Qui peut résister à la magnificence du luxueux verger de pommiers à fleurs. Et tous les adultes et les enfants connaissent l’arôme riche et le goût frais de ces fruits merveilleux.
Ce fruit unique est parfaitement conservé en hiver et imprègne notre corps de substances utiles à la saison glaciale.
Et si vous souhaitez planter un verger de pommiers, vous devez le prendre au sérieux, car ses fruits diffèrent par le goût, l'apparence, la période de maturation, le degré de conservation, l'arôme et le mode de croissance de certaines zones climatiques.
Commençons par la description des variétés. La principale chose à laquelle vous devriez prêter attention est le moment de la récolte des pommes. Toute la variété de pommes peut être divisée en trois types principaux: les fruits d'été, d'automne et d'hiver. Considérez-les plus en détail. Les pommes d’été sont bien sûr les premières à prendre en considération. Aucun fruit ne peut rivaliser avec les avantages gustatifs et vitaminiques de ces beaux fruits. Les enfants commencent leurs premiers compléments alimentaires avec eux, les personnes âgées et les malades sont heureux de les utiliser tels quels, et beaucoup de filles ont entendu parler d'un régime alimentaire efficace aux pommes.
Ainsi, les fruits d'été incluent “Melba”, “Antonovka Zolotaya”, “Bely versé”, “Candy”, etc.
Variété de pomme "Blanc fourrage"
Les fruits de la pomme de cette espèce sont hétérogènes et de taille très réduite. Chez l'adulte, le poids des pommes diminue. Ces pommes ont des côtes tangibles. Surtout avec les grosses pommes, on peut observer trois côtés. Cette variété se distingue par la présence d'un pli palpable sur la peau, appelé couture. Ils ont un goût aigre-doux., couleur - vert et jaune.
Cependant, à pleine maturité, les pommes acquièrent une couleur blanche et la chair devient juteuse, hétérogène, avec de petits grains et une couleur blanche comme neige (d'où son nom).
Les fruits sont assez fermement maintenus sur les branches, principalement sous forme de teigne. Cette variété ne peut pas être trop mûreparce que alors la chair devient sèche et un peu de poudrage peut être goûté. Les juvéniles "donnent naissance" chaque année et se caractérisent par la présence de fruits plus gros.
Plus le pommier est âgé, plus les pommes sont petites et le rendement devient périodique. La récolte est enlevée dans les derniers jours de l'été. Les fruits sont le plus souvent utilisés dans la préparation des jus de fruits, des purées pour bébés, des confitures et même dans la préparation du vin.
Les jus de cette variété ont un taux accru de catéchine, d’acide ascorbique (21,9 mg / 100g), contiennent 95 sucres, 0,97% d’acides titrés, 10% de substances pectines et 209 mg / 100g de composés actifs. La durée de conservation de cette variété est relativement faible, seulement 2-3 semaines. A cause de la peau fine sur laquelle, au moindre coup, des taches apparaissent - cette variété est complètement non transportable.
Pommier devient faible, diffère en large "chapeau" à feuilles caduques pyramidal. Avec la croissance des branches, il acquiert une forme arrondie. Les branches principales de ce pommier sont de couleur gris clair, les pousses sont brun olive et fortement trempées. Les bourgeons sont petits, grisâtres, aplatis.
Les feuilles sont opaques, gris vert, de forme ovale. Floraison blanche avec un joli éclat rose, les fleurs elles-mêmes sont assez grandes, en forme de soucoupe.
Les principaux avantages sont que le pommier vous plaira bientôt avec des fruits mûrs. Il résiste relativement bien au gel et à une maladie des arbres telle que la gale des feuilles et des fruits.
Les inconvénients les plus graves sont notamment la faible transportabilité de cette variété, changement d'aspect et de goût à la moindre pression ou impact. En cas de modification des caractéristiques gustatives, cette variété n’a pas de couche de finition dans les pommes et il n’ya pas de périodicité dans la fructification. Cette variété de pomme n'aime pas les parcelles à sol lourd.
