Caractéristiques de la culture de la framboise "Caramel": variétés caractéristiques, plantation et soin

Les nouveautés variétales attirent toujours l'attention. Les baies sucrées et de grande taille, les arbustes qui produisent des fruits pendant toute la période ne sont pas tous les avantages des nouvelles variétés. Un de ces nouveaux produits est la framboise "Caramel".

Il est apparu il n'y a pas si longtemps, en 2013, et les propriétaires de cette variété étaient satisfaits de la première récolte.

Description de la variété de framboise "Caramel"

Framboise «Caramel» fait référence aux cultures moyennes, dont la hauteur ne dépasse pas 1,5 mètre. Le buisson de cette variété est dense, stable, dressé.

Les tiges de la brousse sont couvertes d'épis peu fréquents, ce qui facilite la récolte et l'entretien des framboises. Les feuilles de "Caramel" - forme typique de la framboise.

Il est possible de cultiver cette variété dans de petites zones et à une échelle industrielle.

La notion de framboise "Caramel" ne serait pas complète si la description de la variété ne mentionnait pas les fruits. Les baies de cette framboise sont plutôt grosses - 12-15 g, sucrées, juteuses et, en goût et en arôme, elles ressemblent à des framboises forestières. La tige se sépare facilement, ce qui est très pratique lors de la récolte.

Fruits "Caramel" - dense, préservent parfaitement l'apparence pendant le transport. La brousse commence à porter ses fruits la première année après la plantation. La framboise Caramelka est très appréciée et son rendement est d'environ 5 kg à partir d'un arbuste.

Les avantages et inconvénients de la variété

Les avantages de la framboise "Caramel" comprennent:

  • rendements élevés et rapides (les fruits peuvent être récoltés la première année);
  • la possibilité de récolter à l'aide de dispositifs mécaniques;
  • goût délicieux;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • présentation appétissante;
  • la possibilité de manger des fruits pendant 30 jours.
Il convient également de noter que, avec des soins appropriés, la framboise "Caramel" a une résistance élevée à l’hiver.

Parmi les lacunes, il convient de noter la formation d’un petit nombre de nouvelles pousses. Cela est dû au fait que cette variété a été sélectionnée pour obtenir une bonne récolte. De plus, la plante ne tolère pas la sécheresse et nécessite donc un arrosage régulier.

Comment choisir des plants sains lors de l'achat

Pour obtenir le rendement souhaité, même avant la plantation, vous devez choisir les bons semis. Tout d'abord, ils doivent être en bonne santé pour ne pas mourir pendant la saison de croissance. Ceci est particulièrement important pour les variétés montantes, car la fructification a lieu tôt et que les arbustes poussent rapidement.

Il est préférable d'acheter des plants dans des magasins spécialisés. Pour choisir un futur buisson, vous devez suivre certaines règles.

Tout d’abord, rappelez-vous qu’au printemps, les feuilles des plantules ne sont pas toujours présentes. Par conséquent, si l'instance sélectionnée en contient, cela peut indiquer que le jeune arbre a souffert d'hivernage et que, très probablement, les règles de base pour l'hivernage n'ont pas été respectées.

Ces pousses sont belles, mais leur acquisition peut être une erreur. Ces plants de framboises au caramel ont demandé beaucoup d'efforts pour faire pousser leur feuillage. Après la plantation, ils ne peuvent pas fleurir au cours de la première année, malgré tous les efforts et le respect des règles de soin. En outre, de tels spécimens s’enracineront plus mal que des branches non attrayantes.

Vous devez faire attention au fait que les plantules ne sont pas séchées, les feuilles se terminant mal. Cela peut indiquer que les semis ont été mal récoltés ou endommagés par des insectes. Ces branches ne prennent tout simplement pas racine dans la région.

Les pousses de l'année dernière ne doivent présenter aucun signe de moisissure ou de maladie (des taches sombres ou claires peuvent indiquer leur présence). La coupe du noyau de la plantule doit avoir le même ton que la couche sous-corticale de framboise.

Avant de faire le choix final, vous devez examiner attentivement les racines des jeunes framboises - elles doivent être vivantes et faciles à plier. Ce serait bien si les racines sont déjà pré-placées dans un substrat spécial ou emballées dans un film avec un mélange nutritif.

C'est important! Les plants de framboises doivent être lisses - des courbures atypiques et des nœuds sur la tige indiquent la présence possible d'un cancer de la racine.

Quand et où il est préférable de planter des framboises "Caramel"

Framboise aime les zones protégées et ensoleillées (au moins une demi-journée) avec un sol bien drainé. Un endroit idéal pour la plantation - du côté sud sans bâtiments et de hautes plantations.

