Tout le monde sait à quoi ressemble une prune. C'est une plante préférée des jardiniers pour ses fruits incroyablement sains et savoureux.
Il possède des propriétés bénéfiques, riches en minéraux et en vitamines. La pulpe de prunes contient du potassium, du fluor, du sodium, des protéines, des fibres alimentaires, des glucides, des vitamines B1, B2, C, E et PP.
L'utilisation de prunes a trouvé sa place en médecine. Il est utilisé pour l'hypertension et les maladies du rein, il est capable de nettoyer le corps humain du cholestérol. Lorsque la constipation et l'atonie intestinale a un léger effet laxatif.
Manger des prunes sera utile contre la goutte, les rhumatismes, les maladies cardiaques, les troubles métaboliques. Dans cet article, nous examinons toutes les caractéristiques de la culture de la prune maison.
Maison de prunier: description de l'arbre fruitier
Les jardiniers débutants peuvent ne pas savoir, prunier - un arbre ou un arbuste.
Cet arbre a une couronne en forme d'oeuf, l'âge productif atteint 15 ans et la plante peut vivre un quart de siècle.
Les premières variétés de prunes peuvent produire des cultures déjà la deuxième année après la plantation, mais les variétés ultérieures - seulement la sixième.
La prune a un système de racine pivotante et presque toutes les racines se trouvent à une profondeur de 35 cm. La prune n'appartient pas aux plus petites, l'arbre peut atteindre 15 m de hauteur. Les feuilles ont une longueur maximale de 10 cm et une largeur maximale de 5 cm Il est possible de produire jusqu'à trois fleurs à partir d'un seul bouton floral.
Le savez-vous? En fonction de l'âge, de la variété et de la qualité des soins, le rendement en prunes d'un arbre peut atteindre 70 à 100 kg.Les fruits de la prune peuvent être jaune, rouge, violet, bleu-noir ou vert clair avec une floraison bleuâtre. La maison en pierre est pointue et aplatie des deux côtés. Les prunes peuvent être allongées ou arrondies.
Nuances de planter des prunes à la maison
Dans les régions à climat froid, les pruniers sont plantés au printemps, lorsque les bourgeons n'ont pas encore commencé à fleurir. Mais dans les régions chaudes de la prune peuvent être plantés à l'automne, elle aura donc le temps de s'enraciner jusqu'au gel. Toutefois, si les plants vous sont parvenus en octobre ou en novembre, il est recommandé de les déterrer avant le printemps et de les recouvrir de feuilles d'épinette provenant du gel. Lorsque la neige tombe, il est nécessaire de dessiner une congère sur les branches d'épinette. À l’arrivée du printemps, lorsque les premiers bourgeons commencent à fleurir, les jeunes plants de prunes sont plantés dans une fosse préparée.
Emplacement
Il est préférable de choisir l’emplacement des prunes maison du côté sud-ouest ou sud du site. Cultiver des prunes est une règle immuable. Les prunes sont assez thermophiles, il est donc préférable de grandir et de se développer sur les pentes venant du sud, où le sol se réchauffe bien.
La plante peut également être plantée le long de la clôture du côté ensoleillé. Si la région de croissance de la prune se situe dans les basses terres, il est préférable de la planter à une altitude pouvant atteindre 0,5 m et jusqu'à un diamètre de 2 mètres. Les prunes domestiques sont très sensibles aux sols, tandis que leur plantation et leur entretien sont simples, mais il serait préférable d'utiliser un sol noir ou un sol de forêt grise.
La composition du sol pour la plantation
Le sol pour la plantation doit être préparé à l'avance, le site doit être creusé, en même temps pour produire des engrais minéraux et des produits organiques de haute qualité. Comme il est préférable de planter la prune au début de l'automne, il est nécessaire de creuser la zone au printemps et de la faire vieillir encore moins avant la plantation.
Le savez-vous? Si la plantation de prunes est prévue au printemps, il est nécessaire de traiter le site 14 jours avant ce moment.Si les conditions climatiques sont clémentes, il est nécessaire de planter la prune au printemps et de préparer le sol en automne. Lors de la plantation, creusez un trou en vous concentrant sur le système racinaire de la plante. Les racines ne doivent pas être contraintes par les parois de la fosse et se plier vers le haut. Généralement, une fosse est creusée à une profondeur de 0,5 m et large - jusqu'à 0,7 m.
