Sur le chernozem fertile, une variété de céréales et d’autres cultures, y compris le maïs, sont cultivées depuis longtemps.
Avant d'être transformé et de devenir un produit alimentaire à part entière, le maïs va un long chemin, qui commence avec la récolte, continue sous forme de stockage et se termine avec le traitement lui-même.
Il est très important de minimiser à la fois le risque et les pertes de rendement afin d'obtenir le rendement maximal du produit fini.
L'un des aspects essentiels de l'utilisation de toute culture, en principe, est la question du stockage. Tous les détails de ce processus sont décrits dans ce document.
Il existe plusieurs modes de stockage de la récolte de maïs - il s’agit de stocker du grain sec ou de la masse de grain à basse température.
Il y a d'autres moyens, mais ce sont les plus courants et les plus connus.
En plus du régime lui-même, des techniques préparatoires préliminaires sont également utilisées, par exemple le nettoyage et le séchage de la récolte. Si le stockage du maïs implique son contenu sous forme de grain, alors tout le matériel collecté est nécessaire nettoyage primairec'est-à-dire éliminer du tumulus général les impuretés de grandes tailles.
Ceci est suivi d'un séchage du grain sur différents types d'appareils, et le grain déjà séché doit être nettoyé sur des séparateurs des petites mauvaises herbes et des impuretés du grain. Si le maïs est stocké en épi, il n'a pas besoin d'être nettoyé, il suffit de le sécher et de le placer dans une couche fixe sur le sol, sur laquelle se trouve un hangar.
En ce qui concerne les technologies, le stockage à sec est basé sur un niveau d'humidité critique, c'est-à-dire que le maïs hautement séché ne se détériorera pas et ne changera pas pendant toute la période de stockage en raison du processus extrêmement lent de changements physiologiques dans le contexte du manque d'eau sous forme libre.
Si la teneur en humidité du grain de maïs ne dépasse pas la fourchette de 12-14%, et également en l'absence de signe d'infection par divers parasites, la culture peut alors être conservée pendant plusieurs années sous cette forme.
Le principe de stockage du grain sous forme réfrigérée est basé sur la diminution extrême de la température, de sorte que tous les processus vitaux sont considérablement ralentis.
Mais sous cette forme, le maïs ne peut pas être stocké longtemps, car même dans les conditions les plus stériles, le grain peut se détériorer rapidement en raison de menaces cachées - toutes sortes de petits parasites.
Le maïs peut être stocké de différentes manières, c'est-à-dire dans différents types de stockage. Si nous considérons la question de la nomination, dans ce cas, les installations de stockage sont divisées en denrées alimentaires, aliments pour animaux et semences. En ce qui concerne le stockage, les locaux sont divisés en étages, c'est-à-dire en silos et en silos.
Rangement au sol Il se présente sous la forme d'un bâtiment à un étage, dans lequel se trouvent des galeries appelées haut et bas, où divers mécanismes sont installés pour le déchargement et le déchargement du grain.
Dans un tel stockage peuvent être des sols horizontaux ou des sols avec une pente. Dans les pièces à plancher horizontal, vous pouvez stocker du grain de maïs provenant de différents lots. Si des sols en pente sont fabriqués dans le stockage, cela signifie que l'eau est très basse dans le sol. Les sols peuvent être encastrés à un niveau de 6-7 m, l’angle d’inclinaison de la surface ne doit pas être inférieur à 35-40 °.
Le stockage en bunker ou à la vapeur vous permet également de stocker le grain de plusieurs lots.
Il est également intéressant de lire sur la culture de tomates en serre
Ils ont des compartiments ou des bacs séparés. Dans le cas de grenier à bunker le sol peut être incliné ou réalisé sous la forme d'un cône, ce qui permet de décharger le matériau au moyen d'un écoulement.
Silo est un réservoir de stockage dont la hauteur dépasse le diamètre de plus de 1,5 fois. Le plus souvent, les silos sont construits à une hauteur de 25 à 30 m avec un fond rond, rectangulaire et polygonal de forme en entonnoir ou conique, afin que le grain puisse être déchargé automatiquement.
Mais le stockage au sol et le stockage en silo ont leurs inconvénients. Par exemple, dans le cas du stockage au sol, les couches supérieures du grain sècheront et refroidiront considérablement en raison de la trop grande zone d’accès au grain pendant la ventilation de l’entrepôt.
Dans le cas de l'ensilage, le coût de la construction d'une telle structure sera plus élevé, mais ces coûts sont compensés par un processus de chargement et de déchargement entièrement mécanisé, ainsi que par la réduction du coût de la main-d'œuvre d'exploitation.