Parlez longtemps des caractéristiques des soins pour les pommes "Blanc de remplissage" ne vaut pas la peine. Il y en a très peu. L'arbre commence à porter ses fruits avec les soins appropriés pendant 3-4 ans à compter du moment de la plantation, le temps de croissance augmentant la quantité de récolte.
Le pommier vous en remerciera pour une récolte merveilleuse si vous lui apportez une protection accrue contre la croûte et un rajeunissement régulier des branches. Chaque récolte est mieux effectuée en plusieurs étapes, en essayant de ne pas endommager le fruit.
À propos des variétés de pommes "Melba"
Les fruits remarquables de cette variété, contrairement à d'autres variétés d'été connues de nous, produisent une récolte très riche, annuelle et abondante. Les pommes sont frappantes par leur taille, leur forme ronde et conique, elles peuvent vraiment être qualifiées de belles. Leur peau est vert clair avec un blush rosâtre à rayures. La chair est tendre, blanche, avec une saveur de caramel.
Ces les pommiers sont très fertiles. Mûrissement "Melba" dans les derniers jours de juillet. Pas plus de 30 jours sont stockés et la maturité du consommateur survient 10 jours après la récolte. Si les pommes Melba sont conservées plus longtemps, ces fruits merveilleux perdent leur goût et, plus important encore, leur composant vitaminé.
Cette variété est parfaite pour coudre des compotes et des jus d’hiver, ainsi qu’un bon goût.
Les Melba sont caractérisés par une forte ramification et une couleur brun-rouge de l'écorce. Les pousses sont d'épaisseur moyenne et d'écorce de couleur cerise. Les feuilles sont de couleur jaune-vert clair. Les feuilles sont situées sur une branche très proche les unes des autres. Si vous regardez de plus près, vous pouvez même voir les feuilles qui se chevauchent les unes sur les autres.
Les jeunes arbres ont une cime ovale; à mesure qu’ils vieillissent, elle devient ronde. Différence de résistance moyenne au gel. Ces arbres ne peuvent pas être appelés grands, mais plutôt de taille moyenne.
Les fleurs sont très belles, grandes, blanches et roses, et vous pouvez voir une teinte pourpre. Le début de la fructification commence déjà à la 3ème année de croissance. Mais la quantité et la qualité de la récolte dépendent de la composition du sol dans le jardin.
Dignité Excellente croissance dans toute la Russie. Donne vite, haut rendement. Excellent goût. Les fruits non mûrs recueillis sont conservés au réfrigérateur jusqu'à 2 mois.
Inconvénients Ce genre de pomme suffit peu pollinisé. Par conséquent, pour augmenter le rendement, il est nécessaire de procéder à une pollinisation supplémentaire. Forte probabilité d'infection par la gale. Les arbres plus âgés portent des fruits de façon cyclique, de sorte qu'ils deviennent rapidement inutiles.
Ce pommier a besoin de soins supplémentaires, car présente un risque élevé d’infection par la gale, en particulier lors de pluies fréquentes. Lors de fortes gelées, l'écorce est souvent brûlée par le froid. Vous devez donc prendre soin de la protection des arbres en automne.
Il est également intéressant de lire des informations sur les variétés de pommiers du Nord-Ouest.
Variété de pomme "Antonovka zolotaya"
Les fruits de Antonovka Golden se distinguent par leur riche arôme et leur couleur jaune verdâtre. La forme de ces pommes est ronde et leur poids atteint 250 g. La chair est assez juteuse, acidulée, mais plus sucrée qu'Antonovka ordinaire et a un goût merveilleux. La récolte est prête pour la récolte à la fin de l’été, ce qui classe cette variété de pommiers jusqu’à maturation précoce.
Les arbres de cette variété se distinguent par une cime très tentaculaire et une croissance plutôt haute. La tige est un peu courte et épaisse. Le pommier commence à fleurir très tôt et ne prend que 3 mois à compter de la floraison jusqu'à la récolte. La soucoupe à fleurs est profonde et côtelée, la tasse est à moitié fermée. Pommiers de cette variété tolère très froid.
