La rouille du blé se propage très rapidement en Europe, en Afrique et en Asie, une maladie fongique pouvant entraîner une perte de récolte de 100% chez les espèces de blé vulnérables. Ces prévisions ont été établies sur la base de deux études récentes réalisées par des scientifiques en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
«Plus que jamais, il est important que les spécialistes des institutions internationales et des pays producteurs de blé agissent de concert pour lutter contre la maladie, ce qui comprend une surveillance continue, le partage des données et l'élaboration de plans d'intervention d'urgence pour protéger leurs agriculteurs et les agriculteurs des pays voisins», Le pathologiste de la FAO, Fazil Dusunseli, a déclaré.
Selon les spécialistes du monitoring, la rouille du blé a la capacité de se propager très rapidement sur une très grande distance grâce au vent. En cas de détection intempestive de la maladie et de mise en œuvre des mesures appropriées, il est en mesure de faire une récolte en bonne santé quelques mois seulement avant la récolte des feuilles jaunes, des troncs sombres et des grains ratatinés. "Les fongicides ont toutes les chances de contribuer à réduire les dommages, mais la détection précoce et la prise de décision rapide du problème ont une signification décisive, ainsi que des stratégies de gestion intégrées à long terme", a déclaré la FAO.