sexuelle. L’industrie pharmacologique britannique a utilisé cette plante du début du XVIIe au XXe siècle pour se préparer au rhumatisme, à la goutte et à diverses maladies névralgiques; toutefois, ces médicaments ont été arrêtés en raison de leur faible efficacité compte tenu des effets secondaires prononcés.Malgré le fait qu'il s'agisse d'une plante très toxique, le crocus d'automne est néanmoins utilisé dans la médecine traditionnelle comme laxatif et diurétique, ainsi que, si nécessaire, pour supprimer une attaque douloureuse ou provoquer des vomissements.
Préparation de matières premières médicinales
Comme indiqué, la matière première médicinale du crocus d'automne est principalement l'oignon. Il devrait être creusé avec les racines pendant la période de floraison du colchicum. Il vaut mieux choisir les plus gros tubercules. Ensuite, la racine doit être soigneusement libérée du sol, des parties aériennes et de la fuite de renouvellement (elle est située sur le côté), après quoi le bulbe doit être séché. Pour ce faire, la matière première est déposée sur une surface horizontale dans un endroit chaud et sec et avec une bonne ventilation. Il est possible de stocker les matières premières reçues pas plus de trois mois avec une couche ne dépassant pas 10 cm dans la pièce ventilée.
C'est important! Mouiller et, de plus, laver les bulbes avant le séchage, impossible! Il est également déconseillé d'utiliser des bulbes endommagés lors du creusement, car ces matières premières sont mal stockées, commencent rapidement à pourrir et se couvrent de moisissure.Lors de la récolte de matières premières, vous devez être extrêmement prudent, sans oublier que la plante est très toxique. En outre, un avertissement approprié doit être placé sur tout emballage dans lequel des racines séchées seront stockées ou vendues.
Utilisation de crocus d'automne en médecine traditionnelle
Comme cela a été mentionné, le colchicum est largement utilisé en médecine traditionnelle, bien que de nombreuses personnes bien informées ne recommandent pas l'utilisation de cette matière première hautement toxique pour l'auto-traitement, car le danger de telles expériences peut être beaucoup plus grand que son effet positif possible.
Infusion de crocus d'automne
L'infusion d'eau de crocus d'automne est préparée comme suit: la racine de la plante séchée et écrasée (pas plus de 1/2 cuillère à thé) est versée avec 0,5 l d'eau bouillante, le mélange obtenu est infusé pendant deux heures, filtré et pressé. Il est appliqué à l'intérieur avec jaunisse, coqueluche, hydropisie, douleurs osseuses dans le contexte du rhume, douleurs rhumatismales, névralgiques, faiblesse cardiaque.
C'est important! Appliquez le crocus d'automne à l'intérieur en doses minimales - commencez par deux gouttes, augmentez progressivement leur nombre jusqu'à huit, puis réduisez la concentration d'une substance toxique en infusion avec au moins un verre d'eau tiède sans gaz. Manger 40 minutes après avoir mangé.Pour soulager la douleur et soulager l'inflammation, une infusion de racines fraîchement récoltées peut être préparée de la même manière. Il peut être utilisé en tant qu'agent externe (pour frotter ou comprimer) ou vers l'intérieur jusqu'à six fois par jour en respectant les précautions ci-dessus.
Teinture de crocus d'automne
On remarque que les alcaloïdes contenus dans le crocus d'automne soulagent les douleurs rhumatismales. Pour ce faire, vous pouvez créer une teinture alcoolique de crocus d'automne: vous devez broyer les bulbes séchés et verser 50% d'éthanol dans un rapport de 1: 5, insistez dans un endroit sombre pendant 15 jours et utilisez-les sous forme de lotions et de compresses.
Pour soulager les douleurs des articulations et du dos, vous pouvez préparer du vinaigre à partir de crocus d'automne selon une recette similaire, mélanger des racines sèches déchiquetées avec 9% de vinaigre à raison de 1 partie de matière première dans 12 parties de vinaigre. Exigez les mêmes deux semaines. Appliquer en frottant à petites doses.
