Dans notre climat tempéré, une serre est indispensable à une agriculture efficace sur une petite parcelle domestique.
Cela élargit les limites de la période de végétation des plantes et vous permet d’obtenir une récolte sur 2-4 mois plus tôtet parfois toute l'année. Et la serre souterraine (plus précisément creusée dans le sol) est l’une des plus conceptions efficaces.
Caractéristiques
Serres souterraines rester impopulaire dans la Russie moderne, mais pas parce qu’ils sont pires que d’autres. Au contraire, ces serres ont un certain nombre d'avantages indéniables en face de serres d'autres conceptions.
Les avantages sont les suivants:
- Économies de matériel: les serres souterraines sont creusées dans le sol, de sorte que la plus grande partie de leur hauteur tombe dessus. Seul un mur bas peut séparer la surface du sol du toit;
- Économie de chauffage: Les serres souterraines sont beaucoup plus chaudes que d'habitude, car elles ne sont pas soufflées par le vent, et la partie principale des "murs" est la terre elle-même.
- La fiabilité Les serres souterraines sur l'inondation, par exemple, d'une rafale de vent latéral.
À inconvénients Cependant, un éclairage insuffisant et la nécessité d’emporter de grandes quantités de terres.
Ils creusent dans une telle serre sur 2 à 2,5 mètres, car c'est à cette profondeur que les baisses de température ne sont plus observées.
Quels matériaux peuvent être utilisés pour le cadre et comme revêtement?
Les matériaux pour une telle serre peuvent être utilisés de la même manière que pour les serres ordinaires: planches, poutres, poteaux en bois, tuyaux en acier, etc.
Le meilleur matériau est métalparce qu'il ne s'effondre pas aussi vite qu'un arbre. L'inconvénient du métal est que si vous choisissez comme matériau de revêtement film, il ne peut pas simplement être cloué. Nous devrons visser les planches au métal et nous allons déjà leur coller le film.
Le film de couverture peut être un film qui devra être bloqué chaque année (au mieux, tous les 2-3 ans), car il est rapidement détruit par les rayons du soleil. Le polycarbonate est plus durable et le matériau le plus durable est le verre.
Les murs peuvent être construits de n'importe quelle sorte. des briques, parpaing, des planches en bois ou les journauxou il peut être fait monolithique du béton. Ici, le meilleur matériau est celui qui est actuellement à portée de main.
Travaux préparatoires
Avant de construire une serre, la première chose à faire est d'inspecter et de préparer un emplacement. Il est souhaitable que ce soit une zone rectangulaire étendue du nord au sud.
La longueur et la largeur de la serre peuvent être différentes, cela dépend de la taille du site. Il peut y avoir une serre dans un petit jardin 5Х20 mètres.
Ensuite, dessinez dessin en fonction de leurs capacités et leurs plans.
Meilleur si vous faites une serre pignon, avec de petits murs jusqu’à un demi-mètre, en briques.
Dans la serre devrait être fourni les portes dans chacune des extrémités, et des fenêtres pour aérer. Et puisque les murs sont le sol, les fenêtres devraient être dans le toit.
Devrait préparer et matériaux.
Il faut penser à la fondationsur lequel le toit reposera. La fondation peut être du ruban adhésif et se composer de béton. Pour ces pauses tranchéedans lequel le béton est coulé, qui durcit ensuite. Le coffrage est facultatif.
La tranchée peut être creusée comme autour tranchée (à au moins un demi mètre de distance pour éviter les effondrements) et à l'intérieur de celui-ci (Ensuite, le toit sera soutenu par des poteaux en bois ou des tuyaux en métal à l'intérieur de la fosse).
Imperméabiliser la fondation avec du feutre de toiture ou un matériau de toiture. Les fondations en bandes doivent être creusées de telle sorte que leur partie inférieure n'a pas gelé en hiver
Au lieu d'une base de bande, vous pouvez utiliser plus économique - fondation de colonne. Pour ce faire, dans les coins de la serre et le long de ses futurs murs, creuser poteaux en boissur lequel le design sera basé.
Construisez vous-même une serre thermos pour l'hiver
Ainsi, dans le cas général, le thermos à effet de serre est construit comme suit:
- Le choix de l'emplacement et le contour du projet approximatif.
