Comment faire pousser de belles fleurs d'orchidées à la maison

Il sera probablement difficile de trouver une fleur parmi la variété de plantes d'intérieur qui surpassera l'attrait d'une orchidée. L'orchidée de la chambre a une longue et fine tige, et sur le dessus il y a une fleur exquise. L'orchidée enchante et fascine avec une variété de formes et de couleurs. Cependant, l’orchidée est très capricieuse et rencontre de nombreuses difficultés dans les soins.

Comment choisir l'orchidée lors de l'achat

Ayant décidé d'installer une orchidée, nous allons le chercher au magasin de fleurs. La gamme de magasins de fleurs modernes est immense, la variété des produits présentés peut faire tourner la tête.

C'est important! Il est important de comprendre qu’en apparence, une belle fleur risque d’être gâtée. Vous devez donc toujours faire attention à l’état de la plante.

Etat des racines et des feuilles

La qualité du système racinaire joue un rôle primordial. Il est préférable de prendre une fleur avec des racines bien développées. Si le système racinaire est sain, sa couleur sera grisâtre ou aura une teinte verte.

Si les extrémités des racines sont vert clair, l’orchidée est en phase de croissance active, ce qui signifie qu’elle n’est exposée à aucune maladie. Vérifier l’état du système racinaire est simple, car cela secoue le pot avec une fleur - s’il ne talonne pas et ne traîne pas, alors tout va bien avec les racines.

Le savez-vous? Si les racines de l'orchidée sont creuses et molles, elle commence à mourir..
Une orchidée saine et viable possède des feuilles denses et résilientes d’une riche couleur verte. Parfois, il y a des fleurs avec des feuilles à base de plantes et vert clair. Une fleur en bonne santé a une bordure légèrement rouge. Si l'orchidée a des feuilles lentes et ridées, vous ne devriez pas l'acheter.

Il est nécessaire de refuser d’acheter une fleur à floraison collante ou blanchâtre. Si la fleur a une nuance de feuilles clairement assombrie, alors elle a été conservée dans un endroit sombre, trop brillante (nuance jaune ou rouge) indique un excès de lumière. Une orchidée, dans laquelle les feuilles ont été pliées avec un accordéon, s'est développée sans la quantité d'humidité requise, et la présence de points et de taches indique la présence d'insectes nuisibles.

État du sol

Pour la vie des orchidées n'est pas accepté d'utiliser le sol. Il est trop lourd, ne laisse pas assez d’air et d’humidité aux racines, vous devez donc utiliser différents substrats. Le sol des orchidées est recueilli dans du sable, de l'écorce, de la perlite ou de la vermiculite, de l'argile granulée, du charbon, de la mousse et du liège.

C'est important! Le jardin pour la culture des orchidées n'est pas utilisé du tout!

Âge de la plante

Il est très important d'apprendre à faire la distinction entre une plante mature et un jeune plant. Une orchidée adulte capable de fleurir et de se multiplier a toujours plus de valeur qu'un semis, qui doit encore pousser longtemps. Le jeune plant a très peu de feuillage, comparé à l'orchidée déjà formée.

C'est important! Il manque une pique au semis.
Le semis est constamment dans la période de croissance active de nouvelles feuilles, chaque nouveau processus doit être plus grand que le précédent. Une orchidée mature coûte plus cher, car une fleur déjà formée peut se réjouir de sa floraison plusieurs fois par an.

La plantule fleurira seulement quelques années plus tard. Si vous voulez une orchidée à cause de sa belle floraison, il vaut mieux opter pour une fleur adulte.

Conditions idéales pour la culture d'orchidées

Ayant ramené une fleur à la maison, une question raisonnable se pose: comment entretenir une orchidée? L'orchidée est considérée comme une fleur très exigeante. Pour une existence confortable, l'orchidée a besoin d'un sol convenable, d'un éclairage approprié, d'un bon arrosage, d'une certaine humidité, de la disponibilité des engrais nécessaires et d'un repiquage rapide.

Sélection du sol et du pot pour les orchidées

Comme déjà mentionné, la tâche principale du sol et un pot pour les orchidées - il maintient la fleur en position verticale, laisse l'air et protège les racines de l'excès d'humidité. Dans le rôle du sol, on utilise un substrat qui comprend un mélange de fibres naturelles, de mousse, d'écorce, d'argile, de charbon et de sable avec de la vermiculite ou de la perlite.

Tous ces ingrédients sont bien broyés, ajoutez quelques feuilles sèches et une pincée de terre de jardin. En raison de cette composition, le substrat conservera la bonne quantité d'humidité et toutes les substances utiles.

