Conseils pour planter et soigner une primevère

Primula - une fleur de la famille des primevères. C'est une plante vivace qui fleurit au début du printemps. On connaît plus de 500 espèces de primevères communes dans diverses régions: forêts, plaines, terrains montagneux, la principale condition de répartition est un sol humide riche en humus.

Variétés populaires de primevère vivace

Dans les jardins, les variétés hybrides sont plus souvent cultivées, parfois à l'état sauvage. Les plus courants sont les types suivants:

Primula ordinaire - pousse en Crimée et dans le Caucase. Les fleurs sont jaunes avec un centre violet, les feuilles sont grandes, vert clair, le tronc court. Floraison fin avril.

Primevère de printemps - les fleurs sont lumineuses, avec un centre orange au centre, une inflorescence en parapluie. Floraison en un mois, à partir de fin avril. Les hybrides les plus communs avec de grandes fleurs doubles de différentes nuances.

Primula auriculaire - comme la pénombre. Cultiver des variétés et ses hybrides, principalement bicolores. Inflorescence parapluie, floraison en mai-juin, floraison inférieure à un mois.

Primula pubescent - hybride auriculaire. Les fleurs sont grandes, belles, de couleur laiteuse à brun foncé.

Primula est finement dentée - l'inflorescence est comme une boule, les fleurs sont pourpres, roses, violettes, pourpres foncées, moins souvent blanches. Floraison en un mois d'avril. En été, après la floraison, ressemble à une fougère.

Primula haute - fleurs jaune pâle, avec un milieu sombre. Fleurit en avril-mai, fleurit plus d'un mois. La primevère élevée a de nombreux hybrides de couleurs différentes.

Primula Kortuzovidnaya - les fleurs rose, violet clair, sont rassemblées dans une inflorescence en parapluie. Les feuilles sont ovales, dentelées, avec une sieste. Fleurit deux fois - en mai et en août - septembre.

La primevère de Yulia est une espèce miniature de seulement 10 cm de haut.En avril, les fleurs rose pourpre fleurissent jusqu'à la mi-mai. C'est l'une des espèces qui poussent dans des espaces ouverts.

Plantation et entretien de primevère

Une primevère vivace lors de la plantation nécessite le respect de plusieurs règles, il en va de même pour le soin des fleurs.

Choisir un lieu d'atterrissage

Le bon endroit pour planter - la clé du succès de la floraison et de la longévité des primevères. Cette plante préfère les endroits légèrement ombragés, bien ventilés en même temps. Vous pouvez les planter sous un arbre fruitier ou un arbuste sur lequel fleurissent les dernières feuilles.

Dans les zones ouvertes du soleil, la primevère dans le jardin est inconfortable. Elle fleurit comme d'habitude, mais au milieu de l'été, ses feuilles se dessèchent et, à l'automne, la plante devient beaucoup plus faible et peut ne pas fleurir l'année prochaine.

Le savez-vous? Il existe une légende sur l'origine de la primevère. L'apôtre Pierre, ayant appris que les esprits excommuniés du paradis forgé les clés des portes du paradis, laissa tomber son trousseau. Au lieu de leur chute, les fleurs ont poussé. Pendant longtemps, les primevères s'appellent des clés de Petrov.

Arroser et nourrir le sol

Avant la plantation, il est nécessaire d'ajouter de l'humus ou du compost au sol, de l'engrais minéral et de creuser le sol sur une profondeur d'au moins 30 cm, si vous avez du sol limoneux, ajoutez du sable.

Il est important de savoir comment planter une primevère. Les espèces de taille moyenne doivent être plantées à une distance de 30 cm et les plus grandes de 40 à 50 cm. L'arrosage est effectué régulièrement pour que le sol soit toujours hydraté. Après l'arrosage, le sol doit se détacher et pailler.

Au cours du développement, la primevère répond bien à l'introduction de fientes d'oiseaux. Pendant la floraison, les engrais pour primevère sont souhaitables à partir de composés de potasse, de phosphore et d'azote. Il faut nourrir trois fois: au printemps, au début de l'été et à la fin.

Préparer les plantes pour l'hiver

La plupart des primevères de jardin n'ont pas besoin d'être transplantées pour l'hiver, mais les variétés hybrides sont moins résistantes au gel. Il est conseillé de les creuser et de les enlever pour les stocker en hiver dans la pièce.

Les plantes résistantes au gel sont préparées comme suit: à la fin de l'automne, ajoutez de l'humus sous les arbustes. Cela protégera le système racinaire des plantes contre le gel. S'il n'y a pas assez de neige dans votre région, les primevères devraient être recouvertes de branches d'épinette.

C'est important! Il est impossible d'élaguer les feuilles d'une plante à l'automne: les feuilles sont la protection naturelle d'une primevère du vent et du gel. La taille est recommandée au début du printemps.

Options d'élevage de primevère

Avant d’élever des primevères, envisagez quelques nuances. Lorsqu'elles se multiplient par graines, les fleurs sauvages gardant toutes leurs caractéristiques, les hybrides de jardin ainsi obtenus ne transmettent pas de propriétés. Par conséquent, les espèces de plantes hybrides sont mieux propagées par voie végétative.

