Tout le monde connaît les avantages des produits apicoles courants, tels que le miel et la propolis. Il existe également un produit fabriqué par les abeilles comme la gelée royale. C'est un produit de guérison utilisé en médecine et en cosmétologie.
Les abeilles le produisent pour nourrir l'utérus et faire naître du couvain. Les larves d'une abeille qui travaille ordinaire ne reçoivent le lait royal que les trois premiers jours de leur vie, soit 60 à 80 jours. Et la reine des abeilles ne mange que de la gelée royale et vit pendant 5 à 7 ans.
Gelée royale, contrairement aux autres produits fabriqués dans le rucher, non résistant aux facteurs externes. Si les conditions d'achat et de stockage sont violées, il perd ses propriétés médicinales. Par conséquent, pour stabiliser la gelée royale, elle est conservée à l'aide d'un adsorbant alimentaire.
Le savez-vous? La récolte de la gelée royale n’est possible que pendant la période où les larves de reines apparaissent dans les ruches. Les abeilles qui travaillent créent des liqueurs mères qui, pendant 4-5 jours, se remplissent de lait en quantité maximale - jusqu’à 400 mg. L'apiculteur doit pousser artificiellement les abeilles à retirer leurs reines et, par conséquent, à créer de nouvelles cellules reines, ce qui a un effet néfaste sur la production de miel. Par conséquent, l’apiculteur décide qu’il est plus important pour lui d’obtenir plus de miel ou de gelée royale de grande valeur.
Qu'est-ce que la gelée royale adsorbée
Lait Royal Bee adsorbé - Il s’agit du même produit naturel utile, il préserve la haute activité biologique naturelle et toutes les propriétés utiles inhérentes à la substance liquide habituelle produite par les abeilles. Le lait d'abeille adsorbé est lait en poudre. Il est stocké plus longtemps que la gelée royale vivante (native).
Lait frais adsorbé
Depuis la gelée royale indigène a durée de vie d'environ 1,5 heure, son application après cette heure n'apportera aucun bénéfice. Par conséquent, le lait frais recyclerprolonger le temps de rétention de ses propriétés bénéfiques.
La conservation du lait indigène peut se produire de plusieurs manières. Le premier est sublimation du produit. Dans cette méthode, le lait frais est congelé, puis déshydraté à l'aide d'un aspirateur. À la suite de ces actions, un produit sec est obtenu.
Deuxième méthode la conservation - mélanger le produit avec du miel, qui est un bon conservateur. Cependant, dans ce cas, il est difficile de suivre la concentration de lait d’abeille indigène. Conservez ce mélange pendant une courte période et uniquement au réfrigérateur.
La méthode la plus fiable qui vous permet de sauvegarder ce produit apicole aussi longtemps que possible est adsorption. Pour l'adsorption, un mélange à base de lactose contenant jusqu'à 3% de glucose est utilisé. Ce mélange est soigneusement mélangé, littéralement effiloché, avec du lait frais (indigène).
La proportion est prise 4 parties du mélange pour 1 partie de la gelée royale. Cette procédure est poursuivie jusqu'à ce que la masse devienne plastique. Ensuite, le produit résultant est placé sous vide pour une déshydratation à la même température. Le résultat est une poudre sèche.
Lait sec
Après avoir réalisé l'adsorption, la poudre sèche obtenue à partir de la gelée royale est le plus souvent transformée en granulés. La gelée royale en granulés conserve ses propriétés médicinales pendant plusieurs années.
Le lait adsorbé dans ses propriétés et sa composition aussi proche que possible du produit frais. Dans le produit natif, le résidu sec est compris entre 30 et 40%, le reste est constitué d’eau. Lorsque l'on mélange un produit natif avec du lactose et du glucose dans les bonnes proportions, l'eau les remplace, ce qui permet de préserver les propriétés naturelles.
Propriétés utiles du produit adsorbé
Abeille royale fraîche et en granulés - cette biostimulateur puissant. Son utilisation contribue au développement et à la croissance sains du corps.
Grâce aux composants biologiques de ce produit, le corps humain est résistant et aux prises avec un grand nombre de maladies. Le lait Royal adsorbé renforce et tonifie tous les systèmes du corps humain.
Effets bénéfiques de la gelée royale adsorbée:
- tonique;
- régénérant;
- antispasmodique;
- immunostimulant;
- trophique;
- fortifiant.
