Il s'agira d'une plante ornementale - un alissume. Nous répondrons à la question de savoir comment semer un alissum sur des semis et comment en prendre soin. Dans cet article, vous trouverez non seulement les informations nécessaires, mais également des faits intéressants sur la plante.
Le savez-vous? Dans l’antiquité, une plante du genre Burachok était utilisée contre la rage, comme l’indique son nom latin: lat.a-not, sans (déni) et ylyssa-canine.
Méthode de plantation d'alissum
Nous tiendrons une brève connaissance avec Alissum. Alyssum plantée dans des parterres de fleurs, l’utilisant sous la forme d’une bordure vivante. Alyssum ou Burachok est un genre de plantes de la famille des choux. Le genre comprend jusqu'à 200 espèces que l'on trouve en Europe, en Asie et même en Afrique du Nord. La plante a une hauteur de 15 à 40 cm.Le fruit est une boîte avec des graines qui ne perdent pas leur germination pendant trois ans de stockage. Ensuite, considérons les règles de semis d’alissum dans le sol.
Comment planter des graines
Les graines pour les semis sont semées en mars ou en avril. Le sol doit être faiblement alcalin (obtenu en ajoutant de la chaux) et avoir un pH de 5,5 à 6,0. Le sol est placé dans une boîte, les graines sont déposées sur le dessus et elles sont un peu pressées au sol. Vous pouvez légèrement prikopat le même mélange de sol, mais ce n'est pas nécessaire.
Comment prendre soin des semis
Beaucoup sont intéressés par la question: combien de temps dure un alissum et le processus peut-il être accéléré? Pour que les graines puissent germer, les conditions suivantes doivent être remplies: la température ambiante est de + 13-15 ° C, un bon éclairage (de préférence pas uniquement de la lumière artificielle), un abri pour semences afin de créer des conditions de serre (on utilise du verre ou un film), une aération régulière, une humidification du sol.
Si toutes les conditions sont remplies, l'alissum germe dans les 7 à 8 jours. Après l'apparition de la première plantation de feuilles, vous devez fertiliser avec des engrais. Lorsque vous remarquez déjà 3 feuilles, plantez-les dans des pots séparés. Après la transplantation dans les pots, la plante est entièrement préparée pour la plantation en pleine terre. Vous devez attendre le temps chaud et poser l’alissum sur le site.
Semer des graines d'alissum en pleine terre
Maintenant, il sera question de savoir quand et comment il est nécessaire de semer un alissum en terrain dégagé.
Le moment et la profondeur des semis
Si vous êtes déterminé à semer les graines immédiatement en pleine terre, vous devez attendre un temps très chaud. Contrairement aux semis en serre, les semences en pleine terre ne peuvent être plantées avant mai. Elles ne sont enfouies dans le sol que de 0,5 cm maximum.S'ils sont plantés plus profondément, les pousses n'auront pas la force suffisante pour percer le sol.
C'est important! Si l'alissum dans le jardin joue le rôle d'une frontière vivante, la distance entre les plantes peut être rendue acceptable au minimum.
Lors de la plantation des graines, calculez la distance entre les fleurs afin qu’elles ne se gênent pas - c’est environ entre 15 et 40 cm.
Quel type d'éclairage Alissum aime-t-il?
Lors de la plantation et de l'entretien d'un alissum, vous devez d'abord prendre en compte l'éclairage et l'emplacement de la plante par rapport au soleil. Plantez alissum dans des endroits ensoleillés protégés des courants d'air. Si cela n'est pas possible, la plante peut être plantée dans la pénombre, mais la floraison ne sera pas aussi forte et uniforme. Lors de la plantation, gardez à l'esprit que l'alissum pousse bien entre les plaques chauffées et les pierres, ce qui réchauffe non seulement la fleur, mais décore également votre jardin.
Comment préparer le sol pour semer des graines
Préparez le sol pour l'alissum: appliquez de l'humus ou du compost un mois avant l'ensemencement. Vous devez également améliorer les propriétés de drainage du sol, en déposant dans son argile, son sable de rivière ou de petits cailloux. Après cela, ils creusent la terre et la nivellent avec un râteau. Si le sol est acide, vous devez apporter une portion de chaux, ce qui porte le pH entre 6,0 et 6,3. Lorsque vous préparez le sol pour un alissum, vous ne devez pas laisser les racines des mauvaises herbes ou la partie hors sol sur la parcelle afin qu'elles ne soient pas semées à nouveau.
Soins en cours de croissance alissum
Pour obtenir une floraison brillante et magnifique, vous devez suivre les règles de prudence lors de la culture de l'alissum.