La bonne technologie de plantation de prunes
La prune est une plante cultivée assez commune, il sera donc facile de maîtriser la technologie appropriée pour la culture de prunes à la maison. Pour que l’arbre soit fort et apporte une bonne récolte, vous devez savoir comment bien préparer le puits de plantation, le bon moment ainsi que le programme de plantation de prunes à la maison.
Dates de débarquement
Le moment choisi pour planter des prunes à la maison dépend directement des conditions climatiques. Dans les régions méridionales, la plante est mieux plantée en automne. Il est recommandé de planter un arbre au printemps dans la voie du milieu, mais un bon taux de survie de la prune plantée à l'automne est également possible. Dans la zone où les hivers sont rigoureux, la prune d'origine n'a pas le temps de se fixer à l'automne et la plantation ne devrait donc être effectuée qu'au printemps. Lors de la plantation de prunes, il faut tenir compte non seulement de la période, mais aussi de sa saison de croissance. Les juvéniles ne sont élevés que lorsqu'ils sont au repos.
C'est important! Si la plante a commencé à se développer activement, il ne vaut plus la peine de la déplacer dans un nouvel endroit.
Préparation de la fosse d'atterrissage
La fosse pour la plantation de prunes locales doit être creusée à une profondeur de 60 cm et d’un diamètre d’au moins 70 cm, avec la couche supérieure de terre coulée dans un sens et la couche inférieure dans une autre. Au centre de la fosse, vous devez conduire une longue cheville, la longueur minimale au-dessus du sol doit être d'un demi-mètre.
Une fosse est broyée avec de la terre mélangée avec de la tourbe et de l'humus.
Programme de plantation de fruits
Une bonne plantation de prunes est très importante. La première étape consiste à préparer une fosse pour la plantation et à appliquer de l'engrais. Couvrez le tout avec une couche de terre. Le système racinaire et l'engrais ne doivent pas être en contact. Vous devez enfoncer une jarretière dans le trou. Une fois que vous avez placé le plant de prunier, il vous faut un col de la racine de 6 à 7 cm du sol. Ensuite, vous devez prikopat gaules, tout en piétinant très soigneusement le sol avec son pied. Attachez la plante à une cheville et versez-la.
Comment prendre soin des prunes à la maison
La prune n'est pas l'arbre fruitier le plus capricieux, sa plantation et son entretien ne nécessitent pas beaucoup d'effort, si vous savez quand et quoi faire.
C'est important! Avec l’arrivée du printemps il faut accrocher les nichoirs des arbres. Cela est nécessaire pour attirer les oiseaux qui aideront à lutter contre les parasites.À la mi-mars, vous pouvez procéder en toute sécurité à la taille des prunes à la maison. En avril, le sol autour du tronc doit être creusé avec des engrais azotés. Pour les arbres de plus d'un an, il est nécessaire de prendre 150-200 g d'urée ou de nitrate de calcium, et pour les prunes à maturité, 350-400 g.
Creusez le sol autour du tronc doit être très soigneusement, pas plus de 10 cm de profondeur, afin de ne pas endommager le système racinaire. Au printemps, vous devez effectuer des travaux préventifs contre les maladies et les parasites pouvant se trouver dans l'écorce de l'arbre ou dans le sol autour du tronc.
En été, après la floraison des prunes, elles ont besoin d'une fertilisation en engrais minéraux et organiques. Les proportions pour l'alimentation estivale sont les mêmes qu'au printemps. Par temps chaud et sec, les prunes à la maison doivent être arrosées.
À la fin du mois d'août, l'arbre commence à porter ses fruits et vous pouvez déjà récolter. Pour préparer la prune à la période hivernale, procédez à l’irrigation de recharge en eau de l’arbre. Ensuite, examinez en détail les conditions pour la culture appropriée des prunes.