Les principaux avantages de cette variété sont une très grande résistance à la gale et une excellente résistance à l’hiver. Le niveau de rendement est tout simplement magnifique.
Le principal inconvénient est que l'arbre commence à porter ses fruits que 5-6 anset parfois le 7. Avant la récolte, les fruits commencent à s'effriter.
Le sol de la parcelle où planter cette variété doit être caractérisé par une bonne perméabilité à l'eau et à l'air. Ce pommier n'accepte pas les sols marécageux et caillouteux. La formation de la couronne dans cette classe doit être effectuée chaque année, sinon l'arbre ne présentera pas un rendement aussi élevé et une résistance à l'hiver élevés, contrairement à ce que nous souhaiterions.
Notez également que cette variété aime les zones bien éclairées. Toutes les caractéristiques de soin de cet arbre en font partie.
Variété sucrée "Candy"
Les fruits du pommier "Candy" sont considérés comme des lauréats pour leurs caractéristiques gustatives. Cette variété est apparue à la suite de la traversée de deux magnifiques pommiers "Korobki" et "Pappirovki". Les pommes ont une forme ronde et régulière. De couleur jaune pâle avec une rougeur rosâtre et un beau motif rouge vif sur toute la peau.
La chair est très douce, dessert et juteux, couleur crème différente et grain fin. Le pommier commence à se régaler avec ses fruits mûrs de la mi-juillet à la fin août. La durée de conservation de la récolte dans un endroit frais pendant environ 3-4 semaines.
Les arbres n'ont pas une très bonne résistance au gel et une résistance moyenne à la gale. Parfois, seuls les boutons nouvellement formés ne peuvent pas résister aux gelées printanières. La couronne est très belle, épaisse et arrondie. Ces pommiers atteignent 5 mètres de hauteur et commencent à porter leurs fruits tôt, généralement dès la 3ème année, avec de bons soins et une excellente récolte immédiatement.
Les qualités positives de ce type sont un très haut skoroplodnost et un goût sucré unique. Ces arbres poussent même dans des zones peu éclairées et profitent d'excellentes récoltes. Inconvénients - périodicité du rendement et pas très bonne résistance à la gale.
Les nuances de soin. Ces arbres, ainsi que d’autres variétés de pommiers, adorent les sols fertilisés et meubles. Avec une taille appropriée et en prenant de bonnes mesures de protection contre les maladies et les ravageurs, donnez une excellente récolte. Ils nécessitent un arrosage rapide, en particulier au printemps, ainsi que le relâchement du cercle proche du tonneau, ce qui permettra à l'air de pénétrer plus facilement dans les racines.
C'était maintenant au tour de considérer les variétés d'automne.
Parmi les variétés d'automne adaptées à la région de Moscou, on peut citer «Joie d'automne», «Rayé à la cannelle», «Liberté», etc.
Variétés de pommiers "Joie d'automne"
Le pommier "Autumn Joy" tire ses racines du "Cannelle rayé".
Les fruits de cet arbre ne vous laisseront pas indifférent. Il surprend par sa saveur juteuse, la richesse de son goût de dessert aigre-doux et son arôme épicé de cannelle. Poids de ces pommes varie de 110 à 135 g, ce qui leur permet d’être attribués à la taille moyenne.
La forme de la pomme peut être appelée en forme de cône et légèrement arrondie. La couleur de la peau est vert doré, avec une rougeur prononcée des taches rouges. La tige est de longueur moyenne, s’étendant légèrement au-delà des bords de l’entonnoir, épaissie.
Les graines sont petites et la chair est blanche avec une teinte crème. La récolte est prête pour la récolte dans les derniers jours d'août., et stocké dans un endroit frais juste 30-45 jours.
Les arbres fruitiers commencent à 4-5 ans à partir du moment du débarquement. La productivité est très élevée, même chez les pommiers adultes de 20 ans.
