Risque de récolte à froid

Depuis hier soir, les températures ont commencé à baisser en Russie et en Ukraine et les prévisions météorologiques prédisent plusieurs nuits froides avant la fin de cette semaine. Dans le centre de l'Ukraine, selon les prévisions, la température a chuté à -11 ° C hier et chutera à -20 ° C demain et au cours des prochaines nuits. Une situation similaire s'est développée dans la partie centrale de la Russie autour de Koursk, Voronej et Lipetsk, où -24 ° C ont été enregistrés hier soir avec un possible refroidissement à -26 ° C demain. Maintenant, la plupart des régions ont une couverture de neige suffisante et les estimations de la récolte de novembre ont montré que les cultures sont en bon état pendant la période hivernale, mais il existe plusieurs endroits où la neige a fondu, exposant ainsi les cultures au froid.

En Ukraine, les dernières images satellitaires claires ont montré qu'Odessa, Nikolaev et Kherson sont également en danger, bien que la température ne soit tombée qu'à -6 ° C la nuit dernière, mais selon les prévisions, elle peut chuter à -14 ° C / -16 ° C en une semaine.

En Russie, la neige semble mince sur le sol autour de Rostov et plus au sud à Krasnodar - dans les deux régions importantes où le blé d'hiver est en croissance. Hier, la température à Rostov était de -10 ° C, mais selon les prévisions, elle peut tomber à -18 ° C pendant la semaine, alors qu'à Krasnodar, on prévoit -11 ° C jeudi.