Pour la cystite, l'œdème, l'urolithiase, la teinture de crocus automnaux frais sont utilisés: vous devez frotter les matières premières (2 bulbes de taille moyenne) en respectant les précautions nécessaires, en versant 0,2 l de vodka, les conditions de perfusion étant les mêmes. N'acceptez pas plus de deux gouttes trois fois par jour, en les lavant abondamment à l'eau. La première dose doit être prise en quantités encore plus petites et attendez plus longtemps pour vous assurer qu'il n'y a pas de réactions négatives et de symptômes d'empoisonnement.
Toujours dans la médecine traditionnelle, la teinture de crocus d'automne est utilisée pour soulager la douleur: Il faut verser 10 g de graines dans de l'alcool éthylique non dilué (125 ml), insister dans un endroit sombre pendant trois semaines, filtrer. Il s'utilise par frottement ou vers l'intérieur en 1 goutte, en observant les précautions ci-dessus. Une autre recette pour la teinture est également connue: 1 partie des graines est versée avec 10 parties d’une solution aqueuse à 70% d’alcool éthylique, le temps de perfusion est de deux semaines. L'utilisation externe ou interne, la dose peut être augmentée progressivement jusqu'à 20 gouttes trois fois par jour. N'oubliez pas de boire le médicament avec beaucoup d'eau!
Pommade de broyage
La pommade Columbia, ainsi que la perfusion, est utilisée à l’extérieur pour soulager la douleur causée par la radiculite, l’arthrite, les rhumatismes et la goutte.
Pour préparer la pommade, moudre 300 g d'oignons (secs ou frais), verser la bouillie avec 0,5 l d'eau et cuire à la vapeur au bain-marie pendant une demi-heure. L'infusion finie est drainée et mélangée à n'importe quelle graisse (vaseline, beurre, etc.) pour former une pommade. Utilisé à l'extérieur. Conserver au réfrigérateur sous un couvercle bien fermé.
Contre-indications, symptômes d'empoisonnement et premiers secours
L'utilisation de crocus d'automne est très dangereuse et comporte un grand nombre de contre-indications.
Les préparations à base de crocus d'automne ne peuvent pas être utilisées dans les dernières phases des maladies oncologiques, avec hémorragies gastriques, avec diminution du processus de formation du sang et en cas de pénétration de tumeurs malignes dans les bronches. Colchicon est contre-indiqué pour les enfants catégoriquement.
C'est important! Seulement 6 g de graines de crocus d'automne sont capables de tuer un adulte, pour un enfant cette dose est 3 à 4 fois moins. L'empoisonnement peut survenir même après avoir bu du lait d'une vache qui a mangé une plante. Dans ce cas, les substances toxiques contenues dans le crocus d'automne ne sont pas détruites par l'ébullition.L'effondrement de l'automne s'accompagne de nausées et de vomissements, de douleurs abdominales et de diarrhées accompagnées d'écoulements sanglants. En outre, la pression artérielle diminue, il y a une arythmie, des convulsions, une diminution de la température corporelle, une paralysie, des hallucinations. Les premiers signes apparaissent 2 heures après l'intoxication et plus tard, le processus est lent, les effets de l'intoxication sont observés dans les dix jours. La phase la plus aiguë survient du 3 au 7ème jour de la maladie.
En cas de suspicion d'empoisonnement de la plantation, prendre du sorbex ou du charbon actif, laver l'estomac avec du permanganate de potassium (solution à 0,1%) et consulter immédiatement un médecin. Il est également recommandé de boire beaucoup d'eau.
Le danger d'intoxication par le crocus lors d'une consommation ou d'une utilisation accidentelle en tant que médicament est tellement grand qu'il est fortement déconseillé d'utiliser cette plante pour son propre traitement. Dans tous les cas, toutes les recettes de la médecine traditionnelle mentionnées ci-dessus doivent faire l’objet d’une discussion approfondie avec votre médecin. Ensuite, prenez une décision éclairée concernant la possibilité d’une telle méthode de guérison.