En été et en automne, la nature nous présente une abondance de baies, de fruits et de légumes et, pour pouvoir en goûter les goûts en hiver, les gens trouvent toutes sortes de façons de les stocker.
Beaucoup de vitamines et de nutriments contiennent des baies de groseille, dont la collecte commence fin juillet-début août. Depuis l'Antiquité, les groseilles à maquereau ont été appréciées pour leurs avantages et leur bon goût. Par conséquent, les recettes de la groseille pour l'hiver - c'est une information très populaire. Préparer une baie pour un stockage à long terme peut se faire de différentes manières: faire de la confiture, fermer la compote ou mariner le fruit. Plus d'informations sur les différentes méthodes et continuerons.
Comment choisir les baies pour le stockage
La groseille à maquereau est de différentes variétés, respectivement, son goût peut être différent. En particulier, cela dépend du degré de maturité. À l'extérieur, les groseilles à maquereau peuvent être rouges, blanches et vertes, et sur les baies de certaines variétés, des taches à maturité apparaissent.
Les baies les plus sucrées sont rouges et les plus utiles - vertes.
Pour choisir une groseille à cueillir pour l'hiver, vous devez déterminer la qualité des baies. Ils doivent être matures et non gâtés. Pour déterminer la maturité de la groseille à maquereau, vous devez le toucher. Si c'est trop dur, ça veut dire que ça n'est pas encore mûr. Une douceur excessive peut indiquer une maturité excessive, voire une pâleur minime. La condition optimale des baies n'est pas très ferme, mais élastique et conserve sa forme.
C'est important! Les baies de groseille peuvent être utilisées avec les tiges, cela ne fera pas de mal à la santé. Les baies stockées avec les tiges conservent plus longtemps les propriétés utiles.Une groseille de qualité doit être sèche, sinon le processus de décomposition peut commencer. Les groseilles à maquereau sèches sont entreposées plus longtemps, surtout si elles sont placées dans un endroit frais, sombre et bien ventilé.
Dans le réfrigérateur, les groseilles à maquereau non transformées peuvent être conservées jusqu'à deux mois. Plus le niveau de maturité de la groseille est élevé, plus il devrait être utilisé rapidement.
Comment congeler les groseilles à maquereau pour l'hiver
Les amateurs de baies dont le goût après la récolte sera aussi frais que possible se posent probablement la question suivante: "Est-il possible de congeler des groseilles à maquereau pour l'hiver?" C'est possible et même nécessaire, car les groseilles à maquereau congelées conservent non seulement leur goût, mais surtout ne perdent pas la plupart des vitamines.
C'est important! Il est préférable de congeler les baies de groseille en portions - dans un récipient pour en placer une pour une utilisation.En général, la congélation est le moyen le plus rapide de récolter les groseilles à maquereau pour l'hiver. Il est particulièrement préféré par ceux qui n'aiment pas se gâter avec la préparation de la confiture.
Une autre question fréquemment posée est la suivante: «Est-il possible de congeler les groseilles pour l’hiver afin qu’elles restent friables?», Certaines ménagères ne pouvant congeler les baies qu’avec une motte. Une telle méthode existe et implique l'exécution de plusieurs manipulations simples.
Pour que les baies restent friables après la congélation, elles doivent être bien lavées et bien séchées. Sans eau, les fruits sont disposés en une couche sur un plateau placé au congélateur. Après une heure ou plus (selon la puissance du congélateur), la groseille doit être retirée et versée dans un sac ou un contenant de stockage.
S'il est mauvais de sécher les baies après le lavage, elles gèlent une fois congelées. Il est important de ne choisir que des baies entières.
C'est important! Il faut utiliser des groseilles congelées après le dégivrage, sinon elles se détérioreront. Berry n'est pas sujet à la recongélation.Il existe un moyen de congeler la groseille à maquereau avec du sucre. Les baies doivent trier, laver et sécher. Pour 1 kg de groseille à maquer, on prend 300 grammes de sucre, on mélange les ingrédients et on les met en portions dans des récipients pour la congélation et le stockage.
La troisième façon de congeler les groseilles à maquereau est la congélation dans du sirop de sucre. Pour ce faire, faites bouillir un sirop de sucre épais que vous versez des baies sèches et propres. Ces blancs sont également placés dans le congélateur.
C'est important! La groseille peut d'abord être congelée dans un récipient ouvert, mais pendant les deux premiers jours, elle doit être emballée aussi étroitement que possible - cela évitera aux baies d'absorber des odeurs étrangères.
Comment sécher les groseilles à maquereau
Les baies de groseille contiennent 85% d'eau, tandis que la baie contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments. Lors du séchage, ces propriétés sont entièrement préservées.
Pour de nombreuses femmes au foyer, le séchage de la groseille à maquereau est une méthode inhabituelle car peu commune. Berry contient beaucoup d'humidité et sans outils spéciaux à sécher, il est très difficile.