Cette variété présente de nombreux avantages: fécondité annuelle très riche, excellente résistance à la gale, excellente résistance au gel d’hiver.
Et très peu d'inconvénients - un faible niveau de branches ramifiées, la fragilité du bois des jeunes arbres et la croissance des branches squelettiques sous un angle aigu.
Dans les soins de cet arbre n'est pas différent des autres espèces. Cela nécessite une taille appropriée et ponctuelle d'année en année, une saturation en engrais dans la zone du cercle proche du tronc, une irrigation suffisante pendant la floraison et la fructification.
Bien que ce pommier soit résistant à la gale, nous ne devrions pas oublier d’autres parasites. Par conséquent, toutes les feuilles tombées, les fruits contaminés et les branches élaguées sont soumis à une combustion obligatoire. Il ne sera pas superflu de blanchir à la chaux le tronc d’un pommier.
Variété de pomme "Cannelle rayée"
Les variétés de pommiers à rayures cannelle sont l’un des rares à être apparus naturellement, plutôt que par sélection.
Les fruits diffèrent par la petite taille et la forme. Le poids maximal de ces pommes est de 140 g.. La peau est lisse, légèrement sèche et brillante, avec des taches sous-cutanées blanchâtres. Au moment de la maturation, les pommes ont une couleur verte avec un motif rouge vif et, après la récolte, leur peau devient jaune.
La taille de la tige est bonne. Sur la large soucoupe se trouvent cinq tubercules proéminents. Forme conique du tube Podchashechnaya.
La chair est tout simplement merveilleuse, douce, juteuse, avec un léger goût de cannelle et une légère acidité, jaune, parfois rosâtre sous la peau. La période de maturation des fruits tombe les derniers jours d’août - les premiers jours de septembre. Avec une récolte et un stockage appropriés, ces les pommes vous raviront jusqu'au milieu de l'hiver.
Les arbres de cette espèce ont une cime ramifiée chic, atteignent une très forte croissance. Il est préférable de les planter dans des zones avec un grand territoire. Les jeunes pommiers ont une large couronne pyramidale et des arbres matures - larges, arrondis, avec des branches tombant.
La couverture foliaire est très rare, surtout dans la partie inférieure de l'arbre. Les branches se distinguent par leur subtilité et les pousses sont d'épaisseur moyenne. Folioles allongées nuancées grisâtre ou vert pâle. Bourgeons petits, arrondis, à petites fibres.
Le pommier fleurit très beau, rose pâle, couleur délicate, les fleurs elles-mêmes sont petites. Selon le degré de résistance aux maladies, cette variété peut être attribuée à la moyenne. La peau de l'arbre est fragile, ce qui entraîne souvent une fracture du tronc.
Les caractéristiques positives de ce type comprennent une excellente résistance au froid. Même pendant les fortes gelées, les pommiers présentaient un indicateur de stabilité élevé, avec seulement 0,4 point de dégâts sur un système à 5 points. Ainsi que le goût de dessert unique et la saveur de cannelle du fruit.
Les principaux inconvénients sont l'apparition assez tardive de la fructification. Parfois, cela se produit seulement 10 ans après l’atterrissage. Avec de bons soins, la récolte peut être récoltée pendant 7 ans. Le niveau de rendement est également faible. C'est pourquoi cette variété de pomme est rarement cultivée à des fins commerciales.
Quelques caractéristiques de soin. Les jardiniers expérimentés plantent cette variété dans des sols soigneusement fertilisés et bien drainés, qui se distinguent également par une humidité élevée.
L'arbre a besoin d'une taille annuelleet protection contre les parasites. Le respect de ces conditions de soins contribuera à accélérer la première récolte. C’est cette sorte de pomme qui est devenue la base de la sélection de variétés telles que "Autumn Joy", "Young Naturalist" et même plus de 20 variétés résistantes au gel.
Variétés de pommes d'hiver, nous examinons dans le prochain article.