Les graines

Planter des graines d'onagre arrive en fin d'automne. Les graines sont semées à une profondeur d'un demi-centimètre dans des boîtes ou immédiatement dans le sol. Sur le terrain ouvert peut être semé au printemps.

Les pousses à deux ou trois feuilles sont plantées à une distance de 15 cm.Après un certain temps, les plantes cultivées sont plantées dans un endroit ombragé pendant une période permanente.

Les pousses ont besoin d'un arrosage régulier.

Attention! La primevère a poussé beaucoup plus lentement et a besoin de plus de soins. Ceci devrait être pris en compte lors du démarrage de la propagation des semences de primevères.

Boutures

Voyons comment faire pousser une primevère greffage. Séparez la partie de la tige de la tige du cou de la racine par un scape, une feuille et un bourgeon. Le lamina est coupé de moitié. La tige est plantée dans la composition préparée consistant en un sol en feuilles et du sable à parts égales.

Conditions optimales pour l'enracinement: température de + 17 ° C, bon éclairage, mais sans lumière directe du soleil, sol moyennement humide. Dès que trois feuilles apparaissent, la primevère est transplantée dans un pot de 10 cm de diamètre.

Si vous ne savez pas comment cultiver une primevère à la maison, utilisez cette méthode comme pot. La plante est plantée dans le jardin avec le réchauffement et l'apparition de conditions favorables à la primevère dans les espaces ouverts.

Brousse de division

Pour la division prendre une plante à l'âge de trois ans, pas moins. Un arbuste bien développé donne jusqu'à six divisions, il devrait avoir des racines bien développées et quelques feuilles. Les pousses séparées sont plantées au début de l'automne, avant les premières gelées. Dans la chaleur intense, delenki nécessite un arrosage quotidien supplémentaire.

L'utilisation de primevère dans l'aménagement paysager

Dans chaque jardin, il y a une place libre qui peut être décorée avec un tapis coloré de primevères. Pour la décoration des plates-bandes, des espèces hybrides de primevères sont utilisées: primevère, printanière, ormeau et finement dentée. Ces variétés se distinguent par une variété de formes et de couleurs, outre la double floraison: au printemps et en été.

Pour créer des bordures magnifiques et luxuriantes convenant à la primevère polyantovaya et haute. Ces plantes ont de grandes et belles inflorescences, mais elles devraient être plantées dans un endroit protégé des rayons directs du soleil, de préférence du côté nord du jardin. Sinon, la période de floraison sera réduite et les fleurs perdront rapidement leur apparence.

Si votre site dispose d'un réservoir, vous pouvez planter une clôture de primevères autour de celui-ci. Vous devez choisir des variétés qui aiment l’humidité élevée, par exemple une primula Sikkim.

Les propriétés curatives de primevère

La primevère contient une grande quantité d'acide ascorbique et de carotène, ce qui la rend précieuse pendant la période du béribéri. Les feuilles de primevère, crues, se sont effondrées en salade, à sec - ajoutées aux soupes et plats principaux comme assaisonnement. Quelques feuilles seulement peuvent fournir l'apport quotidien en vitamine C à une personne.

La plante est utilisée en médecine traditionnelle comme agent analgésique, diurétique, cicatrisant et anti-inflammatoire. Primula est utilisé dans le traitement de nombreuses maladies, telles que:

  • Rhumes (rhinite, amygdalite, bronchite, laryngite, pneumonie);
  • Rhumatisme et goutte;
  • Maux de tête, migraines, névrose et insomnie;
  • Maladie rénale, obésité hépatique.

L'utilisation de primevère comme médicament prévient les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Aide à restaurer les hormones, renforce les parois des vaisseaux sanguins, aide à lutter contre l'eczéma, les troubles du système nerveux et de nombreux autres problèmes. Dans les années 70, l’effet antitumoral de l’huile de primevère a été découvert.

Intéressant Dans la Grèce antique, la primevère était appelée la fleur des douze dieux. Selon la légende, les dieux voulaient aider le jeune homme qui avait brisé la paralysie. Ne sachant pas comment l'aider, les dieux ont transformé la jeunesse en une belle fleur. Depuis lors, la primevère est utilisée à des fins médicinales.

Difficultés de culture possibles

La plus grande difficulté réside dans le fait que les variétés ont parfois des besoins différents Il est nécessaire d'apprendre à planter différentes variétés de primevères, à quel endroit, sur quel sol et quelles espèces ont besoin d'arrosages et de fertilisations plus fréquentes.

Des soins incorrects de la plante entraîneront les problèmes suivants: carie des racines - débordement par temps froid; les feuilles tombent - arrosage insuffisant.

Les primevères ont des ennemis - limaces et escargots. Ces parasites doivent être collectés manuellement et posés sur des pièges. Mais rappelez-vous que ces pièges sont dangereux pour les animaux domestiques.

Ne plantez pas de primevères à proximité des raisins: les charançons et leurs larves, principaux ravageurs de la vigne, ne dédaignent pas les riches greens des primevères. Les larves parasitent les racines, il est donc difficile de s'en débarrasser. Seul un traitement chimique de la plante aidera.

Malgré les difficultés, la primevère est l’une des plantes préférées des jardiniers. Par conséquent, ils proposent divers noms doux pour eux: clés, talismans du bonheur, fleurs de Pâques et autres.