Les résidents d'été modernes sont habitués à utiliser toutes sortes d'engrais chimiques, mais pourquoi dépenser de l'argent et nuire à leur santé, si au lieu de cela vous pouvez récolter de manière indépendante un tel humus pour les plantes. Il est obtenu à partir des "ordures" collectées sur son site. Les fleurs séchées, les feuilles et les branches, ainsi que la coupe de la vigne et des raisins après la réunion avec un déchiqueteur de jardin pour l'herbe et les branches deviennent un excellent engrais. Vous devez simplement le laisser être broyé dans un bac à compost. Voyons ce qu'est cette "machine miracle" et quelles sont ses caractéristiques positives.
Les avantages d'utiliser des déchiqueteuses de jardin
Comme son nom l'indique, la déchiqueteuse de jardin est conçue pour déchiqueter tous les débris de jardin et de jardin: les deux petites herbes, et branches plutôt épaisses. Nous pouvons dire que c'est son principal avantage, car il aide les jardiniers à se débarrasser de la végétation inutile.
Le savez-vous? Le déchiqueteur de jardin est souvent appelé déchiqueteuse ou déchiqueteuse.
Aujourd’hui, ce type d’équipement spécial présente plusieurs avantages: poids et compacité relativement faibles, facilité de transport, facilité d’utilisation et de contrôle, présence de couteaux trempés.
En utilisant des déchiqueteuses de jardin pour branches et herbes, vous pouvez facilement réduire la quantité de déchets sur votre site, ainsi que la complexité du processus de nettoyage de la zone. Une économie importante de temps libre est une autre raison d’obtenir un assistant aussi indispensable. Après une réunion avec une déchiqueteuse, les vieilles branches, les feuilles et l'herbe séchée deviennent de la poussière et peuvent, après un certain temps, constituer un excellent engrais pour le sol. Grâce au processus opérationnel de décomposition, il devient possible de créer une couche organique supplémentaire capable de protéger au maximum la Terre pendant la période de fortes gelées.
Types de déchiqueteuses de jardin
Il existe de nombreux types de déchiqueteuses de jardin sur le marché moderne, et pour décider lequel est le mieux à choisir, il est nécessaire de comprendre exactement ce que vous souhaitez en tirer. Dans la plupart des cas, les acheteurs font attention à deux points principaux: le type de système de lame de déchiquetage et le type de moteur - électrique ou à essence.
Système de couteau à disque
Le système de couteaux de type disque est présenté sous la forme d'un disque, complété par des couteaux en acier (il peut y en avoir deux ou plus). La course du disque est définie par l'arbre de l'appareil, après quoi les couteaux tranchants commencent à traiter les branches, l'écorce et d'autres parties de plantes.
C'est important! La qualité du traitement et la rapidité de ce processus dépendent des caractéristiques du matériau traité.
La plupart des concasseurs à disque sont adaptés au traitement de l'herbe, des tiges et des branches minces des arbres. Vous pouvez également utiliser ce type de déchiqueteuse pour les branches sèches. Dans ce cas, vous devrez affûter plus souvent ou remplacer immédiatement les couteaux.
Système de fraise
Le système de fraises de la déchiqueteuse de jardin est quelque peu différent de celui des espèces précédentes et se caractérise par la forme moulée solide en forme d'engrenage. En termes de fiabilité et de praticité, il est d'un ordre de grandeur supérieur à celui du système à disques. Il est donc excellent pour le traitement de branches épaisses d'un diamètre allant jusqu'à 40-45 mm.
Un autre avantage indiscutable des déchiqueteuses de jardin à fraiser est un mécanisme indépendant pour tirer les branches, ce qui vous évite d'avoir à promouvoir constamment les branches dans un entonnoir. Il vous suffit de les charger dans le broyeur de jardin pour y placer de l'herbe et des branches. Vous pouvez également consacrer du temps à d'autres tâches, en donnant au système la possibilité de recycler les déchets.
Vous pouvez prendre un appareil avec inversion et ajustement de la fraction de traitement, mais n'oubliez pas que l'herbe et les feuilles sont beaucoup plus pratiques à traiter dans les déchiqueteuses avec un système de couteau à disque.
Comment choisir un type de moteur pour un déchiqueteur de jardin
Différents équipements de jardin ont leurs propres caractéristiques de conception, dont les composants principaux sont des centrales électriques ou à essence. La déchiqueteuse destinée à la transformation des branches et de la végétation n’est pas différente à cet égard, il sera donc logique de prêter attention aux deux types de groupes motopropulseurs, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients. Regardons-les plus en détail.
Moteur électrique
Les broyeurs de branches et autres déchets de jardin sur lesquels le moteur électrique est installé sont considérés comme les plus simples à utiliser. Lorsque vous travaillez avec un tel appareil, vous ne pouvez pas vous inquiéter de la présence de carburant dans le réservoir et ne pas être distrait par le niveau de bruit accru publié par le concasseur. Un autre avantage est la facilité de construction, grâce à laquelle même les femmes peuvent déplacer l’appareil autour de la datcha. Le moteur électrique sauvera vos plantes des produits de combustion toxiques.
C'est important! Les déchiqueteuses de jardin électriques ne nécessitent pas de maintenance fastidieuse, et leur travail est activé en appuyant sur un seul bouton.Les inconvénients de l’utilisation d’un déchiqueteur à moteur électrique sont la dépendance à l’alimentation en énergie (pour se déplacer sur le territoire, vous aurez besoin d’une extension multimètre), moins de puissance que les modèles à essence, limitée en termes de matériaux recyclables (les déchiqueteuses électriques ne peuvent pas supporter des branches de plus de 4 cm d’épaisseur). Si vous perdez de l'énergie, vous ne pourrez plus utiliser le concasseur et des chutes de tension importantes peuvent le désactiver.