- pathologie du système cardiovasculaire;
- pathologies du système musculo-squelettique et des tissus conjonctifs;
- maladies du sang;
- maladies du tractus gastro-intestinal;
- troubles du système nerveux;
- les maladies des yeux;
- pathologies du système génito-urinaire (rein, uretère, organes reproducteurs);
- ménopause, épuisement du corps;
- problèmes de peau (y compris érythème fessier chez les enfants);
- traitement de la calvitie et des pellicules;
- maladies fongiques;
- processus inflammatoires du système respiratoire, de la gorge, de la bouche;
- prévention de la grippe, traitement des infections respiratoires aiguës;
- athérosclérose, sclérose en plaques;
- anti vieillissement
Comment prendre le lait adsorbé
Le lait d'abeille est pris en fonction de son état et de son but.
Lait frais Il est d'usage d'utiliser une petite cuillère sous la langue. Le remède doit être absorbé pendant 15 à 25 minutes et ne pas être avalé aussi longtemps que possible (en raison de l'influence du suc gastrique sur ses propriétés). Prenez du lait frais 30 minutes avant les repas pendant 15-20 jours.
Il existe également une méthode consistant à prendre du lait maternel à l’intérieur avec un sirop ou une solution alcoolique.
Comment utiliser la gelée royale adsorbée n’est pas très différent de la prise d’un produit frais. La plupart des médecins et des scientifiques s'accordent à dire qu'il est préférable de dissoudre les granules et les pilules. L'utilisation de lait d'abeille adsorbé avec du thé ou du lait chaud n'est pas exclue.
Le savez-vous? Le lait adsorbé dans l'utérus est consommé dans des cours d'une durée de 10/10, 15/15, 20/20, 30 / 30-60 jours (réception / pause). Pour l’année, le nombre total de jours de prise du médicament ne doit pas dépasser 120 jours, sinon le corps humain ne produira plus, de manière indépendante, l’énergie dérivée du lait médicinal. Et les pauses dans les réceptions rendent l'utilisation du lait plus efficace.
Qui peut utiliser le produit apicole
La gelée royale peut prendre tous ceux qui n’ont aucune contre-indication. Il peut être administré aux enfants dès le plus jeune âge, il est montré aux femmes et aux hommes souffrant de diverses maladies.
Le lait d’abeille est souvent recommandé aux femmes pour restaurer leur fonction de reproduction et éliminer les problèmes de femme enceinte ou qui allaite. On pense également que le produit d'abeille a un effet bénéfique sur la fonction sexuelle de l'homme.
Chez les personnes âgées, après une prise riche en oligo-éléments et en enzymes du lait, la mémoire, la vision et l'appétit s'améliorent. La composition utile du produit a également un effet rajeunissant sur le corps.
Normes et doses pour adultes et enfants
Le lait adsorbé est dosé. La différence dans la façon de boire de la gelée royale pour les adultes et les enfants est le dosage.
Pour les adultes généralement prescrit en fonction de la maladie 5-10 granules du médicament 1-3 fois par jour pendant 2-4 semaines.
C'est important! Prendre la gelée royale est selon le schéma prescrit par le médecin. Chaque maladie doit être traitée avec une dose spécifique du médicament et selon un schéma spécifique.
Pour les enfants de 6 mois peut utiliser 1 granule par jour. La gelée royale régule le sommeil, l'appétit, la digestion, les processus métaboliques et renforce le système immunitaire. Si la dose minimale est bien tolérée, la dose de lait adsorbé peut être augmentée. graduellement jusqu'à 3 granules par jour.
Avec l'aide d'une solution hydro-alcoolique de gelée royale, vous pouvez résoudre le problème de l'érythème fessier. À cette fin, 10 granules du produit adsorbé sont broyées en poudre et dissoutes dans une solution d'alcool faible avec de l'eau distillée. Sur la peau est appliquée en plusieurs étapes, en attendant que la couche précédente sèche.
Contre-indications pour l'utilisation
Prendre comme produit indigène, et la gelée royale adsorbée à sec, est contre-indiqué dans les cas suivants:
- intolérance individuelle aux produits apicoles;
- maladies oncologiques;
- maladies infectieuses aiguës;
- maladies des glandes surrénales;
- Maladie d'Addison.
- l'insomnie;
- diabète sucré;
- hypertension artérielle;
- augmentation de l'irritabilité nerveuse;
- thrombose;
- thrombophlébite;
- augmentation de la coagulation sanguine.
C'est important! Lors de la prise de la gelée royale, des complications telles que des douleurs abdominales et des troubles intestinaux peuvent survenir.