Lapins de race Baran

Un look exotique, des pattes courtes, des oreilles au sol - c'est le portrait de l'un des meilleurs lapins - les lapins Baran. Ils sont gentils et amicaux. Et par leurs qualités productives - un véritable trésor pour le fermier.

DESCRIPTION

Les lapins Baran sont des races à viande rupnyh. Leur poids moyen 6 kg.

Ils ont un corps large et dense, le dos commence par le cou et est légèrement arqué.

La particularité de cette race est ses très longues oreilles pendantes. Chez certaines espèces de cette race, ils atteignent 17 cm, ils sont fermement pressés contre la tête et forment une couronne par le haut.

APPARENCE

La fourrure est épaisse, dense, douce. Couleur - variée.

Les espèces les plus populaires de cette race sont le français Baran, le allemand Baran, le anglais Baran. Toutes sont des races charnues.

Les lapins de race de la race de viande de RAM français. Ils ont une viande de très haute qualité. Ils sont célèbres pour leurs longues oreilles atteignant 59 - 72 cm.

Le Baran anglais est une race rare. Actuellement, presque pas divorcé. Les lapins ont besoin de beaucoup d’espace en raison de la longueur excessive des oreilles (jusqu’à 60 cm).

Il y a aussi une espèce de maison naine - Baran pygmée à oreilles tordues. Son poids minimum est de 1,2 -1,5 kg et son maximum - jusqu'à 2 kg. Le personnage de ce lapin est sympathique. Il est très affectueux, surtout envers les enfants.

La productivité

Le taux d'abattage du lapin, en particulier du baran français, est compris entre 58,9 et 60,2% du poids vif. Le rendement de la pâte - 86, 9 - 90,0%. Ratio viande - 6,66 - 9,0%. Avec de bons soins pour les lapins de cette race sont précieux et les peaux. De plus, avec une carcasse, leur taille est suffisamment grande. La longueur est jusqu'à 70 cm.

CARACTÉRISTIQUES D'ÉLEVAGE, DE SOINS

Les lapins de race Baran aiment la chaleur. Espace d'amour.

Les cellules doivent être grandes, en bois. Revêtement de sol - sciure de bois franc ou papier blanc fin.

Placez les cellules de préférence dans la partie ombrée du site.

Souvent nettoyé et désinfecté, bien que ce ne soit pas facile.

En hiver, les béliers sont déplacés dans des serres munies de bouches d'aération pour la ventilation.

Il est pratique de les placer dans des serres dans des maisons séparées en polycarbonate. Ce matériau laisse passer la lumière du soleil et empêche l’émergence de trous traversants. En même temps, c'est un excellent isolant thermique.

En cas de froid extrême, il est souhaitable de réchauffer la serre.

Les juvéniles sont séparés des adultes. De plus, les lapins sont séparés et gardés séparément par sexe.

Les jeunes lapins commencent à manger régulièrement à partir de 12 semaines. Mais les légumes dont ils ont besoin pour entrer dans le régime progressivement. Il est nécessaire de vérifier en permanence l'état de santé des lapins, à temps pour séparer les malades des sains. Étant donné que les jeunes lapins à un jeune âge ne sont pas de taille inférieure à celle des individus adultes d'autres races, l'abattage de ce Baranov commence à l'âge de 3 mois.

Les béliers sont atteints de microsamotose et de fièvre hémorragique. Par conséquent, au début du printemps, il est nécessaire de se faire vacciner contre ces maladies.

CARACTÉRISTIQUES DE L'ALIMENTATION

L'alimentation est faite au moins 2 à 3 fois par jour, en même temps.

Le régime des béliers comprend du fourrage vert d'herbes diverses (absinthe, plantain, ortie, etc.), des céréales (avoine, blé), des légumes (carottes, concombres, brocolis, pommes de terre bouillies, etc.), des fruits (pommes dénoyautées, poires). ., bananes).

Comme toutes les races de lapins, il faut leur permettre de grignoter les branches des arbres fruitiers afin de ne pas altérer les cellules.

Cette race ne peut pas être nourrie de haricots, chou-fleur et chou blanc, rhubarbe, tomates, certaines sortes de salades.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Avantages de la race Baran:

  • Viande douce et maigre;
  • Rendement élevé en viande d'abattage;
  • Précieuse grande peau;
  • Bonne domestication;
  • Sans prétention;
  • Facilité d'adaptation aux différentes conditions de vie.
Il n'y a pas de défauts dans la race.

OKROL

La race Baran se distingue par une précocité spéciale, mais une faible fertilité. Les lapins naissent généralement la nuit. Une ronde avec un bon résultat dure 10 minutes, avec un accouchement compliqué - jusqu'à une heure.

La portée moyenne est de 5 à 6 lapins.

ENTRETIEN DES CULTURES

La mère s’occupe de ses petits ainsi que d’autres petits lapins.

Avant la naissance des bébés dans une cage fait un nid de leurs propres duvet et de la paille.

Les bébés nés, le léchage de lapin, mange après la naissance, se nourrit. Ensuite, quand le lapin mange, les porte au nid et se réchauffe.

En général, une mère reproche à ses petits une ou parfois deux fois par jour.

Si la mère allaite, les oursons sont retirés de la mère le 28e jour après la naissance.

Nourri avec des aliments granulés frais. En son absence, donnez des plats faits maison, qui consistent en un mélange de foin frais, d'une petite quantité de légumineuses et de céréales, de pommes de terre bouillies, d'avoine, de carottes rouges et de lait écrémé.

Souvent, les agriculteurs pratiquent l'alimentation à la chaudière. Dans ce cas, les bébés ne sont pas séparés de la mère. Ils sucent le lait tout en mangeant divers aliments. Le poids de ces lapins au 3ème mois est beaucoup plus élevé que le poids lors d'une perfusion normale.

À l'âge adulte, les jeunes sont sevrés de la mère, triés et placés dans différentes cellules.

Regarde la vidéo: Очень большой кролик - Французский Баран, French Lop, Bélier français (Mai 2024).