C'est important! Même un léger manque de soleil et de chaleur peut entraîner une perte de la récolte.
La framboise "Caramelka", en général, les exigences pour le sol n'est pas trop stricte: il peut bien pousser et porter des fruits sur toutes les terres, mais il se sent mieux dans un mélange d'engrais pour humus, superphosphate et potasse. La seule condition - l'acidité doit être faible ou neutre.

Le savez-vous? Les variétés réparatrices de framboises sont plus résistantes aux parasites et à diverses maladies, il est donc beaucoup plus facile d’en prendre soin.
Dans les zones suburbaines, observez lors de la plantation la distance entre les rangées de framboises sur 1,5 mètre et entre les plants - entre 50 et 70 cm.

Les jeunes framboises sont plantées en pleine terre au printemps ou en automne, de préférence le soir ou par temps nuageux. Lors de la plantation de plantes au printemps, il est préférable de choisir la zone où la neige se dégage en premier, afin qu'elle commence à fondre plus rapidement sur de petites hauteurs bien fertilisées avec du fumier ou des matières organiques.

Au printemps, les semis sont plantés au début du mois de mars, lorsque le sol est déjà dégelé. En automne, en septembre-octobre, ils estiment que cette période est préférable, car les framboises renforceront mieux le système racinaire pour la nouvelle saison.

Eh bien, si les prédécesseurs des framboises étaient les pommes de terre, les poivrons, les tomates ou les aubergines. En aucun cas, ne peut pas être planté "Karamelku" dans la même zone dans laquelle poussaient des framboises - le sol est fatigué, ce qui affectera défavorablement le rendement.

Comme les racines de framboise sécrètent des substances spéciales, elles ne peuvent être plantées qu’en 5 à 7 ans.

Comment planter des plants de framboises

Deux semaines avant le débarquement, le site devrait être re-creusé et nivelé. Préparez ensuite des fosses d’une profondeur de 40 cm (pour un diamètre de 50 cm). Il ne faut pas planter plus de 3 à 5 plantes par 1 m², car seule cette méthode permet une ventilation supplémentaire. À l'automne, on plante des plantules saines d'un an avec un système racinaire développé et on utilise de jeunes pousses pour planter la framboise Caramelka au printemps.

Dans les fosses préparées, ajoutez 2 c. cuillères de superphosphate, les plants eux-mêmes sont raccourcis à 25-30 cm, immergés dans les puits et aspergés de terre (il est important qu'il n'y ait plus de vides dans le rhizome).

Sous la charge de fruits, les framboisiers ont besoin d'un support, c'est pourquoi il est recommandé de planter "Karamelka" en treillis.

De bons soins sont la clé d'une bonne récolte.

Dans les soins framboise "Caramel" n'est pas pointilleux: arrosez-le plutôt régulièrement, détachez-le et empêchez les mauvaises herbes de pousser.

Traitement et protection contre les parasites et les maladies

En raison du fait que les framboises aiment la terre et l'humus, composés de feuilles et de brindilles pourrissantes, elles peuvent être affectées par des parasites tels que:

  • des pinces;
  • les collemboles;
  • coléoptère de la framboise;
  • puceron;
  • rein taupe.
Ils aiment les sols et les champignons riches en carbone. Par conséquent, généralement, pour prévenir les maladies sur la framboise "Caramelka", il suffit d'observer les techniques agrotechnologiques de la culture.

Prévenir les infections en utilisant des moyens biologiques traditionnels pour ne pas détruire les insectes utiles dans le jardin. Si des parasites se produisent, utilisez des insecticides (par exemple, Actellic, soufre colloïdal, etc.).

Le savez-vous? La framboise est largement utilisée en médecine traditionnelle. Ses baies contiennent des tanins, des pectines, des fibres, du fer, du cuivre, de l'acide folique, des vitamines B12, B1, PP, C.

Arrosage régulier

Pour récolter une bonne récolte de framboises, il faut l’arroser régulièrement. Il est particulièrement important de surveiller l'humidité de ceux qui cultivent "Caramelka" dans les régions du sud.

La fréquence et le volume de l'irrigation dépendent de l'abondance des précipitations, de la température de l'air et du type de sol.

Le plus souvent, pendant la saison de croissance, “Caramelka” doit être arrosé toutes les 2-3 semaines avec 5 à 10 litres d'eau sous chaque arbuste. Si l'été est sec, cette quantité est augmentée.

C'est important! Un arrosage excessif peut entraîner une chute de la récolte et la pourriture des racines. Il est donc préférable de ne pas verser de framboises plutôt que de verser.
Pour l'arrosage des plantes, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes:

  • saupoudrer;
  • des tuyaux d'arrosage ou des systèmes d'irrigation (beaucoup d'eau est consommée car le sol est également humidifié entre les rangées);
  • irrigation d'arrosage.
Cette dernière méthode est la plus économique. C'est très simple: des rouleaux sont formés autour des rangées (15 cm de hauteur) dans lesquelles de l'eau est versée.