Combien de fois pour arroser la prune à la maison
L'eau des prunes de la maison a besoin de sorte que la profondeur du sol a été humidifiée à 40 cm. L'arrosage des prunes pendant la saison de croissance dépend de la quantité de précipitations, généralement hydrater le sol jusqu'à 5 fois. Sous les jeunes arbres, on verse jusqu'à 6 seaux d'eau à la fois et sous la fructueuse prune, jusqu'à 10 seaux. L'arrosage d'automne des prunes est obligatoire, il charge le sol en eau jusqu'au printemps et augmente en même temps la résistance des arbres au gel.
Top dressing maison prunes
Les prunes de maison qui s’habillent bien sont généralement associées à un relâchement du sol autour de l’arbre. Le pansement biologique est conçu pour être appliqué tous les 4 ans à raison de 11-13 kg par m² et les engrais minéraux tous les 3 ans.
Les engrais potassiques et phosphatés sont appliqués à l'automne et les engrais azotés au printemps. Au cours de la première et de la quatrième année suivant la plantation de la prune domestique, 70-90 g de nitrate d'ammonium, 150-180 g de superphosphate et 45-50 g de sel de potassium sont ajoutés en même temps que le creusement.
À l’âge de 7 ou 8 ans, le taux d’alimentation est doublé.
Caractéristiques arbre fruitier élagage
L'élagage des prunes à domicile a lieu le plus souvent au printemps, lorsque la sève n'a pas encore commencé.
Le savez-vous? Étant donné que le prunier à la maison se développe vigoureusement dans les premières années de la vie, il vaut mieux le tailler en deuxième année.La cime de l'arbre est généralement formée sur 5 ans. L'année où la prune a été plantée, il ne faut pas la couper, mais au deuxième printemps, jusqu'à 7 branches squelettiques apparaissent au bas de l'arbre, situées à la même distance les unes des autres, à un angle de 45º du tronc.
À ce stade, vous pouvez commencer à former un niveau, tandis que vous devez vous retirer de la surface du site de 50 cm le long de la tige, et les branches qui poussent plus bas doivent être supprimées. Les branches qui se trouvent au-dessus du tronc à un angle de 40º sont également mieux éliminées, sinon elles risquent de se détacher pendant la période de fructification. Les branches squelettiques doivent être coupées de, et le reste coupé sur l'anneau, sans laisser de souches.
Le conducteur doit être raccourci de manière à ce que l’arbre d’un an mesure jusqu’à 1,8 m de haut.Au cours de la troisième année de vie de l’arbre, il doit être raccourci à 40 cm au-dessus de la branche la plus haute, grâce à laquelle le conducteur se développera tout droit.
L'élagage du chef d'orchestre à la quatrième année devrait être fait de manière à ce qu'il soit plus long que les branches squelettiques d'environ 6 bourgeons. Le conducteur doit être élagué jusqu'à une hauteur de 2,5 m.Une fois la cime formée, l'élagage est utilisé pour stimuler la croissance de nouvelles branches fruitières, qui constituent la culture principale.
C'est important! Élagage des prunes à la maison à l'aide d'outils tranchants, toutes les coupes doivent être traitées en poix de jardin.
Prévention des maladies et des ravageurs
Après la plantation, la prune maison nécessite non seulement l'arrosage et l'élagage, mais aussi la protection contre les parasites. Le traitement préventif des prunes domestiques est effectué au printemps, généralement vers la fin du mois de mars, lorsque la sève de la plante n’a pas commencé. Pour la solution, il est nécessaire d’ajouter 700 g d’urée pour 10 litres d’eau.
Pendant le traitement, les agents responsables des maladies et des ravageurs ayant survécu après la période hivernale périssent, mais la plante reçoit un supplément d’azote. Si les boutons de l'arbre sont dissous, mais que vous n'avez pas le temps de les traiter avec de l'urée, vous devez utiliser des médicaments tels qu'Agravertin, Iskra-bio, Fitoverm.
Après ce traitement, les arbres sont pulvérisés avec une solution de "Zircon" ou "Ekoberin", ce qui est nécessaire pour augmenter la résistance de l'arbre aux maladies et aux changements de température.