- Sélection et préparation des matériaux pour la construction de la serre.
- Edition finale du projet en tenant compte des matériaux disponibles / de la possibilité de les acheter.
- Nettoyage et marquage du territoire. Le territoire est aménagé de différentes manières: en creusant une tranchée peu profonde dans le sol d’une baïonnette à bêche ou en plaçant des colonnes à des endroits clés où elles se dresseront colonnes de soutien.
- Creusement d'un fossé et de tranchées sous la base. Pit mieux creuser par pelle, une tranchée ou des fosses sous les piliers - vous pouvez manuellement. Ensuite, les murs et le sol de la fosse devront être nivelés à la pelle.
- Remplissage d'une tranchée sous la base avec du béton. Gel du béton. Si vous avez choisi une base de colonne, vous devriez traiter les piliers pour l’imperméabilisation avec de la résine ou tout simplement pour le brûler sur un feu, les disposer dans les trous préparés à l’avance, les enterrer et les compacter soigneusement. Vous ne devez pas frapper avec votre pied, mais ferraille ou un autre sujet similaire. Enterrer le pôle au moins un demi mètre.
- Imperméabilisation de fondation avec un matériau de couverture (s'il s'agit de ruban adhésif).
- Extensions murales (si vous décidez que vous en avez besoin).
- En tant que partie "en terre" des murs, des murs artificiels construits sur le niveau du sol sont souhaitables. réchauffer. Ceci est fait en utilisant un thermofilm en feuille.
- Ensuite, vous pouvez installer et faire cuire (par exemple, un poêle), à partir duquel un long tuyau longe la serre sous une légère pente, puis passe par le genou à une cheminée verticale qui passe à travers le toit.
- Construisez le cadre. Les éléments du cadre sont installés dans les espaces de la fondation ou du mur, spécialement laissés à cet effet, puis coulés solution. Si vous êtes limité aux poteaux de soutien, ils sont déjà des éléments du cadre et d'autres éléments leur sont fixés à l'aide de clous (s'ils sont en bois) ou de boulons (si le cadre est en fer).
Dans le même temps, des portes avec des fenêtres sont faites. Dans le toit, vous devez fournir fenêtre spéciale pour sortir la cheminée. C'est un carré en bois avec un trou circulaire coupé au centre pour s'adapter au tuyau. Il est nécessaire que le tuyau de fer chaud ne touche pas le matériau de revêtement.
- Lorsque le squelette est prêt, il est temps de commencer à héberger la serre. Le film est cloué à travers de longues lattes (bardeaux), qui vous permettent de ne pas casser sous la tête des clous. Le verre nécessite des fentes spéciales, comme sur les cadres de fenêtre. Quant au polycarbonate, il est boulonné à l’aide de grandes rondelles.
- Étape finale - installation cheminée. Des efforts seront nécessaires pour cette opération et pour recouvrir la serre de matériau de couverture. deux ou trois personnes.
Photo
Regardez visuellement comment construire une serre souterraine de vos propres mains, vous pouvez sur la photo ci-dessous:
Paul
Si l'épaisseur de la couche fertile le permet, le sol peut être ne fais pas du tout. Il suffit de paver des chemins avec des planches pour ne pas marcher dans la boue.
Si vous êtes au fond du sable, vous devez mettre au moins une couche fertile de chernozem d'un demi-mètre avec un léger ajout d'humus.
Aussi les jardiniers expérimentés recommandent de faire sol chaud, pose d'un câble peu profond, isolé et protégé de la bêche avec une grille métallique.
Comme l'une des options - lit, creusé sur demi mètre, et des chemins par lesquels une personne peut se déplacer - pleine longueurde sorte que le lit est au niveau de la poitrine. Un tel plancher peut être pavé de planches et les murs des tranchées résultantes peuvent être renforcés par des coffrages.
Conclusion
Le thermos à effet de serre creusé dans le sol est très efficace du point de vue économie de chaleur et de matériaux, facile à construire et à utiliser et résistant au vent. Pour sa construction utilise les mêmes matériaux que pour la construction de serres conventionnelles. Ces serres gagnent en popularité parmi les jardiniers russes.