Moteur à essence
Dans la plupart des cas, les hachoirs à essence sont équipés de centrales à deux temps (celles à quatre temps sont beaucoup moins courantes, même si elles présentent un avantage important: facilité d’entretien et niveau sonore relativement faible).
Les principaux avantages de la conception essence incluent une puissance motrice importante (capable de traiter des branches jusqu’à 7 cm d’épaisseur) et l’absence de nécessité d’une alimentation électrique, grâce à laquelle l’appareil peut être utilisé n’importe où en périphérie.
En ce qui concerne les inconvénients des déchiqueteuses à essence, il est impossible de ne pas rappeler leur niveau de bruit élevé, qui gêne souvent leurs voisins, le grand poids de la structure (par rapport aux modèles électriques) et la présence d'émissions nocives dans l'atmosphère. En plus, Les déchiqueteuses à essence sont plus chères car elles nécessitent des coûts de matériaux pour le carburant et l'huile de moteur.
Quelle devrait être la puissance de la déchiqueteuse de jardin
Si vous ne savez pas comment choisir une déchiqueteuse de jardin, nous vous recommandons tout d’abord de faire attention à la puissance de l’appareil. Sur la base de cet indicateur, tous les hacheurs peuvent être divisés en trois groupes: modèles amateur, modèles de classe moyenne et dispositifs professionnels.
"Amateur" est appelé déchiqueteuse de jardin de petite capacité (jusqu'à 1,6 kW), qui fonctionne à partir du réseau électrique et possède un système de disque de type couteau. Avant de vous décider à acheter des produits de cette classe, assurez-vous de vérifier auprès du vendeur le matériau dans lequel les couteaux sont fabriqués (le meilleur de tous, si cela s'avère être de l'acier trempé). De tels appareils pèsent jusqu'à 20 kg et conviennent au broyage de branches d'une épaisseur maximale de 3 cm.
Les appareils de puissance moyenne sont une variante intermédiaire entre les broyeurs amateurs et professionnels. De tels modèles peuvent fonctionner à la fois sur le réseau d'alimentation et sur l'essence, et leur puissance maximale atteint 2,5 kW. Les déchiqueteuses de jardin de puissance moyenne sont excellentes pour les parcelles estivales et privées, avec un jardin de petite taille et d'âge moyen. Toutes les unités sont équipées de couteaux, ce qui leur permet de gérer facilement les branches de plus de 4 cm de diamètre.
Les appareils professionnels, quant à eux, sont représentés par des appareils volumineux d’un poids suffisant et d’une puissance jusqu’à 4 kW. Peut être équipé à la fois de moteurs à essence et électriques qui leur permettent de fonctionner longtemps. Ces modèles sont conçus pour supporter les branches, dont l'épaisseur correspond à 6-7 cm.En outre, le matériau broyé résultant est pressé, ce qui permet d'obtenir un excellent paillis.
Les unités professionnelles sont complétées par des entonnoirs pratiques, un mécanisme de coupe puissant, et sont capables d’attirer les branches sans les pousser. Étant donné leur haut niveau de performance, ces appareils sont parfaits pour les fermes, les grands jardins, etc.
Conseils pour choisir ce que vous devriez faire d'autre
En plus de la puissance de la déchiqueteuse de jardin, il y a certaines autres nuances que vous devez absolument prendre en compte dans la situation de choix. Par exemple, les couteaux doivent être en acier trempé ou être affûtés des deux côtés (lorsqu'un côté est émoussé, vous pouvez résoudre le problème simplement en retournant le couteau). Il est plus pratique d’utiliser un hacheur dans lequel l’entonnoir destiné à recevoir les résidus traités est en forme de cône et plutôt large (les options inclinées seront encore plus pratiques).
Il convient de veiller à ce qu'un poussoir pour ordures soit fourni avec le broyeur, en particulier si l'appareil n'est pas équipé d'un rétracteur. La commutation des modes de fonctionnement deviendra également une fonction, ce qui contribuera à améliorer les performances et à réduire la consommation d’essence / d’énergie. Grâce à la fonction anti-démarrage, vous pouvez empêcher l’appareil de s’allumer brusquement après des surtensions du réseau (modèles électriques).
Les déchiqueteuses de jardin équipées de couteaux prédécoupés dureront plus longtemps et l'inverse disponible fera rouler les couteaux dans le sens opposé si une branche est enroulée dessus. En outre, le bénéfice des produits sera attaché à ses lunettes, que vous devez toujours acheter.
En choisissant un appareil approprié pour le broyage des déchets de jardin, vous remarquerez sûrement que les modèles combinés sont plus chers, mais il est impossible de ne pas prendre en compte le fait qu’ils comportent plusieurs trous qui vous permettent de broyer simultanément des déchets de petite taille. En conséquence, dans un court laps de temps, vous traiterez plus de branches et d’herbe, et pour cela, cela vaut la peine de payer un supplément.
La dernière chose à laquelle vous devriez également prêter attention est le niveau de bruit émis par l'appareil pendant son fonctionnement. Si l'équipement est censé être utilisé à la datcha où il y a exactement des voisins, le seuil de bruit limite est de 84 dB.
Le savez-vous? L'intensité du bruit à 120-130 dB - est la valeur maximale que l'audition humaine peut percevoir (bien que même cela puisse être accompagné de douleur). À 200 dB, la mort survient.