Les principaux types d'adénium

Adenium (ou rose du désert, comme cette plante est également appelée) est originaire du Yémen, bien qu'il soit commun à Oman, en Arabie Saoudite et en Afrique centrale et en Afrique du Sud. La croissance de l'adénium dans la nature implique deux étapes: la période de croissance active et de végétation et la période de repos, qui est associée aux conditions naturelles. Dans les conditions ambiantes, cette fonctionnalité est préservée. Adenium est représenté par un petit arbre avec un tronc épais avec un sceau à la base, appelé caudex. Les feuilles et les fleurs décoratives en adénium sont particulièrement intéressantes.

Le savez-vous? Dans la nature, il existe 10 espèces d'adénium connues, tout le reste - des sous-espèces et des variétés. Bien que les points de vue des producteurs de fleurs diffèrent sur cette question, certains suggèrent de reconnaître une plante comme étant monotypique.

Adenium Arabe (Adenium Arabicum)

Adenium arabicum est le plus largement répandu dans l'ouest de l'Arabie saoudite et au Yémen. Et par conséquent, les floriculteurs distinguent deux sous-espèces d’Adenium Arabicum - l’Arabie saoudite et le Yémen. La principale différence entre ces deux sous-espèces est la hauteur et le comportement de la plante pendant la période de repos. Les représentants du cultivar saoudien peuvent atteindre une hauteur de 4 mètres et conserver les feuilles tout au long de l'année, tandis que l'adénium yéménite en hiver laisse tomber toutes les feuilles. En ce qui concerne la taille des branches, ici, malgré le tronc inférieur, Adenium yéménite est supérieur à l'Arabie saoudite. Le diamètre de la branche de la sous-espèce saoudienne est de 4 cm, contre 8,5 cm au Yémen. Bloom Adenium rose arabe, parfois blanc. Cependant, sa popularité a atteint l'usine grâce à un grand caudex. Les feuilles de la plante sont pointues et peuvent atteindre une taille de 15 cm. Dans ce cas, l'arabicum peut concurrencer le Boehmianum, qui était considéré jusqu'à récemment comme la plus grosse feuille. L'Arabicusam non hybride se caractérise par une pubescence des feuilles qui se manifeste déjà à un âge précoce.

C'est important! Le plus souvent, ce sont l'adénium arabicum et ses hybrides qui deviennent la "base" des plantes décoratives comme le bonsaï.
Maintenant, les éleveurs ont apporté un grand nombre de différentes variétés d'adénium, qui diffèrent par la taille et même par la couleur des caudex. Une autre particularité est que les hybrides d’Arabicum fleurissent plus abondamment.

Adenium Boehmianum (Adenium Boehmianum)

Adenium bohmianum - une plante originaire d'Angola, répandue dans le nord de la Namibie. Dans des conditions naturelles, les arbustes peuvent atteindre 3 m de hauteur, caudex petit. Les feuilles de couleur vert pâle de forme allongée en forme de cœur peuvent atteindre une taille de 15 cm. La période de végétation du Bohmanianum ne diffère pas en durée: seulement trois mois par an, l’arbuste est couvert de feuilles, quelles que soient les conditions de la plante. La floraison a lieu pendant la même période que la saison de croissance. Les fleurs sont d'une couleur rose délicate avec un coeur d'une nuance plus saturée de forme rose qui ressemble à un cercle.

Cette espèce n’est pas très populaire chez les éleveurs, car elle pousse longtemps. Le plus souvent, cette espèce ne pousse pas en largeur, mais en hauteur, ce qui la rend encore moins populaire pour la culture.

Le savez-vous? Jus d'Adenium Bohmmannuma utilisé dans les tribus de Namibie pour la fabrication de flèches empoisonnées.

Adenium Crispum

Adenium Crispum est le plus largement répandu en Somalie, en Tanzanie et au Kenya. Adenium Crispum est considéré comme une sous-espèce de l'Adenium somalien, mais ces deux plantes sont fondamentalement différentes. Adenium Crispum a un caudex unique, qui ressemble à un navet. Les racines minces se développent à partir de la partie inférieure du tronc, qui est situé sous terre, alors que les racines plus épaisses se développent à la base du tronc au sol. Les tiges Crispum ne sont pas très épaisses et peuvent atteindre 30 cm de hauteur. Crispum se caractérise par une croissance lente dans des conditions de culture, et il est possible de cultiver une plante présentant des caractéristiques distinctives de la Somalie seulement après 5 ans, bien que le caudex reste de taille moyenne pendant encore plusieurs années. Des différences entre Crispum et Somali apparaissent également lors de la floraison d'adenium Crispum. Les fleurs de Crispum ont un cou plus large, mais des pétales plus petits. Les pétales de fleurs sont peints en rose et blanc et peuvent souvent être courbés vers le bas. Dans certaines variétés, les pétales peuvent être saturés de rouge. L'adénium de graines cultivé chez soi fleurit lorsqu'il atteint 15 cm de hauteur, ce qui se produit généralement au cours de la deuxième année de développement.