Comment les prunes se multiplient
Une prune est un arbre qui peut se reproduire par pousses, cailloux, racines et boutures vertes, par greffe. Ensuite, nous examinons chaque méthode de reproduction de manière plus détaillée.
- La reproduction des drageons de pruneaux à la maison est le moyen le plus simple et le plus rapide, ce qui permet une forte croissance des racines en même temps. A une certaine distance du prunier, vous devez choisir une progéniture bien développée, déterrer la racine et la séparer de la plante mère à une distance de 20 cm du tronc. Couper la racine doit être traitée avec un poix de jardin, afin qu’il n’y ait pas d’infection.
- Planter des os de prunes. Pour ce faire, l'os doit être enveloppé dans un tissu ou une gaze et placé dans un réfrigérateur pour la stratification de l'automne au début de mars. À la fin de cette période, l'os est planté dans un pot et, lorsqu'il germe, il en prend soin, comme d'habitude les plantules sont nourries et arrosées. Une fois que le plant a grandi un peu, il est planté dans une serre pour la culture. Un an plus tard, il est prêt à atterrir dans un lieu permanent.
- La reproduction de la prune avec des boutures vertes gagne en popularité parce qu'elle apporte des résultats rapides. Les écoutes doivent être effectuées en juin, lorsque les pousses sont en croissance active. En longueur, ils doivent atteindre 40 cm, ils doivent être placés dans de l'eau. Ensuite, les boutures sont connectées et les extrémités inférieures sont laissées toute la nuit dans la solution "Heteroauxin". Après cela, ils doivent être approfondis jusqu'au pétiole de la feuille distante, à un angle de 45 ° et à une distance de 7 cm les uns des autres, et entre les rangées de 5 cm.Une fois les boutures enracinées, le dôme doit être retiré.
- Lorsque les prunes sont multipliées par boutures de racines, elles devraient être coupées des pousses à l'automne ou au printemps. Après avoir coupé les boutures jusqu’à 15 cm, il est nécessaire de déterrer les pousses avec les racines, qui sont plantées en mai et en vert, à une distance de 10 cm les unes des autres, sous un capuchon transparent.
- Pour la reproduction, le greffon et le greffon ont besoin. Le premier composant peut être développé à partir de la pierre ou utiliser la progéniture d'une plante adulte. Le porte-greffe des variétés suivantes est utilisé comme cheptel: Moscou, Renclod, Skorospelka rouge, Ugorka. Ces variétés sont assez résistantes au gel.
Récolte de prunes maison
Comme pour les autres arbres fruitiers, il est important de savoir quand le fruit est prune après la plantation. La récolte des prunes est effectuée à la fin de l'été et au début de l'automne. Lors de la collecte des prunes, certaines règles vous aideront à les garder fraîches.
Il est préférable de cueillir les prunes par temps sec. Tôt le matin, quand il y a encore de la rosée, il ne faut pas ramasser les prunes après l'arrosage ou la pluie. Si les fruits sont mouillés, leur durée de conservation est réduite.
Une fois que les fruits se sont formés, ils devraient être récoltés. N'attendez pas le moment où ils deviennent mous. Lors du stockage ou du transport des prunes, des fruits sains et intacts avec une tige sont collectés. La cire sur les prunes les protège de l'exposition aux environnements défavorables.
Commencez à ramasser les prunes à la fin des branches inférieures en vous déplaçant plus haut. Pour cueillir les fruits par le haut, utilisez un banc ou une échelle. Se tenir sur les branches ne vaut pas la peine, car le bois est plutôt fragile. Si les prunes sont utilisées pour le stockage ou le transport, vous ne pouvez pas secouer l’arbre pour que les prunes tombent.
Pour que les propriétés bénéfiques et médicinales du fruit restent longtemps dans la pièce où les prunes seront entreposées, la température doit être comprise entre 0 et 2 ° C et l'humidité doit être d'au moins 80%.
Le savez-vous? Les fruits mûrissent en même temps, donc ils récoltent en 2-3 visites.Si vous respectez les règles ci-dessus, les pertes de rendement seront minimes et les prunes d'origine seront conservées pendant longtemps.