Le savez-vous? Depuis longtemps dans les villages, les groseilles à maquereau étaient séchées à l'aide d'un poêle. Le processus a pris un peu de temps et a été considéré comme une variante relativement simple de la pièce.De nos jours, les séchoirs électriques sont utilisés pour sécher les groseilles à maquereau. Grâce à leur aide, le processus d'approvisionnement est incroyablement rapide et ne nécessite pas beaucoup de temps et de coûts matériels. Accélère le processus de séchage et l'utilisation du four. Vous pouvez faire sécher les groseilles à l'air libre, au soleil, mais ce sera beaucoup plus long.
Propriétés des baies de groseille séchées:
- préserver les vitamines et les éléments bénéfiques;
- le produit est stocké longtemps et ne se détériore pas;
- baies séchées plus de calories;
- occupent moins d’espace, car ils perdent beaucoup en volume et en masse.
Le savez-vous? Les baies sèches seront acides, même si vous séchez les fruits de la variété la plus douce.Instructions sur la façon de sécher les groseilles à maquereau:
- Choisissez des fruits mûrs, mais pas trop mûrs (il est souhaitable de les cueillir dans les buissons par temps sec). Les baies pour le séchage ne conviennent que entières, sans traces de pourriture. Les pédicules et les sépales en sont retirés.
- Prenez une casserole, versez-y de l'eau, faites-la bouillir. Placez les baies sur une passoire en métal et faites-les blanchir par petites quantités dans de l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. À la suite de cette procédure, les baies deviennent molles.
- Les fruits mous sont placés dans le séchoir. Allumez l'appareil à faible puissance. Si vous utilisez plutôt un four de séchage, il est nécessaire de contrôler la température et de l’ouvrir périodiquement pour évaporer l’eau par évaporation.
- Pour un séchage uniforme des baies, elles doivent être séchées par petites portions de manière à minimiser leur couche à la surface du séchoir ou du four. Après quelques heures, la température de la sécheuse ou du four doit être augmentée.
C'est important! Il est possible d'augmenter la température à l'intérieur du four seulement après quelques heures afin que le processus de séchage se déroule correctement. Si vous mettez initialement la chaleur, la peau du fruit sèche rapidement et le processus d'évaporation de l'humidité devient plus compliqué.5. Le séchage dans le séchoir électrique dure environ 12 heures. 6. Les groseilles à maquereau séchées sont étendues à la surface et laissées à refroidir. Après cela, ils sont rassemblés dans des sacs en tissu et envoyés au stockage.
Gooseberry: recettes pour faire de la confiture
Quoi que ce soit mais Les recettes de groseilles les plus populaires pour l’hiver sont les recettes de confiture. Ils sont nombreux et impliquent l'utilisation de différents ingrédients, méthodes de traitement des baies, etc. Les recettes les plus populaires pour la confiture de groseille sont présentées ci-dessous.
Confiture de tsar
Pour la confiture royale de groseille à maquereau, les ingrédients suivants sont nécessaires:
- groseille à maquereau - 1 kg;
- sucre - 1 kg;
- acide citrique - 1 c.
- vodka - 50 ml;
- vanille - 0,5 c. à thé;
- feuilles de cerisier - 100 g
Dans l'étape suivante, les feuilles de cerise lavées doivent être pliées dans une casserole, versez 5 tasses d'eau et ajoutez de l'acide citrique. Porter à ébullition à feu moyen, réduire le feu et cuire 5 minutes. Filtrer la décoction dans un récipient.
Dans la décoction de feuilles de cerisier obtenue, ajoutez du sucre, mettez un récipient de baies sur le feu et remuez jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Après que le sirop ait bouilli, on y ajoute de la vodka, de la vanille et du mélange.
Baies de groseille verser le sirop et insister 15 minutes. Les fruits au sirop doivent être placés dans une casserole, porter à ébullition et cuire 10 minutes. Ébullition de la confiture verser et bocaux stérilisés et bien fermés.
Confiture de groseille dans son propre jus
Une recette très simple, lors de la récolte, la groseille aura donc un goût prononcé. Il peut être utilisé pour les aliments pour bébé en saison, lorsqu'il n'y a pas de fruits frais.
Pour cette confiture, vous aurez besoin de groseilles à maquereau mûres et de sucre cristallisé. La préparation des baies est effectuée de manière standard, après quoi elles sont placées dans des bocaux. Les banques avec des baies doivent être placées dans un bain-marie et, à mesure que le fruit commence à produire du jus, elles seront compactées. Des baies doivent être ajoutées au pot jusqu'à ce que le niveau de jus atteigne la capacité de "suspension".
Pour ceux qui aiment les bonbons, vous pouvez ajouter 1-2 cuillères à soupe de sucre par pot d'un demi-litre. Puis couvrez les pots avec les couvercles et stérilisez. Après cela, les couvercles sont relevés et les boîtes de conserve sont retournées, les laissant dans cette position jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement.
Comment faire de la confiture de gelée de groseille
À ce jour, faire de la gelée de groseille à la groseille est très simple. Pratique et rapide à faire avec un multicuiseur.