C'est important! De l'anglais, le nom "crisped" se traduit par "curled, twisted" - un autre trait distinctif de crispum, car ses feuilles sont enveloppées dans une "vague" le long des bords.

Adenium Multiflorum (Adenium Multiflorum)

Adenium multiflora ou Adenium multiflorum est le plus largement répandu dans les provinces d'Afrique du Sud (KwaZulu-Natal, Mpumalanga, Limpopo), au Swaziland, au Mozambique, au Zimbabwe, au Malawi et en Zambie. Adenium multiflorum a provoqué des conflits entre les floriculteurs, car il a longtemps été considéré comme une variété d’Adenium Obesum, mais on a alors découvert que ces espèces présentaient suffisamment de différences pour les distinguer. Multiflorum se développe sous forme de petit arbuste et peut dans certains cas devenir un arbre atteignant 3 m de haut. Caudex est prononcé chez un jeune plant et les tiges de couleur gris-brun poussent à partir du rhizome souterrain. Plus la tige devient grosse, moins le caudex sera perceptible. Multiflorum se développe assez rapidement, mais la première floraison ne peut être réalisée qu’en quatrième ou cinquième année de développement. En hiver, la plante "hiberne" et perd ses feuilles. À partir de la période de repos, la plante quitte après 4 mois.

La taille des fleurs de cette espèce est d'environ 6-7 cm de diamètre. Une floraison - la plus abondante parmi toutes les espèces. Les feuilles d'adénium sont plutôt grandes et larges.

Le savez-vous? Pour que la plante vous plaise avec sa floraison abondante, elle doit offrir des conditions spéciales pendant la période de repos - sécheresse et fraîcheur.

Adenium Oliefolium (Adenium Oliefolium)

Le nom de cette espèce est dû à la composition des feuilles: elles contiennent une grande quantité d’huile. Largement répandu au Botswana, dans l'est de la Namibie et dans le nord de l'Afrique du Sud. Cette espèce est considérée comme la plus petite (le caudex souterrain ne dépasse pas 35 cm). La partie élevée de l'adénium atteint 60 cm de hauteur. Les feuilles sont de couleur bleu-vert, semblables à celles de l'adénium somalien, et atteignent 1,5 cm de large et environ 11 cm de long. Les fleurs ont un diamètre rose de 5 cm.En conditions naturelles, le judas d'une fleur est blanc ou jaune, bien que différentes variétés puissent avoir des nuances de couleur plus foncées. L'Oleyfolium fleurit en été.

Adenium Swazicum (Adenium Swazicum)

Adenium Swazicum (Adenium Swazicum) se rencontre le plus souvent au Swaziland et dans les régions d’Afrique du Sud et du Mozambique situées à proximité. Cette plante se présente sous la forme d'un buisson bas (jusqu'à 65 cm). Les feuilles sont peintes en vert clair. La largeur de la feuille atteint 3 cm et sa hauteur - 13 cm. Les bords de la feuille se tordent légèrement et, avec une lumière solaire particulièrement abondante, ils se courbent vers le haut le long de l'axe. Les fleurs sont simples, généralement roses, mais les sélectionneurs ont déduit les clones, peints en rouge vif, rose violacé ou blanc. La plante a besoin de repos et sa durée dépend des conditions de détention. La floraison est également associée aux conditions d’entretien, le plus souvent en été ou en automne, mais certaines variétés peuvent fleurir toute l’année. Cette espèce est très appréciée des éleveurs en raison de sa modestie et de sa croissance plutôt rapide.

C'est important! Au Swaziland, Adenium Swazicum est sous la protection de l’État en raison de la menace d’extinction.