Comment entretenir le sol
Les engrais appliqués lors de la plantation sont rapidement épuisés et la plante commence à mourir de faim. Si le manque de minéraux coïncide avec la période de floraison, vous observerez plusieurs fleurs lentes sur la plante, qui tomberont rapidement.
Le manque de pansements rend l'alissum plus vulnérable à de nombreuses maladies. Le sol doit donc être saturé d'additifs humus et minéraux.
Pendant la période de croissance rapide (avant la floraison), l'alissum est alimenté avec des engrais azotés. Pour ce faire, 10 litres d’eau diluée dans 1 c. l l'urée et "Agricola-7"; arrosez la plante en fin d’après-midi, lorsque l’humidité ne s’évapore pas autant du sol.
Pendant la floraison doit faire des engrais minéraux complexes. Sous forme d'alimentation, vous pouvez utiliser de l'humus.
En plus de fertiliser le sol, il est impératif de desserrer et d'enlever les mauvaises herbes. Si le sol est recouvert d'une croûte, le manque d'oxygène des racines commencera pour l'alissum. Pour obtenir le meilleur résultat, vous devez arroser et desserrer le soir ou tôt le matin. À ce stade, l'humidité s'évapore moins du sol, ce qui permet de réduire le nombre d'irrigations.
Comment couper une fleur
Une fleur vivace parfumée doit être coupée de temps en temps pour préserver sa forme et ses ressources. La taille des plantes est effectuée non seulement pour un effet esthétique, mais également pour l’élimination des pousses malades, sèches et endommagées. Dès que l'alissum s'est évanoui, vous devez couper toutes les tiges des fleurs. Ceci est fait pour économiser les ressources de la plante.
C'est important! Si vous envisagez d'obtenir des semences pour les semis, vous ne pouvez pas couper les tiges des fleurs!
25-30 jours après la disparition de l'alissum, une autre taille est effectuée.
Chaque pousse, qui part du tronc principal, est raccourcie à 3-4 cm.Après cette procédure, la plante libère de nombreuses nouvelles pousses à l’automne et sa cime devient nettement plus épais. De plus, en mettant à jour les pousses, vous évitez la formation de maladies ou de dégâts causés par des ravageurs.La dernière taille est faite au printemps. Coupez les feuilles sèches, les pousses malades ou endommagées. Dans le même temps, des pousses saines peuvent être coupées pour donner une forme plus belle.
Le savez-vous? En Sibérie et dans l’Altaï, Alissum est appliqué en interne contre les hernies inguinales, les rhumes et les calculs rénaux.
Comment faire face à d'éventuelles maladies
Alissum commence à faire mal dans des conditions défavorables: en l'absence d'engrais et d'élagage sanitaire. Et dans un sol humide, il existe un environnement favorable aux bactéries nocives.
Si votre fleur est malade, il convient de la traiter d'urgence afin d'éviter que d'autres plantes ne soient infectées.
Le mildiou (ou pourriture brune) est une maladie qui se développe avec un arrosage excessif. Les racines et le cou de la racine commencent à pourrir et la plante se dessèche. Même cas lorsque les mauvais soins mènent à la maladie. Pour soigner l'alissum du mildiou, vous devez traiter la plante (mieux, tout à la fois, afin qu'il n'y ait pas de rechute) avec des fongicides (Ordan, Kuproksat) et éviter l'arrosage.
Un autre problème pour alissum est l'oïdium, qui infecte les feuilles (formes blanches). Les feuilles malades cessent de croître, deviennent noires et meurent. Le mildiou peut être utilisé après une taille excessive, entraînant la fabrication d'un grand nombre d'engrais azotés et une forte différence de température. Il est traité avec l'oïdium liquide bordeaux, le fongicide "Fundazol" ou le biofongicide "Fitosporin-M".
Quand est-il préférable de récolter des graines
Pour obtenir une jeune plante en bonne santé, vous avez besoin de temps pour commencer à collecter des graines à planter. Le meilleur moment est la fin septembre, début octobre. Choisissez des graines pour planter des inflorescences sèches. Les mains frottent les fleurs d'alyssum. Enlevez les gros débris.
Ensuite, les graines sont mises à sécher dans un endroit ventilé et chaud. Rangez-les dans des sacs en tissu dans un endroit chaud et sec.
C'est important! Surveillez le moment de la floraison de l'alissum afin que les graines ne s'effritent pas avant de décider de les récolter.
Alyssum ne nécessite pas de soins spécifiques, alors essayez de suivre les instructions décrites afin que votre fleur ne fasse pas mal et restez toujours la meilleure décoration de jardin.