Les baies et le sucre sont pris dans un rapport 1: 1. Les baies sont préparées de manière standard, après quoi elles sont versées dans un bol multicuiseur, du sucre est ajouté et laissé pendant plusieurs heures. Il ne reste plus qu’à allumer la mijoteuse en mode extinction et à préparer la confiture pendant une heure.
La confiture chaude doit être moulue dans un mélangeur et étalée sur les rives. Les banques roulent et laissent refroidir. La confiture de groseilles à la gelée est prête.
Gooseberry with orange, préparant de la confiture d'émeraude
Pour faire de la confiture de groseilles à la orange, il vous faut 1 kg de baies, 1 à 2 oranges et 1 à 1,3 kg de sucre.
Les groseilles à maquereau sont préparées de la manière habituelle. Les oranges sont pelées et pelées. Ensuite, ils doivent être broyés ensemble dans un mélangeur ou à l'aide d'un hachoir à viande. Ajouter le sucre et mélanger jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
Dans des pots stérilisés, étalez la confiture, roulez les pots. La confiture de groseille à l'orange est prête.
Préparation de la groseille au sol avec du sucre
Préparation très utile et vitaminée de groseilles à maquereau - baies moulues avec du sucre. C'est une méthode simple de conservation, qui prend peu de temps. Une telle préparation n'a pas besoin d'être bouillie et bouillie, ce qui fait gagner du temps et élimine la nécessité de rester debout devant le poêle.
Les baies sont préparées de la manière habituelle - il suffit de les laver et de les nettoyer des tiges et des sépales. Après cela, vous pouvez passer le fruit dans un hachoir à viande et mélanger avec du sucre dans un rapport 1: 1. Si la groseille est trop acide, vous pouvez prendre un peu plus de sucre.
La confiture obtenue doit être décomposée en pots propres et secs, après les avoir stérilisés au four ou à la vapeur. Au-dessus de la confiture, versez quelques cuillères de sucre dans les pots et ne les remuez pas. Capacité recouverte de plastique et nettoyée au réfrigérateur. Le sucre versé sur le dessus forme une croûte de sucre dure, ce qui évite la confiture des bactéries et des processus de fermentation.
Comment faire cuire la compote de groseilles pour l'hiver
Une autre façon de récolter les baies consiste à préparer une compote de groseilles pour l'hiver. Il y a plusieurs façons d'accomplir cette tâche: compote avec du sucre, sans sucre, avec d'autres fruits et baies, avec stérilisation et sans stérilisation.
Recette de compote de groseille au sucre:
- Préparez les baies de groseille: lavez, épluchez, sépales, triez les baies. Percez le fruit à plusieurs endroits pour que la peau n’éclate pas;
- Mettez les baies dans les bocaux en les remplissant d'un tiers;
- Versez les baies 35-40% de sirop de sucre, ne remplissant pas 1,5-2 centimètres aux bords du pot;
- Couvrir les pots avec des couvercles et stériliser pendant 10-25 minutes.
Compote de groseilles au jus de baies
- À 0,5 litre peut prendre les ingrédients dans le calcul suivant: 300-325 grammes de groseille, sirop - 175-200 grammes;
- Préparez le jus de baies à partir de framboises, de fraises, de groseilles rouges ou de fraises;
- Préparer du sirop de sucre à 35-40% de consistance sur le jus de baies naturel;
- Les fruits de groseille sont mis dans des bocaux et versés avec du jus chaud, sans les verser à ras bord;
- Boîtes stérilisées avec compote: 0,5 l à 10 minutes, 1 l à 15 minutes;
- Enroulez les canettes avec la compote, vérifiez la qualité du rouleau et placez les bouteilles inversées pour les refroidir.
Comment décaper les groseilles à maquereau
La groseille n'est pas seulement utile pour les compotes, les confitures et les pâtisseries, elle est également utilisée dans les recettes de salades et constitue un accompagnement pour la viande, le gibier et le poisson. Pour mariner, vous devez choisir de gros fruits légèrement immatures. Le remplissage est préparé à partir des composants suivants:
- Eau - 1 l;
- Sucre - 500 g;
- Carnation - 4 étoiles;
- Essence acétique - 3-4 cuillères à soupe;
- Feuille de laurier - 1 pièce;
- La cannelle est une petite quantité par œil.
Recette de groseille à maquereau:
- Les groseilles à maquereau doivent trier, laver et nettoyer les tiges et les tasses, puis permettre à l'eau de passer dans une passoire;
- Percez chaque baie avec une aiguille ou un cure-dent pour que la peau ne se déchire pas. Les perforations peuvent être faites à trois endroits;
- Mettez les groseilles préparées dans des bocaux et versez la marinade préparée à l'avance;
- Les banques avec des baies doivent être stérilisées pendant 15 minutes;
- Les pots stérilisés se rangent immédiatement et sont placés dans un endroit frais.
Les recettes de la récolte des groseilles à maquereau sont très diverses et chacune d’elles est simple à sa manière. Certaines options impliquent l'obtention d'un plaisir gustatif lors de la consommation, mais la plupart des blancs vous permettent de maintenir l'utilité du produit, qui revêt une grande valeur pour la santé humaine.