L'arrosage est arrêté en août ou début septembre.

Pailler et ameublir le sol

Le relâchement du sol a un effet bénéfique sur la croissance et la fructification des framboises. Il est nécessaire de desserrer toutes les semaines et demie et demi et seulement la couche de surface, c'est-à-dire pas plus profonde que 6-7 cm.Dans le même temps, il est recommandé de combiner le processus de desserrage au paillage de sol (utilisant de la tourbe et de l'humus), ainsi que de la fertilisation.

La fertilisation

Garniture de framboises - un préalable à une bonne récolte.

Fertilisez "Caramel" trois fois au cours de la saison:

  1. En mars, des engrais organiques et minéraux sont appliqués. L'engrais naturel (molène, déjections d'oiseaux) est dilué avec de l'eau et appliqué à raison de 4 à 5 litres du mélange pour 1 m². Il convient de garder à l’esprit que 1 litre de molène est dilué dans 10 litres d’eau et 1 litre par 20 litres. Un mélange de nitrate d'ammonium (15 g) et d'urée (10 g) est utilisé comme complément minéral. Cette composition suffit pour 1 m². Avant d'appliquer des engrais minéraux, un sillon est creusé autour de chaque buisson, où les engrais sont placés. Après la fertilisation, les arbustes sont arrosés et le paillage est effectué avec de la tourbe ou de la paille (couche - 7 cm).
  2. Pendant la floraison, la fertilisation est composée de 2 cuillères à soupe. à soupe de sulfate de potassium, 3 c. cuillères de superphosphate double et 10 litres d'eau. Cette portion est suffisante pour 1 m².
  3. Après la fructification - dans la deuxième quinzaine de septembre. Pour ce faire, utilisez 1 cuillère à soupe. cuillère de sulfate de potassium, 2 c. cuillères de superphosphate, 10 litres d'eau. Ce volume est suffisant pour 1 m².

Framboises

Tout d’abord, la jarretière contribue à augmenter les rendements.

Bien que la framboise "Caramelka" et les tiges fortes, mais sous le poids du fruit, ils peuvent se plier au sol. Grâce à l’attache, la brousse bénéficie d’un éclairage uniforme, d’une bonne ventilation et de la prévention des infections fongiques.

Pour la fabrication d'un treillis près des arbustes (à une distance de 3-4 mètres de celui-ci), installez des piliers de deux mètres (à une profondeur de 45 à 50 cm). Entre les piliers, à une hauteur de 75, 100 et 160 cm, le fil est tendu. Après cela, vous pouvez attacher des buissons au support.

Taille alphabétisée

Après la récolte, les framboisiers doivent être coupés. Lorsque les feuilles tombent complètement, les tiges sont coupées au ras du sol afin que la plante ne gèle pas en hiver et donne une bonne récolte la saison suivante.

Si les pousses ne sont pas coupées à l'automne, elles doivent être ligotées et pliées au sol, ainsi qu'une protection supplémentaire pour se couvrir d'agrofibre.

Au printemps, les nouvelles pousses doivent être éclaircies afin que les arbustes aient suffisamment d’espace pour leur croissance. Effectuez cette procédure en avril et élaguez les branches au premier véritable bourgeon.

C'est important! Si vous n’effectuez pas d’élagage à l’automne, les pousses aident la neige à s’attarder sur le site et la plante transférera plus facilement l’hiver.
En juin, il convient également d'élaguer les arbustes afin d'éliminer les tiges fragiles et les processus en excès.

Les pousses sont coupées à la base des racines avec des ciseaux tranchants.

Framboise d'hiver

Avant d'hiberner des framboises, la zone environnante doit être nettoyée des feuilles, qui doivent être immédiatement brûlées.

Conditions de maturation et de récolte des framboises

Les fruits de "Caramel" arrivent à maturité vers la fin juillet-mi-août. La maturation est inégale, donc ils ne cueillent d’abord que des baies rouges, laissant les autres pour le lendemain.

La framboise est préférable de cueillir dans l'après-midi. Afin de ne pas manquer les baies mûres, vous devez faire attention aux tiges inférieures. Retirez les fruits de la brousse très soigneusement, sans les presser avec le pouce et l'index. Si la framboise n'est pas séparée immédiatement, vous devez la laisser pour mûrir.

Rassembler les baies dans n'importe quel récipient, mais sans traitement, pour les transférer dans un autre récipient n'est pas souhaitable, car cela pourrait endommager les fruits.

Le «caramel» à la framboise jouit du respect bien mérité des résidents d'été, principalement en raison de son rendement, de sa viabilité et de sa résistance aux parasites. Connaissant les détails de l'entretien de cet arbuste, vous pourrez déguster de délicieux fruits tout au long de la saison.