Adenium Socotran (Adenium Socotrantum)

Adenium Socotrantum est une espèce endémique qui pousse sur l'île de Socotra dans l'océan Indien. Cette espèce est propriétaire de l'un des plus grands caudexes parmi les adéniums. qui peut atteindre 2,5 m de diamètre. Tonneau au cocotrate en forme de colonne, ramifié. Les branches, atteignant une hauteur de 4 mètres ou plus, sont situées "en brousse". Il est assez simple de distinguer Adenium Socotransky des autres espèces: sur son caudex et son tronc, il y a des bandes horizontales distinctes. Les feuilles des représentants de cette espèce sont vert foncé, 4 cm de large et 12-13 de long. La veine centrale de la feuille est blanche et la pointe est pointue. Adenium fleurit en rose, les fleurs atteignent 10-13 cm de diamètre et apparaissent en été. À la maison, le socotrantum fleurit assez rarement à la maison, bien qu'il soit rarement cultivé à la maison. Cela est dû au fait que l'exportation de plantes est interdite par les autorités de l'île.

Le savez-vous? Les éleveurs thaïlandais ont croisé deux espèces: sokotrantum et arabicum et ont reçu un cultivar appelé Thai-socotrantum, dont la plus célèbre est la "couronne d'or".
Adenium socotrantum n'est pas seulement l'espèce la plus rare, mais aussi la plus chère de toutes les espèces d'adénium.

Adenium Somali (Adenium Somalense)

Adenium Somali est le plus largement répandu au Kenya, en Tanzanie et dans le sud de la Somalie. La taille de la plante est relativement relative et dépend de l'habitat de la plante. La hauteur varie de un mètre et demi à cinq mètres. Le plus haut représentant a été trouvé en Somalie et atteint 5 mètres. Cette espèce possède un très grand caudex, que l'on peut comparer à un réservoir d'eau de 200 litres. Forme conique de baril. Adenium Somali peut être cultivé facilement à la maison, il est sans prétention et il lui suffit de simplement observer la période de repos (novembre / décembre). Les feuilles sont vert clair, de forme allongée, atteignant 5-10 cm de long et 1,8-2,5 cm de large. En hiver, les feuilles tombent.

L'adenium somalien fleurit à l'âge de 1,5 ans et mesure 15 cm de hauteur. Le plus souvent, les fleurs sont de couleur rose pâle, mais peuvent être peintes de couleurs plus saturées à cinq pétales. Avec une bonne lumière du soleil, l'adénium peut fleurir toute l'année.

Adénium Obèse (Adenium Obesum)

L'habitat d'Adenium Obesum est assez étendu: du Sénégal à la péninsule arabique en Asie. Cette espèce est la plus populaire parmi les fleuristes, car elle est sans prétention et se développe rapidement. La plante est représentée par des arbustes à branches épaisses droites et brun clair. Au sommet des branches sont rétrécies. Feuilles lancéolées, peuvent avoir un bout pointu ou arrondi. Les feuilles sont brillantes, vert foncé, sans "ondulation" sur le bord.

C'est important! Parfois, au début de la saison de croissance, vous remarquerez d’abord les boutons, puis seulement les jeunes feuilles.
L’obésité à Adenium peut perdre ses feuilles lorsqu’il fait frais à la maison en hiver. Malgré la forme inhabituelle de caudex de cette espèce, il est plus apprécié pour les fleurs d'apparence exotique. Ils peuvent être monophoniques et panachés, peuvent être peints dans des tons doux et saturés, peuvent être semi-double ou terry. Le diamètre moyen des fleurs - 6-7 cm, mais selon le type de taille peut varier. Obésité chez Adenium - l’espèce la plus répandue parmi les adéniums, non seulement en raison de sa facilité de culture, mais également en raison de la diversité de ses variétés.

Adenium Mini (Taille Mini)

Adenium mini - arbre succulent nain à cime ramifiée. La floraison des mini-adéniums commence la deuxième année de développement de la plante. Cette espèce présente un intérêt particulier pour les sélectionneurs en raison de l'instabilité des caractéristiques variétales. Cette variété est une plante exclusivement ornementale. La hauteur de la plante ne dépasse pas 17 cm et la plante peut fleurir toute l'année. Les fleurs ressemblent à des roses et peuvent atteindre un diamètre de 7 cm.L'original adenium mini est devenu la base de la sélection d'autres variétés de couleurs différentes, notamment la rose, rouge, blanche, rose et blanche. Comme vous pouvez le constater, la croissance d'un petit arbre dans un appartement est assez simple. Parmi tous les types présentés, vous pouvez en choisir un que vous aimez et profiter de son aspect décoratif à la maison.