Chaque propriétaire rêve d’une belle clôture autour de la maison ou du site. Mais tout le monde ne peut se permettre de construire une clôture forgée ou en pierre. Par conséquent, les gens recherchent d'autres solutions, plus économiques et en même temps belles. Une de ces solutions est la construction d'une haie.
Les arbres et les arbustes ont non seulement des fonctions décoratives et fructueuses, mais apportent également d’autres avantages pratiques: jouer le rôle d'une haie. Avec leur aide, vous pouvez décorer les dépendances, organiser un coin pour les loisirs, diviser le jardin en parcelles.
Haies, la difficulté de choisir
La haie peut être naturel (croissance libre) soit conifère ou à feuilles caduques, barbelé ou souple, à une rangée, à plusieurs rangées, combiné soit à partir d'arbustes de la même espèce. Cela dépend en grande partie des tâches que la haie doit effectuer, mais le choix reste ensuite très vaste.
Les plantes pour les haies doivent choisir correctement et correctement les planter. Certaines recommandations doivent être prises en compte lors du choix d'une haie.
- Pour une haie, il est nécessaire de choisir des plantes qui poussent bien dans cette zone climatique;
- Pour les zones ombragées, utilisez des arbustes appropriés. Dans les zones bien éclairées, une clôture vivante convient mieux aux plantes à floraison abondante et aux plantes en pleine croissance;
- Si les plans n'ont pas de mise en forme et de coupe permanentes, les plantes doivent être choisies avec ce calcul;
- Une haie de conifères remplira l’air de phytoncides sains et décorera le site;
- Les plantes de conifères et de feuillus alternent en alternance. Mais vous devez vous préparer à ce que le feuillage tombe en hiver et que la clôture soit translucide;
- La haie à feuilles persistantes est mieux organisée au printemps;
- Une haie en treillis constitue la base d'une clôture dense et légère à la fois du site;
- Une haie peut jouer le rôle non seulement de clôtures et de décorations, mais aussi de porter ses fruits. Tout dépend des plantes choisies: il peut s'agir de groseilles, d'argousiers, de rosiers sauvages, etc.
Arbre, arbuste ou treillis - le plus souvent choisi
La plante à choisir pour une haie dépend des tâches qui lui seront assignées. La haie peut être située non seulement autour du site, mais également à l'intérieur de celui-ci. Les plantes de haie les plus couramment utilisées sont les arbres et les arbustes. Il existe également des haies de treillis dont la formation prend plus de temps.
Les arbres sont choisis comme matériau pour une haie si une clôture de hauteur moyenne ou élevée est requise. Pour la haute haie formée, l’ouest décongelé, l’érable tartare, le peuplier de Berlin, l’orme à feuilles fines et d’autres arbres sont plantés. Un pommier sibérien, un viburnum ordinaire, un chèvrefeuille tatar et doré, une épinette commune, une épinette commune, une épinette canadienne et d’autres conviennent à la haie non formée d’arbres. Les plus intéressants sont les arbres à croissance rapide pour une haie.
Les arbustes sont très populaires pour la formation de clôtures. Ils servent à l’aménagement paysager, à la délimitation de zones du site et, en fait, à la clôture. Les arbustes sont idéaux pour les objectifs suivants:
- la formation de zones sur le site;
- freiner le long des pistes;
- en se concentrant sur des domaines;
- protection contre les yeux indiscrets, la poussière;
- délimitation externe et interne du territoire.
Le plus fiable est une clôture en treillis. Pour sa formation, des arbres sont plantés, capables de pousser avec des branches. Ces arbres comprennent, par exemple, le charme et l'aubépine. Les arbres sélectionnés sont plantés sur plusieurs rangées. Chaque année, les arbres sont élagués, laissant de fortes pousses. Ces pousses de différents arbres sont étroitement liées. Ensuite, les branches tissées et accrétées sont régulièrement coupées, à l’aide desquelles la hauteur souhaitée de la clôture est formée.
Différents types de plantes sont utilisés à des fins diverses. Mais quand même les buissons sont le plus souvent utilisés pour former des haies. Le fait est que les arbres ne se développent pas si magnifiquement. La clôture de Shpalernye est difficile à mettre en œuvre. Il s'avère que les arbustes nécessitant une taille fréquente ou une croissance libre constituent la meilleure option pour la construction d'une haie.
Quelles plantes conviennent et lesquelles ne le sont pas.
Pour la culture de haies, certaines plantes conviennent mieux que d’autres. Vous devez choisir des plantes bien tolérées par les conditions climatiques de la région et qui s’enracinent bien dans le sol. Principalement les plantes peuvent être divisées en feuillus et conifères. La haie est une plante à feuilles persistantes à croissance rapide - elle est non seulement une haie de conifères, mais il existe d'autres types de plantes à feuilles caduques qui gardent la couronne toute l'année.
Le savez-vous? Si vous plantez des plantes au feuillage coloré, la clôture aura toujours un aspect intéressant et festif.