En tant que pot, vous pouvez utiliser des conteneurs capables de retenir le substrat à l'intérieur, par exemple - le pot en plastique le plus courant, dans lequel il y a de nombreux trous pour drainer l'eau. Pour que l'apparence ne se détériore pas, il peut être placé dans un pot en fil métallique, un filet ou un panier.

Le savez-vous? Le substrat est un environnement propice au développement d’organismes comprenant de nombreux nutriments.

Éclairage et température

La température optimale pour le développement des orchidées à la maison varie de +18 à +27 degrés Celsius le jour et de +13 à +24 la nuit. Si votre appartement est bien chauffé, essayez de nettoyer les orchidées dans un endroit plus frais la nuit.

Des transferts fréquents d'orchidées vers un endroit plus frais la nuit permettront à la fleur de pousser plus rapidement, ce qui lui permettra de libérer une nouvelle pointe de fleur. Presque tous les types d'orchidées peuvent résister aux écarts de température, mais lorsque la température baisse, réduisez l'arrosage de l'orchidée et augmentez-le lorsque la température augmente.

Quant à l'éclairage, il devrait être brillant, bien que dispersé. La lumière directe du soleil est préjudiciable à la fleur. Si la plante a assez de lumière, elle vous ravira longtemps avec sa floraison.

Arrosage et pulvérisation d'orchidées

N'oubliez pas l'arrosage et l'hydratation appropriés d'une orchidée, car sa croissance et sa floraison en dépendent. La sécheresse et la température de l'air dans la pièce, l'éclairage, la taille du pot et la phase de la saison de croissance de l'orchidée ont une incidence sur la quantité et la fréquence d'arrosage de la fleur.

On croit que l’orchidée tolère bien le dessèchement, et meurt au contraire de l’engorgement. Si la fleur n'a pas assez d'humidité, alors ses feuilles se lieront et se flétriront. Si l'humidité est trop importante, les feuilles jaunissent, s'assombrissent et se ramollissent, et les racines pourrissent.

Augmentez la quantité d'eau nécessaire pendant la phase de croissance active. Pendant la période de repos après la floraison, en hiver, lorsque la lumière est insuffisante et qu'il fait plus froid, vous devez réduire les arrosages.

Engrais et vinaigrette

Pour qu'une orchidée puisse bien fleurir, elle doit être alimentée en permanence avec un engrais équilibré. Mieux encore, si vous achetez pour cela un outil spécial pour la fertilisation des orchidées. Suivez les instructions d'engrais, et votre fleur vous enchantera longtemps avec sa floraison.

Greffe d'orchidée

Un bon arrosage et une greffe rapide sont la clé d'une bonne croissance des fleurs. Mais il est important de comprendre que la prochaine greffe représente un stress énorme pour la plante. Après une greffe, une orchidée peut être douloureuse pendant un certain temps, suspendre la croissance des racines et retarder la floraison.

Les producteurs expérimentés recommandent de replanter une orchidée une fois tous les trois ans. La période la plus propice à la transplantation est celle du début du printemps, au cours de la période de croissance florale active. Préparez les outils nécessaires avant le repiquage:

  • sécateur;
  • gros pot;
  • substrat de remplacement;
  • charbon actif.
C'est important! Avant le travail, traitez les outils avec de l'alcool pour protéger la fleur des germes.
Vous pouvez maintenant procéder à la greffe.
  1. Rappelez-vous le pot dans vos mains afin que le substrat et les racines soient séparés du pot. Retirez délicatement de la casserole.
  2. Nettoyez les racines de l'ancien substrat.
  3. Inspectez les racines, éliminez les éventuels insectes.
  4. Enlevez les racines pourries et séchées, ainsi que le feuillage inférieur.
  5. Laissez les racines sécher pendant 8 heures.
  6. Mettez un peu de drainage dans le pot désinfecté. Placez une orchidée sur le dessus et saupoudrez du substrat. Le point de croissance doit nécessairement rester à la surface.
  7. Ne pas tasser le substrat trop. Mais notez que l’orchidée greffée ne doit pas traîner dans un pot.

Reproduction d'orchidée à la maison

Si vous avez déjà une orchidée depuis longtemps, vous vous êtes conformé à toutes les conditions nécessaires pour la garder à la maison, vous souhaiterez probablement en cultiver plusieurs autres d'une même branche. Il existe plusieurs options pour la reproduction des orchidées, considérons-les.

Division du rhizome

C'est un moyen simple de faire pousser une fleur, avec laquelle vous pouvez faire pousser n'importe quel type d'orchidée. Il est nécessaire de choisir un adulte et une grande orchidée, de bien la retirer du pot et de séparer le rhizome du sol.