Le maïs en épi peut être stocké dans kosh, c’est-à-dire dans un petit entrepôt dont les murs sont constitués de caillebotis.
D'autres types d'installations de stockage sont également connues, par exemple un bunker ventilé (utilisé pour le traitement et le stockage des cultures récemment récoltées), un élévateur (une tour de travail avec un corps de silo; vous permet de mécaniser complètement tous les processus et de surveiller l'état du grain à distance).
En plus des locaux, utilisez plus de baldaquins ou de sites conventionnels avec revêtement en asphalte.
Le maïs sous différentes formes doit être stocké différemment.
Sur l'épi, le maïs peut être stocké pendant une longue période, jusqu'au moment où il est battu. Le plus souvent, ce produit reste sous sa forme naturelle tout l’automne et l’hiver, mais il dure parfois jusqu’en mai ou juin.
Souvent, le consommateur vend du maïs déjà dans les grains. Après la récolte, il est très important de suivre son état, c'est-à-dire vérifier l'humidité, le nombre de mauvaises herbes dans le lot, et vérifiez également la présence de spores de moisissure et de champignons dans le maïs.
En fonction de l'humidité du lot reçu, vous devez stocker les épis de maïs de différentes manières:
- lorsque la teneur en humidité du grain atteint 16%, le produit doit être stocké dans un entrepôt ou sous un auvent de 3,5 mètres de volume;
- les grains ayant une teneur en humidité de 16-18% peuvent être conservés pendant une très courte période dans des entrepôts et sous des hangars avec des canaux de ventilation verticaux et horizontaux en vrac jusqu'à 3 m de hauteur;
- les céréales ayant un taux d'humidité compris entre 18 et 20% peuvent être stockées sur des sites spéciaux dotés de différents types de ventilation, en guise de talus, dont la hauteur ne doit pas dépasser 2,5 m;
- le grain, dont l'humidité dépasse 20%, ne peut être stocké que dans des zones spécialement conçues avec une bonne ventilation verticale et horizontale ou en tas, où l'air est fourni par des moteurs spéciaux, des tertres d'une hauteur de 1,5 à 2 m.
S'il n'y a pas de ventilation, à l'intérieur, sur le sol ou dans la chambre à jus où sont stockées les épis de maïs, placer le remblai à intervallestandis que la distance entre les remblais adjacents devrait être d'au moins 1,5 m.
Avant d’être placés dans l’entrepôt d’épis de maïs d’un lot encrassé, ils doivent être triés et retirés de tous les échantillons moisis et suspects.
Le reste du matériel doit être rapidement battu et séché.
Il est nécessaire de vendre ce produit le plus rapidement possible pour que sa qualité ne se détériore plus.
Certaines mesures doivent être prises pour éviter que le talus ne s’effondre et que le grain ne tombe pas en épi.
Par exemple:
- faites des échelles spéciales en bois pour pouvoir marcher le long du talus;
- faire des plateaux clôturés spéciaux sur toute la longueur du conteneur;
- entre les conteneurs adjacents pour faire des rainures spéciales, recouvertes d'une grille, où le grain va tomber lors de l'effondrement du remblai.
Le maïs battu, c'est-à-dire le grain, est plus susceptible de changer et d'être endommagé pendant le stockage. Le niveau de maturité du grain, la quantité d'impuretés organiques et minérales qu'il contient, jouent un rôle très important. Vous devez également estimer le nombre de grains présentant des dommages mécaniques, ainsi que des signes de lésions fongiques et autres.
Conserver le maïs sous cette forme est un processus assez laborieux qui nécessite une attention particulière. Avant de placer le grain dans le stockage, il doit être bien nettoyé des impuretés et des grains endommagés. Il est conseillé de décontaminer le produit afin d'empêcher le développement de champignons et de moisissures.
Vous pouvez stocker les grains dont le taux d'humidité est inférieur ou égal à 14%. Mais même dans ce cas, le stockage est souhaitable de temps en temps pour ventiler et traiter contre les infections.
Si le grain est cru, il ne peut pas être stocké pendant de longues périodes pendant la saison chaude. Il doit être pré-séché.
En hiver, il est possible d'augmenter de 0,5 à 1 m la hauteur du grain, quelle que soit sa teneur en humidité.
La durée de stockage dépend de la température et du niveau d'humidité. Si le grain est trop humide, il peut être séché à nouveau, mais le produit ne doit alors pas «attendre» plus de 3 jours après avoir été à nouveau endormi pendant le stockage.
Le maïs est un produit délicat, il convient donc de le traiter en conséquence. Sinon, vous risquez de perdre la plus grande partie de la récolte.