Les meilleurs types de haies
Pour les plantes à feuilles persistantes, mahonia. Elle a des feuilles brillantes à feuilles persistantes. Ses fleurs sont parfumées et dégagent un arôme agréable. Mahonia a bien toléré les gelées, même s'ils l'ont attrapée pendant la période de floraison. Convient aux haies: Mahoniya japonais, raisins rampants, Vanera, Oregon.
Conifères à croissance rapide pour les haies est un concept relatif. Les conifères ne se développent pas rapidement, mais parmi eux, il y en a qui croissent plus vite que les autres. Par exemple Pin de Weymouth, mélèze, faux thyssolithus bleu et d'autres. De conifères pour une bonne haie thuya, genévrier.
Le savez-vous? De nombreux conifères ne tolèrent pas les coupes de cheveux radicales. Cela est dû au fait que leur vieux bois ne donne pas de nouvelles pousses.
Très populaire aubépine et épine-vinette. Ils ne sont pas difficiles en ce qui concerne les soins et grandissent assez rapidement. Sur ces arbustes apparaissent non seulement des feuilles juteuses à la saison, mais aussi des baies.
Pour former une clôture sur le côté nord, approprié rhododendron. La plante n'aime pas la lumière du soleil. Au cours de la première année de débarquement, il a besoin d'un arrosage régulier, après quoi il nécessite un minimum d'entretien.
Bon pour la formation de haies lilas, rose de chien, cotonéaster, acacia jaune et beaucoup d'autres plantes.
Plantes indésirables
Certaines plantes ne sont pas recommandées pour être utilisées comme haie. Ceux-ci incluent ceux qui poussent dans des directions différentes, creusent le sol. Par exemple, cela Framboises, ombres, mûres, cendres de montagne.
Un autre critère permettant de plier un arbuste sans le considérer pour la collecte est la susceptibilité aux attaques de maladies et de ravageurs. Par exemple viburnum.
Les plantes vivaces qui ne résistent pas à l'hiver ne conviennent pas non plus à la haie. Chaque année, ils devront être remplacés, ce qui ne convient pas à la culture d’une clôture. Les plantes qui doivent être replantées périodiquement ne conviennent pas non plus.
Haies de l'appareil, comment planter des plantes
Lors de la conception d'une clôture, vous devez réfléchir à la manière dont elle devrait être utilisée pour effectuer les tâches qui lui sont assignées. La zone doit marquer et creuser des rainures pour la plantation. Pour que les rainures soient lisses, ils peuvent creuser sous le cordon allongé. La profondeur des rainures est de 40 cm à 60 cm Si une haie à une rangée est prévue, la rainure sous-jacente devrait atteindre 60 cm, si une haie à deux rangées peut atteindre 1 m.
Les plantes sont plantées à une distance de 25 cm les unes des autres dans le cas d'une haie à une rangée. Si la clôture est à deux rangées, les plantes sont plantées de manière carrée à une distance de 50 cm l’une de l’autre.
Le sol, le compost et la tourbe s'endorment au fond du fossé. Les plantes à feuilles caduques peuvent être fertilisées avec du fumier, mais les conifères n'en valent pas la peine.
L'âge des espèces plantées est de deux à trois ans pour les plantes à feuilles caduques et de trois à quatre ans pour les conifères. Lors de la plantation 1-2 cm doit laisser la racine de la racine sur le sol.
Pour que la clôture soit bien formée, vous devez étirer les supports le long des rangées à une hauteur de 30 à 40 cm. Une fois que les plantes ont pris racine, vous devez supprimer les accessoires.
C'est important! Il est nécessaire de veiller à l'approvisionnement en nourriture et à une bonne illumination des plantes dans la haie. Sinon, l'esthétique en souffrira et la haie deviendra rare.
Comment faire pousser une haie, les règles de soin
Même si vous choisissez les plantes à croissance rapide pour les haies, vous devez être préparé au fait qu’une formation complète prendra au moins 4 ans.
Si la haie nécessite une taille régulière, vous devez étirer la ficelle à la hauteur souhaitée et la couper. Il est peu probable que cela fonctionne pour les yeux. Il est donc préférable d’utiliser une telle mesure. Il est recommandé de ne couper que la clôture en été, auquel cas elle n’est pas chauve par le bas.
C'est important! Si la partie inférieure de la plante est devenue nue en raison d'une taille inappropriée et d'un éclairage insuffisant, le buisson doit avoir l'apparence d'un trapèze ou d'un cône.
Afin de ne pas perdre de temps et d'effort et de ne pas couper les plantes dans la haie, il est nécessaire de planifier et de sélectionner initialement les plantes appropriées.
Quelles que soient les plantes choisies pour la haie, il faut de toute façon des soins. Les plantes doivent être arrosées, pour surveiller leur santé et exemptes de brindilles sèches. Ensuite, une telle clôture servira de protection contre les étrangers et fera plaisir à l'œil.