À l’aide d’un couteau très tranchant, coupez le rhizome selon le nombre de parties requis (vous devez laisser au moins trois faux oignons développés dans chaque partie). Traiter les racines avec du charbon, planter dans des récipients séparés et soigner la fleur comme d’habitude.

Pousses latérales

Certaines espèces d'orchidées ont des pousses latérales. Ce sont des processus séparés de la plante mère qui se développent autour d'elle. Si vous souhaitez propager une orchidée à l'aide de pousses latérales, portez une attention particulière à la culture de ces pousses.

La tige latérale est séparée de la pousse principale après de bons soins et une pulvérisation constante, puis elle est placée dans un pot séparé et traitée comme une plante indépendante.

Vieilles ampoules

La reproduction par les vieux bulbes a lieu après la division du rhizome. Après avoir divisé le rhizome et étalé dans des pots séparés, la fleur commence à se développer.

Dans ce pot, où il y aura plus de vieilles ampoules, l’orchidée poussera plus lentement, car dans l’ancienne ampoule, il ya un bourgeon moins développé, à partir duquel une pousse viable et en bonne santé se développera.

Boutures

Vous pouvez essayer de faire pousser une orchidée avec des boutures si une certaine distance est maintenue entre les noeuds des pousses développés. Pour ce faire, un couteau tranchant stérile à un angle a coupé la pousse.

Le charbon désinfecte les sections et plante les boutures dans un pot séparé. Le manche est considéré comme une plante à part entière et, après un moment, vous serez ravi de son apparence par une autre élégante orchidée.

Méthode de la graine

L'orchidée est une fleur capricieuse et fantasque, qui permet de la reproduire et de la soigner à la maison, mais il est impossible de faire pousser des orchidées à partir de graines à la maison. La raison principale peut être considérée la possibilité de cultiver des orchidées exclusivement dans le laboratoire.

Tout cela est dû au fait que, dans des conditions naturelles, les graines des plantes se développent, obtenant des nutriments par l’éponge et le champignon des racines, et dans les orchidées, le tissu nutritif est tout simplement absent.

Vous pouvez bien sûr mener une telle expérience. En cas de succès, vous pouvez compter sur l’immense respect des scientifiques et sur certaines récompenses.

Les maladies et comment y faire face

Les orchidées ont besoin de soins constants. Des soins inappropriés ou retardés peuvent être préjudiciables à l’orchidée, provoquant diverses maladies. Dans le cas d’une maladie des fleurs, le traitement peut durer très longtemps et il sera bon si le traitement aide

Maladies virales

Les maladies virales chez les orchidées sont en principe rares. Mais Si vous remarquez que les feuilles de l'orchidée sont couvertes de taches de mosaïque, les taches forment de petites rayures et des cercles, il s'agit alors très probablement d'une maladie virale. Si la maladie virale est confirmée, il est nécessaire de brûler la fleur le plus tôt possible.

Maladies bactériennes

En raison de maladies bactériennes, les feuilles des fleurs sont recouvertes de taches caractéristiques similaires à celles des bactéries. Les taches, si elles ne sont pas traitées, deviennent des ulcères humides, les feuilles deviennent molles et jaunes. Traitement dans ce cas, une seule chose - couper la zone infectée, la traiter avec de l'iode et les zones voisines.

Maladies fongiques

Il existe plusieurs types principaux de maladies fongiques des orchidées.

Anthracnose. Le symptôme d'une maladie fongique est constitué de petites taches brunes sur les feuilles. Au fil du temps, si vous n'agissez pas, ils se fondent dans des zones concaves noires avec une floraison jaune ou rose.

La principale cause de cette maladie est considérée comme une humidité élevée et une eau stagnante dans le pot. Guérir cette maladie est impossible couper les zones touchées jusqu'à des tissus sains. Manipulez la zone de coupe avec les cendres.

Rosée farineuse. Si la plante est couverte de fleurs blanches, rassurez-vous, il s'agit de l'oïdium. Ce champignon entraîne l'assèchement et la mort de la zone touchée.

Le champignon se développe en raison de l'humidité accrue de la température de l'air. Pour le traitement besoin de pulvériser l'orchidée solution de soufre colloïdal. Avant de pulvériser, arrosez bien la fleur.

Pourriture grise. Les taches brunes affectant toute la fleur sont un symptôme de la moisissure grise. Cela est dû à des violations des conditions d’eau et de température. Pour le traitement utiliser le médicament "Immunocytofit".

Comme vous pouvez le constater, cultiver une orchidée n’est pas une tâche facile. Mais cette belle fleur en vaut vraiment la peine. Ne négligez pas les recommandations en matière de soins, et votre orchidée vous enchantera longtemps.